"Je ne peux imaginer de situation pouvant faire sombrer
un navire. Commandant Edward J. Smith, parlant de l'Adriatic |
Le Commandant Smith était le maître à bord du Titanic ... |
Le R. M. S. Titanic (Royal Mail Steamer, c'est à dire
Paquebot Courrier Royal), était le chef d'oeuvre de la technologie du début du
XXème siècle et l'orgueil de l'Angleterre ...
Il était ainsi désigné car il transportait, outre des passagers, du courrier
sous les auspices de Sa Majesté le Roi d'Angleterre George V. A l'époque, tous
les navires, militaires et civils, qui étaient sous pavillon britannique,
portaient le nom de "R.M.S." et bénéficiaient de la protection de la Couronne
Britannique.
Dans cette page vous trouverez quelques chiffres sur le plus grand paquebot du début du XXème siècle, ce qui vous permettra de mieux apprécier ses performances, ses dimensions, son nombre de voyageurs, etc ...
Un lien est entièrement dédié à la chronologie du navire, vous aurez ainsi accès à tous les renseignements le concernant, et pour ceux qui ne connaissent pas du tout son histoire, vous vivrez ses dernières minutes. Le faible taux de survivants du naufrage prouve à quel point le Titanic était surnommé à tort l'insubmersible.
D'autres liens vous permettent d'effectuer la visite virtuelle de quelques lieux caractéristiques du paquebot ainsi que de faire connaissance avec la vie à bord d'un transatlantique du début du XXème siècle.
L'un des thèmes, traditionnel, est consacré aux photos. Celles-ci sont originales et de très bonne qualité malgré leurs ans !
Vous pourrez encore lire des témoignages de passagers et voir ce que sont devenus les principaux membres de l'équipage et les personnalités se trouvant à bord.
Les thèmes ... Construction, lancement, essais |
Le Grand Escalier de 1ère
classe |
Construction, lancement et essais :
Trois années s'écoulèrent entre la mise en chantier et la mise en service du Titanic.
Cette période est décrite dans la page Construction, lancement et essais.
Quelques chiffres caractéristiques du plus grand paquebot de son époque ...
- 269,10 mètres de longueur
- 28,50 mètres de largeur
- 53 mètres de hauteur ( de la quille aux cheminées )
- 10 ponts
- 10,50 mètres de tirant d'eau en pleine charge
- 46328 tonnes de jauge brute
- 52310 tonnes en déplacement
- Capacité des logements pour passagers : 735 personnes en première classe, 674 en seconde classe et 1026 en troisième classe. Pour connaître la répartition et le type des cabines, suites et dortoirs, consulter la page Les logements des passagers.
- Capacité en passagers : 2603 personnes dont 905 en première classe, 564 en seconde et 1134 en troisième
- Capacité en membres d'équipage : 944 personnes
- 20 canots de sauvetage pouvant contenir seulement 1 178 personnes
- 29 chaudières, 12 soutes à charbon avec une contenance de 13000 m3
- 4 cheminées, inclinaison : 10 degrés, hauteur : 22 mètres au-dessus du pont des embarcations, 42 mètres au-dessus de la ligne de flottaison ( la 4ème est factice : elle sert de puits de ventilation, améliore l'esthétique et renforce le gigantisme ). Pour en savoir davantage, lisez L'histoire d'une cheminée.
- 3 hélices ( 1 hélice quadripale, diamètre : 5 mètres; 2 hélices tripales, diamètre : 7 mètres ). Poids total : 98 tonnes
- 3 ancres ( 1 ancre centrale "géante", poids : 15,5 tonnes; 2 ancres latérales, poids : 8 tonnes )
- 2 machines alternatives à vapeur : 30000 CV
- 1 turbine à vapeur basse pression : 16000 CV
- Vitesse de croisière : 22 noeuds
- Nombre de rivets d'assemblage de la coque : 3 millions
- Prix d'un appartement de première classe avec 3 ou 4 domestiques : 4500 dollars d'époque
- Prix d'une couchette en cabine de première classe : 125 dollars d'époque
- Prix d'une couchette en cabine de deuxième classe : 65 dollars d'époque
- Prix d'une couchette en cabine de troisième classe : 40 dollars d'époque soit 200 francs or
- Salaires de l'équipage et du personnel de bord, quelques exemples :
NOM FONCTION SALAIRE MENSUEL
(valeur en £ 1912)Edward John Smith
Henry Tingle Wilde
James Paul Moody
Charles Hendrickson
Harold Sydney Bride
George Alfred Hogg
Edward John Buley
Sidney Edward Daniels
Annie RobinsonCommandant
Commandant en second
6ème Officier
Responsable Chauffeur
Opérateur radio adjoint
Veilleur
Marin qualifié
Steward de 3ème classe
Hôtesse105 £
25 £
7 £ 8 s
6 £ 10 s
4 £ + prime 2 £ 5 s
5 £ 5 s
5 £
3 £ 15 s
3 £ 10 s
- Le coffre-fort aurait contenu pour 300 millions de dollars de pierres précieuses (en particulier une caisse de diamants appartenant à une compagnie minière d'Afrique du Sud et la copie d'un manuscrit persan du XIIème siècle, les Rubaiyat du poète, astronome et mathématicien Omar Khayyam (1047-1123), orné de 1050 pierres précieuses enchâssées dans sa reliure)
- Coût du navire en 1912 : 7,5 millions de dollars d'époque soit l'équivalent de 150 millions d'euros
- 711 rescapés sur 2201 passagers et membres d'équipage
- 328 corps ont été retrouvés sur les 1490 victimes
- Les expéditions réalisées sur le site de l'épave ont permis de remonter plus de 8000 objets
Une idée de la longueur du navire ...
Deux séries de plans utilisés lors de l'enquête sur la disparition du Titanic vous montrent la structure du bateau ( Coupe longitudinale et Ponts ).
Les emménagements de chacun des ponts du paquebot peuvent être consultés sur la page :
Un schéma détaillé du Titanic permet de voir les emplacements de ses principales installations.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ...
Une coupe transversale à mi-navire montre l'ensemble des ponts.
Le tableau suivant donne la liste des ponts composant le navire ainsi que les emménagements correspondants.
PONT |
HAUTEUR |
LOGEMENTS |
EMMÉNAGEMENTS |
Pont des Embarcations |
+ 17,68 m |
Officiers |
- Passerelle de commandement - Quartier des Officiers - Cabine Radio - Gymnase - Canots de sauvetage - Promenades de 1ère et 2ème Classes |
Pont A |
+ 14,78 m |
1ère Classe |
- Grand Salon de 1ère Classe - Salon de Lecture et d'Ecriture de 1ère Classe - Fumoir de 1ère Classe - Café-Véranda - Palm Court (Jardin Exotique) - Appartements de luxe de 1ère Classe de styles divers - Promenade de 1ère Classe |
Pont B |
+ 12,04 m |
1ère Classe |
- Restaurant à la carte de 1ère Classe - Café Parisien - Fumoir de 2ème Classe |
Pont C |
+ 9,30 m |
1ère Classe |
- Suites particulières de luxe de 1ère Classe - Bibliothèque de 2ème Classe - Fumoir de 3ème Classe - Salle commune de 3ème Classe - Promenades de 2ème et 3ème Classes |
Pont D |
+ 6,10 m |
1ère, 2ème et 3ème Classes |
- Salles à Manger de 1ère et 2ème
Classes avec cuisines communes - Salle de Réception de 1ère Classe - Espace ouvert de 3ème Classe - Magasins à vivres |
Pont E |
+ 3,35 m |
1ère, 2ème et 3ème Classes |
- Magasins à vivres |
Pont F |
+ 0,76 m |
2ème et 3ème Classes |
- Salle à Manger de 3ème Classe et cuisines - Court de Squash - Bains Turcs électriques - Piscine |
Ligne de flottaison | 0 m | Référence prise au milieu du navire | |
Pont G |
- 1,68 m |
2ème et 3ème Classes |
- Soutes à bagages de 1ère Classe - Magasins à vivres - Cargo - Salle de tri du courrier |
Pont Orlop |
- 4,11 m |
|
- Soutes à bagages de 1ère
et 2ème Classes - Magasins à vivres - Cale Cargo - Automobiles - Cale postale |
Pont des Ballasts |
|
|
- Salle des machines - Moteurs - Soutes à charbon - Citernes d'eau douce |
Attention, Ces liens vous conduisent à des séquences vidéo qui requièrent l'emploi du logiciel QuickTime (et de son option QuickTime Web Plug-in) téléchargeable ici. Si votre PC en est équipé, attendez l'affichage de l'image puis déplacez-vous avec la souris ... Vous pourrez ainsi effectuer une visite virtuelle et admirer quelques uns des lieux caractéristiques du Titanic :
Grâce au thème La passerelle de navigation , vous découvrirez les installations de commandement et comment s'opérait la navigation à bord du Titanic.
Une page Les escaliers de 1ère classe vous permet d'apprécier les chefs d'oeuvre de la décoration du navire.
Une page spécifique vous propose de prendre connaissance de la vie à bord du Titanic, en décrivant les conditions d'hébergement et les activités des passagers pendant leur voyage.
Les installations réservées aux passagers étaient les plus belles de tous les paquebots de l'époque. Les cabines de 1ère Classe bénéficiaient notamment d'un grand luxe, telles les Suites des millionnaires qui étaient d'une exceptionnelle magnificence.
La radiotégraphie a joué un rôle primordial dans le naufrage du Titanic: c'est uniquement grâce à elle que le navire pouvait être en contact avec l'extérieur.
La page La station radio décrit l'installation, les tâches des opérateurs radio, leurs appels de détresse et leur sort dans la catastrophe.
La liste des messages d'alerte relatifs aux icebergs est donnée dans la page Les avis de glace reçus par le Titanic.
La chronologie des messages radiotélégraphiques échangés entre le Titanic et les navires environnants pendant la nuit du naufrage est décrite dans la page Les messages de détresse.
Parmi les équipements modernes dont était doté le Titanic, se trouvait une installation téléphonique composée d'une partie à l'usage exclusif de l'équipage pour les besoins de la navigation, et d'une autre partie assurant les communications entre divers services et entre certaines cabines de passagers.
La page L'installation téléphonique décrit cette installation ainsi que son fonctionnement.
Le Titanic était doté d'une machinerie impressionnante.
La page Les machines et la propulsion du Titanic décrit les installations et le fonctionnement de cette énorme machinerie qui assurait le déplacement du navire.
A bord du Titanic, l'utilisation de l'électricité était quasiment généralisée: éclairage, chauffage, ventilation, moteurs et appareils divers.
La page L'installation électrique du Titanic décrit cette installation et les principales applications de l'électricité sur le navire.
Outre les passagers dont certains étaient accompagnés de très nombreux bagages, le Titanic transportait dans ses cales et ses magasins les vivres destinés aux passagers et au personnel de bord, les sacs postaux contenant le courrier à destination des Etats-Unis, des valeurs et des objets précieux ainsi que quantité de marchandises des plus variées et parfois très insolites.
La page La cargaison du Titanic vous propose un aperçu de ce qui était transporté à bord.
Une page chronologie vous relate l'histoire du Titanic, depuis sa création jusqu'à sa disparition, et plus particulièrement les différentes phases de son naufrage.
20 canots de sauvetage équipaient le Titanic.
Cet équipement permettait de recueillir seulement 53% des personnes se trouvant à bord.
Pourtant le Titanic était conforme à la réglementation en vigueur ...
La page Les canots de sauvetage décrit l'installation et l'équipement des canots, ainsi que leur contribution dans le sauvetage des passagers et membres de l'équipage.
Le 14 Avril 1912, à 23 h 40, le R.M.S. Titanic, navire réputé insubmersible et propriété de la White Star Line heurte un iceberg. A 2 h 20, il coule par 3780 m de profondeur. A bord, 2201 personnes.
Le Times Dispatch de Richmond (Virginie) du 16 Avril 1912
Pour connaître l'identité des 1316 passagers se trouvant à bord du Titanic, vous pouvez consulter les listes établies par classe, avec indication des survivants :
Diverses personnalités de l'époque voyageaient sur le Titanic. Parmi les passagers, se trouvaient aussi plusieurs couples de jeunes mariés dont certains étaient en voyage de noces.
Les pages Quelques personnalités à bord et Les couples de jeunes mariés leur sont consacrées.Certains passagers vivaient une étonnante aventure: Les amants tragiques en sont un exemple.
De nombreuses familles d'émigrants avaient tout quitté pour aller vivre en Amérique. L'histoire de l'une d'elles est racontée: La famille Goldsmith.
Parmi les passagers, se trouvaient 8 ecclésiastiques qui participèrent à la vie religieuse du paquebot et qui apportèrent leur réconfort aux malheureux qui allèrent tragiquement mourir. Leurs biographies sont décrites sur la page Les ecclésiastiques à bord du Titanic.
Les petits passagers étaient la joie du bord, aussi la page Les enfants du Titanic leur est dédiée.
Plusieurs sportifs se rendaient en Amérique pour participer à des compétitions. Qui étaient-ils ? Lisez la page Les sportifs à bord du Titanic.
Un groupe très particulier de 9 passagers se trouvait à bord. Sous la responsabilité de l'architecte Thomas Andrews, ils étaient chargés de résoudre tous les problèmes de jeunesse du Titanic pendant sa traversée inaugurale.
La page Le Groupe de Garantie leur est dédiée.
Pour connaître la composition de l'équipage du Titanic et l'identité de ses membres, vous pouvez consulter le rôle d'équipage et les listes du personnel de bord, avec indication des survivants :
Le rôle d'équipage
Le Personnel de Pont Les Mécaniciens Le Personnel d'Avitaillement
Le Restaurant à la carte L'Orchestre Les PostiersPour des raisons diverses, certains membres d'équipage recrutés n'embarquèrent pas et furent remplacés: voir la page Départ manqué.
Une page de biographies est consacrée aux Hôtesses de bord , et une page spéciale à l'une d'elles: Violet Jessop, à la personnalité remarquable.
Un tableau récapitulatif donne la répartition des passagers et membres d'équipage selon différents critères: classe, sexe, survivants et victimes.
Consulter la page détaillée Le bilan du naufrage ainsi que la page La famille Allison et Alice Cleaver, cette dernière décrivant dans quelles conditions la petite Loraine Allison fut le seul enfant de 1ère et 2ème Classes à trouver la mort.
Selon les chiffres donnés par la Commission Britannique d'Enquête, les survivants de cette terrible catastrophe maritime sont au nombre de 711 contre 1490 victimes ( 32,3 % ... un bien triste record historique ).
- 203 passagers sur les 325 en première classe (62,5 %)
- 118 passagers sur les 285 en deuxième classe (41,4 %)
- 178 passagers sur les 706 en troisième classe (25,2 %)
- 212 sur les 885 membres de l'équipage (24,0 %)
Répartition par sexe :
- 316 femmes sur 425 (74,3 %)
- 57 enfants sur 109 (52,3 %)
- 338 hommes sur 1667 (20,3 %)
20 des 23 femmes d'équipage furent sauvées.
Parmi les 1490 victimes, seulement 329 corps ont été retrouvés en mer après le naufrage. Ils se répartissent en :
- 120 qui ont été rejetés à la mer, étant donné leur état de décomposition
- 59 qui ont été remis à leurs familles
- 150 qui n'ont pas été réclamés par leurs familles et qui sont enterrés à Halifax, au Canada
Parmi les victimes, 4 milliardaires :
- John Jacob Astor ( Américain, colonel et milliardaire )
- Benjamin Guggenheim ( Américain, le "roi" du cuivre )
- George Widener ( Américain, le "roi" des tramways )
- Charles H. Hays ( Américain, le "roi" des chemins de fer )
L'identité des rescapés du naufrage est indiquée dans les listes de passagers et les listes de membres d'équipage où les survivants sont indiqués en caractères gras.
Le 31 Mai 2009, le dernière personne rescapée alors en vie, Millvina Dean, est décédée.
Pour connaître l'identité des derniers rescapés disparus, consulter la page Derniers rescapés décédés et la biographie de Millvina Dean.
Le dernier rescapé masculin, Michel Navratil, était français et est décédé le 30 Janvier 2001.
Michel Navratil, alors âgé de 4 ans, et son frère Edmond, 2 ans, avaient embarqué avec leur père qui, après s'être séparé de son épouse, les avait kidnappés à leur mère. Au moment du naufrage, leur père parvint à les faire monter dans un canot de sauvetage avant de disparaître à jamais. Seulement, ce dernier s'était inscrit sous un faux nom, Louis Hoffmann, et personne ne savait qui étaient ces deux enfants que la presse allait baptiser "les Orphelins du Titanic". Quinze jours après le drame, leur mère, française, apercevait leur photographie dans la presse et s'en allait les chercher à New York ...
Pour l'histoire dans l'histoire, 3 chiens ont survécu au naufrage ( 1 pékinois et 2 loulous de Poméranie ) ... Afin d'en savoir plus, consultez la page Les animaux à bord ...
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Grâce aux récits de passagers qui ont vécu la tragédie, vous pourrez mieux comprendre l'impact que celle-ci a eu sur leur existence et réaliser que ce naufrage fait partie intégrante de l'histoire.
Dans la page Quelques témoignages , 5 témoins du drame, dont Michel Navratil, racontent ...
Dans 2 autres pages, vous pourrez lire aussi les récits du naufrage, très intéressants et très complets, faits par 2 jeunes rescapés : un passager de 17 ans, Jack Thayer, et un jeune émigrant libanais de 12 ans, Louis Garrett.
Les récits très détaillés faits par Charlotte et Marjorie Collyer sont empreints d'une grande émotion. Pour connaître les épreuves qu'elles ont subies, consulter la page La tragédie de la famille Collyer.
Autres galeries de photos, mais celles-ci sont uniquement constituées de photos d'époque et de peintures. Choisissez votre galerie et vous verrez l'un des plus beaux paquebots du monde.
Une série de photographies présente les principaux acteurs (personnalités et membres d'équipage) impliqués dans la création du Titanic et le déroulement de son naufrage.
Regardez Portraits du Titanic , la page qui leur est consacrée.
Membres d'équipage, acteurs du drame ou passagers célèbres, quel a été leur sort lors du naufrage?
Certains eurent la chance d'être sauvés, d'autres non.Une page Que sont-ils devenus ? leur est donc consacrée et vous raconte quel a été leur destin.
La nuit du 14 au 15 Avril 1912, alors que le Titanic sombrait des suites de sa collision avec un iceberg, l'orchestre jouait sur le pont pendant l'embarquement des passagers dans les canots de sauvetage.
Bien que les témoignages soient contradictoires sur le titre du dernier morceau joué, on peut admettre la légende disant que ce fut "Plus près de toi, mon Dieu !" Le lien ci-dessus vous explique l'origine de cet hymne.
Quelques jours seulement après le naufrage, 2 navires affrétés par la White Star Line, le Mackay-Bennett et le Minia, effectuèrent des recherches sur les lieux de la catastrophe. Ils retrouvèrent 328 corps. 119 corps, en état de décomposition avancée furent à nouveau confiés à la mer tandis que 209 autres étaient ramenés à Halifax, au Canada.
La page La recherche des victimes relate de quelle manière elle eut lieu.
Parmi les 209 corps ramenés à Halifax, 150 seront inhumés dans les cimetières de Halifax où ils reposent à jamais.
Dans la page Les cimetières de Halifax vous pourrez voir où se termina le dernier voyage de ces 150 disparus ainsi que les particularités de certaines de leurs tombes.
Les victimes et la science relate comment une équipe de scientifiques mit récemment en oeuvre les techniques modernes afin d'identifier des victimes encore inconnues.
Après le naufrage du Titanic et de nos jours encore, d'innombrables monuments et plaques commémoratives ont été et sont dédiés à la mémoire de tous ceux qui furent victimes du désastre.
La page Les Mémoriaux expose quels sont les principaux.
Du fond de sa tombe, le Titanic se trouve à l'origine d'étranges hallucinations ou d'événements bizarres.
Des signes prémonitoires sont apparus plusieurs années avant son lancement ...Dans la page Prémonition et malédiction vous pourrez, à partir de faits et de témoignages avérés, vous faire votre propre idée sur la question: le Titanic était-il un paquebot maudit ?
Lire aussi: Le Titanic promis à la Mort.
Tout aussi véridiques sont des incidents ou des faits curieux impliquant certains passagers dont le comportement, pendant le voyage ou lors du naufrage, a été pour le moins étrange ...
Rendez-vous à la page Anecdotes et constatez vous-même ...