Les amants tragiques du Titanic
A bord du Titanic, certains passagers voyageaient sous une fausse identité ou à l'insu de leurs proches:
Se trouvaient aussi à bord des amoureux fuyant l'opposition de leurs familles. L'étonnante aventure de l'un de ces couples mérite une attention toute particulière.
Dans la liste des passagers de 3ème classe du Titanic, on trouve deux jeunes irlandais, Denis Lennon et Mary Mullin, que l'on crut être frère et sœur. La réalité était tout autre …
Denis Lennon, 21 ans, habitait Ballymahon, dans le comté de Longford, en Irlande, et Mary Mullin, 18 ans, habitait le village de Clarinbridge, dans le proche comté de Galway.
Denis Lennon avait trouvé un emploi de garçon de café dans le pub-épicerie de la famille Mullin, à Clarinbridge. Il était tombé amoureux de Mary, mais la famille Mullin, à mobilité sociale ascendante, s'opposait à cette idylle unissant un modeste employé et leur fille. Les jeunes gens, fous d'amour mais désespérés, décidèrent alors de s'enfuir aux États-Unis pour mener leur vie. Pour ce faire, selon la famille Mullin, Denis déroba de l'argent dans la caisse de l'établissement. Ils réservèrent leur traversée sur le Celtic de la White Star Line, mais furent transférés à bord du Titanic avec le billet commun de 3ème classe n° 370371 qui leur coûta 15 livres et 10 shillings. Le couple s'enfuit par le train pour rejoindre le port d'embarquement de Queenstown. Joe déclara exercer la profession d'ouvrier tandis que Mary déclara être célibataire mais âgée de 20 ans, au lieu de ses réels 18 ans.
Lorsque Joe Mullin, frère de Mary, apprit, à Galway, que sa soeur s'était enfuie avec Denis Lennon, il devint fou de rage. Soupçonnant que Mary était enceinte, il se précipita sans sa chambre et empocha un revolver, bien décidé à tuer celui qui, selon lui, l'avait violée. Ayant deviné la destination du couple, il prit à son tour le train en direction de Queenstown, à la poursuite des fuyards. Joe Mullin arriva cependant trop tard, manquant de peu le départ du transbordeur qui conduisait Mary et Denis jusqu'au Titanic. Mary et Denis pouvaient alors voguer sans encombre vers la destination qu'ils s'étaient fixée: New York.
|
|
Passagers embarquant à Queenstown sur les transbordeurs Ireland et America |
De même que tous les célibataires voyageant en 3ème
classe, Mary et Denis durent probablement occuper des cabines séparées, les
femmes logeant à l'arrière du navire et les hommes à l'avant.
Malheureusement, trois jours plus tard, un iceberg vint tout anéantir: comme
tant d'autres passagers de 3ème classe, Mary Mullin et Denis Lennon
disparurent dans le naufrage du Titanic et leurs corps, s'ils furent
retrouvés, ne furent jamais identifiés.
Cette histoire n'est pas sans rappeler un autre scénario: un couple de jeunes amoureux, la division des classes sociales, la poursuite par un parent armé, l'union dans la mort. Une seule différence cependant: ce récit ne relève pas de la fiction, il retrace des faits authentiques.