Violet Jessop, survécut aux
trois paquebots géants de la White Star Line: Olympic,
Titanic et Britannic.
Ses 40 années passées en mer, sa conduite exemplaire et son
dévouement ont fait d'elle une personnalité remarquable.
Voici son histoire, dont la majorité des détails biographiques est extraite du site Encyclopedia Titanica.
Violet
Jessop,
Infirmière de la Croix Rouge Britannique
Violet Constance Jessop, 24 ans, habitant 71 Shirley
Road, Bedford Park, Londres, était née le 2 Octobre 1887 à
Buenos Aires, et avait vécu dans la pampa argentine près de
Bahia Blanca.
Elle était le premier enfant d'émigrants irlandais, William et
Katherine (Kelly) Jessop. Son père était éleveur de moutons et
elle avait cinq jeunes frères et surs. Dans son enfance
Violet Jessop contracta la tuberculose; les médecins ne lui
donnèrent que quelques mois à vivre mais elle réussit à
vaincre sa maladie.
Lorsque son père mourut à Mendoza, la famille revint en Angleterre où sa mère trouva un emploi de femme de chambre à la Royal Mail Line tandis que Violet fut scolarisée dans un couvent. Quand la santé de sa mère se dégrada, Violet abandonna l'école pour devenir elle-même femme de chambre.
En 1908, à l'âge de 21 ans, elle s'engagea à la
Royal Mail Line, à bord de l'Orinoco,
puis travailla ensuite pour la White Star Line.
Violet ne voulait pourtant pas travailler pour la White Star Line
car elle n'aimait pas l'idée de voyager sur l'Atlantique Nord en
raison des conditions météorologiques, et parce qu'elle avait
entendu des histoires au sujet des passagers exigeants
fréquentant cette ligne.
Néanmoins, Violet, qui avait les yeux gris bleu, une chevelure
auburn et parlait avec un accent irlandais, devint femme de
chambre à la White Star Line, travaillant 17 heures par jour
pour un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle servit à bord de l'Olympic
avant de rejoindre le Titanic
et se trouvait à bord de l'Olympic
lorsque celui-ci entra en collision avec le croiseur HMS
Hawke, le 20 Septembre 1911. Violet était
heureuse sur l'Olympic,
et ne désirait pas vraiment rejoindre le Titanic
mais ses amis la persuadèrent car ils pensaient que ce serait
"une merveilleuse expérience". Violet arriva donc dans
un fiacre, "vêtue d'un tailleur marron lui arrivant à la
cheville", pour prendre son service le 10 Avril 1912 à 6 h
dans le paquebot flambant neuf à son quai de Southampton.
Violet Jessop
Parmi les personnes qu'elle cite dans ses mémoires, se trouve Thomas Andrews qu'elle admirait beaucoup, comme tous les autres membres d'équipage, à ce qu'il semble. Mr Andrews était la seule personne qui paraissait tenir compte des demandes de l'équipage pour améliorer leurs quartiers. Les stewards et les femmes de chambre étaient plutôt satisfaits de leurs quartiers sur le Titanic. "Pendant notre service, nous rencontrions souvent notre architecte bien-aimé qui circulait discrètement, le visage fatigué mais l'air satisfait. Il ne manquait jamais de s'arrêter pour dire un mot joyeux, son seul regret étant que 'nous ne cessions de nous éloigner de chez nous'. Nous connaissions tous l'amour qu'il avait cette maison irlandaise qui était la sienne et soupçonnions qu'il était impatient de retrouver la paix de son atmosphère pour un repos bien mérité et oublier la conception des navires pendant quelque temps".
Violet prétendait avoir été amie avec le violoniste
irlandais Jock Hume, l'une des rares personnes travaillant sur le
navire qu'elle identifiait par son véritable nom.
Elle disait qu'il était dans ses habitudes de prendre l'air
frais sur le pont avant de se retirer pour la nuit, et que "si le soleil avait manqué de
briller avec tant d'éclat le quatrième jour de mer, et si la
petite morsure du froid pénétrait l'air alors que la soirée
avançait, cela n'aurait servi qu'à accentuer la chaleur et le
luxe régnant à l'intérieur".
Violet servit comme infirmière à la Croix Rouge
Britannique pendant la 1ère
Guerre Mondiale et se trouvait à bord du Britannic
lorsque ce navire sombra en mer Egée, le 21 Novembre 1916,
victime d'une mine allemande. Violet attribuait son sauvetage du
naufrage du Britannic
à son épaisse chevelure auburn.
"J'ai sauté dans
l'eau mais j'ai été aspirée sous la quille du navire qui m'a
heurté la tête. Je me suis échappée mais, des années plus
tard, lorsque je me rendis chez le médecin en raison de nombreux
maux de tête, il découvrit que j'avais été autrefois victime
d'une fracture du crâne".
A la fin de sa trentaine, elle fit "un bref et
désastreux" mariage avec un marin de la marine marchande;
ils divorcèrent un an plus tard sans avoir eu d'enfant.
Violet Jessop se retira dans un cottage au toit de chaume à
Great Ashfield, dans le Suffolk. Elle remplit sa maison des
souvenirs de ses 40 années passées en mer et s'occupait de
poules pondeuses ainsi que de son jardin.
Elle fut interviewée pour le Woman Magazine (19 Juillet 1958) à
la sortie du film A Night to Remember
(Atlantique Latitude 41°),
en 1958.
Elle mourut le 5 Mai 1971, à l'âge de 83 ans, victime d'une
broncho-pneumonie.
Les photographies de Violet Jessop montrent qu'elle
était une femme ravissante, ce qui ne faisait que rendre son
travail plus difficile à bord des navires.
L'historien John Maxton-Graham dit d'elle que sa beauté lui
créa sans soute des ennuis avec les "capitaines et
commissaires de bord coureurs de jupons, bavards, ou les
insupportables camarades femmes de chambre, et une collection de
passagers parfois horrifiants".