Les avis de glace reçus par le Titanic

 

Cette page reconstitue la chronologie des messages radiotélégraphiques ou des signaux lumineux informant de la présence de glace dans l'Atlantique Nord, qui ont été directement adressés au Titanic ou qu'il a interceptés, peu avant son naufrage.

Comme on peut le constater, alors que le Titanic était à l'approche de l'iceberg fatal qu'il allait rencontrer à 23 h 40, le 14 Avril 1912, plusieurs messages d'une importance considérable n'ont pas atteint le sommet de sa chaîne de commandement.

 

Chronologie des avis de glace

DATE HEURE
DU
TITANIC
NAVIRE ÉMETTEUR ROUTE
DU
NAVIRE
MESSAGES REÇUS PAR LE TITANIC COMMENTAIRE
12 Avril 19 h 45 La Touraine New York
vers
Le Havre
Ma position 19 h GMT. Heure Greenwich. Latitude 49° 28' N, longitude 26° 28' O. Brouillard dense depuis cette nuit. Traversé épais champ de glace par latitude 44° 58' N, longitude 50° 40' O Paris. Vu autre champ de glace et 2 icebergs pat latitude 45° 20' N, longitude 45° 09' O. Paris. Vu navire abandonné par latitude 40° 56' N, longitude 68° 38' O. SVP donnez-moi votre position. Salutations et bon voyage. Coussin. Message remis au Commandant Smith qui répond.
Du 12 Avril, à 23 h 00, au 13 Avril, à 4 h 30 / 5 h 00: panne de l'émetteur radio du Titanic
13 Avril   Plusieurs   Glace entre 41° et 42° N, et entre 49° et 50° O. Champ de glace, quelques growlers, quelques icebergs. Messages considérés comme normaux lors d'une traversée au mois d'Avril.
13 Avril 22 h 30 Rappahannock
Titanic)
Halifax
vers
Londres
Venons de rencontrer épais champ de glace et plusieurs icebergs. Proue cabossée et gouvernail tordu en rencontrant la glace. Message envoyé par signaux lumineux.
Réception confirmée par un Officier du Titanic.
14 Avril 9 h 00 Caronia
Titanic)
New York
vers
Liverpool
A Capitaine Titanic. Vapeurs vers Ouest signalent icebergs, growlers et champ de glace par 42° N, de 49° à 51° O. 12 Avril. Compliments. Barr. Message affiché dans la salle des cartes.
14 Avril 13 h 42 Baltic
Titanic)
New York
vers
Liverpool
A Capitaine Smith Titanic. Avons eu vents modérés variables et beau temps clair depuis départ. Vapeur grec Athinai signale passage icebergs et grande quantité champs de glace aujourd'hui sur latitude 41° 51' N, longitude 49° 52' O. Nuit dernière avons parlé pétrolier allemand Deutschland, Stettin vers Philadelphie, ne gouverne plus, panne de charbon, latitude 40° 42' N, longitude 55° 11' O. Vous souhaitons plein succès ainsi qu'au Titanic. Remis au Commandant Smith (qui répond), en conversation avec Joseph Bruce Ismay. Smith tend le message à Ismay qui le met dans sa poche. Smith le lui réclame à 19 h 15 pour affichage dans la salle des cartes.
14 Avril 13 h 45 Amerika
(au Bureau Hydrographique
des États-Unis,
Washington DC)
New York
vers
Hambourg
Amerika a rencontré 2 gros icebergs par 41° 27' N, 50° 08' O, le 14 Avril. Message non transmis à la passerelle.
14 Avril 14 h 31 Noordam
Titanic,
relayé par Caronia)
New York
vers
Rotterdam
A Capitaine SS Titanic. Félicitations pour nouveau commandement. Avons eu vents d'Ouest modérés. Beau temps. Pas de brouillard. Glace signalée par latitude 42° 24' à 42° 45,' et longitude 49° 50' à 50° 20'. Compliments. Krol. Message transmis au Commandant Smith.
14 Avril 19 h 30 Californian
Antillan)
Liverpool
vers
Boston
A Capitaine Antillan. 18 h 30. Heure locale. Latitude 42° 3 N, longitude 49° 9' O. 3 gros icebergs à 5 milles au sud de notre route. Salutations. Message transmis à un Officier de passerelle.
Commandant Smith non informé.
14 Avril 21 h 40 Mesaba
Titanic
et tous navires vers l'Est)
Londres
vers
New York
A Titanic et tous navires vers l'Est. Présence glace par latitude 42° N à 41° 25, longitude 49° O à 50° 30'. Avons vu beaucoup glaces épaisses et grand nombre gros icebergs, également champ de glace. Beau temps clair.

Réponse reçue. Merci. Envoyé ceci à environ 10 autres navires cités dans le pv.
(note: pv = procès verbal)

Message non transmis à la passerelle.
14 Avril 22 h 55 Californian
Titanic)
Liverpool
vers
Boston
Dites donc, mon vieux, nous sommes arrêtés et entourés de glace. Jack Phillips interrompt le Californian en disant: "Silence ! Taisez-vous ! Vous perturbez mon signal. Je suis occupé. Je trafique avec Cap Race".

 


L'avis de glace émis le 14 Avril par le Mesaba

 

Lors des auditions de la Commission Sénatoriale Américaine d'Enquête sur la naufrage, le Capitaine John J. Knapp, hydrographe au Bureau de la Navigation du Département de la Marine, à Washington, produisit une carte montrant la situation des glaces telles qu'elles lui avaient été signalées par divers navires traversant les eaux ainsi que les avis adressés par ces mêmes navires.

On constata que la glace signalée par le Mesaba se trouvait directement sur la route empruntée par le Titanic lorsqu'il rencontra l'iceberg fatal. L'avis de glace adressé par le Mesaba au Titanic était donc d'une importance capitale. Il ne fut pourtant jamais transmis à la passerelle de commandement ...

 


Carte produite par le Capitaine John J. Knapp

 

Le R.M.S. Titanic

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