Les Mémoriaux

 

Dans les mois qui suivirent le naufrage du Titanic, le monde entier célébra la mémoire de ceux qui avaient péri avec le paquebot. D'innombrables plaques commémoratives, des statues, des fontaines et des monuments funéraires furent érigés en souvenir des victimes du désastre. Aujourd'hui encore, de nouveaux mémoriaux leur sont dédiés.
Voici les principaux, mais il en existe bien d'autres ...

 

États-Unis

1. Le Titanic Memorial Lighthouse, phare du Titanic Memorial, fut initialement érigé en 1913, grâce à une souscription publique, au sommet du Presbytère des Marins (Seamen's Church Institute) situé au 25 South Street à New York, à l'angle de Coentries Slip.
Jusqu'en 1967, une "boule horloge" noire, activée par un signal télégraphique émis par l'Observatoire National de Washington, descendait le long d'un mât placé tout en haut du phare, afin de signaler au navires du port qu'il était alors exactement 12 heures. Cette référence horaire permettait aussi aux new-yorkais de régler leurs montres.
Pendant plus d'un demi siècle, la lumière verte, couleur de l'espoir, du phare du Titanic Memorial brilla au sommet du presbytère des marins à New York.

 

 
Le Titanic Memorial Lighthouse de New York, autrefois et aujourd'hui,
(remarquer la "boule horloge" sur la photographie d'autrefois)
et la plaque commémorative actuelle

 

En 1968, le bâtiment fut démoli et le phare fut donné et transporté au Musée Maritime de South Street.
Haut de 16 mètres, il est désormais installé près de l'entrée du Musée. Une plaque rappelle son historique.

 

2. A Broadway, au 106 West Street de New York, se trouve un square dans lequel une fontaine de granit et de bronze, oeuvre du sculpteur Augustus Lukeman, fut édifiée en 1915 à la mémoire du couple Isidor et Ida Straus, grâce aux fonds recueillis de la part des new-yorkais et des employés du grand magasin Macy's de New York dont Isidor Straus était le fondateur. Cette fontaine fut inaugurée le 15 Avril 1915, 3 ans exactement après le naufrage du Titanic.

Lors du naufrage du
Titanic, Ida Straus refusa d'embarquer dans un canot de sauvetage sans son mari qui, lui-même, voulait partager le sort des autres hommes.
Sur le bassin de granit gris du mémorial, sont inscrites ces paroles bibliques:
"Ils furent charmants et agréables de leur vivant et ne furent pas séparés dans la mort".

 


Le square de Broadway et la fontaine dédiée à Isidor et Ida Straus

 

Cette fontaine, empreinte de dignité et d'une beauté sereine, est l'un des monuments les plus délicats érigés à New York.
Elle est surmontée d'une statue de bronze représentant une femme allongée se tenant la tête à deux mains et regardant l'eau.
Ce personnage qui symbolise la "Mémoire", est si profondément perdu dans ses pensées que chaque muscle de son corps est détendu et que sa vie semble concentrée dans sa tête et ses mains qui la soutiennent. Il contemple la mer en méditant sur les mystères de l'amour et de la mort.

 

3. A Washington, Henry Beacon, auteur des plans du Lincoln Memorial, conçut un mausolée émouvant à la mémoire des disparus, orné d'une statue allégorique haute de 6 mètres représentant un homme aux bras déployés.
Cette statue, en l'honneur des hommes qui donnèrent leur vie pour que les femmes et les enfants aient une chance de survivre, fut dessinée par Mrs Gertrude Vanderbilt Whitney, sculpteur et soeur du milliardaire Alfred Gwynne Vanderbilt qui trouva la mort dans le naufrage du
Lusitania, le 7 mai 1915. Tous deux avaient pour oncle George Washington Vanderbilt qui annula, au dernier moment, sa réservation sur le Titanic et fit la traversée sur l'Olympic.
Pour donner un visage à son oeuvre, Gertrude Vanderbilt Whitney s'inspira d'une photographie de son frère.
Le mémorial, appelé
Women's Titanic Memorial, fut érigé dans Rock Creek Park et inauguré le 26 Mai 1931 par Mrs Taft, veuve de l'ancien Président Américain William Howard Taft, en présence du Président en fonctions, Herbert Hoover.

 

 

Le Women's Titanic Memorial de Washington
et, ci-dessous, les deux inscriptions gravées

 

 

En 1966, la statue fut déplacée pour faire place au Kennedy Center puis réinstallée près de Fort McNair.
Sur son socle, on peut lire l'inscription:
"Aux hommes courageux qui périrent dans le naufrage du Titanic, le 15 Avril 1912. Ils donnèrent leur vie pour que les femmes et les enfants soient sauvés. Erigé par les femmes d'Amérique". A l'arrière du monument figure une autre inscription: "Aux jeunes et aux vieux, aux riches et aux pauvres, aux ignorants et aux érudits, à tous ceux qui ont donné noblement leur vie pour sauver des femmes et des enfants".

 

4. A Washington, une fontaine en marbre est dédiée au souvenir du Major Archibald Butt, aide de camp du Président Américain Taft, et à celui de Francis Millet, peintre et essayiste américain, son ami et compagnon de voyage. Le Président Taft la fit construire sur ses fonds privés.
Cette fontaine de marbre, construite en 1913 et haute de 2,50 mètres, est située dans un petit parc en face de la Maison Blanche où Archibald Butt passa tant d'heures au service de son pays.
Elle composée d'une colonne et d'un bassin octogonal. Sur la colonne, deux bas-reliefs sculptés représentent d'une part, un militaire portant épée et bouclier et symbolisant la Valeur Militaire et le Major Butt et, d'autre part, un artiste tenant palette et pinceau et symbolisant les Arts et Francis Millet.

 


La fontaine dédiée à Archibald Butt et Francis Millet

 

5. De tous les monuments funéraires érigés à travers le monde, le plus grand et le plus somptueux est la Bibliothèque du Widener Memorial (dite "Bibliothèque Widener") édifiée à l'Université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, par Mrs Greorge Dunton Widener à la mémoire de son fils Harry, diplômé de Harvard en 1907 et collectionneur de livres rares.
L'édifice, achevé en 1914, est l'oeuvre de l'architecte afro-américain Julian F. Abele, du cabinet d'architectes Horace Ttrumbauer & Associés de Philadelphie, qui étudia à l'École des Beaux Arts de Paris.
Sur la corniche de la Bibliothèque Widener, qui contient aujourd'hui 3,2 millions de volumes, est gravée l'inscription:
"THE HARRY ELKINS WIDENER MEMORIAL LIBRARY AD MCMXIV".

Avant d'embarquer sur le Titanic, Harry Elkins Widener avait acheté à Londres une édition de 1598 des Essais de Francis Bacon. Lors de son achat, il avait déclaré au vendeur: "Je pense que je vais emporter le petit Bacon dans ma poche et, si je fais naufrage, il partira avec moi".

 


La Bibliothèque Widener de l'Université de Harvard

 

Eleanor Widener fit don de 2 millions de dollars pour la construction de l'édifice aux conditions expresses que la collection de son fils soit placée dans une pièce unique ayant son propre conservateur rémunéré grâce à un fonds de placement, et que cette pièce soit toujours agrémentée de fleurs fraîches situées "près de la photographie de son cher fils Harry".  Aucune brique de la bibliothèque ne devait être touchée et aucun édifice de quelque sorte que ce soit ne devait être construit dans la cour entourant le bâtiment. Si ces volontés venaient à n'être pas respectées, la collection de Harry Widener reviendrait à la ville de Cambridge. Eleanor Widener exigea aussi  que chaque diplômé de Harvard ait satisfait à une épreuve de natation (elle pensait que son fils n'avait pu être sauvé parce qu'il ne savait pas nager). Ces règles sont toujours en vigueur, bien que la bibliothèque se soit vu adjoindre de nouveaux bâtiments.

 

Grande-Bretagne

1. Dans l'East Park de Southampton, se trouve un mémorial, en bronze et granit, dédié à la mémoire des 35 mécaniciens du Titanic, tous disparus dans le naufrage.
Le 22 Avril 1914, Sir Archibald Denny, Président de l'Institute of Marine Engineers, l'inaugura en le dévoilant de l'Union Jack, devant une foule de plus de 100 000 personnes.

 


Le Mémorial dédié aux Mécaniciens, dans East Park à Southampton

 


Hommage aux Mécaniciens au travail

 


Inscriptions gravées au pied du Mémorial

 

Sous la statue de bronze, se trouvent deux plaques représentant deux mécaniciens au travail.
A la base du mémorial sont gravés ces mots, débutant par une phrase empruntée au Nouveau Testament:
"Nul n'a un plus grand amour que celui-ci, qui laisse sa vie pour ses amis. A la mémoire des officiers mécaniciens du R.M.S. Titanic qui montrèrent leur conception du devoir ainsi que leur héroïsme en restant à leur poste. 15 Avril 1912". De chaque côté de cette inscription, sont gravés les noms des 35 mécaniciens disparus. Près du sol, on peut lire encore: "Erigé par leurs compagnons mécaniciens et leurs amis, le 22 Avril 1914".

 

2. Dans le bureau de poste de Southampton, situé près de l'intersection de High Street et de East Street, se trouve le Postal Workers Memorial constitué d'une plaque de bronze dédiée à la mémoire des postiers du Titanic.

 


Le Postal Workers Memorial de Southampton

 

Cette plaque a été fondue à partir d'un fragment de la pale d'une hélice de rechange du Titanic, donné par les Chantiers Harland & Wolff.
Y sont gravés ces mots:
"Cette plaque a été érigée par les membres du service postal et télégraphique, en l'honneur et à la mémoire de John R. Jago Smith, James B. Williamson, fonctionnaires britanniques de la poste en mer, et de leurs collègues américains William H.L. Gwinn, John S. March, Oscar S. Woody, qui périrent en service dans le naufrage du S.S. Titanic, le 15 Avril 1912. Inébranlables au milieu du danger".

 

3. Le Titanic Musicians Memorial, dédié aux héros de l'orchestre du Titanic, fut inauguré le 19 Avril 1913 dans la bibliothèque de Southampton.
L'ensemble fut détruit au cours de la 2
ème Guerre Mondiale.
Une réplique ne fut inaugurée que le 7 Mars 1990 par les passagers rescapés Edith Haisman, Millvina Dean et son frère Bert, et Eva Hart. Elle se trouve sur London Road, le long du Municipal Mutual Insurance Building.

 

 
Le Titanic Musicians Memorial de Southampton

 

On peut y lire l'inscription: "A la mémoire des héroïques musiciens du S.S. Titanic, disparus lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, le 15 Avril 1912. W. Hartley, G. Krins, R. Bricoux, W.T. Brailey, J. Woodward, J.F. Clarke, J.L. Hume, P.C. Taylor. Ils moururent en hommes à leur poste. Erigé par les membres et amis du Syndicat des Musiciens Unifiés, section de Southampton. Inauguré par Monsieur le Maire Bowyer R.N.R., le 19 Avril 1913".

 

4. Une fontaine en pierre, dédiée aux Stewards du Titanic, fut inaugurée à Southampton, le 27 Juillet 1915, grâce à une souscription publique lancée par la municipalité.
Ayant servi de fontaine publique et subi les outrages du temps et du vandalisme, elle fut déplacée et inaugurée le 15 Avril 1972, jour du 60
ème anniversaire du naufrage. Elle se trouve désormais dans un lieu plus sûr, à l'abri des ruines de Holy Rood Church, bombardée pendant la 2ème Guerre Mondiale, et qui est elle-même un mémorial dédié à la Marine Marchande.
Son socle est gravé de ces mots:
"Ce mémorial a été érigé à la mémoire de l'équipage, des stewards, marins et chauffeurs, qui perdirent la vie dans le désastre du Titanic, le 15 Avril 1912. Ont souscrit les veuves, mères et amis de l'équipage. Alderman Henry Bowyer - Maire 1912-1913".
Sur le fronton du mémorial est sculptée une représentation du
Titanic.

 

   
Holy Rood Church et la fontaine dédiée aux Stewards


Le Titanic gravé sur le fronton
(on l'aperçoit sur la vue de droite de la fontaine)

 

5. Dans St. Joseph's Church, située sur Bugle Street, à Southampton, une plaque gravée est dédiée à la mémoire du personnel du Restaurant à la Carte du Titanic.

 


Hommage au personnel
du Restaurant à la Carte

 

6. Dans le hall d'entrée du Memorial Building de l'Institute of Marine Engineers (Institut des Mécaniciens de la Marine) situé 76 Mark Lane à Londres, se trouve une plaque commémorant le sacrifice des mécaniciens.

 


La plaque commémorative
de l'Institute of Marine Engineers

 

7. Après le naufrage, la ville de Liverpool lança une souscription afin d'ériger un monument à la mémoire des mécaniciens disparus.
La construction du mémorial fut différée en raison de la 1
ère Guerre Mondiale. Devant initialement commémorer les héros de la salle des machines, la commémoration fut étendue à tous les mécaniciens de la marine et aux membres des salles de machines disparus pendant la 1ère Guerre. Le mémorial fut ensuite rendu public sans cérémonie le 6 Mai 1916.
Il porte l'inscription:
"Ce mémorial fut érigé grâce à une souscription internationale. MCMXVI".
Il est situé près du Royal Liver Building et du Princes Landing Stage, l'embarcadère d'où partirent de nombreux transatlantiques.

 

 

Gros plan sur les statues
de deux Mécaniciens

Le Mémorial de Liverpool, dédié aux Mécaniciens

 

8. Dans l'Église St. Faithful du quartier de Crosby, à Liverpool, est apposée une plaque de cuivre dédiée à la mémoire de Joseph Bell, Chef Mécanicien du Titanic.
On peut y lire l'inscription:
"A la Gloire de Dieu et à la mémoire de mon cher époux JOSEPH BELL, Chef Mécanicien du S.S. Titanic, qui disparut avec toute son équipe dans le naufrage de ce navire après sa collision avec un iceberg dans l'Océan Atlantique, le 15 Avril 1912. Fidèle jusque dans la mort".
La plaque fut offerte par Maud Bell, son épouse, et dévoilée le 6 Janvier 1913 par l'Évêque de Liverpool dans cette église St. Faithful près de laquelle la famille Bell habitait.

 


La plaque dédiée à la mémoire de Joseph Bell

 

9. Une grande statue de bronze représentant le Commandant Smith fut inaugurée par sa fille Helen, le 29 Juillet 1914, dans Beacon Park à Lichfield, comté du Staffordshire, au nord de Birmingham.
Le sculpteur est Lady Kathleen Scott (1870-1947), veuve du Capitaine Robert Falcon Scott, l'explorateur britannique mort dans l'Antarctique en 1912 après avoir atteint le Pôle Sud.
Cette statue aurait dû être érigée à Hanley, ville natale de Smith, mais certains s'y opposèrent. Bien qu'il n'y eut pas de relation entre Smith et la ville de Lichfield, c'est là qu'elle fut installée. La municipalité de Hanley a, par la suite, sollicité le transfert de la statue qui, jusqu'à présent, a été refusé.

 


La statue du Commandant Smith,
dans Beacon Park à Lichfiekd

 

Une plaque commémorative est apposée sur le socle la statue, et est gravée de ces mots: "Capitaine du R.M.S. Titanic. Commandant Edward John Smith RD. RNR. Né le 27 Janvier 1850 - Décédé le 15 Avril 1912. Laissant à ses compatriotes le souvenir et l'exemple d'un coeur magnanime, d'une vie courageuse et d'une mort héroïque. Conduisez-vous en Britanniques".
La page
Le Commandant Smith est consacrée à sa biographie et à sa mémoire.

 

10. Dans le parc de Colne, ville du Lancashire en Angleterre, un buste représentant Wallace Hartley, enfant de la cité, est érigé à la mémoire du Chef d'orchestre du Titanic qui eut une conduite héroïque lors du naufrage.
Le buste de bronze, aux côtés duquel se trouvent deux personnages angéliques assis, est placé sur un socle de marbre sur lequel on peut lire:
"Wallace Hartley. Chef d'orchestre du R.M.S. Titanic, qui périt lors du naufrage du navire, le 15 Avril 1912. Erigé grâce aux contributions volontaires pour commémorer l'héroïsme d'un natif de cette ville".

 


Le Mémorial de Colne
dédié à Wallace Hartley

 

Le corps de Wallace Hartley fut retrouvé le 4 Mai 1912, près de trois semaines après le naufrage, par le Mackay-Bennett. Il portait encore son uniforme de musicien et l'étui de son violon était accroché à sa poitrine.
Rapatrié le 12 Mai à Liverpool, il fut conduit sur 100 km par un corbillard tiré par des chevaux jusqu'à Colne. Le 18 Mai, 30 000 personnes assistèrent aux funérailles. Au moment de son inhumation dans le petit cimetière de Colne, un orchestre joua l'hymne "Plus près de Toi, mon Dieu !". Sur
sa tombe sont gravés une strophe de cet hymne, un extrait de la partition musicale ainsi qu'un violon.

 

11. La ville de Godalming, dans le comté de Surrey, en Angleterre, créa le Phillips Memorial Ground, jardin du souvenir en l'honneur de l'Opérateur radio Jack Phillips.
Dans cet espace fleuri, se trouve un cloître appelé
Phillips Memorial Cloister, sur un mur duquel est apposée une plaque commémorative sculptée et portant l'inscription: "S.O.S. Ce cloître est construit à la mémoire de John George Phillips, natif de cette ville, Chef Télégraphiste de l'infortuné S.S. Titanic. Il mourut à son poste alors que le navire sombrait au milieu de l'Atlantique, le 15 Avril 1912". Elle est surmontée des armoiries de la ville de Godalming et de sa devise: "Libera deinde fidelis" ("Libre puis fidèle").

 

 
Le Phillips Memorial Cloister de Godalming, et la plaque à la mémoire de Jack Phillips

 

Ce mémorial est le plus grand construit à la mémoire d'une seule victime du Titanic, hormis la Bibliothèque Widener de l'Université de Harvard.
Parmi les souscripteurs, l'Opérateur radio adjoint Harold Bride fit un don de 1 £ 5 d.

 

12. A Dalbeattie, en Ecosse, d'où il était originaire, un mémorial est dédié à la mémoire de William McMaster Murdoch, 1er Officier du Titanic. Il s'agit d'une plaque de granit située près de l'entrée de l'Hôtel de Ville.
Y sont gravés ces mots:
"Cette plaque est érigée pour commémorer l'héroïsme dont fit preuve le lieutenant William McMaster Murdoch R.N.R., natif de Dalbeattie, 1er Officier à bord du R.M.S. Titanic qui, pendant son voyage inaugural, entra en collision avec un iceberg et sombra. 825 passagers et 688 membres d'équipage périrent les 14 et 15 Avril 1912. Un concours annuel du prix du souvenir aura lieu chaque année dans le collège de Dalbeattie où le lieutenant Murdoch fut élève". Ce concours littéraire a toujours lieu annuellement.

 


Le Mémorial de Dalbeattie, dédié à William McMaster Murdoch

 

Irlande du Nord

1. La statue du Titanic Memorial de Belfast fut érigée grâce à une souscription à laquelle perticipèrent la population de Belfast, les employés des Chantiers Harland & Wolff, la White Star Line et la famille de Thomas Andrews, l'architecte du Titanic.
Le mémorial fut inauguré le 26 Juin 1920, au son de plusieurs hymnes dont "Plus près de Toi, mon Dieu !". D'abord situé sur le Donegall Square, il fut déplacé en 1959 dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Belfast. Il porte les noms de 22 membres d'équipage du
Titanic et du "Guarantee Group", tous originaires de l'Ulster et victimes du naufrage.

 


Le Titanic Memorial de Belfast, autrefois et aujourd'hui

 

Sur le monument qui représente deux sirènes implorant une victime depuis la mer, on peut lire: "Erigé à la mémoire impérissable de ces courageux hommes de Belfast dont les noms sont inscrits ici et qui perdirent la vie le 15 Avril 1912 dans le naufrage du Titanic construit à Belfast, lors d'une collision avec un iceberg, pendant son voyage inaugural de Southampton à New York. Leur dévotion à leur poste et leur conduite héroïque, grâce auxquelles la vie d'un grand nombre de ceux qui se trouvaient à bord fut épargnée, a laissé le souvenir d'un courage serein et d'une abnégation qui resteront à jamais un brillant exemple pour les générations futures. Nul n'a un plus grand amour que celui-ci, qui laisse sa vie pour ses amis" (la dernière phrase est empruntée au Nouveau Testament).
Sont ensuite inscrits les noms de:
"Thomas Andrews, William H.M. Parr, Roderick Chisholm, Anthony Wood Frost, Robert Knight, William Campbell, Ennis H. Watson, Francis Parkes, Alfred F. Cunningham, Herbert G. Harvey, Albert G. Ervine, John E. Simpson, William McReynolds, Henry P. Creese, Thomas Millar, Hugh Fitzpatrick, Joseph Beattie, Matthew Leonard, Archibald Scott, Hugh Calderwood, Richard Turley, William McQuillan".

 

2. La ville de Comber, au Sud-Est de Belfast, exalte le souvenir de son enfant Thomas Andrews, l'architecte naval du Titanic et Directeur Général des Chantiers Harland & Wolff, en ayant fait bâtir, en 1914, le Thomas Andrews Memorial Hall. Il fut devoilé, en Février 1915, par sa veuve, Helen.
Le Memorial Hall est aujourd'hui transformé en école primaire.

 


Le Thomas Andrews Memorial Hall de Comber

 

Au moment du naufrage, Thomas Andrews incita de nombreux passagers à mettre leur gilet de sauvetage, les aida à trouver leur chemin vers le pont des embarcations et à monter dans les canots de sauvetage. Ce n'est qu'ensuite qu'il se retira dans le fumoir de 1ère Classe, ayant ôté son gilet de sauvetage et attendant son sort.
Mary Sloan, hôtesse de bord, écrivit dans une lettre adressée à sa soeur:
"Mr Andrews attendit la mort en véritable héros, et perdit la vie pour sauver les femmes et les enfants du Titanic. Ils auront du mal à le remplacer".

 

Canada

A Halifax, province de Nouvelle-Ecosse, au Canada, sont inhumées 150 victimes du naufrage dans trois cimetières de la ville: Fairview Lawn, Mont des Oliviers et Baron de Hirsch.
La page
Les cimetières de Halifax leur est consacrée.

 

France

Le 19 Avril 1996, la passagère française rescapée Louise Laroche dévoila une plaque commémorant l'unique escale du Titanic à Cherbourg, au soir du 10 Avril 1912.
Cette plaque est apposée sur une stèle de granit, à l'emplacement où s'arrêta le train transatlantique amenant de Paris les passagers du paquebot.
On peut y lire:
"R.M.S. TITANIC. Au cours de sa croisière inaugurale, le paquebot Titanic fit sa seule escale à Cherbourg le 10 Avril 1912. Il devait sombrer dans la nuit du 14 au 15 Avril au large de Terre-Neuve. La Société Historique du Titanic à Indian Orchard (Massachusetts USA) et la Ville de Cherbourg ont commémoré ce tragique événement le 19 Avril 1996".

 


La plaque commémorative de Cherbourg

 

A la mémoire de tous ceux qui disparurent avec le Titanic ...

Requiescant in pace !

 

Le R.M.S. Titanic

Début de page
Page d'accueil