Que sont-ils devenus ?

 

"J'ai lu les journaux pour tenter d'y puiser un peu d'espoir,
mais tout est perdu maintenant.
Je prierai pour le corps. Il était si bon avec moi."

Une survivante à propos de son mari

 

Sur cette page, vous retrouverez les principales personnes, en raison de leur fonction à bord ou de leur rang social éminent, qui ont été les victimes (rescapées ou non) du naufrage du Titanic.

Vous saurez qui elles étaient, quelle a été leur conduite au moment du naufrage et ce qu'elles sont ensuite devenues ...

 

Membres de l'équipage et du personnel de bord

Edward John
SMITH
Henry Tingle
WILDE
William McMaster
MURDOCH
Charles LIGHTOLLER Herbert John
PITMAN
Joseph Groves
BOXHALL
Harold Godfrey
LOWE
James Paul
MOODY
Jack
PHILLIPS
Harold Sidney
BRIDE
Frederick
FLEET
Reginald Robinson
LEE
Thomas W.
Mac CAWLEY
Luigi
GATTI
Wallace Henry
HARTLEY

 

Personnalités de la White Star Line
et des chantiers Harland & Wolff

Thomas
ANDREWS
Joseph Bruce
ISMAY

 

Personnalités de l'époque

John Jacob
ASTOR
Lawrence
BEESLEY
Margaret "Molly"
BROWN
Major Archibald
BUTT
Père Thomas
BYLES
Charlotte
CARDEZA
Sir Cosmo
DUFF GORDON
Jacques Heath
FUTRELLE
Dorothy
GIBSON
Colonel Archibald
GRACIE
Benjamin
GUGGENHEIM
Charles Melville
HAYS
Major Arthur
PEUCHEN
Comtesse
de ROTHES
William Thomas
STEAD
Isidor
STRAUS
George Dunton
WIDENER
Richard Norris
WILLIAMS

 

 

Thomas ANDREWS

Architecte naval des Chantiers Harland & Wolff

Nationalité: Britannique.
Pendant les dernières heures du paquebot, Thomas Andrews parcourut les ponts en incitant les passagers à porter leur gilet de sauvetage et à se diriger vers les canots. La dernière fois qu'on le vit, il avait le regard perdu dans le vague près du tableau dans le fumoir de 1
ère classe, débarrassé de son gilet de sauvetage. Il périt au cours du naufrage.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 39 ans.

John Jacob ASTOR

Colonel de l'armée américaine - Milliardaire

Nationalité: Américaine.
John Jacob Astor était l'arrière-petit-fils d'un opulent marchand de fourrure, et avait investi dans l'immobilier et dans l'hôtellerie. Auteur de nouvelles semi-scientifiques et inventeur, J. J. Astor construisit, à New York, l'hôtel Astoria et lui adjoignit l'hôtel Waldorf, construit par son cousin. Le nouveau complexe est connu sous le nom de Waldorf-Astoria.
Il mena une carrière militaire et devint Colonel. En 1898, il participa à la guerre hispano-américaine.
Après un divorce, il épousa , en 1909, Madeleine Force qui avait 18 ans. Ce mariage défraya la chronique et pour calmer les esprits, J. J. Astor décida d'effectuer son voyage de noces en Egypte et à Paris au printemps 1912. Il décida alors de revenir à New York à bord du
Titanic. Mrs Astor attendait un heureux événement.
Au moment du naufrage, alors que les passagers avaient commencé à se rassembler sur le pont des embarcations, le couple Astor faisait du cheval mécanique dans le gymnase. Tous deux portaient leur gilet de sauvetage. Hostile à l'idée de quitter les solides ponts du
Titanic pour un petit canot de sauvetage, il changea finalement d'avis et aida son épouse à monter dans le canot N°4. Il demanda à Charles Lightoller, qui supervisait le chargement du canot, s'il pouvait accompagner son épouse car "elle se trouvait dans une situation délicate" (sa grossesse) mais ce lui fut refusé.
Après le départ du canot N°4, J. J. Astor resta seul avec d'autres à essayer de libérer les radeaux pliables.
Son dernier acte héroïque fut de descendre rapidement au chenil, sur le pont F. Là, il libéra tous les chiens en cage, dont le sien Kitty.
Son corps fut découvert écrasé le 22 Avril par le
Mackay-Bennett (il avait été écrasé, sur le pont, par la chute de la 1ère cheminée). On le reconnut grâce aux initiales JJA brodées sur le col de sa chemise. Son portefeuille contenait la coquette somme, en billets, de 2240 dollars et 225 livres. Il avait 47 ans.

Dans son testament, J. J. Astor légua toute sa fortune à sa jeune épouse à la condition expresse de ne jamais se remarier.

Lawrence BEESLEY

Professeur de sciences

Nationalité: Britannique.
Lawrence Beesley, professeur de sciences, avait démissionné de son poste pour prendre des vacances et rendre visite à son frère à Toronto.
Au moment de la collision, il lisait dans sa cabine. Il remarqua une légère poussée des machines et il lui sembla que le lent mouvement de balancement de son matelas s'était arrêté.
Il monta sur le pont A, vit les canots en cours de chargement, mais revint à sa cabine. Il remarqua que les escaliers semblaient être étrangement de niveau et que ses pieds ne se posaient pas comme ils auraient dû. Il endossa un manteau, remplit ses poches de livres puis remonta sur le pont A. Alors que la gîte empirait, il s'aperçut que les hommes avaient accès aux canots. Il prit place à bord du canot N°13 qui descendit à la mer de façon périlleuse.
Beesley vit le navire sombrer, les lumières clignoter et disparaître à jamais. Il essaya de consoler un bébé qui pleurait en lui mettant une couverture sur les pieds et découvrit qu'il avait des amis communs avec la femme qui portait le bébé.
Après son sauvetage par le Carpathia, Beesley écrivit un livre à succès racontant son expérience.
Lawrence Beesley décéda en Février 1967, à l'âge de 89 ans.

Joseph Groves BOXHALL

4ème Officier

Nationalité: Britannique.
Joseph Boxhall fut chargé du canot N°2. Après que le
Titanic ait sombré, il proposa aux femmes de retourner pour sauver des personnes de la noyade, mais elles refusèrent. Le canot n'était alors rempli qu'aux deux tiers. Ils furent plus tard récupérés par le Carpathia.
Il témoigna devant les 2 commissions d'enquête sur le naufrage.
Joseph Boxhall obtint, par la suite, un poste de second dans la Royal Navy, mais il ne fut jamais fait capitaine de la marine marchande. Il quitta la mer en 1940 et, en 1958, fut conseiller technique du film "A Night To Remember" ("Atlantique latitude 41°").
Il mourut le 25 Avril 1967, à l'âge de 83 ans.
Par testament, Joseph Boxhall avait demandé que ses cendres soient déposées dans l'océan, à l'endroit même où le
Titanic avait sombré. Sa volonté fut respectée.

Harold Sydney BRIDE

Opérateur radio adjoint

Nationalité: Britannique.
Comme Jack Phillips, Harold Bride resta à son poste après la fin de son service mais, comme l'eau envahissait la salle radio, fut contraint de sortir sur le pont.
Durant le naufrage, il réussit à se hisser sur la coque du radeau B qui s'était renversé. Il eut les pieds gelés et écrasés à cause de la position qu'il dut occuper sur la coque.
A bord du
Carpathia, en regagnant New York, il aida Harold Cottam à envoyer les innombrables messages personnels. Ils devinrent des amis après la catastrophe et restèrent en contact pendant de nombreuses années.
Harold Bride continua à travailler comme opérateur radio et servit comme télégraphiste pendant la 1
ère guerre.
Il passa la fin de sa vie en Ecosse et détestait discuter du
Titanic.
Il mourut de complications pulmonaires en 1956, à l'âge de 66 ans.

Margaret BROWN

Femme politique - Militante des droits de l'homme

Nationalité: Américaine.
Margaret Brown dont le mari, John Brown avait fait fortune grâce à une mine d'or, fut très impliquée dans les mouvements féministes américains ( c'était l'époque des "suffragettes" ).
Elle fut l'une des premières femmes des Etats-Unis à briguer une fonction politique et entra au Sénat 8 ans avant que les femmes aient obtenu le droit de vote.
Elle aida toute sa vie les militants et fut l'avocate des droits de l'homme.
Après le choc du
Titanic contre l'iceberg, Margaret Brown aida au chargement des canots et fut contrainte de monter à bord du canot N°6. Avec d'autres femmes, elle rama, fit garder le moral et chassa la tristesse qui affectait les plus émotifs. Sur le Carpathia, comme à l'arrivée à New York, elle assista les survivants. Elle aida à fonder le Comité des Survivants dont elle devint présidente.
Sa détermination héroïque lui valut le sobriquet de "Insubmersible Molly Brown".
Etant une femme, elle ne fut pas admise à témoigner devant la commission d'enquête. En réponse, elle fit publier sa propre version des faits dans la presse internationale.
Pendant la 1
ère guerre, elle travailla pour le Comité Américain pour la France Dévastée et fut décorée de la Légion d'Honneur en 1932.
Dans ses dernières années, elle fut fascinée par l'art dramatique ( particulièrement par Sarah Bernhardt ) qu'elle étudia à Paris.
Margaret Brown mourut d'une tumeur au cerveau en 1932. Elle avait 65 ans.

Nota: Margaret Brown ne fut, en réalité, jamais connue de son vivant sous le surnom de "Molly" qui n'est qu'une invention hollywoodienne.

Major Archibald Willingham BUTT

Militaire - Aide camp du Président TAFT

Nationalité: Américaine.
Le Major Archibald Butt, dont la santé s'était détériorée à cause de ses tentatives de neutralité au milieu des querelles personnelles des Présidents Roosevelt et Taft, revenait d'un voyage de repos de six semaines en Europe.
Il était accompagné de son ami proche Francis Millet.
Tous deux périrent dans le naufrage.
Archibald Butt était âgé de 45 ans.

Après la catastrophe, circulèrent des rumeurs selon lesquelles Marie Grice Young, passagère de 1ère classe, avait parlé au Major Butt pendant le naufrage et avait été contrainte d'écrire au Président pour dissiper toute confusion.

Père Thomas BYLES

Prêtre catholique

Nationalité: Britannique.
Thomas Byles, prêtre catholique, se rendait à New York pour officier au mariage de son frère William.
Il devait voyager à bord d'un autre navire de la White Star Line mais opta pour le
Titanic à le dernière minute.
Le Dimanche matin 14 Avril 1912, il avait dit la messe catholique aux passagers dans le salon de 2ème classe puis donné un sermon en anglais et en français aux passagers de 3ème classe.
Après la collision, le Père Byles se comporta en héros jusqu'à la fin, aidant les passagers de 3ème classe à monter les escaliers, descendre dans les canots, entendant les confessions et priant pour ceux qui n'avaient pu s'échapper.
Des journaux racontèrent qu'on lui avait offert une place mais qu'il avait refusé.
Thomas Byles mourut dans le naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Le Père Byles avait 42 ans.

Son frère William ne reporta pas son mariage; ce fut un autre prêtre qui officia.
Lors d'un voyage en Europe la même année, William Byles et son épouse furent reçus par le Pape qui déclara le Père Byles martyr de l'Eglise.

Charlotte Drake Martinez CARDEZA

Milliardaire de Philadelphie

Nationalité: Américaine.
Mrs. Cardeza était divorcée de James Warburton Martinez Cardeza, procureur de Philadelphie, et était la fille de Thomas Drake, banquier et industriel.
Elle occupait l'une des 2 suites de luxe de 1
ère classe avec promenade privée.
Elle fut sauvée dans le canot N°3.
Charlotte Cardeza mourut en 1939, à l'âge de 85 ans.

Thomas W. Mac CAWLEY

Moniteur de sport

Nationalité: Britannique.
Au début du naufrage, Thomas W. Mac Cawley resta à son poste pendant que les passagers attendaient sur le pont et que certains parvenaient à trouver le chemin de son gymnase.
Il fit preuve d'un remarquable sang-froid jusqu'à la fin, continuant à présider aux activités de la salle de sport.
En dépit de l'invitation d'un officier venu inciter les femmes et les enfants à regagner les canots de sauvetage, il continua, en compagnie de quelques hommes, à assurer ses fonctions.
Il dit à un survivant qu'il ne porterait pas de gilet de sauvetage car celui-ci le ralentirait pour nager.
Il mourut dans le naufrage. Il avait 34 ans.

Sir Cosmo Edmund DUFF GORDON

Pair d'Angleterre - Homme d'affaires

Nationalité: Britannique.
Cosmo Duff Gordon, après avoir fait ses études à Eton (Angleterre), devint baron à 34 ans, en 1896. Il épousa, en 1900 Lucy Sutherland, divorcée d'un premier mariage. "Lucile" était dessinatrice de mode dans une maison de couture "La Maison de Lucile" très populaire dont Sir Cosmo devint directeur. Plusieurs magasins ouvrirent: Londres, Paris et New York.
Sur le
Titanic, le couple voyageait sous le nom d'emprunt de "Morgan".
La nuit du naufrage, Sir Cosmo demanda à William Murdoch si lui et sa femme pouvaient prendre place à bord du canot N°1. Murdoch lui répondit
"qu'il en serait très heureux". A bord, le chauffeur Charles Hendrickson, qui commandait le canot (celui-ci ne contenait que 12 personnes au lieu de 40), demanda s'il ne faudrait pas retourner pour aider les gens qui nageaient. Lady Duff Gordon avertit qu'ils seraient submergés pas les gens essayant de monter à bord. Plusieurs hommes dirent également que ce serait dangereux. Les 12 survivants partirent donc en abandonnant les centaines de personnes qui mouraient dans l'eau.
Dans le canot, le chauffeur Robert Pusey se plaignit à Duff Gordon qu'ils avaient tous perdus leurs effets personnels et que, très probablement, leur paie s'arrêterait au moment du naufrage. Le riche passager offrit donc, à tous les hommes, 5 livres à leur retour. Cette promesse fut honorée à bord du
Carpathia.
Devant la commission d'enquête britannique, Sir Cosmo se défendit de l'accusation selon laquelle il aurait soudoyé les hommes pour assurer sa fuite et qu'ils étaient ainsi dissuadés de revenir sur le lieu du naufrage afin de sauver les nageurs.
Après l'enquête, le couple retourna à ses affaires.
Sir Cosmo mourut en 1931. Il avait 68 ans.
Lady Duff Gordon, dont les affaires avaient ensuite périclité, mourut en 1935, dans une maison de retraite, à l'âge de 71 ans.

Frederick FLEET

Veilleur dans le nid-de-pie ( la 1ère personne à apercevoir l'iceberg )

Nationalité: Britannique.
Frederick Fleet aida au chargement et à la mise à la mer du canot N°6, le premier à avoir été lancé à bâbord.
Au cours de l'enquête sur le naufrage, il révéla qu'il n'y avait pas de jumelles dans le nid-de-pie et que, si son poste en avait été équipé, il aurait pu repérer l'iceberg à une distance de 3 à 4 km, ce qui aurait permis d'éviter la collision.
Reginald Fleet servit ensuite sur l'
Olympic puis quitta la White Star Line en Août 1912.
Pendant 24 ans, jusqu' en 1936, il navigua pour l'Union Castle et d'autres compagnies maritimes.
A la fin de sa vie, il devint vendeur de journaux au coin d'une rue, à Southampton.
A la mort de sa femme, fin 1964, son frère avec lequel vivait le couple, le chassa. Découragé, il se pendit 2 semaines plus tard, le 10 Janvier 1965, aux cordes d'un séchoir à linge.
Il avait 77 ans.

Jacques Heath FUTRELLE

Journaliste et Nouvelliste

Nationalité: Américaine.
Jacques Futrelle était connu pour être l'auteur de nouvelles policières mettant en scène le personnage du Professeur Augustus SFX Van Dusen baptisé "La Machine à Penser".
Il revenait, avec son épouse May, d'un séjour en Europe au cours duquel il avait écrit plusieurs articles pour des magazines.
Le soir précédant le départ du Titanic, le couple avait fêté avec des amis, à Londres, le 37ème anniversaire de May.
La nuit du naufrage, seule May prit place à bord d'un canot de sauvetage, tandis que Jacques resta sur le paquebot où il périt.
Jacques Heath Futrelle était âgé de 37 ans.

Gaspare Antonino Pietro ("Luigi") GATTI

Gérant du Restaurant "à la carte"

Nationalité: Italienne (émigré en Angleterre).
Luigi Gatti, né à Montalto Pavese (Italie) était arrivé jeune en Angleterre et avait épousé une anglaise.
Très tôt, il s'engagea dans la restauration et ouvrit 2 restaurants à Londres.
Il eut également la gérance du restaurant de l'
Olympic puis, le 6 Avril 1912, celle du Restaurant "à la carte" du Titanic où il fit venir du personnel de ses restaurants londoniens.
Luigi Gatti mourut dans le naufrage, à l'âge de 36 ans.
Son corps fut retrouvé par le
Minia.
Lors de son engagement sur le
Titanic, il avait donné comme domicile: "Montalto", Harborough Road, Southampton.

Dorothy GIBSON

Mannequin - Actrice de cinéma muet

Nationalité: Américaine.
Dorothy Gibson, qui venait de terminer une partie de bridge avec des amis banquiers, remarqua un "craquement prolongé et agaçant" en regagnant sa cabine. Sans prendre peur, elle décida de se renseigner. "En traversant le bateau, j'ai remarqué que le pont était de travers." Quelqu'un observa le même phénomène (elle déclara que c'était John Jacob Astor) mais ils décidèrent qu'il était dû à leur imagination.
Après être allée chercher sa mère, elles arrivèrent sur le pont des embarcations et prirent place à bord du canot N°7 et furent sauvées.
Un mois après le naufrage, Dorothy Gibson apparut dans le film muet "Saved from the Titanic" où elle jouait son propre rôle. Peu de temps après, elle abandonna sa carrière d'actrice.
Après un mariage en 1917 avec Jules Brulatour, propriétaire de la compagnie cinématographique pour laquelle elle avait travaillé, puis un divorce en 1919, elle s'installa en Europe et décéda d'une crise cardiaque en Février 1946, à Paris.
Dorothy Gibson était âgée de 56 ans.

Archibald GRACIE

Colonel de l'armée américaine

Nationalité: Américaine.
Archibald Gracie, après avoir réussi à grimper sur le toit du carré des oficiers, fut balayé par une lame.
"Avant que je puisse reprendre mes esprits, j'étais plongé dans un tourbillon, renversé, et je tentais de me cramponner au bastingage pendant que le bateau s'enfonçait. Je plongeai de plus en plus avec l'impression d'aller très profond !"
Il nagea sous l'eau, fit surface et finit par s'accrocher à une planche.
Après avoir pu échapper ainsi à la noyade et s'être blessé en plusieurs endroits, Archibald Gracie finit par nager jusqu'au radeau B renversé puis prendre place dans le canot N°12 qui fut recueilli par le
Carpathia.
Il écrivit un récit de la tragédie qui ne fut publié qu'après sa mort.
Archibald Gracie mourut en Décembre 1912. Il avait 54 ans.

Benjamin GUGGENHEIM

Le "roi" du cuivre

Nationalité: Américaine.
Benjamin Guggenheim, grand amateur d'art, était issu d'une riche famille de propriétaires de mines et de fonderies.
Après la collision, un steward aida Benjamin Guggenheim à revêtir son gilet de sauvetage. Malgré ses protestations
"Cela me fera mal", il finit par lui enfiler, puis lui fit mettre un épais tricot et l'envoya sur le pont des embarcations. Malgré tous les efforts du steward, Benjamin Guggenheim retourna à sa cabine et se changea pour revêtir sa plus belle tenue de soirée, de même que son valet. On l'entendit dire plus tard "Nous nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes prêts à couler comme des gentlemen".
Une des dernières choses qu'il fit fut d'écrire le message suivant
"S'il m'arrive quelque chose, dites à mon épouse que j'ai fait de mon mieux en réalisant mon devoir".
Benjamin Guggenheim disparut dans le naufrage. Il avait 46 ans.

Wallace Henry HARTLEY

Chef d'orchestre

Nationalité: Britannique.
Wallace Hartley effectuait à bord du Titanic sa dernière tournée maritime après plus de 70 traversées transatlantiques.
Il devait se marier, mais n'avait pu résister à une offre alléchante de la White Star Line. La veille de son départ, il avait écrit à sa fiancée "C'est un beau bateau. Nous avons une bonne équipe et les types sont très sympas. Nous devons revenir ici un samedi matin (le 27 Avril) et j'espère bien être à la maison le dimanche".
Avant l'appareillage, il avait donné une représentation au Salvage Club de Leeds, la ville où il résidait, au profit de la Fondation du sauvetage en mer ...
Après la collision et pendant que les passagers montaient, Wallace Hartley conduisit l'orchestre qui continua à jouer.
Les survivants n'ont jamais pu se mettre d'accord sur l'air qu'il interprétait. Certains dirent avoir entendu "Plus près de toi mon Dieu", d'autres l'hymne anglican "Autumn", d'autres du ragtime, d'autres encore dirent n'avoir rien entendu.
Wallace Hartley disparut dans le naufrage et son corps fut retrouvé le 4 Mai; son porte-musique était attaché à sa poitrine.
La découverte de son corps souleva une extraordinaire émotion en Angleterre et plus de 30 000 personnes assistèrent à ses obsèques. En son honneur, plus de 500 musiciens donnèrent une audition à l'Albert Hall de Londres, le 24 Mai 1912.
Il avait 33 ans.

Charles Melville HAYS

Le "roi" des chemins de fer

Nationalité: Américaine.
Il fut Directeur Général des chemins de fer Wabash Railway puis Président de la compagnie Grand Trunk Pacific Railway, au Canada.
Il ne crut jamais que le navire coulerait rapidement. Alors qu'il faisait monter sa femme et sa fille dans un canot, il les assura que le
Titanic resterait "à flots pour au moins 10 heures".
Charles Hays se noya dans la catastrophe. Le
Minia découvrit son corps le 26 Avril. "Il fut facile à identifier car il possédait de nombreux papiers sur lui, et sa montre était gravée à son nom" raconta l'un des marins.
Charles Hays avait 55 ans.

Joseph Bruce ISMAY

Directeur Général de la White Star Line

Nationalité: Britannique.
Joseph Ismay avait l'habitude de faire les voyages inauguraux à bord de ses navires; celui sur le
Titanic n'était pas une exception.
Il occupait l'une des 2 suites de luxe de 1
ère classe avec promenade privée.
Joseph Ismay aida à l'embarquement des passagers dans les canots mais fut sévèrement rabroué par le 5ème Officier Lowe car il le gênait pour accélérer le chargement.
Il prit place à bord du radeau C (l'un des derniers à avoir été mis à la mer) qui fut recueilli par le
Carpathia.
Quelques jours après le naufrage, le quotidien Sun de New York déclara "Ismay s'est conduit avec un courage exceptionnel ..." mais il ajoûta "Personne ne sait comment J. B. Ismay a pu se retrouver dans un canot de sauvetage. On pense qu'il souhaitait surtout pouvoir expliquer lui-même le naufrage à sa compagnie".
Du fait de ses responsabilités, son sauvetage fut considéré comme une lâche désertion et sa conduite très critiquée.
La commission d'enquête lui reprocha d'avoir privilégié l'aspect publicitaire du voyage à la sécurité, en poussant le Commandant Smith à accélérer la vitesse du
Titanic. On fit donc de lui le bouc émissaire de le catastrophe, que la presse n'hésita pas à appeler "BRUTE" Ismay.
Il dut démissionner de son poste en 1913.
Il finança une fondation au bénéfice des veuves des marins disparus et, en 1919, une fondation reconnaissant la contribution de la marine marchande dans la guerre.
Contrairement au personnage froid et dur que l'on voyait en lui, ceux qui le connaissaient de près affirmèrent qu'il était d'une nature timide et très sensible.
Il vendit la maison de campagne qu'il avait près de Liverpool et passa sa vie entre sa résidence de Londres et sa propriété "The Lodge" située à Costelloe, comté de Galway, sur la côte ouest d'Irlande. Cette résidence fut mystérieusement détruite par un incendie puis reconstruite.
Complètement retiré des affaires en 1934, il avait interdit de faire devant lui toute allusion au
Titanic.
Fin 1936, suite à une maladie vasculaire, il fut amputé de la jambe droite et ne put ensuite se déplacer qu'à l'aide béquilles ou en fauteuil roulant.
Joseph Bruce Ismay mourut le 17 Octobre 1937, à l'âge de 75 ans.

Reginald Robinson LEE

2ème veilleur dans le nid-de-pie

Nationalité: Britannique.
Reginald Lee fut sauvé dans le canot N°13.
Par la suite, il témoigna devant le tribunal des naufrages.
Reginald Lee était né en 1870. On ne sait que très peu de choses de sa vie.

Charles Herbert LIGHTOLLER

2ème Officier

Nationalité: Britannique.
Après avoir aidé à la mise à l'eau du radeau B, Charles Lightoller se trouva aspiré par les flots et réussit à regagner le radeau en se hissant de lui-même à bord.
Ayant rejoint le canot N°12, Lightoller et d'autres passagers s'y transférèrent et il en prit le commandement.
Ils furent récupérés par le
Carpathia et Lightoller fut le dernier rescapé à monter à bord.
Il témoigna ensuite devant les commissions d'enquête américaine et britannique où il s'efforça de défendre la White Star Line.
Il combattit ensuite dans l'armée anglaise qu'il quitta fin 1918. Il devint Commandant en second du
Celtic puis démissionna de la White Star Line après 20 années de service.
En 1929, il acheta un yacht, le Sundowner, avec lequel il voyagea en Europe avec sa famille jusqu' en 1939. La Royal Navy le contacta alors afin d'effectuer une surveillance des côtes allemandes. En Juin 1940, avec l'un de ses fils à bord de son yacht, il réussit à sauver et à rapatrier 130 soldats britanniques au moment de la bataille de Dunkerque.
Il fut "démobilisé" en 1946 à l'âge de 72 ans.
Il mourut le 8 Décembre 1952. Il avait 78 ans.

Harold Godfrey LOWE

5ème Officier

Nationalité: Britannique.
Harold Lowe aida à remplir le canot N°14 où tous les passagers étaient des femmes et des enfants sauf, selon lui, un homme habillé en femme. Il fit s'éloigner le canot d'environ 150 mètres du
Titanic et redistribua les passagers dans d'autres canots. Après que les cris des personnes dans l'eau se firent moins entendre, il estima qu'il n'y avait plus de risque à aller récupérer des survivants. "Vous ne pouviez pas faire autrement car vous auriez eu des centaines de personnes autour de votre canot et vous auriez coulé". Il récupéra ainsi 4 personnes sur le lieu du naufrage dont l'une décéda. Après avoir remorqué un radeau et récupéré d'autres personnes dans un autre canot, il atteignit le Carpathia.
Harold Lowe témoigna devant les commissions d'enquête où il déclara qu'au cours de la descente se son canot, il fut
"contraint de faire feu horizontalement le long du flanc du navire afin de dissuader quiconque qui essaierait de se précipiter dans le canot. Il était certain de n'avoir touché personne" ... car il avait regardé où il tirait. Sa déposition fut confirmée par plusieurs passagers qui confirmèrent aussi le fait que le canot de Lowe fut le seul à revenir récupérer des survivants sur le lieu du naufrage.
Harold Lowe continua à naviguer mais n'eut jamais de commandement dans la marine marchande.
Il fut nommé Capitaine de Réserve dans la Royal Navy au cours de la 1
ère guerre.
Il mourut en Mai 1944 à l'âge de 61 ans.

James Paul MOODY

6ème Officier

Nationalité: Britannique.
Pendant l'évacuation des passagers, James Moody aida à remplir les canots N°12, 14,et 16.
Le 2
ème Officier Charles Lightoller le vit ensuite essayer de mettre à la mer les radeaux pliables.
James Moody, jeune officier, aurait dû se trouver dans l'un des canots. Mais, à bord du paquebot, les marins n'étaient pas assez nombreux pour effectuer leurs tâches. Moody resta donc sur le navire jusqu'à la fin et put sauver de nombreuses vies qui, sinon, auraient été perdues.
Il périt au cours du naufrage.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 24 ans.
Le 7 Mai 1912, sa famille reçut un
odieux courrier de la part de la compagnie maritime.

William McMaster MURDOCH

1er Officier

Nationalité: Britannique.
William Murdoch aurait dû commander le Titanic en second mais la White Star Line imposa Henry Wilde, ce qui fit rétrograder tous les officiers.
William Murdoch se trouvait sur le pont au moment de la collision. C'est lui qui ordonna à l'homme de barre : " A bâbord toute !" et commanda à la salle des machines de stopper et de battre en arrière toute.
Il actionna également le levier de fermeture des portes étanches sous la ligne de flottaison.
William Murdoch travailla avec soin au chargement des canots de sauvetage et eut une conduite exemplaire envers les passagers.
Il périt au cours du naufrage.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 38 ans.

Major Arthur Godfrey PEUCHEN

Officier de l'armée canadienne - Ingénieur chimiste

Nationalité: Canadienne.
Arthur Peuchen, Officier de l'armée canadienne, était aussi président de la Standard Chemical Company et membre de plusieurs clubs sportifs (yachting, chasse, golf) canadiens.
Sa compagnie ayant plusieurs raffineries en Europe, il traversait fréquemment l'Atlantique.
N'ayant pas cru que le navire allait sombrer, il prit dans sa cabine 3 oranges et une épingle surmontée d'une perle, mais laissa 200 000 dollars en actions et obligations, ses bijoux et les cadeaux qu'il ramenait à ses enfants.
A la mise à l'eau du canot N°6, Peuchen remarqua que l'équipage était réduit. Le canot avait commencé sa descente lorsque quelqu'un du canot cria pour avoir de l'aide. Peuchen s'avança et dit au 2ème Officier Lightoller qu'il était plaisancier. Le Capitaine Smith, qui était à proximité, lui suggéra de descendre d'un niveau et de briser une fenêtre du pont promenade pour monter dans le canot. Mais Lightoller répondit que si Peuchen était un aussi bon marin qu'il le disait, il pouvait glisser le long des cordes pour aller dans le canot. Donc, Peuchen agrippa une corde, s'écarta du navire, et descendit, une main après l'autre, 8 mètres de corde jusqu'au canot. Il dira plus tard qu'il réalisa que le
Titanic allait couler, seulement lorsqu'il le vit du canot.
La conduite de Peuchen dans le canot fut l'objet de nombreuses critiques: exagération de ses propres efforts, manque de reconnaissance du rôle central de "Molly" Brown. On dit même qu'il s'était plaint d'être fatigué et avait refusé de ramer malgré les incitations de Mrs Brown.
Il critiqua le Commandant Smith ainsi que les membres d'équipage qu'il estima insuffisamment nombreux autour des canots et non habitués à travailler ensemble.
A Toronto, il fut calomnié comme un lâche, en particulier pour sa suffisance.
Malgré cette publicité hostile, il fut quand même promu Lieutenant-Colonel et décoré. Au début de la 1ère guerre mondiale, il quitta la tête de la Standard Chemical pour commander un bataillon de l'armée de sa Gracieuse Majesté.
A partir de 1920, sa situation sociale se dégrada rapidement en raison de mauvais investissements et il passa les dernières années de sa vie dans le dortoir de sa compagnie.
Il mourut en Décembre 1929, à l'âge de 70 ans.

En 1987, une équipe de récupération retrouva la valise de Peuchen dans le champ des débris de l'épave; on y découvrit sa carte de visite et quelques tickets de tramways.

John George "Jack" PHILLIPS

Opérateur radio

Nationalité: Britannique.
Jack Phillips resta à son poste après la fin de son service mais, comme l'eau envahissait la salle radio, fut contraint de sortir sur le pont.
Il réussit à s'échapper à la nage et à être recueilli par le radeau B où se trouvaient Lightoller et Bride.
C'est sur ce radeau qu'il mourut d'épuisement.
La veille de l'accident, le 11 Avril 1912, il avait fêté ses 24 ans.

Herbert John PITMAN

3ème Officier

Nationalité: Britannique.
Herbert Pitman commanda le canot de sauvetage N°5 puis se dirigea vers les lumières du
Carpathia. L'ayant atteint, il aida à décharger les canots de leurs passagers.
Il témoigna devant les commissions d'enquête américaine et britannique.
Il continua à servir la White Star Line notamment sur l'
Olympic en tant que Commissaire car sa vue s'était détériorée. Au début des années 1920, il quitta la White Star Line pour la Shaw Savill and Albion Company Ltd.
Pendant la 2
ème guerre, il servit comme Commissaire à bord du SS Mataroa.
En Mars 1946, juste avant de prendre sa retraite de la marine marchande, il fut fait "Membre de l' Empire Britannique" pour service en mer long et méritoire exercé dans des eaux dangereuses pendant la guerre".
Herbert Pitman mourut en 1961 d'une hémorragie cérébrale. Il avait 84 ans.

Comtesse de ROTHES

Aristocrate londonienne

Nationalité: Britannique.
Lucy Noëlle Martha Dyer-Edwards avait épousé à 21 ans le 19ème Comte de Rothes.
Elle occupait une cabine de 1ère classe avec sa cousine Gladys Cherry et était accompagnée de sa femme de chambre.
Toutes trois prirent place à bord du canot de sauvetage N°8 où le marin Thomas Jones, responsable du canot, lui demanda de prendre son tour aux avirons puis de tenir la barre. Jones déclara plus tard: "Elle parlait tant que je l'ai mise à barrer le canot".
Ces propos n'étaient pas sarcastiques car Jones avait, en fait, beaucoup d'admiration pour la Comtesse (voir "
L'histoire du canot N°8"). Il le confirma en disant :"Quand je vis comment elle se comportait et entendis le ton calme et déterminé avec lequel elle s'adressait aux autres, je sus qu'elle avait plus de courage que chacun des hommes qui se trouvaient à bord". Il lui offrit plus tard la plaque de fer portant le numéro du canot et entretint avec elle une correspondance.
Veuve du Comte de Rothes en 1927, elle se remaria la même année et décéda en Septembre 1956, à l'âge de 77 ans.

Edward John SMITH

Commandant du Titanic

Nationalité: Britannique.
Etonnamment, on sait peu de choses sur ce que fit le Commandant Smith pendant les 2 dernières heures avant que le navire coule.
Ses aptitudes légendaires au commandement semblaient l'avoir abandonné; il fut curieusement hésitant et inhabituellement prudent.
On le vit, en dernier, sur la passerelle après avoir donné l'ordre d'abandonner le navire. Il semble qu'il n'ait pas tenté d'épargner sa vie.
Plusieurs versions de sa mort circulèrent. Certains l'auraient vu crier ce commandement
"Be British!" ("Conduisez-vous en Britanniques!"). D'autres dirent qu'ils l'avaient vu nager vers un canot, portant un enfant, puis quand l'enfant fut recueilli, se détourner de l'embarcation et disparaître dans la nuit.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 62 ans.

William Thomas STEAD

Journaliste et Publiciste

Nationalité: Britannique.
William Stead, célèbre journaliste et publiciste, dirigea la "Pall Mall Gazette" qu'il quitta pour fonder la "Review of Reviews".
Très intéressé par le spiritualisme, il eut, avant et pendant la traversée, plusieurs prémonitions du naufrage (voir la page "
Prémonition et malédiction").
Il prônait la "paix par l'arbitrage" et avait embarqué à Southampton pour se rendre à un congrès pour la paix au Carnegie Hall de New York, à la demande du Président Américain Taft.
Lorsque le
Titanic heurta l'iceberg, il lisait tranquillement un livre dans le fumoir de 1ère classe.
Il disparut dans le naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
William Stead avait 62 ans.

Isidor STRAUS

Propriétaire des grands magasins Macy's à New York

Nationalité: Américaine (émigré d'Allemagne).
Au moment de prendre place dans le canot N°8, son épouse, Ida, changea d'avis et lui dit
"Nous avons vécu de longues années ensemble. Où tu iras, j'irai".
Calmement, tous deux s'installèrent dans des transats et regardèrent le drame en attendant la mort.
Son corps fut retrouvé par le
Mackay-Bennett.
Il avait 67 ans et son épouse 63 ans.

George Dunton WIDENER

Le "roi" des tramways

Nationalité: Américaine.
George Widener possédait l'une des plus grosses fortunes de Philadelphie, et dirigeait lui-même une florissante compagnie de tramways à Philadelphie.
Il accompagna sa femme Eleanor jusqu'au canot N°4 puis on le vit en grande discussion, appuyé sur la rambarde, avec John B. Thayer dont l'épouse prenait place à bord du même canot.
George Widener mourut dans la catastrophe. Il avait 50 ans.

Henry Tingle WILDE

Commandant en second

Nationalité: Britannique.
Henry Wilde est très peu cité dans les souvenirs des survivants et ses activités restent un mystère.
On sait qu'il travailla avec soin au chargement des canots. On le vit, en dernier, essayer de libérer les radeaux A et B du toit du quartier des Officiers.
Il mourut dans le naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 39 ans.

Richard Norris WILLIAMS

Champion de tennis

Nationalité: Américaine.
Richard Norris Williams, 21 ans, né et résidant à Genève, se rendait aux États-Unis avec son père. Il était un joueur de tennis accompli et devait participer à plusieurs tournois en Amérique avant d'aller étudier à l'université de Harvard.
La nuit du naufrage, comme il faisait très froid, les deux hommes se retirèrent dans le gymnase où ils enfourchèrent les bicyclettes fixes pour faire de l'exercice. Le père de Richard fut ensuite écrasé par la chute de la cheminée avant. La vague que provoqua cette chute entraîna Richard vers le radeau pliable A auquel il s'accrocha pendant quelque temps avant d'être hissé à bord. Ses jambes furent gelées car le radeau était inondé.
A bord du Carpathia, le médecin du bord lui recommanda l'amputation de ses jambes, mais Richard refusa et, à force de volonté et de courage, réussit à marcher toutes les deux heures, jour et nuit, recouvrant ainsi l'usage de ses jambes.
Richard Norris Williams poursuivit ses études et sa carrière de joueur. Parmi ses grandes victoires, il remporta, en 1920, le double messieurs des internationaux de Wimbledon et, en 1934, fut médaillé d'or en double mixte aux Jeux Olympiques de Paris.
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, il servit avec mérite dans l'armée américaine et fut ensuite fait Chevalier de la Légion d'Honneur et décoré de la Croix de Guerre.
Il devint ensuite un banquier prospère et décéda en 1968, à l'âge de 77 ans.

Le R.M.S. Titanic

Début de page
Page d'accueil