Thomas ANDREWS
Architecte naval
des Chantiers Harland & Wolff
Nationalité: Britannique.
Pendant les dernières heures du paquebot, Thomas
Andrews parcourut les ponts en incitant les passagers
à porter leur gilet de sauvetage et à se diriger
vers les canots. La dernière fois qu'on le vit, il
avait le regard perdu dans le vague près du tableau
dans le fumoir de 1ère
classe, débarrassé de son gilet de sauvetage.
Il périt au cours du naufrage.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 39 ans.
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John Jacob ASTOR
Colonel
de l'armée américaine - Milliardaire
Nationalité: Américaine.
John Jacob Astor était l'arrière-petit-fils d'un
opulent marchand de fourrure, et avait investi dans
l'immobilier et dans l'hôtellerie. Auteur de
nouvelles semi-scientifiques et inventeur, J. J.
Astor construisit, à New York, l'hôtel Astoria et
lui adjoignit l'hôtel Waldorf, construit par son
cousin. Le nouveau complexe est connu sous le nom de
Waldorf-Astoria.
Il mena une carrière militaire et devint Colonel. En
1898, il participa à la guerre hispano-américaine.
Après un divorce, il épousa , en 1909, Madeleine
Force qui avait 18 ans. Ce mariage défraya la
chronique et pour calmer les esprits, J. J. Astor
décida d'effectuer son voyage de noces en Egypte et
à Paris au printemps 1912. Il décida alors de
revenir à New York à bord du Titanic.
Mrs Astor attendait un heureux événement.
Au moment du naufrage, alors que les passagers
avaient commencé à se rassembler sur le pont des
embarcations, le couple Astor faisait du cheval
mécanique dans le gymnase. Tous deux portaient leur
gilet de sauvetage. Hostile à l'idée de quitter les
solides ponts du Titanic
pour un petit canot de sauvetage, il changea
finalement d'avis et aida son épouse à monter dans
le canot N°4. Il demanda à Charles Lightoller, qui
supervisait le chargement du canot, s'il pouvait
accompagner son épouse car "elle
se trouvait dans une situation délicate"
(sa grossesse) mais ce lui fut refusé.
Après le départ du canot N°4, J. J. Astor resta
seul avec d'autres à essayer de libérer les radeaux
pliables.
Son dernier acte héroïque fut de descendre rapidement
au chenil, sur le pont F. Là, il libéra tous les chiens
en cage, dont le sien Kitty.
Son corps fut découvert écrasé le 22 Avril par le
Mackay-Bennett (il avait été écrasé, sur le pont,
par la chute de la 1ère cheminée). On le
reconnut grâce aux initiales JJA brodées sur le col
de sa chemise. Son portefeuille contenait la coquette
somme, en billets, de 2240 dollars et 225 livres.
Il avait 47 ans.
Dans son testament, J. J. Astor légua toute sa
fortune à sa jeune épouse à la condition expresse
de ne jamais se remarier.
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Lawrence BEESLEY
Professeur de sciences
Nationalité: Britannique.
Lawrence Beesley, professeur de sciences, avait démissionné de
son poste pour prendre des vacances et rendre visite à son frère
à Toronto.
Au moment de la collision, il lisait dans sa cabine. Il remarqua
une légère poussée des machines et il lui sembla que le lent
mouvement de balancement de son matelas s'était arrêté.
Il monta sur le pont A, vit les canots en cours de chargement,
mais revint à sa cabine. Il remarqua que les escaliers semblaient
être étrangement de niveau et que ses pieds ne se posaient pas
comme ils auraient dû. Il endossa un manteau, remplit ses poches
de livres puis remonta sur le pont A. Alors que la gîte empirait,
il s'aperçut que les hommes avaient accès aux canots. Il prit place
à bord du canot N°13 qui descendit à la mer de façon périlleuse.
Beesley vit le navire sombrer, les lumières clignoter et disparaître
à jamais. Il essaya de consoler un bébé qui pleurait en lui mettant
une couverture sur les pieds et découvrit qu'il avait des amis communs
avec la femme qui portait le bébé.
Après son sauvetage par le Carpathia, Beesley écrivit un livre à succès
racontant son expérience.
Lawrence Beesley décéda en Février 1967, à l'âge de 89 ans.
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Joseph Groves BOXHALL
4ème
Officier
Nationalité: Britannique.
Joseph Boxhall fut chargé du canot N°2. Après que
le Titanic
ait sombré, il proposa aux femmes de retourner pour
sauver des personnes de la noyade, mais elles
refusèrent. Le canot n'était alors rempli qu'aux
deux tiers. Ils furent plus tard récupérés par le
Carpathia.
Il témoigna devant les 2 commissions d'enquête sur
le naufrage.
Joseph Boxhall obtint, par la suite, un poste de
second dans la Royal Navy, mais il ne fut jamais fait
capitaine de la marine marchande. Il quitta la mer en
1940 et, en 1958, fut conseiller technique du film
"A Night To Remember" ("Atlantique
latitude 41°").
Il mourut le 25 Avril 1967, à l'âge de 83 ans.
Par testament, Joseph Boxhall avait demandé que ses
cendres soient déposées dans l'océan, à l'endroit
même où le Titanic
avait sombré. Sa volonté fut respectée.
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Harold Sydney BRIDE
Opérateur
radio adjoint
Nationalité: Britannique.
Comme Jack Phillips, Harold Bride resta à son poste
après la fin de son service mais, comme l'eau
envahissait la salle radio, fut contraint de sortir
sur le pont.
Durant le naufrage, il réussit à se hisser sur la
coque du radeau B qui s'était renversé. Il eut les
pieds gelés et écrasés à cause de la position
qu'il dut occuper sur la coque.
A bord du Carpathia,
en regagnant New York, il aida Harold Cottam à
envoyer les innombrables messages personnels. Ils
devinrent des amis après la catastrophe et
restèrent en contact pendant de nombreuses années.
Harold Bride continua à travailler comme opérateur
radio et servit comme télégraphiste pendant la 1ère
guerre.
Il passa la fin de sa vie en Ecosse et détestait
discuter du Titanic.
Il mourut de complications pulmonaires en 1956,
à l'âge de 66 ans.
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Margaret BROWN
Femme
politique - Militante des droits de l'homme
Nationalité: Américaine.
Margaret Brown dont le mari, John Brown avait fait
fortune grâce à une mine d'or, fut très impliquée
dans les mouvements féministes américains (
c'était l'époque des "suffragettes" ).
Elle fut l'une des premières femmes des Etats-Unis
à briguer une fonction politique et entra au Sénat
8 ans avant que les femmes aient obtenu le droit de
vote.
Elle aida toute sa vie les militants et fut l'avocate
des droits de l'homme.
Après le choc du Titanic
contre l'iceberg, Margaret Brown aida au chargement
des canots et fut contrainte de monter à bord du
canot N°6. Avec d'autres femmes, elle rama, fit
garder le moral et chassa la tristesse qui affectait
les plus émotifs. Sur le Carpathia,
comme à l'arrivée à New York, elle assista les
survivants. Elle aida à fonder le Comité des
Survivants dont elle devint présidente.
Sa détermination héroïque lui valut le sobriquet
de "Insubmersible Molly Brown".
Etant une femme, elle ne fut pas admise à témoigner
devant la commission d'enquête. En réponse, elle
fit publier sa propre version des faits dans la
presse internationale.
Pendant la 1ère
guerre, elle travailla pour le Comité Américain
pour la France Dévastée et fut décorée de la
Légion d'Honneur en 1932.
Dans ses dernières années, elle fut fascinée par
l'art dramatique ( particulièrement par Sarah
Bernhardt ) qu'elle étudia à Paris.
Margaret Brown mourut d'une tumeur au cerveau en
1932. Elle avait 65 ans.
Nota:
Margaret Brown ne fut, en réalité, jamais connue de son
vivant sous le surnom de "Molly" qui n'est qu'une
invention hollywoodienne.
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Major Archibald
Willingham BUTT
Militaire - Aide camp
du Président TAFT
Nationalité: Américaine.
Le Major Archibald Butt, dont la santé s'était détériorée
à cause de ses tentatives de neutralité au milieu des querelles
personnelles des Présidents Roosevelt et Taft, revenait d'un
voyage de repos de six semaines en Europe.
Il était accompagné de son ami proche Francis Millet.
Tous deux périrent dans le naufrage.
Archibald Butt était âgé de 45 ans.
Après la catastrophe, circulèrent des rumeurs selon lesquelles
Marie Grice Young, passagère de 1ère classe, avait
parlé au Major Butt pendant le naufrage et avait été contrainte
d'écrire au Président pour dissiper toute confusion.
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Père Thomas BYLES
Prêtre catholique
Nationalité: Britannique.
Thomas Byles, prêtre catholique, se rendait à New York pour officier
au mariage de son frère William.
Il devait voyager à bord d'un autre navire de la White Star Line mais
opta pour le Titanic à le dernière minute.
Le Dimanche matin 14 Avril 1912, il avait dit la messe catholique aux
passagers dans le salon de 2ème classe puis donné un sermon
en anglais et en français aux passagers de 3ème classe.
Après la collision, le Père Byles se comporta en héros jusqu'à la fin,
aidant les passagers de 3ème classe à monter les escaliers,
descendre dans les canots, entendant les confessions et priant pour ceux
qui n'avaient pu s'échapper.
Des journaux racontèrent qu'on lui avait offert une place mais qu'il
avait refusé.
Thomas Byles mourut dans le naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé,
ne fut jamais identifié.
Le Père Byles avait 42 ans.
Son frère William ne reporta pas son mariage; ce fut un autre prêtre
qui officia.
Lors d'un voyage en Europe la même année, William Byles et son épouse
furent reçus par le Pape qui déclara le Père Byles martyr de l'Eglise.
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Charlotte Drake Martinez CARDEZA
Milliardaire
de Philadelphie
Nationalité: Américaine.
Mrs. Cardeza était divorcée de James Warburton Martinez Cardeza,
procureur de Philadelphie, et était la fille de
Thomas Drake, banquier et industriel.
Elle occupait l'une des 2 suites de luxe de 1ère
classe avec promenade privée.
Elle fut sauvée dans le canot N°3.
Charlotte Cardeza mourut en 1939, à l'âge de 85 ans.
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Thomas W. Mac CAWLEY
Moniteur de sport
Nationalité: Britannique.
Au début du naufrage, Thomas W. Mac Cawley resta à son poste pendant
que les passagers attendaient sur le pont et que certains parvenaient
à trouver le chemin de son gymnase.
Il fit preuve d'un remarquable sang-froid jusqu'à la fin,
continuant à présider aux activités de la salle de sport.
En dépit de l'invitation d'un officier venu inciter les femmes et
les enfants à regagner les canots de sauvetage, il continua, en
compagnie de quelques hommes, à assurer ses fonctions.
Il dit à un survivant qu'il ne porterait pas de
gilet de sauvetage car celui-ci le ralentirait pour nager.
Il mourut dans le naufrage. Il avait 34 ans.
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Sir Cosmo Edmund DUFF GORDON
Pair
d'Angleterre - Homme d'affaires
Nationalité: Britannique.
Cosmo Duff Gordon, après avoir fait ses études à
Eton (Angleterre), devint baron à 34 ans, en 1896.
Il épousa, en 1900 Lucy Sutherland, divorcée d'un
premier mariage. "Lucile" était
dessinatrice de mode dans une maison de couture
"La Maison de Lucile" très populaire dont
Sir Cosmo devint directeur. Plusieurs magasins
ouvrirent: Londres, Paris et New York.
Sur le Titanic, le couple voyageait
sous le nom d'emprunt de "Morgan".
La nuit du naufrage, Sir Cosmo demanda à William
Murdoch si lui et sa femme pouvaient prendre place à
bord du canot N°1. Murdoch lui répondit "qu'il
en serait très heureux". A
bord, le chauffeur Charles Hendrickson, qui
commandait le canot (celui-ci ne contenait que 12
personnes au lieu de 40), demanda s'il
ne faudrait pas retourner pour aider les gens qui
nageaient. Lady Duff Gordon
avertit qu'ils seraient
submergés pas les gens essayant de monter à bord.
Plusieurs hommes dirent également que ce serait
dangereux. Les 12 survivants partirent donc en
abandonnant les centaines de personnes qui mouraient
dans l'eau.
Dans le canot, le chauffeur Robert Pusey se plaignit
à Duff Gordon qu'ils avaient tous perdus leurs
effets personnels et que, très probablement, leur
paie s'arrêterait au moment du naufrage. Le riche
passager offrit donc, à tous les hommes, 5 livres à
leur retour. Cette promesse fut honorée à bord du Carpathia.
Devant la commission d'enquête britannique, Sir
Cosmo se défendit de l'accusation selon laquelle il
aurait soudoyé les hommes pour assurer sa fuite et
qu'ils étaient ainsi dissuadés de revenir sur le
lieu du naufrage afin de sauver les nageurs.
Après l'enquête, le couple retourna à ses
affaires.
Sir Cosmo mourut en 1931. Il avait 68 ans.
Lady Duff Gordon, dont les affaires avaient ensuite
périclité, mourut en 1935, dans une maison de
retraite, à l'âge de 71 ans.
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Frederick FLEET
Veilleur
dans le nid-de-pie
( la 1ère
personne à apercevoir l'iceberg )
Nationalité: Britannique.
Frederick Fleet aida au chargement et à la mise à
la mer du canot N°6, le premier à avoir été
lancé à bâbord.
Au cours de l'enquête sur le naufrage, il révéla
qu'il n'y avait pas de jumelles dans le nid-de-pie et
que, si son poste en avait été équipé, il aurait
pu repérer l'iceberg à une distance de 3 à 4 km,
ce qui aurait permis d'éviter la collision.
Reginald Fleet servit ensuite sur l' Olympic
puis quitta la White Star Line en Août 1912.
Pendant 24 ans, jusqu' en 1936, il navigua pour
l'Union Castle et d'autres compagnies maritimes.
A la fin de sa vie, il devint vendeur de journaux au
coin d'une rue, à Southampton.
A la mort de sa femme, fin 1964, son frère avec
lequel vivait le couple, le chassa. Découragé, il
se pendit 2 semaines plus tard, le 10 Janvier 1965,
aux cordes d'un séchoir à linge.
Il avait 77 ans.
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Jacques Heath
FUTRELLE
Journaliste
et Nouvelliste
Nationalité: Américaine.
Jacques Futrelle était connu pour être l'auteur de nouvelles policières
mettant en scène le personnage du Professeur Augustus SFX Van Dusen
baptisé "La Machine à Penser".
Il revenait, avec son épouse May, d'un séjour en Europe au cours duquel
il avait écrit plusieurs articles pour des magazines.
Le soir précédant le départ du Titanic, le couple avait fêté avec
des amis, à Londres, le 37ème anniversaire de May.
La nuit du naufrage, seule May prit place à bord d'un canot de
sauvetage, tandis que Jacques resta sur le paquebot où il périt.
Jacques Heath Futrelle était âgé de 37 ans.
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Gaspare
Antonino Pietro ("Luigi") GATTI
Gérant
du Restaurant "à la carte"
Nationalité: Italienne
(émigré en Angleterre).
Luigi Gatti, né à Montalto Pavese (Italie) était
arrivé jeune en Angleterre et avait épousé une
anglaise.
Très tôt, il s'engagea dans la restauration et
ouvrit 2 restaurants à Londres.
Il eut également la gérance du restaurant de l'Olympic
puis, le 6 Avril 1912, celle du Restaurant "à la carte" du Titanic
où il fit venir du personnel de ses restaurants
londoniens.
Luigi Gatti mourut dans le naufrage, à l'âge de 36
ans.
Son corps fut retrouvé par le Minia.
Lors de son engagement sur le Titanic,
il avait donné comme domicile: "Montalto",
Harborough Road, Southampton.
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Dorothy GIBSON
Mannequin - Actrice de cinéma muet
Nationalité: Américaine.
Dorothy Gibson, qui venait de terminer une partie de bridge
avec des amis banquiers, remarqua un "craquement prolongé et
agaçant" en regagnant sa cabine. Sans prendre peur, elle décida
de se renseigner. "En traversant le bateau, j'ai remarqué que le
pont était de travers." Quelqu'un observa le même phénomène (elle
déclara que c'était John Jacob Astor) mais ils décidèrent qu'il
était dû à leur imagination.
Après être allée chercher sa mère, elles arrivèrent sur le pont
des embarcations et prirent place à bord du canot N°7 et furent
sauvées.
Un mois après le naufrage, Dorothy Gibson apparut dans le film
muet "Saved from the Titanic" où elle jouait son propre rôle.
Peu de temps après, elle abandonna sa carrière d'actrice.
Après un mariage en 1917 avec Jules Brulatour, propriétaire de
la compagnie cinématographique pour laquelle elle avait travaillé,
puis un divorce en 1919, elle s'installa en Europe et décéda d'une
crise cardiaque en Février 1946, à Paris.
Dorothy Gibson était âgée de 56 ans.
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Archibald GRACIE
Colonel
de l'armée américaine
Nationalité: Américaine.
Archibald Gracie, après avoir réussi à grimper sur le toit
du carré des oficiers, fut balayé par une lame.
"Avant que je puisse reprendre mes esprits, j'étais plongé
dans un tourbillon, renversé, et je tentais de me cramponner
au bastingage pendant que le bateau s'enfonçait. Je plongeai de
plus en plus avec l'impression d'aller très profond !"
Il nagea sous l'eau, fit surface et finit par s'accrocher à
une planche.
Après avoir pu échapper ainsi à la noyade et
s'être blessé en plusieurs endroits, Archibald
Gracie finit par nager jusqu'au radeau B renversé
puis prendre place dans le canot N°12 qui fut recueilli
par le Carpathia.
Il écrivit un récit de la tragédie qui ne fut
publié qu'après sa mort.
Archibald Gracie mourut en Décembre 1912. Il avait
54 ans.
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Benjamin GUGGENHEIM
Le
"roi" du cuivre
Nationalité: Américaine.
Benjamin Guggenheim, grand amateur d'art, était issu
d'une riche famille de propriétaires de mines et de
fonderies.
Après la collision, un steward aida Benjamin
Guggenheim à revêtir son gilet de sauvetage.
Malgré ses protestations "Cela
me fera mal", il finit par
lui enfiler, puis lui fit mettre un épais tricot et
l'envoya sur le pont des embarcations. Malgré tous
les efforts du steward, Benjamin Guggenheim retourna
à sa cabine et se changea pour revêtir sa plus
belle tenue de soirée, de même que son valet. On
l'entendit dire plus tard "Nous
nous sommes habillés de notre mieux et nous sommes
prêts à couler comme des gentlemen".
Une des dernières choses qu'il fit fut d'écrire le
message suivant "S'il
m'arrive quelque chose, dites à mon épouse que j'ai
fait de mon mieux en réalisant mon devoir".
Benjamin Guggenheim disparut dans le naufrage. Il
avait 46 ans.
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Wallace Henry HARTLEY
Chef
d'orchestre
Nationalité: Britannique.
Wallace Hartley effectuait à bord du Titanic sa dernière
tournée maritime après plus de 70 traversées transatlantiques.
Il devait se marier, mais n'avait pu résister à une offre
alléchante de la White Star Line. La veille de son départ,
il avait écrit à sa fiancée "C'est un beau bateau. Nous avons
une bonne équipe et les types sont très sympas. Nous devons
revenir ici un samedi matin (le 27 Avril) et j'espère bien
être à la maison le dimanche".
Avant l'appareillage, il avait donné une représentation au
Salvage Club de Leeds, la ville où il résidait, au profit
de la Fondation du sauvetage en mer ...
Après la collision et pendant que les passagers
montaient, Wallace Hartley conduisit l'orchestre qui
continua à jouer.
Les survivants n'ont jamais pu se mettre d'accord sur
l'air qu'il interprétait. Certains dirent avoir
entendu "Plus près de toi mon Dieu",
d'autres l'hymne anglican "Autumn",
d'autres du ragtime, d'autres encore dirent n'avoir
rien entendu.
Wallace Hartley disparut dans le naufrage et son
corps fut retrouvé le 4 Mai; son porte-musique
était attaché à sa poitrine.
La découverte de son corps souleva une extraordinaire émotion
en Angleterre et plus de 30 000 personnes assistèrent à ses
obsèques. En son honneur, plus de 500 musiciens donnèrent
une audition à l'Albert Hall de Londres, le 24 Mai 1912.
Il avait 33 ans.
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Charles Melville HAYS
Le
"roi" des chemins de fer
Nationalité: Américaine.
Il fut Directeur Général des chemins de fer Wabash
Railway puis Président de la compagnie Grand Trunk
Pacific Railway, au Canada.
Il ne crut jamais que le navire coulerait rapidement.
Alors qu'il faisait monter sa femme et sa fille dans
un canot, il les assura que le Titanic
resterait "à flots pour au moins 10
heures".
Charles Hays se noya dans la catastrophe. Le Minia
découvrit son corps le 26 Avril. "Il fut facile
à identifier car il possédait de nombreux papiers sur
lui, et sa montre était gravée à son nom"
raconta l'un des marins.
Charles Hays avait 55 ans.
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Joseph Bruce ISMAY
Directeur Général
de la White Star Line
Nationalité: Britannique.
Joseph Ismay avait l'habitude de faire les voyages
inauguraux à bord de ses navires; celui sur le Titanic
n'était pas une exception.
Il occupait l'une des 2 suites de luxe de 1ère
classe avec promenade privée.
Joseph Ismay aida à l'embarquement des passagers dans
les canots mais fut sévèrement rabroué par le
5ème Officier Lowe car il le gênait pour
accélérer le chargement.
Il prit place à bord du radeau C (l'un des derniers à avoir été
mis à la mer) qui fut recueilli par
le Carpathia.
Quelques jours après le naufrage, le quotidien Sun
de New York déclara "Ismay s'est conduit avec un courage
exceptionnel ..." mais il ajoûta "Personne ne sait
comment J. B. Ismay a pu se retrouver dans un canot de
sauvetage. On pense qu'il souhaitait surtout pouvoir expliquer
lui-même le naufrage à sa compagnie".
Du fait de ses responsabilités, son sauvetage fut considéré
comme une lâche désertion et sa conduite très critiquée.
La commission d'enquête lui reprocha d'avoir privilégié l'aspect
publicitaire du voyage à la sécurité, en poussant le Commandant
Smith à accélérer la vitesse du Titanic.
On fit donc de lui le bouc émissaire de le catastrophe, que la
presse n'hésita pas à appeler "BRUTE" Ismay.
Il dut démissionner de son poste en 1913.
Il finança une fondation au bénéfice des veuves
des marins disparus et, en 1919, une fondation
reconnaissant la contribution de la marine marchande
dans la guerre.
Contrairement au personnage froid et dur que l'on
voyait en lui, ceux qui le connaissaient de près
affirmèrent qu'il était d'une nature timide et
très sensible.
Il vendit la maison de campagne qu'il avait près de Liverpool
et passa sa vie entre sa résidence de Londres et
sa propriété "The Lodge" située à Costelloe, comté de Galway, sur
la côte ouest d'Irlande. Cette résidence fut mystérieusement détruite
par un incendie puis reconstruite.
Complètement retiré des affaires en 1934, il avait interdit de faire
devant lui toute allusion au Titanic.
Fin 1936, suite à une maladie vasculaire, il fut amputé de la jambe
droite et ne put ensuite se déplacer qu'à l'aide béquilles ou en
fauteuil roulant.
Joseph Bruce Ismay mourut le 17 Octobre 1937, à l'âge de 75
ans.
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Reginald Robinson LEE
2ème
veilleur dans le nid-de-pie
Nationalité: Britannique.
Reginald Lee fut sauvé dans le canot N°13.
Par la suite, il témoigna devant le tribunal des
naufrages.
Reginald Lee était né en 1870. On ne sait que très
peu de choses de sa vie.
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Charles Herbert LIGHTOLLER
2ème
Officier
Nationalité: Britannique.
Après avoir aidé à la mise à l'eau du radeau B,
Charles Lightoller se trouva aspiré par les flots et
réussit à regagner le radeau en se hissant de lui-même à bord.
Ayant rejoint le canot N°12, Lightoller et d'autres
passagers s'y transférèrent et il en prit le commandement.
Ils furent récupérés par le Carpathia
et Lightoller fut le dernier rescapé à monter à
bord.
Il témoigna ensuite devant les commissions
d'enquête américaine et britannique où il
s'efforça de défendre la White Star Line.
Il combattit ensuite dans l'armée anglaise qu'il
quitta fin 1918. Il devint Commandant en second du Celtic
puis démissionna de la White Star Line après 20
années de service.
En 1929, il acheta un yacht, le Sundowner, avec lequel il voyagea en
Europe avec sa famille jusqu' en 1939. La Royal Navy
le contacta alors afin d'effectuer une surveillance
des côtes allemandes. En Juin 1940, avec l'un de ses
fils à bord de son yacht, il réussit à sauver et
à rapatrier 130 soldats britanniques au moment de la
bataille de Dunkerque.
Il fut "démobilisé" en 1946 à l'âge de
72 ans.
Il mourut le 8 Décembre 1952. Il avait 78 ans.
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Harold Godfrey LOWE
5ème
Officier
Nationalité: Britannique.
Harold Lowe aida à remplir le canot N°14 où tous
les passagers étaient des femmes et des enfants
sauf, selon lui, un homme habillé en femme. Il fit
s'éloigner le canot d'environ 150 mètres du Titanic
et redistribua les passagers dans d'autres canots.
Après que les cris des personnes dans l'eau se
firent moins entendre, il estima qu'il n'y avait plus
de risque à aller récupérer des survivants. "Vous
ne pouviez pas faire autrement car vous auriez eu des
centaines de personnes autour de votre canot et vous
auriez coulé". Il
récupéra ainsi 4 personnes sur le lieu du naufrage
dont l'une décéda. Après avoir remorqué un radeau
et récupéré d'autres personnes dans un autre
canot, il atteignit le Carpathia.
Harold Lowe témoigna devant les commissions
d'enquête où il déclara qu'au cours de la descente
se son canot, il fut "contraint
de faire feu horizontalement le long du flanc du
navire afin de dissuader quiconque qui essaierait de se
précipiter dans le canot. Il était certain de
n'avoir touché personne"
... car il avait regardé où il tirait. Sa
déposition fut confirmée par plusieurs passagers
qui confirmèrent aussi le fait que le canot de Lowe
fut le seul à revenir récupérer des survivants sur
le lieu du naufrage.
Harold Lowe continua à naviguer mais n'eut jamais de
commandement dans la marine marchande.
Il fut nommé Capitaine de Réserve dans la Royal
Navy au cours de la 1ère
guerre.
Il mourut en Mai 1944 à l'âge de 61 ans.
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James Paul MOODY
6ème
Officier
Nationalité: Britannique.
Pendant l'évacuation des passagers, James Moody aida
à remplir les canots N°12, 14,et 16.
Le 2ème
Officier Charles Lightoller le vit ensuite essayer de
mettre à la mer les radeaux pliables.
James Moody, jeune officier, aurait dû se trouver
dans l'un des canots. Mais, à bord du paquebot, les
marins n'étaient pas assez nombreux pour effectuer
leurs tâches. Moody resta donc sur le navire
jusqu'à la fin et put sauver de nombreuses vies qui,
sinon, auraient été perdues.
Il périt au cours du naufrage.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 24 ans.
Le 7 Mai 1912, sa famille reçut un odieux
courrier de la part de la compagnie maritime.
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William McMaster MURDOCH
1er
Officier
Nationalité: Britannique.
William Murdoch aurait dû commander le Titanic en second
mais la White Star Line imposa Henry Wilde, ce qui fit rétrograder
tous les officiers.
William Murdoch se trouvait sur le pont au moment de
la collision. C'est lui qui ordonna à l'homme de barre : " A
bâbord toute !" et commanda à la salle des machines de stopper
et de battre en arrière toute.
Il actionna également le levier de fermeture des portes étanches
sous la ligne de flottaison.
William Murdoch travailla avec soin au chargement des canots de sauvetage
et eut une conduite exemplaire envers les passagers.
Il périt au cours du naufrage.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 38 ans.
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Major Arthur Godfrey
PEUCHEN
Officier de l'armée canadienne -
Ingénieur chimiste
Nationalité: Canadienne.
Arthur Peuchen, Officier de l'armée canadienne, était aussi président
de la Standard Chemical Company et membre de plusieurs clubs sportifs
(yachting, chasse, golf) canadiens.
Sa compagnie ayant plusieurs raffineries en Europe, il traversait
fréquemment l'Atlantique.
N'ayant pas cru que le navire allait sombrer, il prit dans sa cabine 3
oranges et une épingle surmontée d'une perle, mais laissa 200 000 dollars
en actions et obligations,
ses bijoux et les cadeaux qu'il ramenait à ses enfants.
A la mise à l'eau du canot N°6, Peuchen remarqua que l'équipage était
réduit. Le canot avait commencé sa descente lorsque quelqu'un du canot
cria pour avoir de l'aide. Peuchen s'avança et dit au 2ème
Officier Lightoller qu'il était plaisancier. Le Capitaine Smith, qui
était à proximité, lui suggéra de descendre d'un niveau et de briser
une fenêtre du pont promenade pour monter dans le canot. Mais Lightoller
répondit que si Peuchen était un aussi bon marin qu'il le disait, il
pouvait glisser le long des cordes pour aller dans le canot. Donc,
Peuchen agrippa une corde, s'écarta du navire, et descendit, une main
après l'autre, 8 mètres de corde jusqu'au canot. Il dira plus tard qu'il
réalisa que le Titanic allait couler, seulement
lorsqu'il le vit du canot.
La conduite de Peuchen dans le canot fut l'objet de nombreuses critiques:
exagération de ses propres efforts, manque de reconnaissance du rôle
central de "Molly" Brown. On dit même qu'il s'était plaint d'être fatigué
et avait refusé de ramer malgré les incitations de Mrs Brown.
Il critiqua le Commandant Smith ainsi que les membres d'équipage qu'il
estima insuffisamment nombreux autour des canots et non habitués à
travailler ensemble.
A Toronto, il fut calomnié comme un lâche, en particulier pour sa
suffisance.
Malgré cette publicité hostile, il fut quand même promu Lieutenant-Colonel
et décoré.
Au début de la 1ère guerre mondiale, il quitta la tête de
la Standard Chemical pour commander un bataillon de l'armée de sa
Gracieuse Majesté.
A partir de 1920, sa situation sociale se dégrada rapidement en raison
de mauvais investissements et il passa les dernières années de sa vie
dans le dortoir de sa compagnie.
Il mourut en Décembre 1929, à l'âge de 70 ans.
En 1987, une équipe de récupération retrouva la valise de Peuchen dans
le champ des débris de l'épave; on y découvrit sa carte de visite et
quelques tickets de tramways.
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John George
"Jack" PHILLIPS
Opérateur
radio
Nationalité: Britannique.
Jack Phillips resta à son poste après la fin de son
service mais, comme l'eau envahissait la salle radio,
fut contraint de sortir sur le pont.
Il réussit à s'échapper à la nage et à être recueilli
par le radeau B où se trouvaient Lightoller et Bride.
C'est sur ce radeau qu'il mourut d'épuisement.
La veille de l'accident, le 11 Avril 1912, il avait
fêté ses 24 ans.
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Herbert John PITMAN
3ème
Officier
Nationalité: Britannique.
Herbert Pitman commanda le canot de sauvetage N°5
puis se dirigea vers les lumières du Carpathia.
L'ayant atteint, il aida à décharger les canots de
leurs passagers.
Il témoigna devant les commissions d'enquête
américaine et britannique.
Il continua à servir la White Star Line notamment
sur l'Olympic
en tant que Commissaire car sa vue s'était
détériorée. Au début des années 1920, il quitta
la White Star Line pour la Shaw Savill and Albion
Company Ltd.
Pendant la 2ème
guerre, il servit comme Commissaire à bord du SS
Mataroa.
En Mars 1946, juste avant de prendre sa retraite de
la marine marchande, il fut fait "Membre de l'
Empire Britannique" pour service en mer long et
méritoire exercé dans des eaux dangereuses pendant
la guerre".
Herbert Pitman mourut en 1961 d'une hémorragie
cérébrale. Il avait 84 ans.
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Comtesse de ROTHES
Aristocrate londonienne
Nationalité: Britannique.
Lucy Noëlle Martha Dyer-Edwards avait épousé à 21 ans le 19ème
Comte de Rothes.
Elle occupait une cabine de 1ère classe avec sa cousine
Gladys Cherry et était accompagnée de sa femme de chambre.
Toutes trois prirent place à bord du canot de sauvetage N°8 où le
marin Thomas Jones, responsable du canot, lui demanda de prendre son
tour aux avirons puis de tenir la barre. Jones déclara plus tard:
"Elle parlait tant que je l'ai mise à barrer le canot".
Ces propos n'étaient pas sarcastiques car Jones avait, en fait,
beaucoup d'admiration pour la Comtesse (voir
"L'histoire du canot N°8"). Il le
confirma en disant :"Quand je vis comment elle se comportait et
entendis le ton calme et déterminé avec lequel elle s'adressait aux
autres, je sus qu'elle avait plus de courage que chacun des hommes
qui se trouvaient à bord". Il lui offrit plus tard la plaque de fer
portant le numéro du canot et entretint avec elle une correspondance.
Veuve du Comte de Rothes en 1927, elle se remaria la même année et
décéda en Septembre 1956, à l'âge de 77 ans.
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Edward John SMITH
Commandant
du Titanic
Nationalité: Britannique.
Etonnamment, on sait peu de choses sur ce que fit le
Commandant Smith pendant les 2 dernières heures
avant que le navire coule.
Ses aptitudes légendaires au commandement semblaient
l'avoir abandonné; il fut curieusement hésitant et
inhabituellement prudent.
On le vit, en dernier, sur la passerelle après avoir
donné l'ordre d'abandonner le navire. Il semble
qu'il n'ait pas tenté d'épargner sa vie.
Plusieurs versions de sa mort circulèrent. Certains
l'auraient vu crier ce commandement "Be
British!" ("Conduisez-vous
en Britanniques!"). D'autres dirent
qu'ils l'avaient vu nager vers un canot, portant un
enfant, puis quand l'enfant fut recueilli, se
détourner de l'embarcation et disparaître dans la
nuit.
Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais
identifié.
Il avait 62 ans.
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William Thomas STEAD
Journaliste et Publiciste
Nationalité: Britannique.
William Stead, célèbre journaliste et publiciste, dirigea la "Pall
Mall Gazette" qu'il quitta pour fonder la "Review of Reviews".
Très intéressé par le spiritualisme, il eut, avant et pendant la
traversée, plusieurs prémonitions du naufrage (voir la page
"Prémonition et
malédiction").
Il prônait la "paix par l'arbitrage" et avait embarqué à Southampton
pour se rendre à un congrès pour la paix au Carnegie Hall de New York,
à la demande du Président Américain Taft.
Lorsque le Titanic heurta l'iceberg, il lisait
tranquillement un livre
dans le fumoir de 1ère classe.
Il disparut dans le naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut
jamais identifié.
William Stead avait 62 ans.
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Isidor STRAUS
Propriétaire
des grands magasins Macy's à New York
Nationalité: Américaine (émigré d'Allemagne).
Au moment de prendre place dans le canot N°8, son
épouse, Ida, changea d'avis et lui dit "Nous
avons vécu de longues années ensemble. Où tu iras,
j'irai".
Calmement, tous deux s'installèrent dans des
transats et regardèrent le drame en attendant la
mort.
Son corps fut retrouvé par le Mackay-Bennett.
Il avait 67 ans et son épouse 63 ans.
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George Dunton WIDENER
Le
"roi" des tramways
Nationalité: Américaine.
George Widener possédait l'une des plus grosses
fortunes de Philadelphie, et dirigeait lui-même une
florissante compagnie de tramways à Philadelphie.
Il accompagna sa femme Eleanor jusqu'au canot N°4
puis on le vit en grande discussion, appuyé sur la
rambarde, avec John B. Thayer dont l'épouse prenait
place à bord du même canot.
George Widener mourut dans la catastrophe. Il avait
50 ans.
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Henry Tingle WILDE
Commandant en second
Nationalité: Britannique.
Henry Wilde est très peu cité dans les souvenirs
des survivants et ses activités restent un mystère.
On sait qu'il travailla avec soin au chargement des
canots. On le vit, en dernier, essayer de libérer
les radeaux A et B du toit du quartier des Officiers.
Il mourut dans le naufrage et son corps, s'il fut
retrouvé, ne fut jamais identifié.
Il avait 39 ans.
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Richard Norris
WILLIAMS
Champion
de tennis
Nationalité: Américaine.
Richard Norris Williams, 21 ans, né et résidant à Genève, se rendait aux
États-Unis avec son père. Il était un joueur de tennis accompli et devait participer à
plusieurs tournois en Amérique avant d'aller étudier à l'université de
Harvard.
La nuit du naufrage, comme il faisait très froid, les deux hommes se
retirèrent dans le gymnase où ils enfourchèrent les bicyclettes fixes
pour faire de l'exercice. Le père de Richard fut ensuite écrasé par la
chute de la cheminée avant. La vague que provoqua cette chute entraîna
Richard vers le radeau pliable A auquel il s'accrocha pendant quelque
temps avant d'être hissé à bord. Ses jambes furent gelées car le radeau
était inondé.
A bord du Carpathia, le médecin du bord lui recommanda
l'amputation de ses jambes, mais Richard refusa et, à force de volonté
et de courage, réussit à marcher toutes les deux heures, jour et nuit,
recouvrant ainsi l'usage de ses jambes.
Richard Norris Williams poursuivit ses études et sa carrière de joueur.
Parmi ses grandes victoires, il remporta, en 1920, le double messieurs
des internationaux de Wimbledon et, en 1934, fut médaillé d'or en double
mixte aux Jeux Olympiques de Paris.
Pendant la 1ère Guerre Mondiale, il servit avec mérite dans
l'armée américaine et fut ensuite fait Chevalier de la Légion d'Honneur
et décoré de la Croix de Guerre.
Il devint ensuite un banquier prospère et décéda en 1968, à l'âge de 77
ans.
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