Les Hôtesses de bord du Titanic
Le Titanic
avait à son bord 23 hôtesses travaillant au service des
passagers, principalement de 1ère
Classe.
Elles exerçaient des fonctions diverses (femme de chambre,
masseuse ou caissière), travaillaient généralement par paire;
chaque paire occupant une cabine sur le pont où elle effectuait
son service.
Dans la catastrophe, 3 hôtesses perdirent la vie, les 20 autres
embarquant dans les canots de sauvetage récupérés ensuite par
le Carpathia.
13 des 23
hôtesses rescapées à leur arrivée à Plymouth
3ème à gauche:
Violet Jessop
Devant, au centre: Mary Sloan,
Derrière, au centre, portant voilette: Annie Robinson
Les 17 femmes de chambre de 1ère Classe
Mabel Bennett
30 ans, mariée, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 5.
Emma Bliss
45 ans, mariée, née Junod en Suisse, elle avait précédemment servi sur le Majestic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £.
Elle partageait une cabine avec Bessie Lavington et Annie Robinson sur le pont E.
Elle avait épousé Ernest John Bliss.
Lors de son engagement, elle avait déclaré n'être âgée que de 40 ans.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 15.
Après le naufrage, elle partit s'installer au Canada.
Elle décéda en 1959, à l'âge de 93 ans.
La photographie est prise 3 mois avant sa mort.
Katherine "Kate" Gold
42 ou 43 ans, mariée, née Katherine "Kate" Cook à Woolwich, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Annie Martin sur le pont B.
Elle avait servi à bord du Suevic de la White Star Line, lorsqu'il avait fait naufrage en 1907.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Mary Gregson
40 ans, célibataire, née à Liverpool, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 16.
Elle décéda en 1933, à l'âge de 61 ans.
Violet Constance Jessop
Ses longues années passées en mer notamment à bord des 3 paquebots de classe Olympic ainsi que son admirable conduite ont fait d'elle une remarquable personnalité de l'histoire de la White Star Line.
Une page spéciale lui est consacrée.
Bessie Lavington
39 ans, célibataire, née à Wells, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £.
Elle partageait une cabine avec Emma Bliss et Annie Robinson sur le pont E.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Elizabeth Mary Leather
41 ans, mariée, née à Liverpool, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Violet Jessop sur le pont C.
Au moment de la collision, elle dormait sur sa couchette et ne fut pas réveillée par l'impact. Elle ne se réveilla qu'environ 3/4 d'heure plus tard. Elle découvrit alors que les passagères dont elle devait s'occuper avaient quitté leurs cabines et elle monta sur le pont B. Elle redescendit ensuite à sa cabine pour remonter sur le pont A.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 16.
Harriet Elizabeth McLaren
40 ans, mariée, née Allsop à Liverpool, elle avait précédemment servi sur le Romanic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 5.
Son frère, Frank Allsop, 43 ans, Steward de salon, disparut dans le naufrage. Le corps de Frank, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Evelyn Marsden
28 ans, célibataire, née à Dalkey en Australie, elle avait servi précédemment sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Mary Sloan sur le pont C.
Elle échappa au naufrage à bord du canot N° 16.
Peu après la catastrophe, elle épousa le Dr William Abel James, qui avait auparavant travaillé pour la White Star Line. Le couple revint s'installer en Australie où William reprit l'exercice de sa profession. Evelyn décéda en 1938, à l'âge de 54 ans, peu de temps avant son mari. Le couple était sans enfant.
Annie Martin
33 ans, mariée, née à Guernesey, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Kate Gold sur le pont B.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Alice Prichard
33 ans, célibataire ayant une fille, née à Londres, elle avait précédemment servi sur le Minnehaha de l'Atlantic Transport Line et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Katherine Smith sur le pont D.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Mary Keziah Roberts
41 ans, mariée, née Humphreys à Liverpool, elle avait précédemment servi sur l'Adriatic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle était l'épouse de David Roberts avec lequel elle avait eu 5 enfants.
Elle fut rescapée probablement à bord du canot N° 16.
Après le naufrage, elle reprit son service à bord du Majestic.
Elle décéda en 1933, à l'âge de 62 ans.
Annie Robinson
40 ans, mariée, née à Bedford, elle avait servi précédemment sur le Manitoba et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Emma Bliss et Bessie Lavington sur le pont E.
Elle avait auparavant travaillé pour la Canadian Pacific Line et se trouvait à bord du Lake Champlain lorsqu'il heurta un iceberg et coula, en 1909.
Au moment du naufrage, alors qu'elle se tenait tout près de la poste et regardait l'eau monter sur le pont F, Annie Robinson aperçut une valise abandonnée dans la coursive. Elle se demanda ce que la valise faisait là, tandis qu'arriva le menuisier Hutchinson avec un paquet de cordages sur les bras. Il avait l'air complètement bouleversé. Elle s'en alla et se cogna plus loin, sur le pont A, à Thomas Andrews qui se mit à la gronder comme un enfant: "Je croyais vous avoir dit de mettre votre gilet de sauvetage !". Elle répondit: "Oui, mais j'avais compris qu'il fallait que je l'emporte avec moi". Andrews répliqua: "Mais non, portez-le sur vous ! Mettez-le ! Et ne restez pas là; marchez pour que les passagers vous voient !". Elle lui répondit: "Ce n'est pas bien joli !". Et Andrews conclut: "Ne vous occupez pas de ça. Mettez-le ... si vous tenez à vivre".
Annie Robinson fut rescapée à bord du canot N° 11.
Mary Sloan
28 ans, célibataire, née à Belfast, elle avait servi précédemment sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Evelyn Marsden sur le pont C.
Après la collision, elle vit le chirurgien du bord, le Dr O'Loughlin, qui lui confia: "Mon enfant, tout va très mal". Elle rencontra aussi Thomas Andrews qui l'informa que "C'est très grave, mais gardez pour vous ces mauvaises nouvelles, de crainte de panique".
Alors qu'elle se tenait près de l'un des canots en cours de chargement (probablement le canot N° 12), Thomas Andrews la reconnut et lui demanda pourquoi elle était encore ici. Elle répondit: "Toutes mes amies sont restées en arrière. Ce serait misérable de partir". Andrews lui rétorqua: "Ce serait misérable pour vous de ne pas partir. Vous devez monter". Elle accepta finalement de monter à bord et fut sauvée.
Katherine Elizabeth Smith
42 ans, célibataire, née dans le Gloucestershire, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle partageait une cabine avec Alice Prichard sur le pont D.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Sarah Agnes Stap
46 ans, célibataire, elle avait précédemment servi sur le Baltic, l'Adriatic, le Celtic et enfin sur l'Olympic, et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £ 10 s.
Elle occupait probablement une cabine sur le pont A.
Lors de son engagement, elle avait déclaré n'être âgée que de 31 ans.
Elle prétendit devoir son salut, la nuit du naufrage, à un jeune garçon de cabine présent à côté d'elle.
Alors qu'un membre d'équipage chargé d'un canot lui disait de revêtir un gilet de sauvetage et qu'il y avait de la place pour elle, elle dit au jeune garçon de cabine que, comme elle avait une trentaine d'années et qu'elle avait fait sa vie, il pouvait prendre sa place. La réponse du garçon fut simplement de la soulever et de la mettre dans le canot (N° 11).
Elle décéda en 1937, à l'âge de 72 ans.
Katherine Walsh
32 ans, célibataire, née en Irlande, elle avait servi précédemment sur le St Paul de l'American Line et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 3 £.
Elle fut victime du naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Les 2 hôtesses (masseuses) des Bains Turcs (1ère Classe)
Annie Caton
50 ans, célibataire, née à Londres, elle avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 4 £.
Le Titanic était son premier navire et elle partageait une cabine avec Maud Slocombe sur le pont E.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Maud Louise Slocombe
30 ans, mariée, née Walden, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic avec un salaire mensuel de 4 £.
Elle partageait une cabine avec Annie Caton sur le pont E.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 11.
Elle décéda en 1967, à l'âge de 85 ans.
Les 2 femmes de chambre de 2ème Classe
Lucy Violet Snape
22 ans, née Lennard à Crooksbury, Surrey, elle était veuve du Capitaine Lawrance Edward Snape, décédé en Juillet 1911 à Niu Chang, Chine, alors qu'ils vivaient à Singapour. Pour pouvoir élever sa petite fille alors âgée d'à peine un an, elle avait obtenu, grâce aux bons offices de la Police Militaire, un engagement à bord du Titanic avec un salaire mensuel de 3 £.
Le Titanic était son premier navire.
Elle fut victime du naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Catherine "Cissie" Jane Wallis
35 ans, mariée, née Moore dans le Hampshire, elle avait précédemment servi sur l'Oceanic et avait été engagée sur le Titanic comme hôtesse surveillante avec un salaire mensuel de 3 £.
Elle était veuve de Richard James Wallis depuis 1911 et élevait seule leurs 4 enfants, 2 filles et 2 garçons.
Elle fut victime du naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Les 2 caissières du Restaurant à la Carte
Ruth Bowker
27 ans, célibataire, née à Ware, elle avait précédemment servi sur l'Olympic et avait été engagée sur le Titanic comme Caissière et payée par le Gérant du Restaurant à la Carte Luigi Gatti.
Elle partageait une cabine avec Mabel Martin sur le pont E.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 6.
Margaret "Mabel" Elvina Martin
20 ans, célibataire, née à Londres, elle avait été engagée sur le Titanic comme Seconde Caissière et payée par le Gérant du Restaurant à la Carte Luigi Gatti.
Le Titanic était son premier navire et elle partageait une cabine avec Ruth Bowker sur le pont E.
Elle fut rescapée à bord du canot N° 6.
Elle décéda en 1960, à l'âge de 68 ans, victime d'un accident de motocyclette.
Note sur les domestiques personnelles
A bord du Titanic,
les passagers de 1ère
Classe avaient la possibilité de se faire accompagner et servir
par leurs domestiques personnels.
Certaines passagères étaient ainsi accompagnées par leur dame
de compagnie, leur femme de chambre, leur secrétaire, leur
infirmière particulière, ou la gouvernante de leurs enfants.
22 passagères de 1ère
Classe étaient ainsi accompagnées de leurs domestiques:
Passagère | Domestique |
Mrs Allison Mrs Astor Mrs Aubart Mrs Bucknell Mrs Carter Mrs Cardeza Mrs Cavendish Mrs Douglas Lady Duff Gordon Miss Graham Mrs Hays Mrs Peñasco Mrs Robert Comtesse de Rothes Mrs Ryerson Mrs Spedden Mrs Spencer Mrs Stone Mrs Straus Mrs Thayer Mrs White Mrs Widener |
Amelia
"Mildred" Brown Sarah Daniels Rosalie Bidois Caroline Louise Endres Emma Sägesser Albina Bazzani Augusta Serraplaà Anna Ward Ellen "Nellie" Barber Berthe Leroy Laura Mabel Francatelli Elizabeth Shutes Mary Ann Perreault Fermina Oliva y Ocaña Emily Kreuchen Roberta Elizabeth Mary Maioni Grace Scott Bowen Victorine Chaudanson Elizabeth Margaret Burns Helen Alice Wilson Eugénie Élise Lurette Amélie Icard Ellen Bird Margaret Fleming Amelia Bessette Amalie Henriette Gieger |