Elizabeth Gladys "Millvina"
Dean, alors âgée de 9 semaines, était la plus jeune passagère à bord du
Titanic.
Décédée le 31 Mai 2009 à l'âge de 97 ans, elle était aussi la dernière
survivante du naufrage.
Hommage
Née à Londres le 2 Février 1912, Millvina Dean était la fille de Bertram
Frank Dean (né le 30 Juin 1886) et de Georgette Eva "Ettie" Light (née
le 18 Mai 1879, fille de George et Alice Light).
Elle avait un frère aîné, Bertram
Vere Dean, né le 21 Mai 1910.
A Londres, Bertram Frank Dean possédait un petit pub qu'il tenait avec
son épouse. Une partie de sa famille avait déjà émigré en Amérique, à Wichita,
Kansas.
En 1912, Bertram, 25 ans, et Ettie, 32 ans, décidèrent d'émigrer à leur tour,
avec leurs enfants, à Wichita où la famille de Bertram leur avait préparé une
maison pour les accueillir. Bertram vendit son pub avec l'intention d'ouvrir un
débit de tabac à Wichita et acheta un billet de 3ème classe (n° C.A.
2315, au prix de 20£ 11s 6p) sur un paquebot de la White Star Line, peut-être l'Adriatic,
mais en raison de la grève du charbon, la traversée fut transférée à bord du
Titanic avec embarquement à Southampton. Bertram était très excité, et "aux
anges" selon Millvina, à l'idée de faire voyager sa famille sur le tout nouveau
paquebot.
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Bertram Frank Dean et ses deux enfants, Bertram Vere et Millvina |
Wichita, Kansas, où la famille Dean avait
projeté de s'installer
Le 10 Avril 1912, les parents de Ettie, fermiers à Bartley Farm, Netley
Marsh, Southampton, arrivèrent en cabriolet sur les docks pour assister à leur
départ. George Light, le père de Ettie, leur dit: "Oh, c'est un merveilleux navire. Vous
aurez un temps magnifique".
En mer, à l'escale de Queenstown, Ettie posta une carte postale adressée à sa
mère dans laquelle elle disait: "Chère Mère, juste une carte pour dire que
tout va bien jusqu'à maintenant. Le petit bébé a été très agité.
Affectueusement. Ettie".
La nuit du naufrage, Ettie fut réveillée par son mari qui lui dit avoir perçu un grand bruit. Bertram monta sur le pont pour s'informer et redescendit à leur cabine pour dire à Ettie qu'elle s'habille chaudement et vête ainsi les enfants. La famille se précipita alors jusqu'au pont des embarcations où l'on mettait les canots de sauvetage à la mer.
La manière dont les Dean échappèrent au naufrage n'est pas clairement
établie. Ettie, qui tenait Millvina dans ses bras, fut placée dans un canot et
cria à son mari de lui passer le petit Bertram par-dessus la bastingage, mais il
semble qu'à cet instant l'enfant n'était plus là. Ce fut la dernière fois que
Ettie vit son mari. On chercha le petit Bertram à la hâte, mais il avait
disparu. Ettie fut ainsi contrainte de partir seule avec sa fille. Elle se
consola à l'idée que son mari se trouvait toujours à bord et veillait sur son
fils.
Les sources diffèrent sur l'identité du(des) canot(s) dans le(s)quel(s) les Dean
furent sauvés. On suggère, d'une part, que le petit Bertram erra dans la foule
et fut peut-être placé dans un canot différent de celui de sa mère et de sa soeur.
D'autre part, on suggère que Ettie et Millvina, et peut-être aussi Bertram,
furent tous les trois sauvés dans le même canot. Ce canot pourrait être le canot
n° 10 car Ettie raconta qu'un Chinois y avait pris place (dans le canot n° 10 se
trouvait un Japonais, Masabumi Hosono, que Ettie crut sans doute être chinois).
Des quatre membres da la famille, seul Bertram Frank Dean ne survécut pas au
naufrage. Son corps, s'il faut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Millvina se souvint que sa mère lui avait raconté qu'un Chinois se trouvait dans
leur canot et que les autres femmes étaient tellement ennuyées de cette
présence, alors que leurs propres maris n'avaient pu prendre place, qu'elles
avaient dit vouloir le passer par-dessus bord. Mais, à la réflexion, elles n'en
firent rien. Elle lui raconta aussi qu'une autre femme, dont le mari était
resté, était hystérique et ne faisait que dire qu'elle avait perdu son lit de plume, sans jamais
parler de son mari.
Ettie, Millvina et son frère, furent recueillis par le Carpathia à bord
duquel on hissa les enfants dans des sacs.
Inscription de Ettie, Bertram et Millvina Dean sur les
listes d'immigration établies à bord du Carpathia
(Millvina y est prénommée Eliza, mis pour Elizabeth)
Après leur arrivée à New York, le 18 Avril, Ettie et ses enfants séjournèrent plusieurs semaines à l'Hôpital St. Luc puis, Ettie ayant abandonné le projet de s'installer à Wichita, rentrèrent en Angleterre à bord de l'Adriatic. Ce fut là, pendant leur voyage de retour, que Millvina connut ses premiers moments de célébrité. Un aussi petit bébé fut la curiosité de tous les passagers, au point que les femmes rivalisèrent pour tenir Millvina dans leurs bras et que les officiers du bord décidèrent de limiter leur empressement. Un reporter prit une photographie de Millvina que la presse publia. Le 12 Mai 1912, le Daily Mirror relata ainsi les faits: "Elle a été la chouchoute du paquebot pendant la traversée, et la rivalité a été si vive entre les femmes pour serrer dans leurs bras cet adorable petit bout d'être humain que l'un des officiers a décidé que les passagers de 1ère et de 2ème classes ne pourraient la prendre à tour de rôle que dix minutes chacun". Les passagers de l'Adriatic organisèrent aussi une collecte qui rapporta 55£ (peut-être 65£) au bénéfice de Ettie.
L'Hôpital St. Luc de New York où séjournèrent
Ettie, Bertram et Millvina Dean
L'Adriatic
A bord de l'Adriatic,
un passager tient Millvina dans ses bras
(Photographie publiée par le Daily Sketch, le 13 Mai 1912, sous le titre:
"La plus petite survivante du Titanic")
Ettie, Millvina et Bertram
Dean,
à bord de l'Adriatic
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Ettie et Millvina Dean, à bord de l'Adriatic |
Le 11 Mai, après l'arrivée de l'Adriatic à Liverpool, l'effervescence
entourant les trois rescapés disparut. Ils s'installèrent à Bartley Farm, la ferme des parents de Ettie, près de Southampton.
Ettie reçut un don de 40£ (200$) de la part du Fonds de Secours de la Croix
Rouge, ainsi qu'une pension de 23 shillings par semaine. Bertram et Millvina
furent élevés grâce à d'autres pensions accordées jusqu'à leurs 18 ans par le
Fonds de Secours du Titanic mais ignorèrent longtemps que cet argent
était alloué à la suite du naufrage dans lequel leur père avait perdu la vie.
Courriers du Fonds de Secours du Titanic
adressés à Ettie Dean
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Dans le jardin des parents de Ettie, à Bartley Farm |
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Ettie Dean, et Millvina dans une carriole tirée par une chèvre |
Bertram, Ettie et Millvina Dean | Bertram Dean |
Millvina raconta qu'elle n'apprit la tragédie que lorsqu'elle eut l'âge de 8
ans. Elle déclara: "Je n'ai pas du tout été élevée avec le Titanic et ne m'y
intéressais pas". C'est à cette époque, en 1920, que Ettie, qui ne parlait
que très peu de la catastrophe, accepta la demande en mariage de Leonard Burden,
le vétérinaire de la ferme de ses parents, qui rendait visite à la ferme bien
plus souvent que les animaux ne le nécessitaient. Ce fut un mariage heureux et
une expérience positive pour Bertram et Millvina.
Bertram Vere Dean fit sa scolarité à la King Edward's School tandis que Millvina
fut élève de la Greggs School de Southampton. Il s'intéressa davantage au
naufrage du Titanic que sa soeur: employé dans un chantier naval de
Southampton, il y rencontra George William Beauchamp qui avait chauffeur dans
les soutes du Titanic et qui lui apprit presque tout ce que Bertram sut
du paquebot.
George William Beauchamp
Millvina Dean (au centre),
entourée de Leonard Burden, son beau-père,
Ettie, sa mère, George Light, son grand-père,
Alice Light, sa grand-mère, et Bertram, son frère
Bertram épousa Dorothy Sinclair dont le père avait acheté, à Southampton, un magasin de musique ayant appartenu à une victime du naufrage, Henry Price Hodges. Il participa à de nombreuses manifestations relatives au Titanic et décéda à l'âge de 81 ans, le 14 Avril 1992, jour du 80ème anniversaire de la catastrophe.
Ettie Dean Burden décéda le 16 Septembre 1975, à l'âge de 96 ans. Après sa mort, Bertram et son épouse, Dorothy, découvrirent une malle. Dorothy déclara: "Nous l'avons ouverte et découvert quelques vieux vêtements, dont ceux des enfants. Je pense que ce devait être ceux qu'ils portaient cette nuit-là, mais les mites en avaient eu raison et nous les avons tous jetés".
Millvina Dean ne se maria jamais et resta vivre à Southampton. Pendant la
Seconde Guerre Mondiale, elle travailla comme cartographe pour le Gouvernement
Britannique. Elle fut ensuite employée comme secrétaire au service des achats d'une entreprise de
construction mécanique.
Après la découverte de l'épave du Titanic, en 1985, elle fut sollicitée
par de nombreux médias et retrouva la célébrité qu'elle avait eue lorsqu'elle
était bébé. Elle participa ainsi à des conventions, interviews, reportages,
débats à la radio et à la télévision, où elle raconta son expérience à bord du
Titanic, et distribua des centaines d'autographes. Elle parla aussi de son
aventure à de nombreux groupes d'écoliers. Elle refusa cependant une invitation
à la première du film Titanic, réalisé par James Cameron, qu'elle estima
trop bouleversant pour elle.
Le 7 Mars 1990, Millvina et Bertram Dean, ainsi que deux autres rescapées du naufrage, Edith Haisman et Eva Hart, inaugurèrent à Southampton un mémorial en l'honneur des musiciens du Titanic. Le monument d'origine, reconstruit à l'identique, avait été inauguré le 19 Avril 1913 mais avait été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.
De gauche à droite, Edith
Haisman, Millvina Dean, Bertram Dean et Eva Hart,
le 7 Mars 1990 à Southampton, lors de l'inauguration du monument à la mémoire
des musiciens du Titanic
Le 14 Juillet 1996, le Nomadic, transbordeur de passagers du Titanic à l'escale de Cherbourg, qui se trouvait alors le long des quais de Seine à Paris, accueillit une délégation de la Titanic Historical Society dont Millvina Dean était l'invitée. A cette occasion, Millvina rencontra l'invitée française, Louise Laroche, elle aussi rescapée du naufrage alors qu'elle n'était âgée que de 21 mois. A l'Hôtel Hilton de Paris, Millvina rencontra aussi Michel "Lolo" Navratil, lui aussi rescapé français à l'âge de 4 ans. Ce furent deux moments d'intense émotion.
En Août 1997, elle fut invitée à faire une traversée transatlantique à bord du
Queen Elizabeth II et effectua ainsi un pèlerinage en Amérique qui la
mena à Wichita, Kansas, refaisant ce voyage tragiquement interrompu qu'elle
avait effectué avec ses parents. Elle y fut chaleureusement accueillie par la
famille de son père et toute une foule, ainsi que les médias.
Tout au long des dernières années de son existence, elle reçut des milliers de
lettres l'interrogeant sur le Titanic et sur sa vie. Dans l'une des plus
curieuses, un collectionneur lui demanda une boucle de ses cheveux mais, malgré
l'insistance du demandeur, elle refusa.
Elle fut toujours étonnée par le fait que les gens soient aussi fascinés par sa
vie, mais heureuse qu'ils soient intéressés par l'histoire du Titanic et
écrivent des pièces de théâtre ainsi que des films.
Autographe de Millvina Dean
Fin 2006, Millvina se fractura une hanche et dut être hospitalisée. C'est après son opération qu'elle dut quitter sa maison et son jardin pour se retirer dans une maison de retraite médicalisée, la Woodlands Ridge Nursing Home située à Ashurts, Hampshire. Sa santé étant devenue fragile, elle fit encore, et à plusieurs reprises, de courts séjours à l'hôpital mais se rétablit à chaque fois.
En Octobre 2008, Millvina, désargentée et ne pouvant payer les frais de sa
maison de retraite, dut se résoudre à vendre aux enchères une partie des
souvenirs du Titanic qu'elle possédait. Elle espérait en retirer 3000£
mais la vente lui rapporta dix fois davantage, 31500£. C'est ainsi qu'elle se
sépara d'une valise vieille d'un siècle et remplie de vêtements donnés à sa mère par les New-Yorkais lorsqu'elles étaient arrivées en Amérique après avoir été sauvées.
En Février 2009, Millvina manifesta l'intention de vendre d'autres objets
souvenirs, les mensualités de sa maison de retraite atteignant 3000£. Émus par
ses difficultés, les acteurs du film Titanic, Leonardo DiCaprio et Kate
Winslet, ainsi que son réalisateur, James Cameron, lui firent un don de 30000$.
La vieille valise vendue aux enchères par Millvina
Dean
Le 31 Mai 2009, à l'âge de 97 ans, Millvina Dean décéda au cours de son sommeil,
dans sa maison de retraite. C'était le jour du 98ème
anniversaire du lancement du Titanic. La semaine précédente, elle avait
été hospitalisée pour une pneumonie dont elle s'était apparemment remise.
Incinérée selon ses dernières volontés, un service funèbre privé fut célébré le 16
Juin 2009 en l'église St. Mary's de Copythorne, Hampshire, puis au crématorium de Southampton, où il lui fut dit un dernier au revoir et où
fut chanté l'hymne des marins Eternal Father, Strong to Save (Père
Éternel, Sauveur Tout Puissant) qui inclut le choeur For those in peril
on the sea (Pour ceux en péril en mer). Comme elle l'avait souhaité,
ses cendres furent dispersées en mer. Le 24 Octobre 2009, le Révérend Neville
Jacob conduisit un service funèbre public en la même église St. Mary's, puis une
vedette de la capitainerie du port de Southampton transporta ses cendres près du
quai n° 44 d'où le Titanic avait appareillé en 1912. A son bord, se
trouvaient Bruno Nordmandis, 87 ans, compagnon de longue date de Millvina, un
petit groupe d'amis et de parents, ainsi que l'aumônier du port, le Révérend
Andrew Huckett. Bruno Nordmandis dispersa alors les cendres de Millvina Dean.
L'église St. Mary's de Copythorne | Bruno Nordmandis |
Bruno Nordmandis dispersant les cendres de Millvina Dean |
Toute sa vie, Millvina Dean demeura une femme au caractère ouvert, pleine d'esprit,
vigoureuse, infatigable, charmante et, en un mot, délicieuse.
Elle disait, en plaisantant:
"Je ne prends jamais de glaçon dans ma boisson".
Requiescat in pace !