Le Titanic, que l'on surnommait, entre
autres, la "ville flottante", transportait dans ses
cales et ses magasins une impressionnante cargaison de vivres, de
bagages et de marchandises diverses, à l'image de son gigantisme.
De nombreuses entreprises de l'époque, confiantes en l'image
de sécurité qui avait été entretenue sur le nom du navire,
lui avaient confié le transport de leurs produits à destination
des Etats-Unis.
Le poids total des bagages et du fret s'élevait ainsi à 900
tonnes et on estime entre 700 et 800 le nombre de colis transportés
...
Cette page a pour but de donner un aperçu de la cargaison, en
mettant en évidence un éventail de marchandises courantes se
trouvant à bord, mais aussi d'un certain nombre de produits
insolites ...
Les vivres, les ustensiles de table, le linge et la literie
Le Titanic était largement pourvu en
nourriture: d'énormes quantités de vivres, nécessaires à
satisfaire les besoins des passagers et de l'équipage avaient été
chargées à bord avant le départ de Southampton, sur les ponts
D, E, G et Orlop (l'un des magasins à vivres était réfrigéré).
Regardez plutôt ...
Viande fraîche: 34 tonnes Lard et jambon: 3,4 tonnes Ris de veau: 1000 Volaille et gibier: 11,3 tonnes Poisson frais: 5 tonnes Poisson séché et salé: 1,8 tonnes Saucisses: 1,1 tonne Oeufs frais: 40000 Lait frais: 7000 litres Lait condensé: 2700 litres Crème fraîche: 1400 litres Beurre frais: 2,7 tonnes Farine: 200 barils |
Sucre: 4,5 tonnes Céréales: 4,5 tonnes Pommes de terre: 40 tonnes Riz, haricots secs: 4,5 tonnes Oignons: 1,6 tonne (35000 têtes) Laitues: 7000 têtes Asperges fraîches: 800 bottes Petits pois frais: 1 tonne Tomates: 2,8 tonnes Pommes: 3180 caisses Oranges: 180 caisses (36000) Pamplemousses: 50 caisses |
Citrons: 50 caisses (16000) Raisins secs: 450 kg Confiture: 500 kg Café: 1 tonne Thé: 360 kg Pains de mie: 1000 Crème glacée: 2000 litres Bière et stout: 20000 bouteilles Vin: 1500 bouteilles Alcool: 850 bouteilles Eau minérale: 15000 bouteilles Cigares: 8000 |
Et pour consommer tout ceci, il y avait vaiselle et couverts en quantités respectables ...
Plats
à entrées: 400 Plats à viande: 400 Plats à légumes: 400 Plats à soufflé: 1500 Plats à pudding: 1200 Beurriers: 400 Terrines: 1200 Saladiers: 500 Salières: 2000 Cafetières: 1200 Théières: 1200 Sucriers: 400 Pots à crème: 1000 Coupes à fruits: 400 Assiettes à déjeuner: 2500 Assiettes à soupe: 4500 Assiettes à bouillon: 3000 Assiettes plates: 12000 Assiettes en cristal: 1500 |
Assiettes
à dessert: 2000 Assiettes à crème glacée: 5500 Soucoupes à déjeuner: 4500 Soucoupes à café: 1500 Soucoupes à thé: 3000 Tasses à déjeuner: 4500 Tasses à bouillon: 3000 Tasses à café: 1500 Tasses à thé: 3000 Verres à céleri: 300 Verres à cocktail: 1500 Verres à vin: 2000 Verres à liqueur: 1200 Verres droits en verre taillé: 8000 Coupes à champagne: 1500 Pichets à vin rouge: 300 Carafes: 2500 Rince-doigts: 1000 Vases à fleurs: 500 |
Fourchettes
à huîtres: 1000 Fourchettes à poisson: 1500 Fourchettes: 8000 Fourchettes à fruits: 1500 Cuillers à oeufs: 2000 Cuillers à sel: 1500 Cuillers à moutarde: 1500 Cuillers: 5000 Cuillers à café: 6000 Cuillers à dessert: 3000 Couteaux à beurre: 400 Couteaux à poisson: 1500 Couteaux de table et à dessert: 8000 Couteaux à fruits: 1500 Pinces à asperges: 400 Pinces à sucre: 400 Porte-toasts: 400 Ciseaux à raisin: 100 Casse-noix: 300 |
Un aperçu de la
vaisselle (objets retrouvés)
Le linge de bord et la literie étaient aussi en nombre plus que suffisant ...
LINGE ET LITERIE |
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Tabliers:
4000 Linges de cuisine: 3500 Essuie-verres: 2000 Torchons de service: 6500 Essuie-mains à rouleaux: 3500 Essuie-mains: 8000 |
Serviettes
de bain: 7500 Serviettes de toilette: 25000 Serviettes de table: 45000 Nappes: 6000 Couvre-lits: 3600 Edredons: 800 |
Couvertures:
7500 Dessus-de-lits: 3000 Taies d'oreillers: 15000 Draps à 2 personnes: 3000 Draps à 1 personne: 15000 Articles divers: 40000 |
Le fret
Avant le départ de Southampton, et pour
couvrir les besoins de sa propre consommation d'énergie, le
Titanic avait appareillé avec 5892 tonnes de charbon destinées
à l'alimentation des chaudières. On estime qu'il restait
environ 2800 tonnes au moment du naufrage.
Ses citernes contenaient suffisamment d'eau douce pour être
consommée à raison de 64000 litres par jour.
Dans la cale courrier, sur le pont Orlop, se
trouvaient 3364 sacs postaux (dont 200 sacs de correspondance
recommandée) pesant plus de 50 kg chacun et contenant le
courrier à destination des Etats-Unis. Rappelons que le
transport du courrier était l'une des missions du Royal Mail
Steamer Titanic, le Paquebot Courrier Royal.
Après le naufrage, le gouvernement des Etats-Unis ne réclama
que 41,04 $ d'indemnisation pour le courrier recommandé perdu (l'une
des plus faibles demandes).
Le chargement des
sacs postaux et des malles
Le Titanic transportait une cargaison
officiellement évaluée à 420 000 dollars 1912, soit environ 4,8
millions de dollars d'aujourd'hui. Cette valeur figurait sur le
manifeste de cargaison et c'est celle qui avait été déclarée
aux compagnies d'assurance.
La cargaison, entreposée sur les ponts D et Orlop, comprenait
des marchandises des plus diverses.
La liste ci-dessous ne constitue qu'un extrait du manifeste, mais
elle permet néanmoins de se faire une idée de la diversité des
produits transportés.
Parmi toutes ces marchandises ayant
fait l'objet de connaissements, on remarque, en fin de liste, la
présence de 4 caisses d'opium ainsi que celle de la "fameuse"
voiture Renault, dernier modèle 1912 et d'une puissance de 25 CV,
que ramenait aux Etats-Unis le passager américain de 1ère
classe William Ernest Carter, 36 ans.
Le fait que le manifeste répertorie ce véhicule comme étant
"en caisse" a longtemps laissé penser que la voiture
avait été transportée en pièces détachées, voire en sous-ensembles.
Il est cependant acquis qu'elle se trouvait à bord entièrement
assemblée et enfermée dans une caisse selon les règles de
transport de la compagnie.
William Carter, rescapé du naufrage, réclama par la suite la
somme de 5000 $ à sa compagnie d'assurance pour dédommagement
de la perte de son véhicule.
A bord du Titanic, se trouvaient peut-être
d'autres voitures de luxe (aucune preuve formelle n'existe quant
à leur présence et à leur nombre) que de riches passagers
ramenaient aux Etats-Unis. Selon le règlement de la White Star
Line, chaque véhicule transporté devait être enfermé dans une
caisse spéciale. Les voitures étaient embarquées sur le pont
Orlop quelques jours avant le départ pour faciliter le déroulement
des procédures d'embarquement (contrairement à la réalité, le
film de James Cameron montre le chargement quelques heures
seulement avant l'appareillage, véhicule non en caisse).
Aucune voiture n'a jamais été retrouvée ni même ce qu'il en
resterait aujourd'hui.
Regardez l'extrait du manifeste de bord ...
(Pour consulter le manifeste complet, cliquez
ici.)
MARCHANDISE |
DESTINATAIRE |
25 caisses de sardines | Lazard Frères |
75 caisses d'anchois | Acker, Merrall & Condit. |
107 caisses de champignons | Knauth, Nachod & Kuhne |
1963 sacs de pommes de terre | ? |
1196 sacs de pommes de terre | Pape, Chas. & Company |
318 sacs de pommes de terre | Sauer, J.P. & Company |
100 caisses de noix décortiquées | Brown Brothers & Company |
100 ballots de noix décortiquées | Brown Brothers & Company |
600 paquets de fromage | Destinataires divers |
70 paquets de fromage | Bernard, Judas & Company |
30 paquets de fromage | American Express Company |
1 caisse de fromages | American Express Company |
16 caisses de calebasses | ? |
437 tonneaux de thé | Wright & Grahm Company |
185 caisses de vin | Hollander, H. |
50 caisses de vin | Acker, Merrall & Condit. |
63 caisses de champagne | Vandegrift, F.B. & Company |
110 caisses de brandy | Hollander, H. |
190 caisses d'alcools | Engs. P.W. & Sons |
15 caisses de poils de lapin | Brown Bros. & Company |
3 caisses de peaux de lapin | Broadway Trust Company |
79 peaux de chèvres | ? |
3 ballots de peaux de mouton | ? |
12 caisses de plumes d'autruche | ? |
3 caisses de savon parfumé | Crown Perfume Company |
4 caisses de chapeaux de paille | Lustig Bros. |
34 caisses d'articles de sport (1) | Spaulding & Brothers |
2 caisses de balles de tennis | Downing, R.F. & Company |
1 boîte de balles de golf | Sheldon, G.W. & Company |
11 caisses d'orchidées | Maltus & Ware |
1 caisse de gramophones Edison | American Express Company |
15 caisses de dispositifs d'alarme | Maltus & Ware |
1 caisse de pipes de bruyère | US Export Company |
1 caisse de pâte dentifrice | Park & Tilford |
4 caisses de broderie | ? |
Poutres de chêne | American Express Company |
856 rouleaux de linoleum | Witcombe, McGrachlin & Company |
11 ballots de caoutchouc | National City Bank de New York |
2 barils de mercure | American Express Company |
53 bottes de paille | Isler & Guve |
4 caisses d'opium | ? |
100 sacs de gutta-percha | Baring Bros. & Company |
1 caisse automobile | Carter, W.E. |
1 tonneau de porcelaines | Tiffany & Company |
(1) dont clubs de golf et raquettes de tennis
... et le véhicule qui était en réalité celui de William Ernest Carter ...
Le chargement de
la Renault de William Ernest Carter
dans le film de James Cameron
L'emplacement du
parc à voitures (entouré de rouge)
Marchandises insolites, rares ou précieuses
Bon nombre de marchandises transportées par le Titanic restent encore inconnues. En effet, nombreuses sont celles dont la nature et la valeur exactes n'avaient pas fait l'objet d'une déclaration de la part de leurs propriétaires, auprès de la White Star Line et des compagnies d'assurance.
De ce fait, quantité de biens pour lesquels aucun témoignage n'a pu être recueilli après le naufrage, ou qui n'ont pas été réclamés par les rescapés ou leurs familles, demeureront dans l'oubli ...
Entre autes, citons les très nombreuses malles et caisses qui accompagnaient les passagers de 1ère et 2ème classes: par exemple, Mme Charlotte Drake Martinez Cardeza, millionnaire de Philadelphie, voyageait avec 14 malles, 4 valises et 3 caisses.
Parmi les marchandises et affaires insolites qui se trouvaient à bord ainsi que les objets précieux dont la présence était hautement probable, on trouve:
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Le 26 Juillet 1916, plus de 4 ans après la catastrophe, la justice mit fin aux procédures d'indemnisation: elle n'accorda finalement que 663 000 $ sur les 16 804 113 $ réclamés pour l'ensemble des dédommagements, somme à répartir entre les plaignants.
La plus forte demande d'indemnisation avait été celle formulée par Charlotte Cardeza dans un document de 18 pages dactylographiées avec simple interligne: 177 352,75 $ (36 567 £) pour la perte de ses bagages personnels.
A ce jour, et malgré les nombreuses expéditions qui ont été effectuées sur l'épave, le Titanic retient toujours la Renault 1912 de William Carter ainsi que les 300 millions de dollars de diamants de la compagnie De Beers, qui n'ont jamais été retrouvés ...
Une réclamation toute particulière
Dans le naufrage du Titanic, outre la
perte des vies humaines, nombre de personnes eurent à déplorer
celle de leurs biens qui se trouvaient à bord.
Parmi elles, on trouve les destinataires de denrées alimentaires
dont, par exemple, Vincenzo Vicario, demeurant à Providence dans
Rhode Island, qui était le destinataire de 40 caisses de
Roquefort.
Voici la traduction de la plainte qu'il déposa tardivement le 7
Juillet 1915 et par laquelle il demanda le remboursement de son
préjudice ...
Pour consulter le document original, cliquez sur ses 2 pages: page 1 et page 2 ...
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