Le rôle d'équipage signé par le Commandant Smith le 10 Avril
1912, avant le départ de Southampton, fait état de 892 membres
d'équipage.
Après le naufrage, la commission américaine d'enquête
recensera un effectif de 899 personnes, tandis que la commission
britannique n'en recensera que 885.
Comme on le constate, ces chiffres sont voisins mais
contradictoires. Pour différentes raisons, la réalité est
cependant quasiment impossible à déterminer.
En effet, l'effectif constitué des "véritables"
membres d'équipage doit tenir compte des éléments suivants:
Des personnes recrutées pour servir à bord ne se présentèrent
pas à leur poste lors de l'embarquement.
Des remplaçants embarquèrent mais on ignore si les
remplacements eurent lieu nombre pour nombre ou non.
Les 2 télégraphistes Jack Phillips et Harold Bride ne faisaient
pas partie du personnel de la White Star Line mais étaient
employés par la Société Marconi.
Les 8 musiciens de l'orchestre de bord n'étaient pas, eux non
plus, à l'effectif de la White Star Line mais employés par les
frères C.W. et F.N. Black de Liverpool auxquels la prestation
musicale était sous-traitée. Ils étaient assimilés à des
passagers de 2ème classe.
Le personnel du Restaurant à la Carte (68 personnes, nombre
sujet à caution) avait été directement recruté par le gérant
du Restaurant, Luigi Gatti, parmi l'effectif de ses établissements
londoniens et était rémunéré par lui.
Les 5 employés postaux chargés du tri du courrier appartenaient
aux services postaux nationaux britannique et américain (2
britanniques et 3 américains) et étaient assimilés à des
passagers de 2ème classe.
Les 9 membres du "Guarantee Group" faisaient partie du
personnel des Chantiers Harland & Wolff. Dirigés par Thomas
Andrews, l'architecte du Titanic, ils avaient pour mission
d'aider l'équipage à se familiariser avec le navire, de régler
toute difficulté pouvant se produire et de prendre note de toutes
les améliorations à apporter ultérieurement. 3 membres du
groupe voyageaient en 1ère classe tandis que les 6 autres étaient
en 2ème classe.
WHITE STAR LINE
Paquebot Titanic,
appareillant le 10 Avril 1912
RÔLE D'ÉQUIPAGE
Secteur Ponts
1
7
2
7
2
1
8
39
2
2
2
Commandant
Aides
Chirurgiens
Commissaires de bord et assistants
Charpentiers
Maître d'équipage
Aides Maîtres d'équipage et Quartiers-maîtres
Marins qualifiés
Laveurs de carreaux
Stewards de carré
Maîtres d'armes
Total:
73
Secteur Machines
28
8
289
Mécaniciens,
navire
Mécaniciens, machines réfrigérantes et électriques
Équipage de salle des machines
Total:
325
Secteur Stewards
2
471
20
1
Télégraphistes
Chef Steward et Personnel
Hôtesses
Infirmière