La chronologie du naufrage du Titanic

 

 

"Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce navire."

Un membre de l'équipage du Titanic,
lors de l'embarquement à Southampton

 

"Dire qu'un navire est insubmersible,
c'est lancer un défi à Dieu."


Un passager du Titanic

 

Une étrange prémonition ...

 

En 1898, l'écrivain américain Morgan Robertson (1861-1915) publie, aux éditions M. G. Mansfield, son roman "Futility" qui sera réédité en 1912, après le naufrage du Titanic, sous le titre "Futility or the wreck of the Titan" ( "Futilité ou le naufrage du Titan" ).

Dans ce roman, un paquebot anglais, baptisé Titan, heurte un iceberg et coule lors de sa 4ème traversée, au mois d'Avril dans l'Atlantique Nord, en n'ayant à son bord que le nombre strict de canots de sauvetage réglementaires mais insuffisant pour le nombre de passagers. Ce navire imaginaire, réputé insubmersible, est presque semblable au Titanic par ses dimensions, sa vitesse, ses emménagements somptueux ainsi que le nombre de ses passagers (à la fois riches et pauvres) et celui des victimes ( voir le tableau récapitulatif des coïncidences ).
L'objet de ce livre était, en quelque sorte, de montrer la vanité de toute chose ...

 

 

Chronologie

 

Au début du XIXème siècle, la Grande Bretagne relève le défi lancé par l'Allemagne, alors à la pointe de la technologie navale, qui domine le transport d'émigrants à destination des Etats Unis.
Une rivalité farouche s'exerce alors entre les deux grandes compagnies britanniques que sont la White Star Line et la Cunard Line, afin de capturer la plus grande part du marché des traversées transatlantiques.
La White Star attirait les passagers en insistant sur le luxe de ses installations tandis que la Cunard mettait l'accent sur la vitesse de ses navires. Evidemment, les passagers qui pouvaient payer pour la vitesse s'attendaient également à disposer d'excellents emménagements.

En 1907, Joseph Bruce Ismay, Directeur Général de la White Star Line, songe pour la première fois à la construction de trois grands bâtiments de taille "Olympic": l'Olympic qui sera lancé en 1910, le Titanic en 1912 et le Gigantic qui sera lancé en 1914 et rebaptisé Britannic.
Une fois les plans dessinés par les chantiers Harland & Wolff, sous l'autorité d'Alexander Montgomery Carlisle, Architecte en Chef, et de
Thomas Andrews, Chef du Département Dessin et Architecte naval, tout le monde approuva la construction des navires. Celle du Titanic commença le 31 Mars 1909 à Belfast dans la cale N° 3 des chantiers Harland & Wolff et employa 14000 ouvriers. La quille du paquebot sera posée le 31 Mars 1911 et le lancement aura lieu le 31 Mai 1911, sous le regard fasciné de plus de 100 000 personnes.
Quelques spectateurs privilégiés munis de
tickets purent observer les opérations depuis l'enceinte des docks.
Il faudra 22 tonnes de suif, d'huile de vidange, de graisse et de savon noir afin de lubrifier, sur une épaisseur de 2 cm, la cale sur laquelle le navire glisse vers l'eau.
Pour le freiner, 6 ancres et 23 masses de chaînes d'acier pesant chacune 80 tonnes seront nécessaires.
Le Titanic sera immatriculé à Liverpool, son port d'attache.
La date de son voyage inaugural sera fixée au 20 Mars 1912.

Le 20 Septembre 1911, l'Olympic, sous la responsabilité du Commandant Edward J. Smith, 62 ans, est sérieusement endommagé au cours d'un abordage. Le voyage inaugural du Titanic est retardé en raison de l'envoi d'ouvriers pour réparer l'Olympic. Il est ainsi reporté au 10 Avril 1912.

Pendant ce temps, des modifications sont effectuées sur le Titanic: rajout de canots de sauvetage et modifications esthétiques. Le 2 Avril 1912, le Titanic effectue ses premiers essais en mer, tous les équipements sont contrôlés et sont déclarés conformes aux normes du Ministère du Commerce par son expert Francis Carruthers. Vers 20 heures, sous les ordres du Commandant Smith, le Titanic appareille pour une traversée nocturne en direction de Southampton.

 

Nota: L'équipement final en canots de sauvetage est le suivant (voir le plan des canots ):

 

Pour avoir une description détaillée sur la nature,
l'installation et l'équipement des canots, lire la page

Les canots de sauvetage ...

 

 

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L'itinéraire suivi par le Titanic

 

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Une singulière malédiction ...

 

Le 13 Avril 1935, un cargo anglais, transportant du charbon de Newcastle à Halifax, traverse en pleine nuit le lieu du naufrage du Titanic. Un des veilleurs, William Reeves, est alors saisi d'une angoisse épouvantable. Il hésite à actionner la cloche. Soudain, à 23 h 40, il ne peut s'empêcher de crier "Obstacle droit devant !".
Un énorme iceberg jaillit alors de l'obscurité. Le bateau réussit à stopper à temps, mais se trouve presque immédiatement entouré et bloqué par la banquise. Après avoir lancé un S.O.S., il ne sera dégagé que par 2 autres navires venus de Saint-Jean de Terre-Neuve: le Caribou et le brise-glace Imogene.
Le cargo s'appelait le Titanian et l'homme de veille était né le 15 Avril 1912 ...

 

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