L'odieux courrier de la White Star Line
Le 7 Mai 1912, par l'intermédiaire de sa société mère Ismay Imrie & Co., la compagnie maritime White Star Line, adressa à Christopher Moody, frère de James Paul Moody, 6ème Officier à bord du Titanic, un très étonnant courrier.
Cette lettre est révélatrice du comportement de la compagnie à l'égard des familles des victimes du naufrage du Titanic, en leur demandant d'importantes sommes d'argent pour le rapatriement des corps des membres d'équipage décédés.
James Paul Moody,
6ème Officier du Titanic
Lettre du 7 Mai 1912 adressée à Christopher Moody
Traduction de la lettre:
Liverpool, le 7 Mai 1912 Mr. C.W. Moody
98, Cartergate
Grimsby
Monsieur,Nous avons reçu votre nouvelle lettre du 6 courant, et bien que nous soyons prêts à transporter le corps de votre frère soit à Liverpool soit à Southampton, nous sommes au regret de ne pouvoir faire davantage.
Si, après mûre réflexion, vous désirez que le corps de votre frère soit rapatrié, veuillez avoir l’obligeance de nous le télégraphier le matin en nous adressant en même temps un versement de 20 £ pour les dépenses et les frais de débarquement de l’autre côté et nous câblerons aussitôt à New York pour leur demander d’organiser cela si possible.
Nous pensons également qu’il est bon de signaler que les dispositions et les frais pour la prise en charge du corps après l’arrivée du paquebot à Liverpool ou à Southampton seront à votre charge.
Bien que nous comprenions votre préférence, nous espérons, cependant, que vous finirez par décider d’autoriser l’inhumation du corps avec les autres et nous pouvons vous assurer qu’elle sera effectuée en votre nom par notre personnel avec tout le respect qui convient. Si vous désirez une photographie de la tombe ou s’il y a quelques mots que vous aimeriez inscrire sur la pierre tombale, nous serons heureux de respecter votre souhait.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées,
Pour ISMAY IMRIE & Co.
Par ce courrier, la compagnie maritime demande un versement de 20 £ (environ 3000 € d'aujourd'hui) pour le rapatriement du corps en Angleterre, tout en signalant que la famille devra payer tous les frais de transport et d'inhumation après son arrivée qui aura lieu soit à Liverpool, soit à Southampton.
Plus encore, en cas de non rapatriement, la compagnie suggère que la dépouille soit inhumée comme les autres, à Halifax, Nouvelle Ecosse. Elle offre généreusement une photographie de la pierre tombale mais encore faut-il que la famille le demande !
Mais le plus cynique est à venir ...
En effet, à la date du courrier, le 7 Mai 1912, le corps de James Paul Moody n'a pas encore été retrouvé et la compagnie ne pouvait ignorer la liste des corps récupérés et identifiés lors de la campagne de recherche.
Pire, la dépouille du 6ème Officier Moody ne sera jamais retrouvée.L'envoi de ce courrier est-il une "erreur administrative" ? Nous ne le saurons jamais.
En revanche, la simple idée que la compagnie maritime puisse réclamer un paiement pour le rapatriement du corps d'une personne disparue dans le naufrage d'un de ses navires, en particulier lorsqu'il s'agit d'un membre de son personnel, est au-delà de toute compréhension. Elle traite la dépouille du malheureux Moody comme une vulgaire marchandise, avec un extrême cynisme.
On ne peut imaginer comment Christopher Moody accueillit cette lettre alors qu'il savait que son frère disparu n'avait pas été retrouvé.En Avril 2015, ce courrier fut vendu aux enchères à un collectionneur américain pour la somme de 27 000 £ (environ 37 600 €).
Né à Scarborough, Yorkshire, Angleterre, le 21 Août 1887, James Paul Moody était le fils de John Henry Moody, conseiller municipal, et de Evelyn Louise Lammin, son épouse.
En Avril 1911, il sortit diplômé de l'Ecole Nautique Roi Edward VII à Londres.
Il avait 24 ans lorsqu'il fut transféré de l'Oceanic, autre paquebot de la White Star Line, sur le Titanic. Son salaire mensuel était de 7 £ 8 s.Lors de la collision avec l'iceberg, James Paul Moody était de quart sur la passerelle de navigation. C'est lui qui reçut l'appel téléphonique du veilleur Frederick Fleet en poste dans le nid-de-pie et qui transmit l'information "Iceberg droit devant !" au 1er Officier William Murdoch.
Pendant l'évacuation du paquebot, il aida au remplissage des canots de sauvetage N° 12, 14 et 16, à bâbord. Vers 2 h 18, le 2ème Officier Charles Lightoller le vit pour la dernière fois essayer de mettre à la mer les radeaux pliables tout en refusant d'y prendre place. Par sa conduite héroïque, il sauva de nombreuses vies.Une plaque commémorative à la mémoire de James Paul Moody est apposée dans l'église St. Martin de Scarborough.
Plaque à la mémoire de James Paul Moody
Sur la plaque sont gravés ces mots: "A la Gloire de Dieu et en souvenir affectueux de James Paul Moody, 6ème Officier du RMS Titanic, né à Scarborough le 21 Août 1887, disparu avec le navire le 15 Avril 1912 - Soyez fidèles jusqu'à votre mort et je vous donnerai la Couronne de la Vie".