Les navires voisins du naufrage du Titanic
Cette page fait état des
principaux navires proches du Titanic
lors de son naufrage.
D'autres pages
spécifiques sont consacrées au Carpathia, au Californian
et au
Samson, qui furent directement impliqués dans
le déroulement de la tragédie.
Carte
montrant la barrière de glaces
et la position de plusieurs navires proches du Titanic
la nuit de son naufrage
(Cliquer sur l'image pour
voir une représentation élargie
des positions approximatives des navires voisins à l'heure du
naufrage)
Le second Baltic était le 3ème paquebot de la série des "Big Four" de la White Star Line, comprenant aussi le Celtic, le Cedric et l'Adriatic. Construit à Belfast par les chantiers Harland & Wolff, il fut lancé le 21 Novembre 1903.
Long de 221,30 m, large de 23 m, équipé de machines à quadruple expansion et de 2 hélices, jaugeant 23884 tonnes et filant 18 noeuds, il était capable d'accueillir 2875 passagers en 3 classes. Le Baltic fut le plus gros paquebot du monde jusqu'en 1905.Le 23 Janvier 1909, sous le commandement de Joseph B. Ranson, le Baltic répondit à l'appel de détresse d'un autre paquebot de la White Star Line, le Republic, qui était entré en collision avec le paquebot italien Florida, au large de Nantucket, et en effectua le sauvetage.
Le Baltic
Le 14 Avril 1912, à 13 h 42, heure du Titanic, alors qu'il faisait route de New York à Liverpool, toujours sous le commandement de Joseph B. Ranson, le Baltic avait adressé au Titanic un message d'avis de glace qui avait été remis au Commandant Smith pendant qu'il était en conversation avec Joseph Bruce Ismay. Smith avait tendu le message à Ismay qui l'avait mis dans sa poche. A 19 h 15, il le lui avait réclamé pour l'afficher dans la salle des cartes.
Pour plus d'informations, lire Les avis de glace reçus par le Titanic.Le même jour, à 22 h 40, heure de New York (0 h 30, heure du Titanic), le Baltic reçut un message radio du Caronia l'informant que le Titanic avait heurté un iceberg et demandait assistance immédiate.
A 23 h 03, il capta un second message alors qu'il se trouvait à 243 milles à l'est du Titanic.
A 23 h 25 (1 h 15, heure du Titanic), le Baltic demanda au Caronia d'informer le Titanic qu'il faisait route sur lui (demi-tour).
A 23 h 45, il entendit le Titanic annoncer que l'eau envahissait sa salle des machines.
Malheureusement beaucoup trop éloigné, le Baltic ne put être d'aucun secours pour le Titanic qui coula à 2 h 20 (0 h 30, heure de New York).
A 7 h 10, suite un échange de messages avec le Carpathia, le Baltic reprit sa route à destination de Liverpool.
Construit par les chantiers Fairfield Shipbuilding & Engineering Co. Ltd. de Glasgow pour la Castle Mail Packet Company, le paquebot cargo Arundel Castle fut lancé le 2 Octobre 1894. Vendu en 1905 à la East Asiatic Company de Copenhague, il fut rebaptisé Birma puis transféré à sa filiale, la Russian-American Line.
Long de 126,50 m et large de 13,90 m pour une jauge de 4595 tonnes, il possédait 4 mâts, une seule cheminée, une simple hélice mue par des machines à triple expansion et une vitesse de 13,5 nuds. Il pouvait accueillir 200 passagers de 1ère classe et 1150 en 2ème et 3ème classes. Il était équipé s'une installation de radiotélégraphie De Forest avec deux opérateurs, Joseph Cannon et Thomas G. Ward.
Le Birma
La nuit du naufrage, alors qu'il faisait route vers Rotterdam sous les ordres du Commandant Ludwig Stulping, le Birma se trouvait à 70 milles au sud-ouest du Titanic.
Son opérateur radio de service ayant intercepté des messages informant que le Titanic avait heurté un iceberg et coulait rapidement, le Commandant Stulping décida de faire route vers le Titanic.
A 1 h 58, heure de New York, alors que le Titanic avait sombré depuis près d'une heure et demie, l'opérateur du Birma crut, malgré tout, entendre le Titanic et l'informa que son navire n'était qu'à 50 milles, avançait à toute vapeur et arriverait à 6 h du matin.
A 3 h 24, le Birma se trouvait à 30 milles au sud-ouest du Titanic.
Alors que le Birma se dirigeait vers le Titanic, le Carpathia se frayait aussi, à toute allure, un chemin à travers les glaces. Le Carpathia, comme le Titanic, était équipé d'une station radio Marconi, tandis que le Birma était équipé en matériel De Forest. A cette époque, la concurrence entre compagnies télégraphiques était telle que le Carpathia ne maintint pas les communications qui avaient commencé à s'établir avec le Birma. En effet, Harold Cottam, l'opérateur radio du Carpathia demanda à son homologue si le Birma était un navire Marconi. Recevant une réponse négative, Cottam répliqua: "Alors, taisez-vous et cessez de brouiller mes transmissions !".
A 4 h 10, le Carpathia arriva, le premier, sur le site du naufrage et recueillit les premiers rescapés.
Construit pour la Cunard Line par les chantiers John Brown & Co. de Clydebank, près de Glasgow, le Caronia était long de 198,10 m et large de 22 m pour une jauge de 19687 tonnes. Lancé le 13 Juillet 1904, il pouvait accueillir 300 passagers en 1ère classe, 350 en 2ème classe et 2000 en 3ème classe.
Le Caronia
Le 14 Avril 1912, à 9 h 00, heure du Titanic, alors qu'il faisait route de New York à Liverpool via Queenstown sous les ordres du Commandant James Clayton Barr, le Caronia avait adressé au Titanic un message télégraphique d'avis de glace qui avait été affiché dans la salle des cartes.
Pour plus d'informations, lire Les avis de glace reçus par le Titanic.Le 15 Avril, à 1 h 15, heure du Titanic, alors qu'il se trouvait à l'est du Titanic, le Caronia relaya vers le paquebot naufragé le message du Baltic l'informant qu'il faisait route vers lui. 10 minutes plus tard, il réitéra son message. 3 heures après que le Titanic eut sombré, le Caronia cessa de tenter de communiquer avec le lui.
Construit pour la North German Lloyd par les chantiers allemands J. C. Tecklenborg A.G. de Geestemunde, le Frankfurt était long de 131,15 m et large de 16,55 m pour une jauge de 7431 tonnes. Lancé le 17 Décembre 1899, il pouvait accueillir 108 passagers en 2ème classe et 1889 en 3ème classe. Il possédait 2 mâts, une seule cheminée, une double hélice et une vitesse de 18 nuds.
Le Frankfurt
A 0 h 15, la nuit du naufrage, alors qu'il faisait route de Galveston à Bremerhaven sous les ordres du Commandant Hattorff et se trouvait à 140 milles du Titanic, le Frankfurt reçut, en même temps que le paquebot français La Provence, le premier appel C.Q.D. de détresse lancé par le paquebot naufragé. Il lui répondit de rester à l'écoute mais ne donna pas sa position.
20 minutes plus tard, il demanda au Titanic: "Que se passe-t-il ?", et s'entendit répliquer, par Jack Phillips: "Imbécile. Restez à l'écoute et fermez la". Trop éloigné du Titanic, le Frankfurt ne put intervenir.
Construit par les chantiers navals Armstrong, Whitworth & Co. de Walker-on-Tyne, près de Newcastle, le Mount Temple, paquebot à vapeur à 4 mâts, mesurait 149,60 m de long et 20 m de large, pour une jauge de 8790 tonnes. Il fut lancé en Juin 1901 et, en 1912, appartenait à la compagnie Canadian Pacific Railway.
Le Mount Temple
Au moment du naufrage du Titanic, sous les ordres du Commandant James Henry Moore, il faisait route vers St John, New Brunswick, Canada, après avoir appareillé d'Anvers, le 3 Avril. Il transportait 1690 personnes en 2 classes, dont 1461 passagers de 3ème classe.
James Henry Moore
A 0 h 30, heure du Mount Temple, John Oscar "Jod" Durrant, son unique opérateur radio, capta sur son équipement Marconi un appel de détresse provenant du Titanic. Le Commandant Moore, constatant que sa route l'éloignait du Titanic, corrigea le cap du Mount Temple pour se diriger vers le Titanic dont il était alors distant de 49 milles. Encourageant ses chauffeurs avec une ration supplémentaire de rhum, il fit augmenter la vitesse jusqu'à environ 21,5 nuds.
Vers 3 h 00, alors que le Mount Temple commençait à rencontrer des glaces, le Commandant Moore aperçut une goélette à moins d'un mille et demi devant lui. Il la contourna et, comme il faisait nuit et qu'il voulait éviter de pénétrer dans le champ de glaces, fit mettre les machines en panne, laissant dériver le navire.
A 3 h 25, alors que le Mount Temple était à 14 milles de la position annoncée par le Titanic, Moore aperçut un vapeur de cabotage situé à moins de 5 milles de cette position. Aucune communication par radio ne put être établie avec ce vapeur car il n'en semblait pas équipé.
A 4 h 30, le Commandant Moore estima avoir atteint la position du Titanic, mais il ne vit rien: aucune épave, ni corps, ni débris.
A 6 h 45, le Mount Temple apprit par radio que le Carpathia, qui avait lui aussi fait route vers le Titanic, avait recueilli ses canots de sauvetage et leurs passagers.
A 7 h 40, le Mount Temple fut informé que rien ne pouvait plus être fait. Le Commandant Moore décida cependant de rester dans la zone du naufrage qu'il finit par quitter à 9 h 00.
Lors de son audition par la Commission sénatoriale américaine d'enquête sur le naufrage, Moore assura qu'il avait tout tenté pour secourir le Titanic. Sa conduite fut cependant sujette à controverse.
Le Parisian, construit pour la compagnie Allan Line par les chantiers R. Napier & Sons de Glasgow, jaugeait 5359 tonnes. Il fut lancé en Novembre 1880 et, en 1898, fut remis en état par les chantiers Workman, Clark & Co. de Belfast. Ses machines compound furent remplacées par des machines à triple expansion, ses vergues ôtées des mâts, et ses cheminées réduites de deux à une seule. Il reprit son service en Juin 1899 sur les lignes transatlantiques. En 1902, il fut doté d'un équipement de radiotélégraphie Marconi.
Le Parisian
Le 15 Avril 1912, au moment du naufrage du Titanic, le Parisian, commandé par William Hains, faisait route de Glasgow, d'où il avait appareillé le 6 Avril, à destination de Boston et avec escale à Halifax. Il se trouvait à 50 milles au sud-ouest du Titanic mais, malheureusement, son unique opérateur radio, Donald Sutherland, avait quitté son poste à 22 h 00 et ne put donc entendre l'appel de détresse du Titanic.
Construit par les Chantiers et Ateliers de Penhouët de Saint-Nazaire, le paquebot La Provence était le plus gros navire de la Compagnie Générale Transatlantique lorsqu'il fut lancé le 21 Mars 1905.
Long de 190,40 m et large de 19,78 m pour une jauge de 14200 tonnes, il possédait 2 mâts, 2 cheminées, une double hélice, et une vitesse de 21 nuds obtenue grâce à 2 machines à 4 cylindres. Aménagé avec une somptuosité remarquable, il pouvait accueillir 450 passagers en 1ère classe, 200 en 2ème classe et 900 en 3ème classe. Il fut le premier navire français à être équipé de la radiotélégraphie et à imprimer un journal pour ses passagers.
La Provence
Le 31 Mai 1906, il s'illustra lors une course transatlantique de vitesse qu'il remporta, avec 4 heures d'avance, aux dépens du Deutschland de la Hamburg-Amerika Linie, mais sans atteindre le record de son concurrent, récent détenteur du Ruban Bleu.
Affecté à la liaison Le Havre New York, il capta, en même temps que le Frankfurt, le premier appel C.Q.D. de détresse émis par le Titanic, le 15 Avril 1912 à 0 h 15. Sa position, à cet instant, n'est pas connue.
Construit par les chantiers Alex Stephen & Sons de Glasgow pour la Allen Line, le Virginian était long de 164 m et large de 18,40 m pour une jauge de 10757 tonnes. Lancé le 22 Décembre 1904, il pouvait accueillir 426 passagers en 1ère classe, 286 en 2ème classe et 1000 en 3ème classe.
Le Virginian
La nuit du naufrage, alors qu'il avait appareillé de Halifax la veille au soir et qu'il faisait route à destination de Liverpool sous les ordres du Commandant G. J. Gambell, il se trouvait à 170 milles au nord du Titanic. Ne transportant qu'environ 200 passagers, il aurait pu accueillir sans difficulté les rescapés du naufrage.
A 1 h 02, heure du Titanic, la station de Cap Race demanda au Virginian d'informer son Capitaine que le Titanic avait heurté un iceberg et demandait un secours immédiat.
A 1 h 20, Cap Race informa le Titanic que le Virginian se portait à son secours.
20 mn plus tard, Cap race télégraphia au Virginian que l'Olympic se dirigeait aussi vers le Titanic mais que le Virginian se trouvait beaucoup plus proche. L'Olympic se situait, en effet, à 512 milles à l'ouest de son navire jumeau.
A 1 h 47, l'opérateur radio du Virginian capta très faiblement les signaux du Titanic dont la puissance d'émission chutait graduellement.
A 2 h 10, il ne capta plus que 2 faibles "V" et, à 2 h 17, ne détecta plus aucune émission. Le Titanic sombra 3 minutes plus tard et le Virginian fut le dernier navire à l'entendre.
Le Virginian resta dans la zone du naufrage jusqu'au matin du 15 Avril.
A 8 h 00, le Carpathia lui télégraphia: "Nous repartons avec environ 800 passagers à bord. Veuillez reprendre votre route Nord".
L'opérateur radio du Virginian raconta par la suite que tout fut mis en oeuvre pour rattraper le Titanic avant qu'il ne soit trop tard.
Les navires énumérés ci-dessus n'étaient pas les seuls à proximité du Titanic. Il convient de citer, à titre mineur, d'autres bâtiments (liste non exhaustive) plus ou moins proches qui, pour certains, n'étaient pas équipés de radiotélégraphie: