CHRONOLOGIE DE
LA VIE DU
TITANIC |
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Été
1907 |
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Joseph
Bruce Ismay, Directeur Général de la White Star
Line, et Lord Pirrie, Président des Chantiers
Harland & Wolff, adoptent le principe de la
construction de 3 énormes paquebots dont le Titanic. |
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31
Juillet 1908 |
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Lettre
d'accord signée entre la White Star Line et les
Chantiers Harland & Wolff pour la
construction de l'Olympic
et du Titanic. |
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31
Mars 1909 |
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Mise sur
cale du Titanic
à Belfast, Irlande (numéro de coque 390904). |
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31
Mai 1911 |
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Lancement
du Titanic. |
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20
Mars 1912 |
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Date
originellement prévue pour le départ du voyage
inaugural; reportée en raison de retards dans la
construction provoqués par les réparations de
l'Olympic,
à Belfast, à la suite de sa collision avec le HMS
Hawke. |
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31
Mars 1912 |
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Achèvement
des travaux (numéro officiel 131428). |
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1er
Avril 1912 |
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Essais en
mer prévus mais retardés en raison de vents
violents. |
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2 Avril
1912 |
6
h 00 |
Début des
essais en mer dans le Belfast Lough et en mer
d'Irlande, jusqu'à 18 heures. |
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20
h 00 |
Quitte
Belfast à destination de Southampton
(Angleterre).
Incendie dans la soute à charbon n°6. |
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4
Avril 1912 |
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Arrive à
Southampton peu après minuit. |
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10
Avril 1912 |
12
h 15 |
Appareille
de Southampton, White Star Dock, pour son voyage
inaugural.
A bord: 183 passagers en 1ère
Classe, 248 en 2ème
Classe, 491 en 3ème
Classe, 886 membres d'équipage, 31 passagers
inter-ports pour Cherbourg et Queenstown.
L'incendie persiste dans la soute à charbon
n°6. |
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18
h 35 |
Arrive
dans la rade de Cherbourg.
Débarque 24 passagers trans-Manche.
Embarque 142 passagers en 1ère
Classe, 30 en 2ème
Classe, 102 en 3ème
Classe. |
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20
h 10 |
Appareille
de Cherbourg pour Queenstown (aujourd'hui Cobh),
Irlande. |
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11
Avril 1912 |
11
h 30 |
Arrive à
Queenstown.
Débarque 7 passagers inter-ports.
Un homme d'équipage déserte.
Embarque 7 passagers en 2ème
Classe, 113 en 3ème
Classe.
Total à bord: 1316 passagers, 885 membres
d'équipage (chiffre établi par la Commission Britannique
d'enquête).
(Passagers: 325 en 1ère
Classe, 285 en 2ème
Classe, 706 en 3ème
Classe). |
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13
h 30 |
Appareille
de Queenstown.
De midi, Jeudi 11 Avril, à midi, Vendredi 12
Avril: 386 milles parcourus. |
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12
Avril 1912 |
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De midi,
Vendredi 12 Avril, à midi, Samedi 13 Avril: 519
milles parcourus. |
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13
Avril 1912 |
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De midi,
Samedi 13 Avril, à midi, Dimanche 14 Avril: 546
milles parcourus. |
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13
h 00 |
Le chef
mécanicien rend compte de l'extinction de
l'incendie dans la soute à charbon n°6. |
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14
Avril 1912 |
9
h 00 |
Le Caronia
signale des glaces à 42°N, s'étendant de la
longitude 49°O à la longitude 51°O. |
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13
h 42 |
Position
du Titanic
à 42°35'N, 45°50'O.
Le Baltic
signale des glaces à 41°51'N, 49°52'O. |
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13 h 45 |
L'Amerika
signale des glaces à 41°27'N, 50°08'O. |
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17
h 50 |
Atteint le
"coin" (42°N, 47°O).
Route modifiée de S 62°O à S 86°O. |
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19 h 00 |
Température
de l'air: 6°C. |
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19
h 15 |
Le 1er
Officier Murdoch donne
l'ordre à l'éclairagiste Hemming de fermer
l'écoutille du gaillard d'avant pour éviter que
la lueur ne gêne les veilleurs du nid-de-pie.
Avis de glace, reçu à 13 h 42 du Baltic,
affiché à la passerelle. |
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19
h 30 |
Température
de l'air: 4°C.
Le Californian
signale des glaces à 42°03'N, 49°09'O. |
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20
h 40 |
L'Officier
de quart Lightoller demande au charpentier
Maxwell de surveiller la réserve d'eau en cas de
gel. |
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21 h 00 |
Température
de l'air: 1°C. |
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21
h 40 |
Le Mesaba
signale des glaces de 42°N à 41°25'N, 49°O à
50°30'O.
Message non remis à la passerelle. |
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22
h 00 |
Le 1er
Officier Murdoch relève le 2ème
Officier Lightoller à la passerelle.
Les veilleurs Lee et Fleet relèvent Jewell et
Symons dans le nid-de-pie.
Température de l'air: 0°C. |
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22 h 30 |
Température
de la mer: 0°C. |
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23
h 00 |
Le Californian
tente d'avertir de la présence de glace, mais
est interrompu par l'opérateur radio du Titanic. |
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23
h 40 |
Le
veilleur Fleet aperçoit l'iceberg et alerte la
passerelle.
Collision avec l'iceberg. |
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15
Avril 1912 |
0
h 00 |
Hogg et
Evans relèvent Lee et Fleet dans le nid-de-pie. |
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0
h 05 |
Le
Commandant Smith fait enlever les tauds des
embarcations et rappeler l'équipage. |
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0
h 10 |
Le 4ème
Officier Boxhall calcule la position du navire:
41°46'N, 50°14'O. |
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0
h 15 |
Première
transmission de l'appel de détresse du Titanic:
signal CQD. |
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0
h 45 |
Premiers
tirs de fusées de détresse.
Premier canot, le n°7, affalé.
Transmission radio du CQD modifiée en SOS. |
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1
h 40 |
Tir de la
dernière fusée. |
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2
h 05 |
Dernière
embarcation, le radeau D, affalée. |
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2
h 17 |
Dernier
message radio transmis. |
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2
h 18 |
L'éclairage
s'éteint. |
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2
h 20 |
Le navire
sombre. 1490 disparus. |
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3
h 30 |
Fusées du
navire de secours, le Carpathia,
aperçues par les canots à la dérive. |
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4
h 10 |
Premier
canot, le n°2, récupéré par le Carpathia. |
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8
h 10 |
Dernier
canot, le n°12, récupéré. |
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8
h 50 |
Le Carpathia
fait route vers New York, avec 711 survivants du Titanic
à bord. |
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18
Avril 1912 |
21
h 25 |
Le Carpathia
accoste au Pier 54, à New York, avec les
survivants du Titanic. |
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