Chronologie du R.M.S. Titanic

 

Le Titanic quitte le port de Southampton

 

Le tableau chronologique ci-dessous donne quelques uns des événements les plus marquants de la brève existence du Titanic, laquelle peut se mesurer en heures.
Les heures sont exprimées en heure locale (à bord du navire ou dans la ville concernée).
Les nombres de passagers sont ceux établis par la Commission Britannique d'Enquête d'après naufrage.

 

CHRONOLOGIE   DE   LA   VIE   DU   TITANIC
Date

Heure

Événement

Été 1907

  Joseph Bruce Ismay, Directeur Général de la White Star Line, et Lord Pirrie, Président des Chantiers Harland & Wolff, adoptent le principe de la construction de 3 énormes paquebots dont le Titanic.

31 Juillet 1908

  Lettre d'accord signée entre la White Star Line et les Chantiers Harland & Wolff pour la construction de l'Olympic et du Titanic.

31 Mars 1909

  Mise sur cale du Titanic à Belfast, Irlande (numéro de coque 390904).

31 Mai 1911

  Lancement du Titanic.

20 Mars 1912

  Date originellement prévue pour le départ du voyage inaugural; reportée en raison de retards dans la construction provoqués par les réparations de l'Olympic, à Belfast, à la suite de sa collision avec le HMS Hawke.

31 Mars 1912

  Achèvement des travaux (numéro officiel 131428).

1er Avril 1912

  Essais en mer prévus mais retardés en raison de vents violents.

2 Avril 1912

  6 h 00

Début des essais en mer dans le Belfast Lough et en mer d'Irlande, jusqu'à 18 heures.
 

20 h 00

Quitte Belfast à destination de Southampton (Angleterre).
Incendie dans la soute à charbon n°6.

4 Avril 1912

  Arrive à Southampton peu après minuit.

10 Avril 1912

12 h 15

Appareille de Southampton, White Star Dock, pour son voyage inaugural.
A bord: 183 passagers en 1ère Classe, 248 en 2ème Classe, 491 en 3ème Classe, 886 membres d'équipage, 31 passagers inter-ports pour Cherbourg et Queenstown.
L'incendie persiste dans la soute à charbon n°6.
 

18 h 35

Arrive dans la rade de Cherbourg.
Débarque 24 passagers trans-Manche.
Embarque 142 passagers en 1ère Classe, 30 en 2ème Classe, 102 en 3ème Classe.
 

20 h 10

Appareille de Cherbourg pour Queenstown (aujourd'hui Cobh), Irlande.

11 Avril 1912

11 h 30

Arrive à Queenstown.
Débarque 7 passagers inter-ports.
Un homme d'équipage déserte.
Embarque 7 passagers en 2ème Classe, 113 en 3ème Classe.
Total à bord: 1316 passagers, 885 membres d'équipage (chiffre établi par la Commission Britannique d'enquête).
(Passagers: 325 en 1ère Classe, 285 en 2ème Classe, 706 en 3ème Classe).
 

13 h 30

Appareille de Queenstown.
De midi, Jeudi 11 Avril, à midi, Vendredi 12 Avril: 386 milles parcourus.

12 Avril 1912

  De midi, Vendredi 12 Avril, à midi, Samedi 13 Avril: 519 milles parcourus.

13 Avril 1912

  De midi, Samedi 13 Avril, à midi, Dimanche 14 Avril: 546 milles parcourus.
 

13 h 00

Le chef mécanicien rend compte de l'extinction de l'incendie dans la soute à charbon n°6.

14 Avril 1912

  9 h 00

Le Caronia signale des glaces à 42°N, s'étendant de la longitude 49°O à la longitude 51°O.
 

13 h 42

Position du Titanic à 42°35'N, 45°50'O.
Le Baltic signale des glaces à 41°51'N, 49°52'O.
 

13 h 45

L'Amerika signale des glaces à 41°27'N, 50°08'O.
 

17 h 50

Atteint le "coin" (42°N, 47°O).
Route modifiée de S 62°O à S 86°O.
 

19 h 00

Température de l'air: 6°C.
 

19 h 15

Le 1er Officier Murdoch donne l'ordre à l'éclairagiste Hemming de fermer l'écoutille du gaillard d'avant pour éviter que la lueur ne gêne les veilleurs du nid-de-pie.
Avis de glace, reçu à 13 h 42 du Baltic, affiché à la passerelle.
 

19 h 30

Température de l'air: 4°C.
Le Californian signale des glaces à 42°03'N, 49°09'O.
 

20 h 40

L'Officier de quart Lightoller demande au charpentier Maxwell de surveiller la réserve d'eau en cas de gel.
 

21 h 00

Température de l'air: 1°C.
 

21 h 40

Le Mesaba signale des glaces de 42°N à 41°25'N, 49°O à 50°30'O.
Message non remis à la passerelle.
 

22 h 00

Le 1er Officier Murdoch relève le 2ème Officier Lightoller à la passerelle.
Les veilleurs Lee et Fleet relèvent Jewell et Symons dans le nid-de-pie.
Température de l'air: 0°C.
 

22 h 30

Température de la mer: 0°C.
 

23 h 00

Le Californian tente d'avertir de la présence de glace, mais est interrompu par l'opérateur radio du Titanic.
 

23 h 40

Le veilleur Fleet aperçoit l'iceberg et alerte la passerelle.
Collision avec l'iceberg.

15 Avril 1912

  0 h 00

Hogg et Evans relèvent Lee et Fleet dans le nid-de-pie.
 

  0 h 05

Le Commandant Smith fait enlever les tauds des embarcations et rappeler l'équipage.
 

  0 h 10

Le 4ème Officier Boxhall calcule la position du navire: 41°46'N, 50°14'O.
 

  0 h 15

Première transmission de l'appel de détresse du Titanic: signal CQD.
 

  0 h 45

Premiers tirs de fusées de détresse.
Premier canot, le n°7, affalé.
Transmission radio du CQD modifiée en SOS.
 

  1 h 40

Tir de la dernière fusée.
 

  2 h 05

Dernière embarcation, le radeau D, affalée.
 

  2 h 17

Dernier message radio transmis.
 

  2 h 18

L'éclairage s'éteint.
 

  2 h 20

Le navire sombre. 1490 disparus.
 

  3 h 30

Fusées du navire de secours, le Carpathia, aperçues par les canots à la dérive.
 

  4 h 10

Premier canot, le n°2, récupéré par le Carpathia.
 

  8 h 10

Dernier canot, le n°12, récupéré.
 

  8 h 50

Le Carpathia fait route vers New York, avec 711 survivants du Titanic à bord.

18 Avril 1912

21 h 25

Le Carpathia accoste au Pier 54, à New York, avec les survivants du Titanic.

 

Le R.M.S. Titanic

Début de page
Page d'accueil