L'installation frigorifique du Titanic

 

Nourrir 2200 passagers et membres d'équipage pendant un voyage transatlantique qui devait durer 10 jours, ne pouvait se faire sans installations destinées à conserver l'énorme quantité de denrées alimentaires embarquées à Southampton (voir la page La cargaison du Titanic) devant permettre d'assurer, entre autres, le service de mets les plus fins aux passagers de 1ère Classe.

Le Titanic disposait ainsi d'une intéressante et imposante installation: la centrale frigorifique à saumure.
Cette installation regroupait les tout derniers équipements de l'époque, permettant de garantir un stockage au froid efficace.
Les chambres à provisions du navire étaient situées dans la partie arrière, sur le pont inférieur G et le pont Orlop.
Très vastes, elles comprenaient des chambres séparées pour le boeuf, le mouton, la volaille et le gibier, le poisson, les légumes, les fruits, le lait et le beurre, le jambon et le fromage, les fleurs, les eaux minérales, les vins et les alcools et le champagne. Toutes ces chambres étaient maintenues à des températures différentes, chacune à la température plus adéquate afin de garantir la conservation de son contenu.

 


Implantation des chambres froides sur le pont inférieur G
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Implantation des chambres froides sur le pont Orlop
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Un vaste compartiment isolé destiné au transport de la cargaison périssable occupait un espace adjacent aux magasins à provisions, sur le pont Orlop. L'installation comprenait aussi un grand nombre de celliers froids et de caissons refroidissants situés dans les bars et les offices, à différents endroits du navire, ainsi que des appareils à fabriquer de la glace et refroidir l'eau potable qui était fournie à divers emplacements des installations de 1ère, 2ème et 3ème Classes.

Les machines frigorifiques qui, avec leurs accessoires, avaient été conçues et fabriquées par Messrs. J. & E. Hall Ltd de Dartford, étaient situées sur le côté bâbord de la salle des machines alternatives, sur le pont plafond du double fond, à la partie inférieure du navire. La centrale frigorifique était composée de 2 machines duplex CO2, chacune d'elles comprenant 2 unités indépendantes à même de fonctionner séparément, de sorte qu'il s'agissait, en réalité, de 4 unités complètes qui étaient installées. Elles étaient de type standard, homologué pour la marine.

 


Implantation des machines frigorifiques sur le pont Plafond du double fond
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Les machines étaient équipées de compresseurs qui avaient été fabriqués à partir de massifs blocs d'acier à haute teneur en carbone, ainsi que des serpentins de condensation en cuivre massif contenus dans les armatures. Chaque machine était équipée de son propre condenseur de surface, de pompes de circulation en laiton, et de pompes à air et d'alimentation. Une pompe à eau duplex à double façade en laiton était aussi installée en tant qu'unité de secours.

 


L'une des machines frigorifiques
(Le personnage de gauche donne l'échelle)

 

Chaque évaporateur était divisé intérieurement en 4 éléments séparés et était logé dans un renfoncement au-dessus des machines, au niveau du pont Orlop. Ce renfoncement abritait également 3 pompes principales à saumure et leurs liaisons interchangeables. Les réservoirs de retour de saumure étaient situés plus haut, sur le pont inférieur, juste au-dessus des évaporateurs.

La circulation de saumure s'effectuait selon le principe du retour libre avec des flux séparés d'entrée et de retour pour chaque circuit. Toutes les canalisations de saumure traversant le système étaient galvanisées extérieurement de manière à assurer une protection contre la corrosion. Les circuits de saumure étaient aussi courts que possible et étaient parsemés de chambres de suspension afin d'assurer une même distribution de réfrigérant à travers le système, même dans la lointaine éventualité où une partie viendrait à s'obstruer.

 

 

Le R.M.S. Titanic

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