Le film aux 11 Oscars

 

 

"Redonner vie à ce bateau a été pour moi une plus grande satisfaction que de le faire couler à nouveau."


James Cameron

 

Le film, sorti le 19 Décembre 1997 aux Etats-Unis et le 7 Janvier 1998 en France a provoqué un raz de marée, c'est le cas de le dire: en effet, son coût de production assez élevé ( 200 millions de dollars ) le place parmi les films les plus chers de l'histoire du cinéma. Et pourtant cela n'a pas entravé pas sa rentabilité: plus de 1,2 milliard de dollars de recettes trois mois après sa sortie !

Fin 1998, les recettes globales du film ( entrées, ventes de vidéos et de disques, droits de télévision aux Etats-Unis ) s'élevaient à près de 3,4 milliards de dollars, sans compter les ventes de livres ni le montant des droits de diffusion télé hors Etats-Unis !

Fin Avril 2001, plus de 20 millions d'entrées avaient été enregistrées en France !

Cliquez sur les liens, ils vous conduiront à la section désirée.

 

Le film  

Le bonheur, jusqu'à quand ?

Les chiffres  

Les acteurs  

James Cameron  

Les récompenses  

Les photos et les vidéos  

Les musiques  

Le bêtisier  

L'exposition  

 

 

Le film :

L'histoire est non seulement passionnante, mais également très complexe. Cameron a su mêler fiction et réalité (fiction historique) ce qui donne une bonne intrigue au film. Avant tout, c'est une histoire d'amour défiant les conventions sociales de l'époque entre une jeune fille de la bonne société et un jeune passager de troisième classe. Etant donné que le film se situe en 1912, il a fallu recréer toute une époque, construire un studio et un bateau grandeur nature. Tous ces décors ont été réalisés à partir de photos et de documents d'époque, le tout englobé dans un bateau reconstitué avec une minutie extrême grâce aux plans originaux.

A noter que les personnages de Rose DeWitt Bukater et de Jack Dawson sont fictifs, mais il ne faut pas en déduire qu'au cours de l'authentique traversée transatlantique de 1912, des idylles ne se sont pas nouées entre passagers.

Dans le souci d'inscrire cette fiction dans un cadre physique et historique d'une parfaite authenticité, Cameron s'était rendu sur les lieux du drame deux ans avant le tournage pour explorer l'épave du navire.
Grâce au navire scientifique russe
Akademik Mstislav Keldysh abritant deux submersibles baptisés Mir 1 et Mir 2, il put effectuer, en 17 jours, 12 doubles plongées sur l'épave qu'il explora au moyen d'un véhicule télécommandé spécialement conçu.
Michael, son frère, inventa une caméra pouvant sortir du submersible, approcher et investir l'épave tout en résistant à des pressions hydrauliques élevées ( 500 kg par cm
2 ) et des températures très basses.

Titanic contient également 550 séquences de synthèse ( contre 80 pour Jurassic Park ) réalisées par Digital Domain, société dirigée par Cameron lui-même. Selon un journaliste qui avait rencontré Cameron après l'avant-première du film, les effets spéciaux commençaient environ une heure et demie après le début du film. En réalité, ils sont déjà présents dès le début, lorsque les passagers embarquent à bord !

Enfin bref, un chantier pharaonique qui a permis d'accueillir l'ambitieux projet de James Cameron, notons qu'il a renoncé à son cachet ainsi qu'à ses royalties en raison du dépassement du budget ( il reçut néanmoins entre 50 et 100 millions de dollars après confirmation du succès commercial du film, en dédommagement de son renoncement ).

 

 

Les chiffres :

Pour visionner la reconstitution du paquebot, visionnez cette séquence vidéo d'images accélérées.
 

Les acteurs : ( une filmographie, jusqu'au film Titanic, s'impose )

- Kate Winslet :

Kate Winslet est née le 5 Octobre 1975 à Reading, Angleterre. Elle débute assez jeune dans le métier puisqu'à 11 ans, elle étudie déjà l'art dramatique. Puis les propositions de séries télévisées commençent à faire leur apparition, suivies de premiers rôles dans de petits films et en 1995, elle est nominée aux oscars, meilleur second rôle pour le film Raison et Sentiments et meilleure actrice pour Titanic.

1994 : Créatures célestes
1995 : A kid in King's Arthur court - Raison et Sentiments
1996 : Hamlet - Jude
1997 : Titanic

- Leonardo DiCaprio :

Leonardo DiCaprio est né le 11 Novembre 1974. Fils unique, il est élevé à Los Angeles. Son parcours est quasiment identique à celui de Kate Winslet. Il débute à l'âge de cinq ans dans des shows télévisés puis dans des séries et il commence sa véritable carrière cinématographique en 1991. Il obtiendra l'oscar du meilleur second rôle pour le film Gilbert Grape en 1993.

1991 : Critters 3
1992 : Poison ivy
1993 : Blessures secrètes - Gilbert Grape
1994 : Les cent et une nuits - Basketball diaries - Mort ou vif
1995 : Rimbaud/Verlaine ( Eclipse totale )
1996 : Marvin's room ( Simples secrets ) - Roméo et Juliette
1997 : Titanic - L'homme au masque de fer - Celebrity

- Les autres acteurs :

La distribution du film vous donne les autres principaux rôles joués dans le film.

 

 

James Cameron :

James Cameron est né le 16 août 1954 à Kapuskasing dans l'Ontario, au Canada, à proximité des chutes du Niagara ( une prédilection pour l'eau? ... ). En 1971, il étudie la physique à l'université de Fullerton tout en travaillant comme machiniste sur divers plateaux. Depuis longtemps, il rêve d'endosser la casquette d'auteur et de réalisateur, C'est pourquoi en 1978, il décide de réunir des fonds ce qui lui permet de mettre en oeuvre son premier court-métrage. Celui-ci se fera remarquer par quelques producteurs et pour la première fois, on lui confie une réalisation pour le grand écran en 1981.

A noter que sur le tournage de Titanic, il était scénariste, réalisateur, monteur et même dessinateur ( les esquisses dessinées par Leonardo dans le film sont en fait déssinées par James Cameron lui-même ).
Il n'hésita pas à prendre souvent la caméra: par exemple, il filma lui-même, en tenue de plongée, la scène de la mort du Capitaine Smith lorsque 250 m
3 d'eau fracassent les hublots de la passerelle de commandement.

De 1981 jusqu'à Titanic, James Cameron a réalisé:

1981 : Piranhas 2
1984 : Terminator
1986 : Aliens, le retour
1989 : Abyss
1991 : Terminator 2
1994 : True lies
1997 : Titanic

 

 

Les récompenses :

Le phénoménal succès rencontré par le film dès sa sortie s'est vu aussitôt confirmé par des récompenses.

- Les Golden Globes Awards 1998 :

- Les Oscars 1998 :

Titanic a été le grand gagnant de la 70ème cérémonie des Oscars qui a eu lieu le 23 Mars 1998 à Los Angeles. Après avoir obtenu 14 nominations, le film a égalé le record de Ben Hur (William Wyler, 1960) en recevant 11 oscars :

Tel son héros, James Cameron s'est exclamé, pendant la cérémonie: "Je suis le maître du monde ..."

 

 

 

Les photos et les vidéos :

Vous trouverez ici des galeries de photos qui illustrent tout ce qui a été précédemment décrit, allant des personnages au bateau à quai ou en pleine mer. D'autres photos sont également disponibles dans la rubrique R.M.S. Titanic, dont la plupart sont d'époque. Plusieurs liens vous conduisent ausi vers des vidéos.

 

Galerie 1

Galerie 2

Galerie 3

Pour encore davantage de photos, cliquez sur la Super Galerie .

 

Photos à 360 degrés :

 

Vidéos :

La page suivante vous permet d'accéder à quelques vidéos issues du film:

Les vidéos du film

 

Les musiques :

La principale musique du film, "My heart will go on", composée par James Horner, mise en paroles par Will Jennings et interprétée par Céline Dion, a valu à James Horner l'Oscar de la meilleure chanson originale.

 

My heart will go on
Every night in my dreams
I see you, I feel you,
That is how I know you go on
Far across the distance
And spaces between us
You have come to show you go on.

Near, far, wherever you are
I believe that the heart does go on
Once more you open the door
And you're here in my heart
And my heart will go on and on.

Love can touch us one time
And last for a lifetime
And never let go till we're one
Love was when I loved you
One true time I hold to
In my life we'll always go on.

Near, far, wherever you are
I believe that the heart does go on
Once more you open the door
And you're here in my heart
And my heart will go on and on.

There is some love that will not go away
You're here, there's nothing I fear,
And I know that my heart will go on.

We'll stay forever this way
You are safe in my heart
And my heart will go on and on.

 


Cliquez sur les images pour agrandir les deux éléments de la partition pour piano

 

Les principaux morceaux de musique (avec des variantes) joués tout au long du film sont regroupés dans un fichier unique ( 146 Ko ). Téléchargez-le !

 

 

Le bêtisier :

Tout chef d'oeuvre du cinéma qu'il soit, le film Titanic comporte quelques anomalies et invraisemblances.
Voici un bêtisier, clin d'oeil au film, qui en recense quelques unes. A vos magnétoscopes ou lecteurs DVD !

 

 

 

L'exposition :

Après le film, la bande originale, la cassette vidéo et, plus tard, les DVD, seule une exposition manquait dans les premiers temps, pour couronner le succès de "Titanic".
Ce a été chose faite: une exposition itinérante, d'une conception toute nouvelle, a permis aux visiteurs de revivre et de participer à certaines scènes cultes de la super production.
Plus de 8 mois ont été nécessaires pour rassembler les décors et les costumes du film disséminés entre le Mexique et les studios de Hollywood.
Grâce à un travail de titan ( encore une fois ! ), les décors ont été démontés puis reconstitués sur plus de 5000 mètres carrés.

Au cours d'un spectacle son et lumière agrémenté de nombreux effets spéciaux, cette exposition a présenté:

L'exposition s'est d'abord tenue en 1999, pendant un mois, dans le stade de Wembley près de Londres, puis a planté son décor dans d'autres grandes villes à travers le monde.

Du 11 Mars au 31 Août 2003, la Cité des Sciences et de l'Industrie située au Parc de La Villette, à Paris, a accueilli une magnifique exposition, baptisée "Trésors du Titanic", où étaient présentés divers objets provenant du paquebot et de ses passagers, mais aussi des reconstitutions de cabines et du grand escalier de 1ère classe.

 

Début de page Page d'accueil

Le R.M.S. Titanic