Le bêtisier du film

 

Cette liste s'efforce de suivre la chronologie du film; ce n'est cependant pas toujours chose facile ...
Elle est établie à partir de toutes les remarques collectées, prouvées ou fortement vraisemblables (certaines pouvant cependant être contestées: la critique est parfois aisée !) et concernant la version doublée en français. Elles sont composées d'erreurs historiques, géographiques, anachroniques, factuelles, auditives, de continuité, de synchronisme, etc ...
La liste n'est pas exhaustive ...
~~~ Merci notamment à François R. pour son aide précieuse. ~~~

 

Aux visiteurs qui pourraient considérer que la liste suivante est parfois rédigée sur un ton railleur voire caustique, ou que certaines remarques sont "tirées par les cheveux", l'auteur répond simplement qu'il ne faut y voir que l'expression d'un clin d'oeil malicieux aux petites imperfections d'un grand film qui restera l'un des chefs d'oeuvre du cinéma mondial.

 

  1. La 1ère anomalie citée ici n'est volontairement pas placée correctement dans la chronologie car elle est, de loin, la plus fréquemment évoquée.
    Il s'agit du problème de la 4ème cheminée ...
    Dans le film, on peut voir de la fumée sortir des cheminées et plus particulièrement de la 4ème. Celle-ci fume faiblement lorsque le Titanic vient de quitter Southampton, et intensément, de nuit, pendant la scène du dîner auquel Jack est invité en 1ère classe.
    Mais on sait que le Titanic a été construit avec une 4ème cheminée factice, donc celle-ci n'aurait pas dû fumer.
    En réalité, elle n'était que partiellement factice: elle avait juste, à sa base, une partie condamnée afin d'y ranger des transats, mais elle était surtout utilisée pour la ventilation des cuisines, ce qui explique qu'une légère fumée pouvait s'en échapper.
    On peut donc dire que c'est parce que la fumée des 3 premières cheminées se trouve rabattue sur la 4ème, à l'arrière, qu'il est difficile d'affirmer si, dans cette 2ème séquence du film, elle fume réellement ou non.
    Pour en savoir davantage, lisez L'histoire d'une cheminée.

  2. A plusieurs reprises pendant le film, on peut apercevoir, à l'arrière-plan, les contours de collines (scènes tournées en extérieur), bien que le Titanic coule en plein Atlantique !

  3. L'épave ne repose pas à 3821 mètres de la surface, mais à 3780 mètres.
    A cette profondeur, la pression est de 379 kg/cm2 et non d'une tonne, comme il le dit aussi.

  4. Au cours de la séquence où le robot explore l'intérieur de l'épave, on voit un gros plan sur la tête d'une poupée en porcelaine, reposant sur la vase.
    En réalité, cette tête a été découverte à l'extérieur, sur la vase, dans le champ des débris !

  5. Plusieurs des séquences de l'exploration de l'épave ont dû être tournées en bassin et à l'aide de maquettes, notamment parce que l'équipe de tournage sur le site avait trouvé l'eau plus trouble que prévu. Certaines images ne sont donc pas entièrement conformes à la réalité, d'autant qu'il a fallu, pour les besoins de la démonstration, montrer certains objets dans un autre décor que le vrai: par exemple tête de poupée, piano et lunettes, bien que correspondant à des découvertes réellement faites.

  6. Lorsque le robot cherche le Coeur de l'Océan dans la suite de Rose, il n'est pas situé au bon endroit !
    Le robot se déplace en effet dans suite B51-53-55 située à tribord et reconnaissable à son orientation, sa cheminée et son aménagement.
    Cette suite était en réalité celle occupée par Mrs Charlotte Drake Cardeza.
    On apprend plus tard que Rose occupait la suite B52-54-56, à bâbord, qui était en fait celle de J. Bruce Ismay, Directeur Général de la White Star !

  7. Comment les chercheurs de trésors ont-ils pu retirer le coffre-fort de l'épave ? Le robot devait se faufiler par plusieurs portes et plusieurs cabines pour le trouver. Même si les robots pouvaient être manoeuvrés pour envelopper le coffre-fort dans un filet, la perspective de le retirer en franchissant tous ces obstacles pour finalement le remonter à la surface, paraît manifestement impossible !

  8. Au début de l'exploration de l'épave, Brock Lovett porte une combinaison bleue.
    A un moment donné, il enfile un pull-over marron sur la combinaison, laissant disparaître le col bleu de celle-ci.
    Plus tard, au moment d'ouvrir le coffre-fort remonté, le col bleu réapparaît par-dessus le pull-over !

  9. Brock Lovett compare le dessin retrouvé avec une photographie en couleur du Coeur de l'Océan.
    Comment ce cliché peut-il être en couleur et d'une telle qualité puisque le bijou n'est pas réapparu depuis 1912, époque à laquelle la photographie en couleur n'en était qu'à ses débuts ?

  10. Lorsque Rose âgée regarde la télévision, on voit sur le récepteur des reflets qui sont probablement dus au matériel de tournage.

  11. Lorsque Rose âgée fait de la poterie et qu'elle entend le flash d'informations, on voit un bocal contenant 3 poissons rouges.
    On revoit l'aquarium moment où Rose descend de l'hélicoptère mais il est impossible de distinguer quel est le nombre de poissons à cet instant.
    La dernière fois que l'on voit l'aquarium est lorsque Rose âgée se trouve dans sa cabine sur le navire de recherches et là, on voit distinctement que l'aquarium contient 4 poissons. Miracle ! ...

  12. Lorsque Rose âgée appelle Brock Lovett au téléphone, on peut se demander comment qu'il se fait qu'elle ait pu entrer aussi rapidement en communication (connaissance du numéro, franchissement des intermédiaires) !

  13. Au moment où Brock Lovett reçoit l'appel téléphonique de Rose, il a un casque avec écouteurs sur les oreilles qu'il met ensuite autour de son cou pour répondre.
    Dans le gros plan qui suit, on ne voit plus les écouteurs: soit qu'ils sont absents, soit qu'ils sont rentrés dans son pull-over.
    Après le gros plan, les écouteurs sont revenus autour de son cou !

  14. Lorsque Brock Lovett, Lewis Bodine et son coéquipier vont accueillir Rose à son arrivée en hélicoptère, ils montent un escalier puis tournent à leur gauche et, en face d’eux, se trouve une paroi d’acier cachant la vue sur la mer et portant un panneau d'interdiction de fumer.
    Pourtant, lorsque la caméra change de plan, la vue sur la mer est dégagée et cette paroi d’acier a disparu !
    De plus, en observant bien, on remarque que l'hélicoptère se trouve un peu plus loin vers l'arrière qu'il n'était dans la scène précédente !

  15. Lorsque Rose âgée descend de l'hélicoptère, on peut remarquer que le bocal à poissons rouges qui l'accompagne est à demi rempli d'eau.
    Un moment plus tard, dans sa cabine, le bocal est aux trois-quarts plein. Peut-être a-t-il été rempli à bord ?

  16. Au début du récit de Rose âgée, Lewis Bodine, le gros homme de l'équipage du Keldysh (le navire explorant l'épave), porte un tee-shirt noir humoristique.
    Plus tard, il en porte un blanc avec un drapeau imprimé !

  17. Au début du récit, Brock Lovett porte un pull de couleur foncée mais vers le milieu du film, il porte une veste de toile blanche et un tee-shirt bleu !

  18. Même remarque concernant  Lizzy, la petite-fille de Rose: au début, elle porte un tee-shirt vert puis vers le milieu, un autre de couleur bleue !

  19. Le film tout entier est censé être un récit que fait Rose âgée à l'équipage du sous-marin. Comment, donc, le film peut-il présenter des scènes du Titanic que Rose n'a pu connaître et des dialogues auxquels elle n'a pu participer ?
    Par exemple, au début du film: Jack, Fabrizio, Sven, et un autre jouent au poker. Comment pouvait-elle être au courant de tout cela ?
    Dans ce cas, Jack a seulement dit pendant le dîner en 1ère classe: "J'ai gagné mon voyage en ayant une main chanceuse au poker". Peut-être qu'ensuite Jack a raconté à Rose le détail de la partie de poker ... Mais il y a indiscutablement bien d'autres occasions de voir des situations où Rose n'était pas présente !

  20. Au début du film, lorsque l'on voit Rose âgée, elle porte, comme boucles d'oreilles, des pendentifs de forme ronde.
    Vers le milieu du film, alors qu'elle raconte toujours son aventure, les pendentifs sont devenus allongés et rectangulaires !

  21. Selon les scènes dans lesquelles Rose âgée apparaît, ses yeux sont de couleur marron clair ou bleue !

  22. De même, tout au long de son récit, Rose âgée change de vêtements plusieurs fois !

  23. A plusieurs reprises, on peut remarquer les ongles de Rose. Mais ils n'ont pas toujours la même longueur !

  24. Lorsque Rose âgée se regarde dans son miroir et prend son peigne, on peut remarquer que ces objets sont dans un état très convenable.
    On sait pourtant que tous les objets retrouvés sur l'épave ont subi les attaques des micro-organismes et qu'ils doivent être restaurés parfois pendant plusieurs mois. Comment se fait-il donc que les objets de Rose soient déjà restaurés ?

  25. Lorsque Bodine lance l’animation du naufrage par ordinateur, il donne des explications à Rose et, à un moment, il lui dit : "Là, la partie proue se met à flotter comme un bouchon, pendant deux minutes".
    Il s'agit pourtant bien de la poupe et non de la proue !

  26. On voit les passagers embarquer par une passerelle les conduisant sur le pont B. Lors du plan sur le quai, on les voit regroupés au milieu de la passerelle.
    Lors du plan suivant, pris en hauteur, on aperçoit qu'ils sont régulièrement espacés !

  27. Lors de l'embarquement, peu de temps avant le départ, on voit une grue charger une voiture Renault.
    En réalité, cette voiture était celle du passager William Carter et, comme toutes les voitures, elle avait été embarquée quelques jours avant le départ afin de faciliter les procédures d'embarquement !

  28. Le règlement de la White Star Line stipulait que toute voiture embarquée devait être enfermée dans une caisse spéciale et non chargée telle quelle.

  29. Sur le quai, la petite Cora est dans les bras de son père. Celui-ci dit "Il est gros, ce bateau !". Cora lui répond "Papa, c'est un paquebot !" et le père rétorque "T'as raison !".
    Pendant ce temps, Cora tient une jolie poupée à tête de porcelaine.
    Ce jouet était pourtant bien trop cher à l'époque pour que de modestes passagers de 3ème classe puissent l'acheter (on revoit plus tard Cora et son père au cours de la fête des 3ème classe).

  30. Lorsque Rose arrive à l'embarquement et sort de sa voiture, les lumières utilisées pour le tournage se reflètent sur la portière.

  31. Lorsque Caledon Hockley sort à son tour de sa voiture, on peut voir le navire derrière lui.
    Pourtant, la voiture fait face au Titanic !

  32. Dans la même scène, lorsque Caledon Hockley met pied à terre, il se trouve le dos contre la portière.
    A travers la vitre, on aperçoit, au loin, des échafaudages situés à la poupe du paquebot partiellement reconstruit pour le tournage !

  33. Dès que Rose est sortie de sa voiture, elle contemple le Titanic puis déclare à Caledon Hockley avec ironie "Je ne vois pas pourquoi tout ce tapage ! Il n'a pas l'air plus grand que le Mauretania !". A cet instant, elle porte sa main gauche au bord de son chapeau.
    Immédiatement après le changement de plan, la main de Rose a disparu et son bras gauche est le long de son corps !

  34. Après être sorti de sa voiture, Caledon Hockley déclare "Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot".
    En réalité, cette phrase a été prononcée par un employé de la White Star Line lors du lancement du navire.

  35. Sur le quai, un porteur de bagages s'approche de Caledon Hockley. Ce dernier, qui ne lui fait pas face, se retourne brusquement vers lui et lui dit "Quoi ?".
    Comment Cal a-t-il senti la présence du porteur au milieu de la foule ?
    Dans la version originale du film, le porteur attire l'attention de Cal en disant "Sir ! Sir !" ("Monsieur ! Monsieur !"), ce que la version française ne reproduit pas.

  36. Caledon Hockley annonce, sur le quai d'embarquement, qu'il occupe les cabines B52-54-56.
    Mais, en réalité, ces cabines constituaient la suite occupée par J. Bruce Ismay, Directeur Général de la White Star.

  37. On peut voir Caledon Hockley ouvrir le couvercle de sa montre. A ce moment, on ne le voit pas entièrement car il est de profil et seul son buste apparaît. Dans sa main droite, il tient sa montre et dans sa gauche, la canne qui dépasse de sa main et qu’il tient au milieu.
    Pourtant, lorsque la caméra change de plan et qu'on le voit de face, il tient sa canne seulement par le haut et elle touche probablement terre !

  38. Lorsque Caledon Hockley s'avance vers le Titanic pour embarquer, Ruth DeWitt Bukater lui donne le bras.
    Un instant plus tard, alors qu'il monte la passerelle de coupée, c'est Rose qui lui donne le bras.
    Pourquoi donc a-t-il changé ?

  39. Lorsque Ruth, Rose et Cal montent la passerelle de coupée, on peut voir Ruth arriver presque en haut (à environ 1 mètre).
    Mais, dans le plan qui suit immédiatement, on voit des passagers avec leurs chiens, embarquer au même endroit que Ruth, Rose et Cal qui, eux, ont disparu !
    Cette dernière scène aurait logiquement dû se trouver avant la montée de Ruth, Rose et Cal, ou bien après qu’ils aient pénétré dans le navire. 

  40. Dans la scène précédente, sur la passerelle, Cal est au bras de Rose et tient sa canne dans sa main gauche.
    Lorsqu’ils passent la porte, la canne est passée dans sa main droite !

  41. Alors que la foule se presse sur le quai d'embarquement, Jack fait une partie de poker dans un pub.
    On remarque, à travers la fenêtre du pub, que seul un homme passe à l'extérieur et que toute la foule a disparu sur le quai. Le départ du Titanic a pourtant lieu dans 5 minutes !

  42. Le navire que l'on aperçoit par la fenêtre du pub est un décor.
    Le nombre de fenêtres composant sa structure ne correspond pas à la réalité !

  43. Dans la dernière partie de poker, Fabrizio dit que Jack a parié tout ce qu'ils ont.
    Pourtant le portfolio de dessins de Jack ainsi que son matériel de dessin ne sont pas sur la table !

  44. Toujours au poker, quand Jack annonce "Full, les enfants !", il claque très rapidement ses cartes, face sur la table.
    Les Suédois, qui ne parlent pas la même langue que lui, n'ont pas pu le comprendre et ne vérifient même pas sa main !

  45. Le jour du départ Southampton, le 10 Avril 1912, on peut remarquer, dans le film, que le ciel est ensoleillé.
    Pourtant, en observant les photographies d'époque prises ce jour-là, on voit distinctement que le temps était plutôt nuageux et couvert (le ciel typiquement anglais en cette période de l'année) !

  46. Encore à Southampton, quand le bateau quitte le quai, en regardant attentivement, on peut voir une plage au loin derrière le bateau !

  47. Lors du départ du bateau, un gros plan montre les hélices d'abord immobiles puis qui se mettent à tourner.
    Pourtant, à ce moment précis, le Titanic a déjà quitté le quai !
    Même s'il est normal que le navire ait quitté le quai avant de mettre ses hélices en marche, on peut s'étonner qu'il l'ait fait aussi tôt et aussi près du quai.
    En réalité, le 10 Avril 1912, le Titanic fut remorqué jusqu'à un cercle d'évitage où les 5 remorqueurs de la Red Funnel Line, qui l'avaient pris en charge, furent largués.
    Ce n'est qu'ensuite que les hélices commencèrent à tourner lentement puis montèrent en puissance pendant la descente vers la mer.
    Un peu plus tard, le violent déplacement d'eau créé par les hélices, provoquera la rupture des aussières d'un autre navire dans le chenal menant à la mer.
    On imagine les dégâts pour une mise en route effectuée si près du quai et des spectateurs ...

  48. Lorsque les hélices se mettent en mouvement, l'hélice centrale se met aussi en mouvement.
    Or celle-ci, mue par une turbine, n'était actionnée que lorsque le navire avait atteint la mer et seulement pour la marche avant (pas pour les manoeuvres) ...

  49. Lorsque le Titanic s'éloigne du quai en étant tiré par les remorqueurs, on peut voir que la ligne de flottaison rouge est bien présente.
    Mais lorsqu’il passe à côté du petit bateau de pêche, elle a miraculeusement disparu, et seul le noir de la coque apparaît !

  50. En comparant les vues du départ du Titanic et celles où il navigue en pleine mer, on peut remarquer que certains éléments du paquebot se trouvent tantôt à bâbord, tantôt à tribord: plaque rouge "NOTICE" à la poupe, écoutille près du brise-lame avant.
    Ceci est dû au fait que, lors du tournage, le navire ne fut reconstitué que du côté tribord et qu'il a fallu effectuer une inversion pour présenter le flanc bâbord.

  51. Au début du film, Rose âgée déclare qu'elle n'a porté le diamant que "cette fois" (lorsque Jack dresse son portrait). Plus tard, on peut voir Cal l'aider à le mettre au moment où il lui donne ! Cela fait donc 2 fois !
    En fait, elle ne s'est souvenue que de la 1ère fois car c'est celle-là qui a été la plus marquante.

  52. Quand Rose s'installe dans sa suite, on voit qu'elle possède des tableaux originaux de Picasso.
    Il est peu probable que ces toiles se soient trouvées à bord, en tout cas pas celles que l'on voit, car elles sont encore exposées aujourd'hui !
    Ce qui est certain, c'est qu'aucun des rescapés ni des héritiers ne fit part de la disparition de telles oeuvres dans ses déclarations d'assurance.

  53. Sur la cheminée de la suite de Rose se trouvent deux grands vases de fleurs.
    La stabilité du navire n'était pas telle qu'ils ne puissent se renverser pendant la traversée !

  54. Rose âgée parle de l'embarquement à Cherbourg d'une passagère nommée Margaret Brown et que tout le monde appelait "Molly".
    Le surnom de "Molly" ne lui fut jamais attribué de son vivant. Il n'apparut qu'en 1964, dans le film "La Reine du Colorado" ("The unsinkable Molly Brown").

  55. Lorsque le Commandant Smith dit à Murdoch "Faites-lui prendre la mer, Monsieur Murdoch. Laissons-le se dégourdir les jambes", le soleil vient de bâbord.
    Quand Murdoch se dirige vers la barre du Titanic, le soleil vient légèrement de tribord !

  56. Juste avant que Murdoch dise "21 nœuds, Commandant !", la caméra s’approche du paquebot et l'on distingue que les cheminées fument beaucoup (fumée assez noire).
    Mais quand Murdoch se retrouve à côté du Commandant et poursuit, les cheminées ne fument plus que très faiblement, (fumée grise).
    Dans le plan qui suit, elles fument de nouveau, plus intensément ! Images de synthèse !

  57. Dans le film, on ne voit pas l'escale de Queenstown, en Irlande. C'est pourtant là que le navire fit son plein de passagers de 3ème classe dont la plupart étaient des émigrants irlandais !
    Rose âgée raconte seulement: "Nous nous éloignions des côtes d'Irlande en direction de l'Ouest".

  58. Dans la scène où le Titanic a appareillé et augmente sa vitesse, Jack et son ami regardent les dauphins.
    Dans le 1er plan, on voit la ligne rouge de flottaison et les repères blancs (40, 41, 42) de la jauge de profondeur sur la coque noire du bateau. Puis on voit de haut, juste après, la coque noire massive, sans rouge ni repères, et quelques instants plus tard, les repères ont réapparu ! Est-ce un effet d'optique ?

  59. Dans la séquence où Jack s'écrie "Je suis le maître du monde !", il se tient à 2 câbles.
    Selon les prises de vues, ces 2 câbles sont tantôt dans un plan vertical, tantôt dans un plan horizontal ! (Effet d'optique ?). De plus, selon le plan, les manilles servant à fixer les câbles n'ont pas toujours le même écartement ! (Tournage en plusieurs décors ?).

  60. Lorsque Jack et Fabrizio (et, plus tard, Jack et Rose) sont toujours sur la proue, la partie avant du pont est complètement déserte. Avec 2200 passagers, comment était-ce possible ?
    Avec l'euphorie de la traversée (en particulier les passagers de 3ème classe qui aimaient s'amuser), n'y aurait-il pas dû plutôt s'y trouver une foule se bousculant pour trouver le meilleur point de vue ?

  61. Encore dans la même scène, lorsque Jack et Fabrizio regardent les dauphins nager devant le bateau, ceux-ci ont manifestement les flancs blancs des dauphins du Pacifique, et non pas les flancs des espèces de l'Atlantique ou de la Manche !

  62. Juste après que Jack ait crié "Je suis le maître du monde !", la caméra s'éloigne et on peut voir d'en haut que les Officiers et les quelques passagers se trouvant sur le pont ont une démarche plutôt hésitante.
    Cela est dû aux images de synthèse !

  63. A la fin de la scène, la caméra survole le navire.
    Au moment où elle passe dans la fumée de la 3ème cheminée, on peut voir une mouette voler en bas de l'écran.
    La mouette se dirige entre la 3ème et la 4ème cheminée, derrière laquelle elle passe.
    Juste après, on la voit passer devant (et non derrière) le mât arrière. Curieux parcours !
    (Une erreur probable dans les images de synthèse).

  64. A la table du Café-Véranda, Caledon Hockley dit: "Nous prendrons tous les deux de l'agneau, saignant avec très peu de sauce à la menthe".
    En réalité, il n'était pas servi de repas chauds dans le Café-Véranda !

  65. Tout de suite après que Cal ait prononcé cette phrase, il dit à Rose: "Vous aimez l'agneau, mon coeur ?". A cet instant, Rose le regarde, sans rien dire, et on entend une voix qui n'est celle d'aucune autre des personnes attablées, dire quelque chose que l'on peut interpréter comme: "la saucisse" !
    Surprenant ! Il s'agit probablement de paroles non effacées lors du montage ... En tout cas, cet aliment ne correspond pas au raffinement des mets servis en 1ère classe.

  66. Pendant la conversation, dans le Café-Véranda, Molly Brown demande "Qui a pensé à l'appeler Titanic ? C'est vous Bruce ?".
    J. Bruce Ismay répond "Oui, c'est exact !".
    Ce n'est pas tout à fait exact ! En effet, J. Bruce Ismay n'était que le Directeur Général de la White Star Line, propriétaire du paquebot. Les destinées de cette compagnie étaient, en fait, présidées par le banquier J. Pierpont Morgan, propriétaire de la White Star.
    En 1907, William James Pirrie, Président des Chantiers Harland et Wolff, et J. Bruce Ismay lancèrent l'idée de la construction de 2 grands bâtiments (un 3ème devant s'y ajouter ultérieurement) pour rivaliser de luxe, de taille et de vitesse avec ceux des autres compagnies maritimes. Le choix des noms de l'Olympic et du Titanic (plus tard, de celui du Gigantic rebaptisé Britannic) ne revient donc pas exclusivement à Ismay.

  67. A la table du Café-Véranda, Rose dit à J. Bruce Ismay "Vous connaissez le docteur Freud, Monsieur Ismay ? Sa préoccupation des hommes au sujet de la taille pourrait vous intéresser". Ruth lui dit alors "Mais qu’est ce qu’il te prend ?" Elle rétorque "Excusez-moi !".
    Rose se lève alors, sort de table et passe derrière son fauteuil. On pourrait croire qu'elle va passer derrière celui de Cal mais elle a déjà disparus ! Par où est-elle partie ?

  68. En 1912, Sigmund Freud était âgé de 56 ans. Rose savait tout de ses travaux.
    Comment se fait-il que J. Bruce Ismay, un chef d'entreprise qui devait lire les journaux, n'en avait jamais entendu parler ? (Il dit: "C'est un passager ?").

  69. Pendant la journée, excepté en soirée, les règles de bienséance de la haute société voulaient que les femmes portent un chapeau. Or, dans la scène du Café-Véranda, Rose n'en porte pas !
    La conception originale de la tenue de Rose, pour cette scène et pour les plans en extérieur, prévoyait un chapeau foncé, coloré et large, décoré de fleurs rouges. Si Rose ne porte pas de chapeau, alors qu'à l'origine le script le prévoyait, c'est parce que celui prévu avec sa tenue ressemblait, selon Kate Winslet, plus à une pizza qu’autre chose ! Après bien des tentatives pour arranger le chapeau afin de le rendre plus original, James Cameron a tout simplement décidé de le supprimer et de tourner la scène, sans chapeau.

  70. Au cours de la scène suivante, sur le pont, on voit Jack, Tommy et Fabrizio. Des stewards sortent les chiens des passagers de 1ère classe pour qu’ils fassent leurs besoins.
    Tommy se tient alors le bras gauche appuyé à la rambarde, mais dans le plan qui suit, il tient toujours la rambarde mais avec le bras courbé vers l'arrière, donc dans une autre position !

  71. Avant la séquence du "suicide", lorsque Rose est à table, ses cheveux sont remontés.
    Aussitôt après qu'elle ait quitté la table avec l'intention de se jeter à l'eau, on la voit courir dans les coursives puis sur le pont avec les cheveux défaits ! Le fait de courir explique difficilement qu'elle soit aussi dépeignée.

  72. Dans la même scène, avant de quitter le dîner, Rose porte un collier.
    Quand elle sort en courant pour aller se jeter à l'eau, le collier a disparu ! En fait, le collier ne réapparaît jamais.
    (L'explication, valable aussi pour le point précédent, est que, dans le script original, après s'être levée de table, Rose se rend dans sa cabine, se regarde dans son miroir, le casse, arrache son collier puis se décoiffe. Cette scène a été coupée lors du montage).

  73. Quand Rose court vers la poupe pour se jeter à l'eau, Jack est tout seul sur le pont, étendu sur un banc. Comment se fait-il que personne, malgré la température, parmi un aussi grand nombre de passagers, ne se soit trouvé là ?

  74. Pendant la scène du "suicide", les cheveux de Rose changent fréquemment de nuance.
    Cela est sûrement dû aux éclairages utilisés pour le tournage !

  75. Lorsque Rose a enjambé la rambarde, elle y pose la main gauche par-dessus un pan de dentelle noire de sa robe.
    Au moment où elle dit "N'approchez pas ou je saute", le pan de dentelle a disparu.
    L'instant d'après, le pan est à nouveau sous sa main !

  76. Lorsque Rose s'apprête à sauter du pont du navire, on peut voir qu'elle possède une marque tout en haut du bras gauche.
    Cette marque disparaît mystérieusement quand elle repasse la rambarde.
    C'est probablement une partie du tissu bouclé de son corsage qui tombe sur le haut de son bras !

  77. Lorsque Jack tente de convaincre Rose de ne pas sauter en décrivant la froideur de l'eau, il pose son bras gauche sur la rambarde du bateau en disant: "Vous pouvez me croire, de l'eau si froide comme elle est là-dessous, c'est comme des centaines de lames qui vous poignardent ...".
    Puis, dans le gros plan suivant, juste avant de dire: "Voilà pourquoi je n'ai pas très envie de sauter pour aller vous repêcher", son attitude, avec l'épaule droite plus haute que l'autre, laisse penser qu'à cet instant il s'appuie sur son bras droit.
    La prise de vues suivante le montre à nouveau s'appuyant sur son bras gauche !
    Il a pu bouger entre les prises de vues, mais se déplacer complètement d'un côté à l'autre ne peut s'effectuer aussi rapidement.

  78. Toujours dans la scène où Rose menace de sauter, le lac dont parle Jack pour y avoir pêché sous la glace, est un lac artificiel du Wisconsin près de Chippewa Falls (où Jack a grandi). Le lac a été mis en eau en 1917, 5 ans après le naufrage du Titanic. Cela veut dire que Jack aurait dû avoir environ 10 ans, voire moins, à l'époque où il dit y avoir pêché et être tombé dans l'eau froide, alors que le lac n'existait pas en 1917 !

  79. A la fin de la scène du "suicide", lorsque Jack, Rose, Cal, le Capitaine d'armes, etc., se trouvent sur la poupe et discutent de l'attitude de Jack, on devrait voir, en fond, un ciel étoilé.
    Mais non ! C'est le fond sombre uni utilisé pour le décor en studio !

  80. Toujours à la fin de cette scène, lorsque Cal repart avec Rose, le Colonel Gracie lui dit " Euh, peut-être un petit quelque chose pour ce garçon ?". Cal rétorque " Bien sur !".
    On voit alors Cal et Rose de profil, ainsi que Gracie de dos. A ce moment Cal est tourné vers Gracie et Lovejoy, car il regarde dans leur direction.
    Mais ensuite, lors du changement de plan, il regarde Rose et se trouve une deuxième fois tourné vers Lovejoy !

  81. Lorsque Cal met le Coeur de l'Océan au cou de Rose, il place les 2 extrémités du collier ouvert sous la chevelure de Rose.
    Ce geste est si vite accompli que l'on peut se demander s'il a pris la peine de manipuler le fermoir, d'autant qu'il ne peut le voir.

  82. Le lendemain de la scène du "suicide", Rose et Jack se promènent sur le pont. Elle lui dit qu’elle a l’horrible impression d’être dans une pièce pleine de monde et que personne ne se soucie d’elle. Si l'on regarde sa coiffure à ce moment, le vent fait bouger sa chevelure, au-dessus de son front.
    Mais après que Jack lui ait demandé si elle aimait Cal, Rose n’a plus aucun cheveu volant sur son front ! Puis, lorsque Jack lui dit "Mais c’est une simple question; vous aimez ce type oui ou non ?", elle a de nouveau les cheveux ébouriffés sur le front ! Après un nouveau changement de plan sur Jack puis sur Rose, ses cheveux sont de nouveau bien lissés !

  83. Au cours de la même scène, alors qu'ils discutent sur le pont et avant que Rose ne regarde le portfolio de Jack, on voit nettement des vaguelettes venir se briser vers le navire.
    Le mouvement du bateau devrait pourtant créer des vagues dans la direction opposée !
    (La scène a été tournée en bassin).

  84. Toujours sur le pont, lorsque Jack demande à Rose "Vous l'aimez ?", la caméra se tourne vers Rose pour attendre sa réaction.
    On voit alors que la joue de Jack bouge encore, comme s'il reposait sa question, mais on ne l'entend pas !

  85. Lorsque Rose regarde les dessins de Jack, elle dit "Je crois que vous avez dû avoir une aventure avec elle !". Embarrassé, Jack lui dit "Non, non, non, non, non, juste avec ses mains, c’était une prostituée unijambiste; regardez !". Rose regarde plus précisément et quand Jack lui répond "Heureusement, elle avait beaucoup d’humour !", Rose penche la tête à gauche, du côté de Jack.
    Puis la caméra change de plan et c‘est maintenant du côté opposé, sur la droite de Jack, que Rose penche la tête. Elle n’a pourtant pas changé de position !

  86. Jack montre à Rose son dessin de Madame Bijoux.
    Or il s'agit d'un croquis fait d'après un cliché pris en 1932 par le photographe Brassaï et représentant la Môme Bijou, dans le bar de la Lune à Montmartre.

  87. Quelques secondes après, Jack dit à Rose "Oh et cette femme, elle s’asseyait à ce bar tous les soirs, elle portait tous les bijoux qu’elle possédait, pour attendre son amour perdu depuis longtemps". Rose regarde Jack puis dans le plan suivant, sans qu'on l'ait vue changer de position, le dessin.
    Jack poursuit alors "On l’appelait Madame Bijoux".
    On observe la même anomalie au moment où Jack lui dit "Regardez ses vêtements troués par les mites !": Rose regarde Jack, puis le dessin, .
     
  88. Sur le pont, lorsque Jack conduit Rose vers l'endroit où il va lui apprendre à cracher, il n'y a pas de passagers sur leur gauche.
    On y voit pourtant, ensuite, un homme et une femme en pleine conversation !

  89. Toujours sur le pont, lorsque Rose examine le portfolio de Jack, et lorsque Jack lui apprend à cracher, l'inclinaison des ombres varie constamment, indiquant que les scènes ont été tournées en plusieurs fois dans l'après-midi puis collées !
    En réfléchissant bien, puisque le Titanic voyageait d'Est en Ouest, le soleil de fin d'après-midi n'aurait pas dû frapper du tout le flanc du navire !

  90. Dans la scène où Jack apprend à Rose à cracher, Jack s'apprête à le faire une nouvelle fois juste avant qu'ils soient surpris par Molly Brown et la mère de Rose.
    Avant qu'il crache, il n'a pas encore de crachat sur le menton. Mais dans le plan qui suit immédiatement, alors qu'ils sont surpris et qu'il n'a pas encore craché, il en a !

  91. A la fin de la scène du crachat, on entend le son quelque peu militaire du clairon annonçant l'heure du dîner.
    Cet air est tout à fait erroné car, en réalité, le Steward Fletcher jouait "Roast Beef of Old England", air bien plus convivial !

  92. Au début de la scène où Jack se rend, à l'invitation de Caledon Hockley, à la salle à manger des 1ère classe pour dîner, juste avant que le steward ouvre la porte donnant sur le grand escalier, on aperçoit, dans la vitre de la porte, le reflet de la caméra de tournage !

  93. Lorsque Jack arrive pour descendre le grand escalier puis aller dîner sur le pont D, il accède à l'escalier par le pont des embarcations.
    Or il vient de se vêtir d'un smoking que lui a fait revêtir Molly Brown dans sa cabine de 1ère classe, sur le pont B.
    Pourquoi est-il remonté de 2 niveaux pour ensuite redescendre ?

  94. Lorsque Jack descend le grand escalier, on peut observer que la couleur et la forme de son nœud papillon sont sensiblement modifiées le temps d'un plan, de même que l'écartement des revers de sa veste est très différent !

  95. Lorsque Jack attend Rose au pied du grand escalier, juste au moment où l'on entend Caledon Hockley dire à Ruth DeWitt Bukater "Savez-vous qu'il y a plusieurs tonnes d'acier Hockley sur ce bateau ?", Caledon et Ruth ne se trouvent pas dans l'escalier.
    Un bref instant plus tard, ils y sont !

  96. On peut voir que Cal et Ruth sont juste au pied du grand escalier au moment où Cal fait un baisemain à la Comtesse de Rothes.
    Aussitôt après, lorsque Rose regarde Jack s’entraîner à serrer la main comme un gentleman, ils ont mystérieusement disparu !

  97. Lorsque Jack attend Rose, au pied du grand escalier, pour aller dîner, Rose descend les marches en venant du pont des embarcations.
    Or sa cabine étant située sur le pont B, au-dessous. On peut logiquement supposer que c'est de là qu'elle aurait dû venir, après s'être préparée !

  98. Quand Jack, qui se trouve au pied du grand escalier, fait un baisemain à Rose, il lui dit : "J'ai vu ça un jour au cinéma et j'ai toujours eu envie de le faire." A ce moment la caméra change de plan et l'on peut voir le visage de Rose qui se trouve à quelques marches de Jack.
    On aperçoit alors à la droite de Rose un steward, portant noeud papillon, qui descend les escaliers. On pourrait croire qu'il va passer à côté de Rose et Jack, mais pourtant dans le plan immédiat, les montrant tous les deux, il a disparu.

  99. Lorsque Jack arrive pour le dîner de 1ère classe, Molly Brown lui demande: "Vous accompagnez une dame à sa table ?", (Rose est déjà à son bras). Il répond: "Certainement" et ils se donnent le bras: Rose - Jack - Molly. La caméra change alors de plan pour montrer Caledon Hockley qui marche devant le groupe. Immédiatement après, si l'on regarde derrière Cal, on aperçoit Molly marcher seule, sans trace de Jack ni de Rose !
    Si on regarde attentivement, on peut effectivement voir Jack et Rose à l'extrême gauche de l'image. Soit ils se sont rapidement écartés, soit une prise de vues est intervenue avec une coupure.

  100. Lorsque Rose présente à Jack les personnalités se trouvant déjà dans la salle à manger, elle lui explique que la jeune femme de John Jacob Astor, qui est enceinte, a le même âge qu'elle.
    En réalité, Madeleine Astor avait 19 ans alors que Rose n'en a que 17 !

  101. Lorsque Rose présente à Jack Benjamin Guggenheim, on voit en celui-ci un homme âgé.
    En réalité, Benjamin Guggenheim n'avait que 46 ans !

  102. Peu après la scène précédente, Sir Cosmo Duff Gordon se trouve à la gauche de Cal et lui dit: "Félicitations, Hockley, elle est splendide !".
    Un instant plus tard, après un changement de plan, c'est Archibald Gracie qui se trouve à la gauche de Cal, alors que Sir Cosmo , en partie caché, se trouve à la gauche de Gracie.
    Le Colonel Gracie n'a pas pu venir s'intercaler aussi vite !
    (Une coupure dans le film est certainement la raison de cette anomalie).

  103. Lors du dîner, la table sépare Rose et Jack et tout le monde parle à voix assez haute pour se faire entendre.
    Vers la fin, lorsque Rose indique à Jack, à plus faible voix, que les hommes vont se retirer dans le fumoir, on se demande comme il peut l'entendre distinctement ...

  104. Pendant la scène du dîner, lorsque Margaret Brown raconte son histoire d'argent caché dans le poêle, on voit un steward passer avec une table roulante derrière elle, puis un deuxième steward qui dépasse sa chaise en venant en sens inverse.
    Mais lorsque débute le plan suivant où l'on voit Margaret Brown de dos, ce deuxième serveur n'a pas encore dépassé la chaise. Il avance et passe alors au niveau de la chaise une deuxième fois !

  105. Pendant le dîner, avant que Ruth demande à Jack: "Et où habitez-vous exactement, Mr Dawson ?", Cal tourne la tête vers sa gauche et lette un coup d'œil à Rose.
    Dans le plan qui suit immédiatement, montrant la même scène sous un autre angle, Cal ne la regarde plus !

  106. Lorsque Jack tend son verre pour avoir du champagne et dit "Je vais en reprendre !", le steward a une main sur le fond de la bouteille et met son autre main sur l'avant, près du goulot.
    Mais dans le plan suivant, le steward n'a plus qu’une seule main sur la bouteille !

  107. Quand, à la table du dîner, Jack tend à Rose le billet qu'il a écrit, le papier est jaune.
    Lorsque, plus tard, Rose le lit, il est blanc !

  108. A la fin du dîner, Caledon Hockley met un papier dans la poche intérieure de sa veste. Le plan montre Jack, de dos, et Cal, de face, s'avançant vers Jack. Cal donne une petite tape à Jack et leurs épaules se touchent au moment où Cal arrive à la hauteur de Jack.
    Dans le plan suivant, on voit Jack, de face, et Cal, de dos. mais, à cet instant, Cal n'est pas encore arrivé à la hauteur de Jack: il est légèrement en avant de lui !

  109. Si l'on observe bien Rose lorsqu'elle monte l'escalier pour rejoindre Jack, juste après le dîner, on s'aperçoit qu’elle porte encore ses boucles d’oreille.
    Celles-ci ne sont plus présentes pendant la fête de 3ème classe !

  110. Lorsque Rose est arrivée pour dîner, elle portait de longs gants blancs montant au-dessus du coude. Pendant le repas, elle ne les porte plus. A la fin du dîner, lorsqu'elle rejoint Jack, elle a remis ses gants. Lorsqu'on le retrouve à la fête de 3ème classe, ses gants ont à nouveau disparu.
    Qu'en a-t-elle donc fait à chaque fois puisqu'on ne les voit jamais posés quelque part ?

  111. Dans la scène de la fête de 3ème classe, lorsque Jack danse avec la petite Cora, il a les cheveux décoiffés.
    Au moment où il invite Rose à danser, il est repeigné.
    Tout de suite après, il a les cheveux à nouveau décoiffés !

  112. Pendant cette fête, on voit Tommy et un passager faire un bras de fer, alors que Jack prend deux verres de bière.
    Jack tend un verre à Rose qui le prend en mettant sa main plutôt vers le bas du verre. Lorsqu'elle porte le verre à sa bouche, sa main est alors placée davantage vers le haut du verre.
    Mais dans le plan qui suit, la main de Rose s'est replacée sur le bas du verre !

  113. Toujours dans la scène où Rose est descendue en 3ème classe pour aller danser, elle montre qu'elle sait parfaitement faire des pointes. Cependant, avec le coup de pied qu'elle a, elle n'a jamais dû réellement faire cet exercice: elle aurait dû commencer par casser son pied en demi-pointe et, de toute façon, utiliser des chaussons adaptés.
    D'ailleurs, le plan de la montée sur pointes ne montre que les pieds de Rose, ce qui laisse supposer qu'elle a été aidée. Ce n'est qu'une fois montée que l'on voit Rose entièrement !

  114. Au cours de la même scène, Jack prend son verre de bière et place sa main tout en haut.
    Quand la caméra change de plan, sa main a complètement changé de position car elle placée vers le bas !

  115. Le lendemain de la fête de 3ème classe, Cal et Rose prennent le petit déjeuner sur leur promenade privée.
    A un moment, Cal repose sa tasse dans sa soucoupe, sur la table.
    Dans le plan immédiat, il a toujours sa tasse à la main. Il n'a pas pu la reprendre aussi rapidement !

  116. Dans la scène où Trudy lace le corsage de Rose, lorsque l’on voit Trudy de dos, sa tête est droite.
    Mais lorsque la caméra change de plan, sa tête est penchée sur l'épaule gauche de Rose !

  117. Dans la même scène, Ruth dit "Le thé, Trudy !", Rose met sa main droite sur la colonne du lit, à la hauteur de sa tête.
    Dans le plan suivant, lorsque Ruth referme la porte derrière Trudy, Rose n'a plus sa main sur la colonne car ses deux mains sont jointes derrière son dos !

  118. Un moment plus tard, on voit Ruth refermer la porte et, derrière elle, on distingue une table et le haut d'une chaise. On voit alors Ruth s'approcher et puis passer la chaise.
    Pourtant, au début du plan suivant, elle n'a pas encore dépassé la chaise, ce qui laisse se penser que la scène a été coupée !

  119. Après la scène ou Ruth à lacé le corsage de Rose, on voit Jack descendre les escaliers et rencontrer Thomas Andrews en lui disant : "Bonjour Monsieur Andrews !". Derrière Andrews, on aperçoit un couple qui monte les escaliers et le dépasse juste.
    Le couple devrait alors se retrouver sur le demi palier de l'escalier mais pourtant, dans le plan immédiat, il a déjà entamé les marches, à sa gauche !

  120. Molly Brown assiste à l'office anglican du Dimanche 14 Avril.
    Ceci est étrange ... En effet, elle était catholique et c'est pourquoi elle ne pouvait/voulait pas divorcer de son mari J.J. Brown, même s'ils étaient séparés.

  121. Pendant cet office dominical, le groupe chante l'hymne de la Marine "Eternal Father".
    Ce qui est impossible, c'est qu'il chante les 2 derniers vers du couplet écrit pour les Aviateurs de la Marine et qui évoque les dangers aériens. Les frères Wright n'ont volé qu'environ 8 ans auparavant, et ce couplet n'a probablement pas été ajouté avant les années 1930 !

  122. Bien que l'office avait lieu en 1ère classe, on n'aurait pas dû refuser l'accès à Jack, même s'il était un passager de 3ème classe et si certaines personnes ne désiraient pas sa présence.

  123. Puisque Rose était (on le voit plus tard) aussi à l'aise pour résoudre les problèmes de chiffres des canots de sauvetage, pourquoi ne défie-t-elle pas le Capitaine Smith quand il annonce qu'il y a des icebergs dans les environs et qu'il va augmenter la vitesse ? (Accroissement important du risque de catastrophe).

  124. Jack grimpe à la structure extérieure pour atteindre le pont où Rose fait le tour du navire.
    Comment savait-il qu'elle se trouvait là-haut ? Et pourquoi aucun passager de 1ère classe ne l'a-t-il vu grimper et n'a déclenché l'alarme ? Ensuite, après que Jack ait fait quitter le groupe à Rose, elle lui dit "Je vais épouser Cal ... J'aime Cal !" alors que moins d'une journée auparavant elle a refusé de répondre à sa question "Aimez-vous ce type ou non ?". Aussi, en 1912, personne n'aurait sans doute employé le terme "type" pour parler de quelqu'un d'autre.

  125. Dans la scène où Rose discute des canots de sauvetage avec Thomas Andrews, sur le pont des embarcations, on peut remarquer que Victor Garber, qui joue le rôle d'Andrews, a l'oreille droite plus développée que la gauche.
    Dans toutes les autres scènes où il apparaît, c'est le contraire !
    Ceci est probablement dû au fait que la séquence qui se déroule sur le pont, côté tribord (celui du gymnase) a été tournée sur une reconstitution du navire pour laquelle seul le côté bâbord était équipé.
    Pour rétablir la scène du bon côté, il fallut donc recourir à l'inversion des images.

  126. Lorsque Jack entraîne Rose dans le gymnase pour avoir une conversation, il la tire par le bras pour la faire entrer. La caméra est sur le pont des embarcations et il n'y a personne en vue, marchant le long des canots.
    Mais quand Rose entre dans le gymnase et que Jack s'apprête à ferme la porte, on voit, par la porte puis derrière les vitres, un couple de passagers passer sur le pont, s'avançant dans le même sens que Rose auparavant lorsqu'elle accompagnait Thomas Andrews.
    Impossible, il n'y avait personne en vue la seconde auparavant !

  127. Quand Rose vient rejoindre Jack à la proue, il lui dit "Fermez les yeux !". A ce moment, les cheveux de Rose sont aplatis sur les côtés, et derrière.
    Mais lorsque la caméra change de plan, ses cheveux sont plus denses sur les côtés de son front et forme comme une boucle sur sa droite ! Sa coiffure a été retouchée !

  128. Dans la scène où Rose regarde Jack à la proue du navire, on peut apercevoir une toute petite partie de zone désertique derrière lui !

  129. Dans la même scène, on remarque, en arrière plan, que le décor représentant la superstructure du paquebot est assez imparfait (aspect des fenêtres, par exemple).

  130. Dans la scène où Jack et Rose s'amusent à "Je vole", le coucher de soleil en arrière-plan n'est pas à sa place !
    En effet, on remarque que le soleil se couche sur la gauche de la scène.
    Or le trajet du Titanic est d'Est en Ouest et le soleil doit donc se coucher vers l'Ouest - Nord Ouest, c'est à dire vers la droite de la scène.

  131. A la fin de la même scène, on remarque distinctement que la partie courbe du bastingage de proue comporte 4 filières. On retrouve ceci dans le fondu enchaîné qui amène au "flash-back".
    Pourtant, lors de l'exploration sous-marine de l'épave, au début du film, on peut voir que cette même partie ne possède que 3 filières et que les concrétions formées sur le bastingage sont très différentes !
    (La scène a été tournée sur maquette et celle-ci n'est pas fidèle à la réalité).

  132. Dans cette scène, on remarque aussi que le bastingage est composé d'éléments disjoints (les filières sont discontinues), ce qui n'est pas le cas dans la scène ou Jack et Fabrizio regardent les dauphins.

  133. Un passager de 3ème classe pouvait, difficilement rencontrer un passager de 1ère classe. Le système de classes était encore strictement respecté en 1912.
    Donc, comment se fait-il que Jack pouvait passer aussi facilement de 3ème classe en 1ère classe pendant tout le film et qu'à la fin, lorsqu'il a vraiment besoin d'y être, il ne puisse pas sortir ?

  134. Avant la scène du dessin, lorsque Jack et Rose entrent dans la suite de Rose, les autres occupants sont absents.
    Pourtant toutes les lumières sont restées allumées !

  135. On peut voir, dans la cabine de Rose et avant la scène du dessin, un tableau de la série "Les Nymphéas" peinte par Claude Monet.
    Comme pour les toiles de Picasso, il est peu probable que celle-ci se soit trouvée à bord.
    En tout cas, elle ne fut pas déclarée aux compagnies d'assurance après le naufrage.

  136. Lorsque Rose sort de sa chambre elle dit à Jack "La dernière chose dont j’ai besoin, c’est encore un portrait de moi ressemblant à une poupée de porcelaine !". Elle a alors ses deux mains sur sa robe.
    Dans le changement de plan qui suit, alors qu'on ne l'a pas vue bouger la main droite, son bras droit est le long du corps et elle tend la pièce de monnaie à Jack !

  137. La pièce de 10 cents, probablement à l'effigie de Roosevelt, avec laquelle Rose paie Jack juste avant qu'il fasse le dessin la représentant nue, n'est-elle pas miraculeusement en avance sur son époque ?

  138. On pourrait penser qu'en raison de son séjour en Europe, Rose a changé tout son argent en devises correspondantes, mais ne l'a pas ré-échangé en devises américaines avant d'avoir débarqué. Pourtant ...

  139. Comment se fait-il que Rose, qui est à l'évidence, au début du film, une aristocrate très distinguée, choquée par les dessins de Jack et offensée lorsqu'il lui pose des questions inconvenantes, est, un peu plus tard, si bien disposée en lui proposant de se déshabiller pour qu'il la dessine nue ?
    Cela aurait sûrement été indécent jusqu'à ce que la moralité de Rose ait disparu.
    C'est Jack qui lui a ouvert les yeux sur le côté drôle de la vie, mais quand même ...

  140. Lorsque Rose se déshabille pour poser nue, on peut remarquer que ses aisselles sont épilées.
    Cette pratique, courante de nos jours pour les femmes, ne s'exerçait pas il y a un siècle.

  141. Lorsque Jack dit à Rose de s’allonger sur le sofa, on le voit de dos, son portfolio se trouvant ouvert à la verticale.
    Quand on voit ensuite Jack de face, son portfolio est sur ses genoux à l’horizontale !

  142. Dans la même scène, au moment où Jack va commencer le portrait, on passe d'un gros plan à un plan large.
    Dans le gros plan, on voit le fusain que Jack tient dans sa main droite; dans le plan large, on ne le voit plus !

  143. Toujours dans cette scène, on voit que les mains qui dessinent ne sont pas celles d'un homme de 23 ans (Leonardo diCaprio).
    En réalité, ce sont celles de James Cameron (43 ans) car il fit lui-même le portrait.

  144. Après la scène du dessin, pendant le fondu enchaîné où l'on passe de Rose jeune à Rose âgée, on remarque que Rose jeune a les yeux de couleur foncée, voire marron, alors que Rose âgée les a de couleur bleue !

  145. Comment le portrait de Rose, que Jack a fait au fusain, a-t-il pu survivre tant d'années imbibé d'eau dans l'épave ? Jack n'y avait pas vaporisé de fixatif !
    (On a pourtant retrouvé dans l'épave de nombreux documents qui n'ont pu être restaurés qu'après traitement par électrolyse).

  146. Après la scène du portrait, Lovejoy recherche Rose. Il frappe et entre dans la suite.
    On constate que, entre la première et la deuxième prise de vues, la porte est légèrement plus ouverte, et que la main de Lovejoy, qui était auparavant sur le bord de la porte, se trouve maintenant sur la poignée !

  147. Après la scène du portrait, Rose et Jack s'enfuient, surpris par Lovejoy. Dans l'ascenseur, Rose fait un doigt d'honneur à Lovejoy.
    Bien que ce geste semble remonter à l'antiquité (les combattants romains le faisaient afin de défier leurs adversaires), on peut s'étonner, d'une part, qu'il ait été fait en 1912 alors qu'il n'est redevenu "populaire" qu'en 2ème moitié du XXème siècle et, d'autre part, que Rose, élevée dans un milieu aristocratique, se soit laissée aller à cette vulgarité détonnant avec sa condition !

  148. Lorsque Rose et Jack sortent de l'ascenseur, ils heurtent un premier steward puis, au pied d'un escalier, un second steward qui transporte de la vaisselle sur une table roulante. Quelques pièces tombent à terre.
    Quand Lovejoy les rejoint, le steward a déjà disparu !
    A-t-il déjà terminé de ranger et est reparti ?

  149. Juste après cette scène, Rose et Jack franchissent une porte de coursive munie d'un hublot. Ils arrivent dans une autre coursive où ils reprennent leur souffle. Au bout de cette coursive, on aperçoit un steward qui se dirige vers eux. Ils voient ensuite, par le hublot de la porte, Lovejoy qui les poursuit.
    Le plan suivant montre à nouveau la coursive où se trouvent Rose et Jack mais, là, le steward a disparu !

  150. Il n’y avait pratiquement aucune possibilité, pour les passagers, d'entrer dans la salle des chaudières. En toute logique, les portes devaient être closes. Et, il n’y avait aucun accès dans le secteur de cargaison sauf pour l’équipage qui y était autorisé. De plus, s’il y avait eu une porte, elle aurait débouché dans le troisième secteur de cargaison, pas celui où la Renault était entreposée !

  151. Lorsque Jack et Rose découvrent la voiture garée dans la cale, on peut voir la caméra se refléter sur l'avant de la voiture.

  152. Dans la scène de la voiture, Rose baisse le vitre avant puis tire Jack de l'avant à l'arrière, mais ne remonte pas la vitre. Ensuite, après la scène d'amour, on voit que toutes les vitres sont couvertes de buée.
    C'est impossible puisque la fenêtre avant est toujours baissée !
    (Ou alors, c'est que la passion était pire que torride !)

  153. Dans la voiture, juste après que Rose ait dit "Pose tes mains sur moi, Jack !", on voit le paquebot tout petit, vu du ciel. Puis, la caméra s’approche progressivement du nid-de-pie.
    A ce moment, on distingue sur le pont A, à droite, deux personnes qui disparaissent mystérieusement lors du gros plan suivant sur Fleet et Lee !

  154. Lorsque Rose et Jack sont nus dans la voiture, un gros plan les montre en train de s'embrasser.
    Dans le plan suivant, alors qu'ils s'embrassent toujours, leurs lèvres ne sont pas placées de la même façon !

  155. Juste avant que l'une des mains de Rose et Jack laisse une marque sur la vitre de la voiture couverte de buée, on voit le reflet de la caméra se déplacer sur le côté droit et l'arrière de la voiture.

  156. Au moment où l'on voit Fleet et Lee scruter l'horizon depuis le nid-de-pie, juste avant l'apparition de l'iceberg, on n'a vraiment pas l'impression que le navire se déplace à plus de 40 km/h !

  157. Au moment où la présence de l'iceberg vient d'être annoncée, le 6ème Officier Moody boit une tasse de thé.
    Après la collision, on le revoit tenant toujours sa tasse !

  158. En essayant de contourner l'iceberg, l'équipage du Titanic inverse le mouvement des hélices, obéissant à l'ordre: "Arrière toute". S'il voulait faire virer la proue à bâbord, il aurait viré mieux et plus vite en laissant les hélices en avant afin de pousser la poupe vers tribord et forcer ainsi la proue vers bâbord.
    Cela s'est pourtant bien passé ainsi.

  159. Juste avant le choc contre l'iceberg, lorsque l'ordre "A tribord toute" est donné, on voit l'homme de barre tourner la barre vers la gauche, c'est à dire vers bâbord.
    La réalité historique est que c'est bien l'ordre "A tribord toute" qui fut donné.
    En 1912, les directions étaient toujours données par rapport à celles d'une barre franche, comme il était d'usage dans la marine à voiles. Le gouvernail devant être orienté dans la direction à prendre par le navire, la barre franche devait donc être orientée dans la direction opposée et l'ordre était donc donné pour une direction contraire à la marche. Ceci signifie que pour faire virer le navire sur bâbord, il fallait orienter le gouvernail vers bâbord et donc la barre franche vers tribord, c'est à dire donner l'ordre "A tribord toute".
    Le dialogue du film est donc conforme à la réalité historique.
    Cependant, quelques instants plus tard,  l'ordre "A bâbord" est donné et l'on voit l'homme de barre tourner la barre vers la droite. C'est parce qu'alors, le 2ème Officier Murdoch estime que l'iceberg se trouve au milieu du navire et qu'il veut essayer de dégager la proue. Il fait ainsi tourner le gouvernail vers la droite pour déplacer la proue vers tribord et la poupe vers bâbord.

  160. Juste avant que l'alerte soit transmise dans la salle des machines, on y voit l'ingénieur mécanicien Joseph Bell faire chauffer une casserole sur la tuyauterie.
    Lorsque le signal arrive, il laisse tomber la casserole et on peut apercevoir qu'elle est vide !

  161. Au moment du choc, Thomas Andrews est dans sa cabine où il étudie les plans du navire pour remédier aux anomalies qu'il a constatées depuis le début de la traversée. Il remarque le tremblement qui agite le lustre et son verre.
    En réalité, il n'avait quasiment rien remarqué et n'avait été informé de la collision que lorsque le Commandant Smith l'avait fait venir sur la passerelle.

  162. Juste avant que l’un des veilleurs dise "Tu peux sentir la glace, pauvre connard !", la caméra est alors sur le pont A et l’on peut voir un couple de passagers, bras dessus, bras dessous, s’approcher du bord pour regarder passer l’iceberg. A ce moment l’iceberg se trouve à environ mi paquebot.
    Mais à peine quelques secondes plus tard, lorsque Jack et Rose regardent par-dessus la rambarde, l’iceberg est très loin derrière le navire ! Les machines du paquebot étant stoppées, il semble impossible qu’il se soit éloigné aussi rapidement !

  163. Après le choc, lorsque l'eau commence à s'engouffrer dans les flancs du navire, une scène montre que cela se passe dans la cale à voitures où l'on voit les brèches se former dans la coque. Cette cale se trouve sur le pont Orlop (ou faux-pont).
    En réalité, à ce niveau longitudinal du navire, deux brèches sont apparues sous le pont Orlop et non dans la cale à voitures !

  164. Lorsque le Titanic heurte l'iceberg et que les plaques de la coque se plient, deux stewards cherchent toujours Rose et Jack et quand l'eau commence à s'engouffrer, celui qui avait dit dans une scène précédente "J'vous tiens !" tombe en premier, et l'on peut voir que son collègue, avec la force de l'eau, tombe aussi.
    Mais lorsque la caméra change de plan, on observe distinctement que le deuxième steward tombe une seconde fois !

  165. Lorsque le capitaine Smith commence l'examen des dégâts, on voit le bras de la caméra se refléter sur l'aileron tribord de la passerelle de navigation.

  166. Lorsque le capitaine Smith se penche à l'ouverture de l'aileron tribord, sa cravate virevolte au vent.
    Immédiatement après, lorsqu'il revient, sa cravate a repris sa position normale !

  167. Après la collision avec l'iceberg, une scène montre Thomas Andrews rencontrant seul, ses plans à la main, la Comtesse de Rothes dans une coursive de 1ère classe.
    Ceci n'a pas pu se produire car, en réalité, après le choc, Andrews et le Commandant Smith descendirent ensemble sur les ponts inférieurs, à l'avant, pour constater quels étaient les dégâts. Pour ce faire ils empruntèrent les coursives réservées à l'équipage afin de ne pas déranger les passagers.

  168. La cabine de le Comtesse de Rothes était la B-77 située au milieu du pont B.
    Etant donné que Thomas Andrews avait inspecté l'avant du navire, comment se fait-il que la Comtesse de Rothes et Andrews se soient rencontrés ?

  169. Toujours après la collision, on voit un plan large de l'ensemble du navire.
    On constate que sur la partie noire de la coque n'apparaissent que les hublots des ponts D et E.
    Le paquebot est encore à l'horizontale, et le pont F et le pont G, au niveau duquel se situait la ligne de flottaison, sont déjà immergés. Cela n'est pas possible puisque le choc vient juste de se produire.

  170. Après la collision, on voit Molly Brown au pied du grand escalier, en compagnie d'autres passagers. Elle interpelle un steward en lui disant: "Hep, p'tit gars, qu'est-ce qui se passe ici ?". Le steward lui répond: "Mademoiselle" pour ensuite lui dire : "Je vais aux nouvelles, Madame".
    Pourquoi ce "Mademoiselle" ? Une erreur due à la panique ?

  171. Quand Jack et Rose surprennent une conversation entre le capitaine et l'équipage au sujet de la gravité des dégâts, tout le monde se trouve sur le pont près de la passerelle.
    Thomas Andrews et l'équipage n'auraient-ils pas mieux fait de descendre parcourir les ponts pour évaluer continuellement les dégâts ?

  172. Lorsque Thomas Andrews annonce au Commandant Smith que le Titanic va sombrer, Joseph Bruce Ismay, vêtu d'un pyjama et d'une robe de chambre, est présent.
    En réalité, quand cette conversation eut lieu, Ismay était déjà retourné dans sa cabine.

  173. Quand l'appel de détresse est envoyé afin d'appeler à l'aide tous les navires environnants, c'est, dans le film, par un message codé SOS.
    En réalité, l'appel de détresse a d'abord été envoyé selon le code CQD qui était jusqu'alors le code habituellement utilisé. Ce n'est que plus tard, dans la nuit, que le code SOS a été utilisé.
    En effet, le CQD, utilisé par les navires en détresse ou demandant assistance, a été officiellement remplacé par le SOS en 1908 mais, en pratique, il a persisté jusqu'en 1912, année du naufrage du Titanic.
    Le Titanic était, en fait, le 4ème navire à utiliser le SOS.
    C'est pourquoi, le nouvel appel de détresse SOS étant tout récent, certains navires environnants ne l'ont pas reconnu en tant que tel et ne sont pas venus à son secours.
    La version originale du film est cependant fidèle à la réalité, alors pourquoi la version française ne l'est-elle pas ?

  174. Quand Rose dit à Thomas Andrews qu'elle a vu l'iceberg, si on regarde au plafond la grande coupole de verre, on voit qu'il s'agit de la lumière du jour, mais le Titanic a coulé de nuit !
    (En fait, le dôme était éclairé la nuit).

  175. A plusieurs reprises, pendant le naufrage, on peut remarquer que l'inclinaison du navire montrée lors des plans extérieurs ne correspond pas avec celle montrée par les plans tournés à l'intérieur.

  176. Lorsque les passagers commencent à fuir leurs cabines, on voit une douzaine de rats courir le long d'une coursive.
    N'est-il pas bizarre qu'il y en ait eu autant au même endroit ?

  177. Quand le bateau coule, où sont tous les chiens ?
    Au début du film, on en voit plusieurs lors de l'embarquement puis sur le pont, mais on ne les revoit plus quand le paquebot sombre !
    (Certains chiens étaient au chenil pendant la traversée, les autres étaient restés avec leurs maîtres. Parmi ces derniers, certains furent sauvés).
    Apparemment, il y avait bien des chiens dans le film d'origine, mais ils ont peut-être être abandonnés au montage afin de limiter la durée du film !

  178. Quand Caledon Hockley dit "J'ai une meilleure idée", c'est qu'il était sur le point de demander à Lovejoy, son majordome, de mettre le Coeur de l'Océan dans la poche de Jack afin de le faire accuser.
    Mais Cal ne savait pas que Jack s'était emparé d'un épais manteau avant la scène de la confrontation. D'autre part, le diamant était assez lourd pour que Jack l'ait senti si Lovejoy avait essayé de le glisser dans une poche de chemise ou de pantalon.
    (Il est surprenant que Jack ne l'ait même pas senti tomber dans la poche du manteau ...)

  179. Quand l’homme sort le diamant de la poche du manteau de Jack, il ne tient pas sa chaîne de la même façon entre le moment où il le prend et celui où il le tend à Cal !

  180. Lorsqu'on entend ensuite Cal dire à Rose "Peut-être l'a-t-il fait pendant que vous vous rhabilliez, ma chère !", Cal passe derrière Rose, dépasse le niveau de sa tête et disparaît du champ de la caméra pendant une seconde.
    Mais dans le plan qui suit, il repasse derrière la tête de Rose, et se trouve légèrement plus en arrière qu’auparavant !

  181. Le bureau du Capitaine d'armes, dans lequel Jack est menotté, était, en fait, une cabine intérieure et ne possédait donc aucun hublot.

  182. Au moment où Rose approche du bureau du Capitaine d'armes, elle se trouve dans une coursive où l'eau recouvre le sol mais s'arrête brusquement sans atteindre le fond.
    Le fond de la coursive est probablement un décor en trompe-l'oeil.

  183. Lorsque Rose vient délivrer Jack dans le bureau du Capitaine d'armes, pourquoi Jack affirme-t-il d'emblée qu'il existe un double de la clé des menottes et que celui-ci se trouve dans la pièce ?

  184. Dans la scène où l'on voit Jack menotté au tuyau métallique, on peut remarquer que le niveau extérieur de l'eau atteint presque le haut du hublot.
    Un plan montrant l'extérieur du navire permet ensuite de constater que le Titanic est déjà très enfoncé dans l'océan. De plus, Rose est descendue, par l'ascenseur, de plusieurs niveaux pour rejoindre Jack.
    Le niveau extérieur de l'eau, vu de l'intérieur, ne devrait-il pas être beaucoup plus haut ?

  185. Dans la même scène où Jack est menotté aux tuyaux, on remarque que ces tuyaux d'acier sont raccordée par soudure.
    Or la soudure à l'arc ne fut mise en oeuvre qu'à la fin des années 1920. A l'époque du naufrage, ils possédaient une collerette et étaient emboîtés à force.

  186. Lorsque Rose demande, dans les coursives, à un membre d'équipage de l'aider à sauver Jack et que celui-ci essaie de l'entraîner hors du navire, elle lui donne un coup de poing. La caméra change de plan pour montrer l'homme qui recule en trébuchant et se prendre le nez.
    Juste après le coup de poing et avant qu'il se prenne le nez, l'homme n'a pas de sang sur le nez mais il en a sur la main !

  187. Dans la scène où l'on voit Rose casser la vitre afin de prendre la hache, au moment où la vitre se brise, la plupart des morceaux de verre provenant du haut du coffret contenant la hache, tombent.
    Dans le plan qui suit immédiatement, lorsque Rose prend la hache, plusieurs des morceaux qu'on avait vu tomber ont repris leur place par magie !

  188. Lorsque Rose revient avec la hache pour couper les menottes de Jack, elle a de l'eau jusqu'au cou et donc ses cheveux sont mouillés.
    Dans la scène où elle arrive près de Jack, ses cheveux sont secs !

  189. Quand Rose revient sauver Jack après s'être emparée de la hache, elle fait quelques essais puis Jack lui dit "Ok, ça suffit pour les essais !".
    A ce moment, Rose tient la hache vers le bas, le fer dans l'eau mais, après le changement de plan, elle la tient pointée vers le haut !

  190. Lorsque Jack est menotté aux tuyaux alors que le bateau coule, Rose arrive avec une une hache pour lui sauver la vie.
    En examinant la séquence où Rose brandit la hache pour frapper les menottes de Jack, on peut remarquer qu'elle ne s'est pas approchée suffisamment des menottes et qu'elle ne s'est pas placée sous le bon angle pour les heurter. C'est le bras gauche de Jack qu'elle frappe !

  191. Rose donne le coup de hache vers la droite de la main gauche de Jack.
    Pourtant, on voit ensuite que la chaîne des menottes est brisée au milieu !

  192. Après que chaîne des menottes de Jack ait été "brisée" et une fois que celui-ci est libéré, on peut voir que plusieurs maillons de la chaîne ont disparu !

  193. Après que Rose et Jack aient crié de joie, Jack, libéré, dit "On a réussi !". Il serre Rose dans ses bras et seule sa main droite est posée sur le cou de Rose, tandis qu'elle a sa main gauche sur l'épaule de Jack.
    La caméra change alors de plan, et c’est maintenant tout l'avant-bras de Jack qui est sur le cou de Rose ! Il n’a pourtant pas changé de position entre temps !

  194. Quand Rose et Jack traversent le bateau en courant pendant qu'il coule, on peut voir, d'une manière flagrante, des caméras et l'équipe de tournage derrière un hublot.

  195. Jack et Rose courent dans l'eau de mer pendant une grande partie du film et ils n'attrapent jamais froid !

  196. Dans la scène où Rose et Jack fuient devant le flot qui dévale une coursive, c'est bien la doublure de Rose que l'on voit !

  197. Lorsque Jack et Rose essaient d'ouvrir la grille fermée à clé, l'eau monte jusqu'en haut en moins d'une minute.
    En réalité l'eau n'a pas pu monter aussi vite, sinon le navire aurait coulé beaucoup plus tôt.

  198. Lorsque les passagers de 3ème classe sont bloqués derrière les grilles, Tommy dit: "Vous ne pouvez pas nous garder parqués comme des animaux. Le paquebot va couler !". A ce moment, sa main droite est posée sur la grille.
    Dans le plan immédiat, c'est sa main gauche qui se trouve sur la grille !

  199. Pour avancer plus facilement dans l'eau, Rose s'est débarrassée de la redingote claire qu'elle portait.
    Lorsque, avec Jack et d'autres passagers, elle atteint les grilles fermées, elle porte à nouveau une redingote ou une pèlerine foncée. Quelques instants plus tard, la redingote ou la pèlerine a disparu. Lorsqu'elle est arrivée sur le pont, Rose la porte a nouveau !

  200. Rose, qui se déplace dans l'eau pendant si longtemps, a toujours un maquillage impeccable.
    Un mascara insoluble existait-il vraiment à cette époque ?

  201. Sur le pont E, dans la coursive la plus longue du navire, si l’on observe bien la séquence, on peut remarquer que le steward qui prononce "Par ici, s’il vous plait, c’est au bout de la coursive ! ", attend que la scène commence avec l'irruption de Rose et Jack, et que ce n’est qu’après qu’il commence à se déplacer !

  202. Dans la scène où Jack, Tommy et Fabrizio arrachent un banc parce qu'ils sont bloqués derrière une grille avec d'autres passagers de 3ème classe, ils essaient tous les trois, une première fois, d'enfoncer la grille avec le banc.
    Au moment où Jack crie "encore" pour faire une seconde tentative, un homme se trouve intercalé entre Jack et Tommy pour tenir le banc.
    La scène est si rapide qu'on se demande comment l'homme a pu se placer ainsi aussi vite !

  203. Quand Jack et Rose finissent par arriver en haut du navire après qu'elle l'ait sauvé, ils demandent au Colonel Gracie s'il reste des canots et il répond "Il y en a encore deux à l'avant. Je vais vous y conduire".
    On remarque, sur la gauche, une femme qui a l'air pathétique et que l'on revoit, plus tard, sur le canot de sauvetage avec Molly Brown et la mère de Rose (on la voit de face après que Molly ait dit "Ce sont vos hommes qui sont là-bas !").
    Pourtant, le canot de sauvetage où se trouve Molly Brown avait été mis à l'eau avant la scène avec le Colonel, cela veut dire que la femme avait dû monter à bord du canot, puis revenir à la nage sur le bateau, et enfin retourner sur le canot !

  204. On voit J. Bruce Ismay prendre place à bord d'un canot de sauvetage et, ensuite, d'autres canots mis à la mer.
    En réalité, il se trouvait dans le radeau C qui fut le dernier mis à l'eau !

  205. Lorsque Ismay a pris place dans le canot et que celui-ci descend, on remarque l'ombre de Ismay projetée sur le flanc du Titanic.
    Quelle source lumineuse extérieure au navire en est l'origine ?

  206. Juste avant qu'un Officier tire 2 coups de feu et que Jack dise: "Il faut aller de l'autre côté", un plan large montre l'ensemble du navire. On voit alors que la foule qui attend sur le pont d'embarquer dans les canots n'est pas très dense.
    Lorsque le plan suivant montre le pont des embarcations, la foule est très dense !

  207. Avant que Rose prenne place dans un canot de sauvetage, on peut voir deux fillettes pleurer car leur père est obligé de rester à bord.
    Dans le plan suivant, l'une d'elles a un rictus que l'on pourrait bien prendre pour un sourire ...

  208. Après que Rose ait sauté du canot, elle retrouve Jack au pied du grand escalier avant. Jack lui dit alors "Mais pourquoi t’as fait ça, pourquoi ?". Elle lui répond "Tu sautes, moi je saute !".
    Rose met alors ses mains sur l'arrière des épaules de Jack (on le voit de dos) mais ensuite, une fois que la caméra ait changé de plan, ses mains sont posées sur l'avant de ses épaules !

  209. Lovejoy possède un pistolet brillant, argenté et gravé que Cal utilise pour tirer sur Jack et Rose pendant que le bateau sombre.
    Ce pistolet est un Colt calibre 45 Modèle 1911, semi-automatique.
    Le problème est que toute la production de 1911 (et aussi jusqu'en 1912) du Colt 45 était l'objet d'un contrat de fourniture d'armes au gouvernement américain. Le Colt de Lovejoy ne fut pas fabriqué avant le naufrage du Titanic et, donc, ne pouvait pas se trouver à bord du navire.

  210. Alors que le navire s'enfonce et que le niveau de l'eau atteint déjà près d'un mètre dans le salon des 1ères classe, on voit toujours des lampes allumées sur les tables.
    N'y a-t-il donc pas de courts-circuits, au sol, sur les prises électriques et les fils ?
    Juste après le véritable naufrage, des passagers rescapés auraient cependant confirmé ce fait. Alors, mystère ...

  211. Lorsque les passagers font tomber les canots de sauvetage du toit du quartier des Officiers, on voit que ce sont des canots de bois.
    En réalité, ces canots étaient pliables à flancs de toile.

  212. Une séquence montre le 1er Officier William Murdoch tirer sur des passagers tentant d'accéder aux canots de sauvetage, puis se suicider en raison de sa conduite.
    La réalité est toute autre: Murdoch eut, jusqu'au bout, une conduite exemplaire en aidant les passagers et périt noyé dans le naufrage (son corps ne fut jamais retrouvé).
    A la sortie du film, constatant l'affront fait à la mémoire de Murdoch, sa famille émit de vives protestations.

  213. Sur le pont, une femme, tenant un bébé dans ses bras, s'adresse au capitaine Smith en disant "Commandant, Commandant, s'il vous plait ...".
    Le bébé semble tellement inerte que c'est sans doute une poupée !

  214. Lorsque le commandant Smith quitte la passerelle de navigation qui commence à être inondée et se rend dans la timonerie, il en ferme la porte.
    A cet instant, on voit les lumières de tournage se refléter sur le hublot de la porte.

  215. Lorsque Thomas Andrews se trouve devant la cheminée du fumoir de 1ère classe et qu'il regarde l'horloge, les autres objets tombent sauf elle ! Il faut croire qu'elle était scellée ...

  216. Dans la même scène, Thomas Andrews ouvre le verre du cadran de l'horloge.
    On peut voir s'y refléter, et même se déplacer, les membres de l'équipe de tournage !

  217. Dans la même scène, lorsque les 2 verres tombent de la cheminée, on peut remarquer qu'au cours de leur chute, l'inclinaison de leur contenu ne varie pas et que le liquide ne s'échappe pas. C'est que ce contenu était factice !

  218. Toujours dans cette scène, Thomas Andrews porte un gilet de sauvetage.
    En réalité, lorsqu'un steward le vit dans le fumoir de 1ère classe à ce moment de la catastrophe, son gilet de sauvetage était posé à côté de lui sur une table de bridge.

  219. Dans la séquence où, sur le pont, l'orchestre s'arrête de jouer puis, voyant que le chef, Wallace Hartley, continue seul, les autres membres reviennent l'accompagner, les musiciens sont au nombre de 4.
    Dans les scènes précédentes, ils sont au nombre de 5: pendant le dîner de 1ère classe et lorsqu'ils s'installent sur le pont.
    L'un d'eux a donc disparu ! (C'est celui que l'on voit de dos dans la scène où l'orchestre s'installe sur le pont).

  220. Une scène montre Isidor et Ida Straus allongés sur le lit de leur cabine de 1ère classe, blottis l'un contre l'autre et attendant la mort alors que l'eau commence à monter.
    Un instant plus tard, c'est une émigrée irlandaise de 3ème classe qui raconte une histoire à ses deux enfants pour les endormir.
    La cabine des Straus se trouvait sur le pont C et les cabines des émigrants de 3ème classe, au moins deux ponts plus bas.
    Même si la cabine de l'Irlandaise se trouvait à l'arrière et malgré l'inclinaison du navire à ce moment là, elle aurait dû être inondée ! D'autre part, les Straus attendirent la mort non pas dans leur cabine, mais installés sur des transats, sur le pont.

  221. Pendant que les passagers montent dans les canots, l'orchestre joue "Plus près de toi mon Dieu".
    Cependant, les survivants n'ont jamais pu se mettre d'accord sur l'air qu'il interprétait. Certains dirent avoir entendu cet air, d'autres l'hymne anglican "Autumn", d'autres du ragtime, d'autres encore dirent n'avoir rien entendu.
    En réalité, l'orchestre a effectivement joué, mais il est plus vraisemblable que l'interprétation de "Plus près de toi mon Dieu" relève de la légende.

  222. Lorsque le capitaine Smith se trouve dans la timonerie et que l'eau commence à y pénétrer, on remarque que le sol est incliné.
    Peu après, lors d'un gros plan sur la roue de navigation, le sol est horizontal !
    Dans le plan suivant, l'inclinaison est réapparue.

  223. Dans la timonerie, on remarque qu'au-dessus des fenêtres, l'indicateur d'angle de gouvernail, dont c'était la place, est absent.

  224. Lors de l'éclatement des vitres de la timonerie, on peut voir (visionner image par image) que c'est l'une après l'autre que celles-ci explosent.
    La pression de l'eau étant pourtant identique partout, une quasi simultanéité aurait dû se produire !

  225. On voit le milliardaire John Jacob Astor en haut du grand escalier, au moment où la coupole s'effondre sous le poids de l'eau.
    Pourtant, quand le corps du véritable J. J. Astor fut découvert, il était atrocement écrasé et couvert de suie. Selon toute probabilité, il fut un des malheureux pris sous la chute de la cheminée avant ...

  226. Avant l'éclatement de la coupole, on voit John Jacob Astor tout en haut de l'escalier, mais le plan ne montre pas le niveau que l'eau a atteint sur l'horloge.
    Il semble, pourtant, que ce niveau soit moins élevé que le cadran qu'il avait atteint quelques minutes auparavant. En raison de la montée rapide de l'eau, c'est bien étrange !

  227. Lorsque l'on voit Jack et Rose à l’arrière du pont A, Jack dit "Faut qu’on reste sur le paquebot le plus longtemps possible, viens !".
    Ils se trouvaient pourtant déjà auparavant dans le fumoir, à l’arrière du pont A, et on ne les a pas vus pendant plusieurs minutes. Qu'ont-ils fait pendant ce temps là ?

  228. Juste après que Jack et Rose soient arrivés à la poupe et que Jack se soit agrippé à la rambarde, un gros plan montre la poupe continuant de se dresser. Dans la scène suivante se déroulant sur le pont, on aperçoit, en arrière-plan de la passerelle de navigation, un fond uniforme de couleur foncée. Peu après, l'arrière-plan est un ciel étoilé ! Le fond était un élément de décor qui aurait dû passer inaperçu !

  229. Avant que la poupe se dresse et que le navire se brise, un plan montre la vaisselle en train de tomber des étagères.
    Environ 30 secondes après, lorsqu'on revoit les mêmes étagères, on pourrait s'attendre à constater que toute la vaisselle est tombée.
    Mais non ! Avant que tout ne tombe, les étagères contiennent même davantage de vaisselle qu'il n'en restait auparavant !

  230. Jack et Rose montent à l'arrière du navire. Celui-ci est incliné d'une quarantaine de degrés.
    Dans le plan suivant, on voit un canot tomber mais le bateau est à peine incliné !

  231. Lorsque la poupe de navire se dresse, on peut voir un canot à l'arrière des hélices.
    Quelques instants plus tard, quand on voit à nouveau la poupe se dresser, le canot a disparu !

  232. Juste avant que le Titanic sombre, des gens glissent sur le plancher du pont. Des planches à roulettes furent utilisées pour créer cet effet, et on peut très brièvement en apercevoir dans quelques scènes.

  233. Lorsque la poupe retombe sur l'eau après s'être relevée, on peut voir des passagers glisser encore vers l'avant comme s'ils étaient tirés !

  234. On peut voir des étoiles de magnitudes proches alors que les magnitudes sont souvent différentes et des constellations inexistantes.
    L'effet rendu par les images de synthèse est imparfait !

  235. Dans la scène où le Titanic s'incline à la verticale, on voit des gens tomber et heurter des objets sur le pont. On aperçoit, un bref instant au moment où quelqu'un le heurte, un cylindre noir en métal qui possède déjà des plis et est recourbé !

  236. Quand des passagers tombent de l'arrière du bateau, on voit leurs ombres sur le navire.
    Pourtant il n'existe aucune source de lumière et il s'agissait même d'une nuit sans lune !

  237. Quand le navire sombre et que la poupe se dresse, on ne voit personne nager sous le bateau.
    Lorsqu'il se brise et retombe, la mer est remplie de personnes qui sont écrasées sous lui !

  238. Lorsqu'un homme saute de la poupe, avant qu'il heurte l'hélice, on voit son ombre sur celle-ci.
    Pourquoi cette ombre puisqu'il faisait une nuit sans lune ?

  239. Au moment où le navire se brise, on peut voir Lovejoy avec le visage couvert de sang.
    Cela est dû à une rixe avec Jack mais cette scène a été coupée au montage ...

  240. Au moment où le navire se brise et alors que la poupe retombe à la mer, on peut voir certains passagers, proches de la cassure, glisser sur le pont vers celle-ci.
    Logiquement, c'est vers la poupe que l'inclinaison aurait du les entraîner.

  241. Alors que la poupe se dresse, des passagers glissent et se heurtent à l'un des cabestans.
    Lorsque l'un d'eux l'atteint, on peut remarquer que le cabestan se plie puis reprend sa forme. Le truquage est visible !

  242. Lorsque la poupe se dresse pour la seconde fois avant de sombrer, on voit un homme grimper au mât de poupe, juste à côté de Rose et Jack.
    Si on l'observe bien, on remarque que tantôt il porte un gilet de sauvetage, tantôt il ne le porte plus !

  243. Lors du "plongeon" final, Jack dit à Rose "On va s’en sortir, fais-moi confiance !". Elle lui rétorque "Je te fais confiance !".
    Si l’on observe le bouillonnement de l’eau, à cet instant, il est facile de constater qu'il est artificiel !

  244. Quand tout le monde tombe dans l'eau, Rose a la chance de trouver un panneau de bois sur lequel elle peut s'allonger tandis que Jack tente d'y monter, une seule fois et sans succès.
    On aurait pu logiquement s'attendre à ce que d'autres personnes se trouvant dans l'eau aient essayé de s'approcher d'elle, voire de la faire tomber, pour s'accrocher au panneau ou y monter. Mais non ! Même Jack ne tente pas à nouveau d'y monter.

  245. Après le naufrage du navire, lorsque Jack nage sur l'océan, on ne le voit pas chercher obstinément un objet flottant pour s'y accrocher.
    Même si le scénario du film est ainsi construit, il est étrange que l'on n'ait pas d'abord mis l'accent sur son instinct de survie avant que l'issue fatale ne se produise.

  246. On peut voir une forte source de lumière en direction de Jack et Rose.
    D'où peut-elle bien venir ?

  247. Lorsque Rose et Jack sont montés à la poupe avant que celle-ci ne s'enfonce, Rose portait des chaussures plates.
    Au moment où elle se trouve sur le panneau de bois et que Jack s'y accroche, on peut remarquer qu'elle porte alors des chaussures à talons !

  248. Lorsque Rose a réussi à monter sur le panneau de bois et que Jack s'y accroche, on remarque leurs cheveux mouillés.
    Vient ensuite une courte séquence où l'on voit Molly Brown voulant rechercher des survivants et le regroupement de canots.
    L'instant d'après, on revoit Rose et Jack mais, cette fois, leurs cheveux sont gelés.
    Il est étonnant que le gel ait pris aussi rapidement !

  249. Comment se fait-il que tous les naufragés meurent subitement d'hypothermie après avoir quitté le navire et être tombés dans l'océan, alors qu'ils ne souffrent apparemment de rien quand l'eau du même océan pénètre dans le navire (la différence de température ambiante-eau est cependant plus faible dans le bateau) ? En particulier, Rose et Jack, traversent l'eau jusqu'au cou, y nagent, etc ... pendant plus d'une heure avant de s'échapper finalement sur le pont où, encore, rien ne montre qu'ils souffrent un tant soit peu du froid !
    Les muscles gèlent très rapidement dans l'eau à cette température et l'hypothermie s'installe quand on ne bouge pas dans l'eau. Se déplacer maintient la chaleur; tous ceux qui sont entrés dans une piscine d'eau froide peuvent le confirmer.

  250. Après que le Titanic ait sombré, un canot de sauvetage revient chercher des survivants. Un marin tire de l'eau le corps d'une femme.
    A l'évidence, il s'agit d'un mannequin mais l'illusion laisse à désirer ...

  251. Un instant plus tard, on peut voir une autre femme surnager en tenant un bébé, tous deux morts.
    On peut remarquer que l'enfant est en fait une poupée. Bien qu'il fut impossible de tourner la scène autrement, l'illusion est, comme précédemment, peu convaincante.

  252. Dans le même canot que précédemment, l'Officier qui le commande crie: "Est-ce que quelqu'un m'entend ?" et un écho lui répond.
    Mais comment ? Il n'existe rien alentour qui puisse créer l'écho !

  253. Le canot de sauvetage qui est à la recherche de survivants est équipé d'un projecteur.
    En réalité, les canots du Titanic n'en possédaient pas. On sait cependant que James Cameron fit volontairement cette entorse à la réalité.

  254. Lorsque le canot de sauvetage effectue sa recherche, on peut voir que la lumière du projecteur ne pointe pas dans la même direction que les zones éclairées.

  255. Sur le panneau de bois, Rose regarde la voie lactée.
    Pourtant, au mois d'Avril à ces latitude et longitude, la voie lactée ne se trouve pas au zénith !

  256. A la fin du naufrage, juste avant que Rose se rende compte que Jack est mort, on peut remarquer que celui-ci a de la glace sous le nez.
    Dans les plans qui suivent immédiatement, cette glace semble avoir disparu pour réapparaître au moment où l'on voit Rose abandonner Jack à l'océan !

  257. Rose s'aperçoit que Jack est mort. Elle le repousse et il coule aussitôt.
    A cet instant précis, les poumons de Jack ne sont pas remplis d'eau. D'autre part, le corps humain flotte mieux sur l'eau salée que sur l'eau douce.
    Dans ces conditions, le corps de Jack devrait surnager un moment avant de couler. Pourtant, il sombre instantanément !

  258. Lorsque Jack, mort, tombe dans les profondeurs, on constate que son poignet est prisonnier de l'anneau des menottes mais sans aucun maillon de la chaîne que Rose a brisée.
    Que sont devenus les quelques maillons qui auraient dû se trouver là ?

  259. Dans la scène où Rose est toujours le panneau de bois, elle réalise que même si son compagnon est mort, elle doit survivre. Elle avance donc pour attraper un sifflet en métal afin d'appeler à l'aide.
    Si vous avez déjà posé votre langue sur un objet métallique froid, vous savez qu'il colle; alors, comment croire que Rose ne s'y est pas collée ?

  260. Dans le plan où l'on voir Rose allongée sur le panneau de bois, on voit distinctement qu'elle porte encore ses chaussures à talon.
    Après avoir nagé et être restée si longtemps dans l'eau, comment se fait-il que ses souliers ne l'aient pas quittée ?

  261. Après que le canot de sauvetage ait récupéré Rose, une scène montre Rose âgée déclarant à bord du Keldysh "1500 personnes sont tombées dans l'océan lorsque le Titanic a sombré sous nos pieds ... Il y avait 20 canots qui flottaient autour de nous, et un seul est revenu ... un seul ... 6 personnes furent sauvées de l'eau, moi incluse, 6 sur 1500 !".
    Selon l'historien Walter Lord, c'est bien un seul canot (le canot N° 14, commandé par Harold Lowe) qui fit demi-tour pour retrouver des naufragés, mais il ne récupéra que 4 personnes dont l'une mourut dans l'heure suivante. Selon lui, également, 1600 personnes se trouvaient à bord au moment où le Titanic sombra et seulement 13 d'entre elles furent sauvées.

  262. Quand les rescapés se trouvent sur le Carpathia, on peut observer que l'avant de ce navire est celui du Titanic, légèrement modifié, que l'on peut lui-même voir lorsque Rose et Jack sortent, juste avant le choc contre l’iceberg !
    (Le décor du Carpathia était, en fait, celui du Titanic qui avait été aménagé).

  263. Sur le Carpathia, on voit d'abord Rose entourée jusqu'au cou d'une couverture verte et bleue à rayures jaunes.
    Dans la scène suivante, lorsque Cal est à sa recherche, la couverture est passée sur sa tête et est de couleurs marron et noire, à rayures !

  264. Puisque Cal aime vraiment Rose, n'aurait-il pas dû essayer, à la fin du film, de la chercher un peu plus sur le navire de sauvetage ? Il ne fait que regarder brièvement puis s'en va.
    Dans le script, Cal retrouve, en fait, Rose qui lui dit que tout est fini.

  265. Lorsque le Carpathia arrive à New York, Rose regarde la Statue de la Liberté.
    L'orientation du bateau est mauvaise par rapport à l'île où se trouve la statue.
    De la manière dont on la voit, le bateau serait sur l'île !

  266. La couronne et la torche de la Statue de la Liberté n'ont été éclairées que dans les années 1950, et il est invraisemblable qu'elles aient été allumées quand les survivants du Titanic arrivèrent à New York !

  267. A la fin de la version du film doublée en français, lorsque Rose âgée dit que Caledon Hockley a été ruiné dans le krach de 1929, elle prononce "krash" alors qu'il convient de dire "krak" !

  268. A la fin du film, Rose s'endort, entourée de toutes ses photos souvenir. Elle va rejoindre ses rêves et l'on voit défiler son passé. Le Titanic se métamorphose à nouveau. Tous les passagers morts sont là, attendant silencieusement. Rose apparaît, jeune et resplendissante. Et Jack et Rose s'embrassent à nouveau, pour l'éternité.
    Dans le scénario, Rose ne connaissait Jack que depuis quelques jours. C'était 85 ans avant le tournage du film ...
    Comment se fait-il que sa brève aventure d'adolescente sur le Titanic occulte aussi complètement le mariage qu'elle fit plus tard et la famille qu'elle fonda !
    (Elle dit cependant qu'elle n'a jamais aimé son mari autant que Jack; il était son âme soeur).