Cette liste
s'efforce de suivre la chronologie du film; ce n'est cependant
pas toujours chose facile ...
Elle est établie à partir de toutes les remarques collectées,
prouvées ou fortement vraisemblables (certaines pouvant
cependant être contestées: la critique est parfois aisée !) et concernant la version doublée en
français. Elles sont composées d'erreurs historiques,
géographiques, anachroniques, factuelles, auditives, de
continuité, de synchronisme, etc ...
La liste n'est pas exhaustive ...
~~~ Merci notamment à François R. pour son aide précieuse. ~~~
Aux visiteurs
qui pourraient considérer que la liste suivante est parfois
rédigée sur un ton railleur voire caustique, ou que certaines remarques sont
"tirées par les cheveux", l'auteur répond
simplement qu'il ne faut y voir que l'expression d'un clin d'oeil
malicieux aux petites imperfections d'un grand film qui restera
l'un des chefs d'oeuvre du cinéma mondial.
La 1ère anomalie citée ici
n'est volontairement pas placée correctement dans la
chronologie car elle est, de loin, la plus fréquemment
évoquée.
Il s'agit du problème de la 4ème
cheminée ...
Dans le film, on peut voir de la fumée sortir des
cheminées et plus particulièrement de la 4ème.
Celle-ci fume faiblement lorsque le Titanic vient de
quitter Southampton, et intensément, de nuit, pendant la
scène du dîner auquel Jack est invité en 1ère
classe.
Mais on sait que le Titanic a été construit avec une 4ème
cheminée factice, donc celle-ci n'aurait pas dû fumer.
En réalité, elle n'était que partiellement factice:
elle avait juste, à sa base, une partie condamnée afin
d'y ranger des transats, mais elle était surtout
utilisée pour la ventilation des cuisines, ce qui
explique qu'une légère fumée pouvait s'en échapper.
On peut donc dire que c'est parce que la fumée des 3
premières cheminées se trouve rabattue sur la 4ème,
à l'arrière, qu'il est difficile d'affirmer si, dans
cette 2ème séquence du film,
elle fume réellement ou non.
Pour en savoir davantage, lisez L'histoire d'une cheminée.
A plusieurs reprises pendant le film, on peut
apercevoir, à l'arrière-plan, les contours de collines (scènes tournées
en extérieur),
bien que le Titanic coule en plein Atlantique !
L'épave ne repose pas à 3821 mètres de la surface,
mais à 3780 mètres.
A cette profondeur, la pression est de 379 kg/cm2
et non d'une tonne, comme il le dit aussi.
Au cours de la séquence où le robot explore
l'intérieur de l'épave, on voit un gros plan sur la
tête d'une poupée en porcelaine, reposant sur la vase.
En réalité, cette tête a été découverte à
l'extérieur, sur la vase, dans le champ des débris !
Plusieurs des séquences de l'exploration de l'épave
ont dû être tournées en bassin et à l'aide de
maquettes, notamment parce que l'équipe de tournage sur
le site avait trouvé l'eau plus trouble que prévu.
Certaines images ne sont donc pas entièrement conformes
à la réalité, d'autant qu'il a fallu, pour les besoins
de la démonstration, montrer certains objets dans un
autre décor que le vrai: par exemple tête de poupée,
piano et lunettes, bien que correspondant à des
découvertes réellement faites.
Lorsque le robot cherche le Coeur de l'Océan dans la
suite de Rose, il n'est pas situé au bon endroit !
Le robot se déplace en effet dans suite B51-53-55
située à tribord et reconnaissable à son orientation,
sa cheminée et son aménagement.
Cette suite était en réalité celle occupée par Mrs
Charlotte Drake Cardeza.
On apprend plus tard que Rose occupait la suite
B52-54-56, à bâbord, qui était en fait celle de J.
Bruce Ismay, Directeur Général de la White Star !
Comment les chercheurs de trésors ont-ils pu retirer
le coffre-fort de l'épave ? Le robot devait se faufiler
par plusieurs portes et plusieurs cabines pour le
trouver. Même si les robots pouvaient être manoeuvrés
pour envelopper le coffre-fort dans un filet, la
perspective de le retirer en franchissant tous ces
obstacles pour finalement le remonter à la surface,
paraît manifestement impossible !
Au début de l'exploration de l'épave, Brock Lovett
porte une combinaison bleue.
A un moment donné, il enfile un pull-over marron sur la
combinaison, laissant disparaître le col bleu de
celle-ci.
Plus tard, au moment d'ouvrir le coffre-fort remonté, le
col bleu réapparaît par-dessus le pull-over !
Brock Lovett compare le dessin retrouvé avec une
photographie en couleur du Coeur de l'Océan.
Comment ce cliché peut-il être en couleur et d'une
telle qualité puisque le bijou n'est pas réapparu
depuis 1912, époque à laquelle la photographie en
couleur n'en était qu'à ses débuts ?
Lorsque Rose âgée regarde la télévision, on voit
sur le récepteur des reflets qui sont probablement dus
au matériel de tournage.
Lorsque Rose âgée fait de la poterie et qu'elle
entend le flash d'informations, on voit un bocal
contenant 3 poissons rouges.
On revoit l'aquarium moment où Rose descend de
l'hélicoptère mais il est impossible de distinguer quel
est le nombre de poissons à cet instant.
La dernière fois que l'on voit l'aquarium est lorsque
Rose âgée se trouve dans sa cabine sur le navire de
recherches et là, on voit distinctement que l'aquarium
contient 4 poissons. Miracle ! ...
Lorsque Rose âgée appelle Brock Lovett au
téléphone, on peut se demander comment qu'il se fait
qu'elle ait pu entrer aussi rapidement en communication
(connaissance du numéro, franchissement des
intermédiaires) !
Au moment où Brock Lovett reçoit l'appel
téléphonique de Rose, il a un casque avec écouteurs
sur les oreilles qu'il met ensuite autour de son cou pour
répondre.
Dans le gros plan qui suit, on ne voit plus les
écouteurs: soit qu'ils sont absents, soit qu'ils sont
rentrés dans son pull-over.
Après le gros plan, les écouteurs sont revenus autour
de son cou !
Lorsque Brock Lovett, Lewis Bodine et son coéquipier
vont accueillir Rose à son arrivée en hélicoptère,
ils montent un escalier puis tournent à leur gauche et,
en face deux, se trouve une paroi dacier
cachant la vue sur la mer et portant un panneau
d'interdiction de fumer.
Pourtant, lorsque la caméra change de plan, la vue sur
la mer est dégagée et cette paroi dacier a
disparu !
De plus, en observant bien, on remarque que
l'hélicoptère se trouve un peu plus loin vers
l'arrière qu'il n'était dans la scène précédente !
Lorsque Rose âgée descend de l'hélicoptère, on
peut remarquer que le bocal à poissons rouges qui
l'accompagne est à demi rempli d'eau.
Un moment plus tard, dans sa cabine, le bocal est aux trois-quarts
plein. Peut-être a-t-il été rempli à bord ?
Au début du récit de Rose âgée, Lewis Bodine, le
gros homme de l'équipage du Keldysh (le navire explorant
l'épave), porte un tee-shirt noir humoristique.
Plus tard, il en porte un blanc avec un drapeau imprimé
!
Au début du récit, Brock Lovett porte un pull de
couleur foncée mais vers le milieu du film, il porte une
veste de toile blanche et un tee-shirt bleu !
Même remarque concernant Lizzy, la petite-fille
de Rose: au début, elle porte un tee-shirt vert puis
vers le milieu, un autre de couleur bleue !
Le film tout entier est censé être un récit que
fait Rose âgée à l'équipage du sous-marin. Comment,
donc, le film peut-il présenter des scènes du Titanic
que Rose n'a pu connaître et des dialogues auxquels elle
n'a pu participer ?
Par exemple, au début du film: Jack, Fabrizio, Sven, et
un autre jouent au poker. Comment pouvait-elle être au
courant de tout cela ? Dans ce cas, Jack a seulement dit pendant le
dîner en 1ère
classe: "J'ai gagné mon voyage en ayant une main
chanceuse au poker". Peut-être qu'ensuite Jack a
raconté à Rose le détail de la partie de poker ...
Mais il y a indiscutablement bien d'autres occasions de
voir des situations où Rose n'était pas présente !
Au début du film, lorsque l'on voit Rose âgée, elle
porte, comme boucles d'oreilles, des pendentifs de forme
ronde.
Vers le milieu du film, alors qu'elle raconte toujours
son aventure, les pendentifs sont devenus allongés et
rectangulaires !
Selon les scènes dans lesquelles Rose âgée
apparaît, ses yeux sont de couleur marron clair ou bleue
!
De même, tout au long de son récit, Rose âgée
change de vêtements plusieurs fois !
A plusieurs reprises, on peut remarquer les ongles de
Rose. Mais ils n'ont pas toujours la même longueur !
Lorsque Rose âgée se regarde dans son miroir et
prend son peigne, on peut remarquer que ces objets sont
dans un état très convenable.
On sait pourtant que tous les objets retrouvés sur
l'épave ont subi les attaques des micro-organismes et
qu'ils doivent être restaurés parfois pendant plusieurs
mois. Comment se fait-il donc que les objets de Rose
soient déjà restaurés ?
Lorsque Bodine lance lanimation du naufrage par
ordinateur, il donne des explications à Rose et, à un
moment, il lui dit : "Là, la partie proue se
met à flotter comme un bouchon, pendant deux
minutes".
Il s'agit pourtant bien de la poupe et non de la proue !
On voit les passagers embarquer par une passerelle les
conduisant sur le pont B. Lors du plan sur le quai, on
les voit regroupés au milieu de la passerelle.
Lors du plan suivant, pris en hauteur, on aperçoit
qu'ils sont régulièrement espacés !
Lors de l'embarquement, peu de temps avant le départ,
on voit une grue charger une voiture Renault.
En réalité, cette voiture était celle du passager
William Carter et, comme toutes les voitures, elle avait
été embarquée quelques jours avant le départ afin de
faciliter les procédures d'embarquement !
Le règlement de la White Star Line stipulait que
toute voiture embarquée devait être enfermée dans une
caisse spéciale et non chargée telle quelle.
Sur le quai, la petite Cora est dans les bras de son
père. Celui-ci dit "Il est gros, ce bateau !".
Cora lui répond "Papa, c'est un paquebot !" et
le père rétorque "T'as raison !".
Pendant ce temps, Cora tient une jolie poupée à tête
de porcelaine.
Ce jouet était pourtant bien trop cher à l'époque pour
que de modestes passagers de 3ème
classe puissent l'acheter (on revoit plus tard Cora et
son père au cours de la fête des 3ème
classe).
Lorsque Rose arrive à l'embarquement et sort de sa
voiture, les lumières utilisées pour le tournage se
reflètent sur la portière.
Lorsque Caledon Hockley sort à son tour de sa
voiture, on peut voir le navire derrière lui.
Pourtant, la voiture fait face au Titanic !
Dans la même scène, lorsque Caledon Hockley met pied
à terre, il se trouve le dos contre la portière.
A travers la vitre, on aperçoit, au loin, des
échafaudages situés à la poupe du paquebot
partiellement reconstruit pour le tournage !
Dès que Rose est sortie de sa voiture, elle contemple
le Titanic puis déclare à Caledon Hockley avec ironie
"Je ne vois pas pourquoi tout ce tapage ! Il n'a pas
l'air plus grand que le Mauretania !". A cet
instant, elle porte sa main gauche au bord de son
chapeau.
Immédiatement après le changement de plan, la main de
Rose a disparu et son bras gauche est le long de son
corps !
Après être sorti de sa voiture, Caledon Hockley
déclare "Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce
paquebot".
En réalité, cette phrase a été prononcée par un
employé de la White Star Line lors du lancement du
navire.
Sur le quai, un porteur de bagages s'approche de Caledon Hockley. Ce
dernier, qui ne lui fait pas face, se retourne brusquement vers lui et lui
dit "Quoi ?".
Comment Cal a-t-il senti la présence du porteur au milieu de la foule ? Dans la version originale du film, le porteur attire l'attention de Cal
en disant "Sir ! Sir !" ("Monsieur ! Monsieur !"), ce que la version
française ne reproduit pas.
Caledon Hockley annonce, sur le quai d'embarquement,
qu'il occupe les cabines B52-54-56.
Mais, en réalité, ces cabines constituaient la suite
occupée par J. Bruce Ismay, Directeur Général de la
White Star.
On peut voir Caledon Hockley ouvrir le couvercle de sa
montre. A ce moment, on ne le voit pas entièrement car
il est de profil et seul son buste apparaît. Dans sa
main droite, il tient sa montre et dans sa gauche, la
canne qui dépasse de sa main et quil tient au
milieu.
Pourtant, lorsque la caméra change de plan et qu'on le
voit de face, il tient sa canne seulement par le haut et
elle touche probablement terre !
Lorsque Caledon Hockley s'avance vers le Titanic pour
embarquer, Ruth DeWitt Bukater lui donne le bras.
Un instant plus tard, alors qu'il monte la passerelle de
coupée, c'est Rose qui lui donne le bras.
Pourquoi donc a-t-il changé ?
Lorsque Ruth, Rose et Cal montent la passerelle de
coupée, on peut voir Ruth arriver presque en haut (à
environ 1 mètre).
Mais, dans le plan qui suit immédiatement, on voit des
passagers avec leurs chiens, embarquer au même endroit
que Ruth, Rose et Cal qui, eux, ont disparu !
Cette dernière scène aurait logiquement dû se trouver
avant la montée de Ruth, Rose et Cal, ou bien après
quils aient pénétré dans le navire.
Dans la scène précédente, sur la passerelle, Cal
est au bras de Rose et tient sa canne dans sa main
gauche.
Lorsquils passent la porte, la canne est passée
dans sa main droite !
Alors que la foule se presse sur le quai
d'embarquement, Jack fait une partie de poker dans un
pub.
On remarque, à travers la fenêtre du pub, que seul un
homme passe à l'extérieur et que toute la foule a
disparu sur le quai. Le départ du Titanic a pourtant
lieu dans 5 minutes !
Le navire que l'on aperçoit par la fenêtre du pub
est un décor.
Le nombre de fenêtres composant sa structure ne
correspond pas à la réalité !
Dans la dernière partie de poker, Fabrizio dit que
Jack a parié tout ce qu'ils ont.
Pourtant le portfolio de dessins de Jack ainsi que son
matériel de dessin ne sont pas sur la table !
Toujours au poker, quand Jack annonce "Full, les
enfants !", il claque très rapidement ses cartes,
face sur la table.
Les Suédois, qui ne parlent pas la même langue que lui,
n'ont pas pu le comprendre et ne vérifient même pas sa
main !
Le jour du départ Southampton, le 10 Avril 1912, on
peut remarquer, dans le film, que le ciel est
ensoleillé.
Pourtant, en observant les photographies d'époque prises
ce jour-là, on voit distinctement que le temps était
plutôt nuageux et couvert (le ciel typiquement anglais
en cette période de l'année) !
Encore à Southampton, quand le bateau quitte le quai,
en regardant attentivement, on peut voir une plage au
loin derrière le bateau !
Lors du départ du bateau, un gros plan montre les
hélices d'abord immobiles puis qui se mettent à
tourner.
Pourtant, à ce moment précis, le Titanic a déjà
quitté le quai !
Même s'il est normal que le navire ait quitté le quai
avant de mettre ses hélices en marche, on peut
s'étonner qu'il l'ait fait aussi tôt et aussi près du
quai.
En réalité, le 10 Avril 1912, le Titanic fut remorqué
jusqu'à un cercle d'évitage où les 5 remorqueurs de la
Red Funnel Line, qui l'avaient pris en charge, furent
largués.
Ce n'est qu'ensuite que les hélices commencèrent à
tourner lentement puis montèrent en puissance pendant la
descente vers la mer.
Un peu plus tard, le violent déplacement d'eau créé
par les hélices, provoquera la rupture des aussières
d'un autre navire dans le chenal menant à la mer.
On imagine les dégâts pour une mise en route effectuée
si près du quai et des spectateurs ...
Lorsque les hélices se mettent en mouvement,
l'hélice centrale se met aussi en mouvement.
Or celle-ci, mue par une turbine, n'était actionnée que
lorsque le navire avait atteint la mer et seulement pour
la marche avant (pas pour les manoeuvres) ...
Lorsque le Titanic s'éloigne du quai en étant tiré
par les remorqueurs, on peut voir que la ligne de
flottaison rouge est bien présente.
Mais lorsquil passe à côté du petit bateau de
pêche, elle a miraculeusement disparu, et seul le noir
de la coque apparaît !
En comparant les vues du départ du Titanic et celles
où il navigue en pleine mer, on peut remarquer que
certains éléments du paquebot se trouvent tantôt à
bâbord, tantôt à tribord: plaque rouge
"NOTICE" à la poupe, écoutille près du
brise-lame avant.
Ceci est dû au fait que, lors du tournage, le navire ne
fut reconstitué que du côté tribord et qu'il a fallu
effectuer une inversion pour présenter le flanc bâbord.
Au début du film, Rose âgée déclare qu'elle n'a
porté le diamant que "cette fois" (lorsque
Jack dresse son portrait). Plus tard, on peut voir Cal
l'aider à le mettre au moment où il lui donne ! Cela
fait donc 2 fois !
En fait, elle ne s'est souvenue que de la 1ère
fois car c'est celle-là qui a été la plus marquante.
Quand Rose s'installe dans sa suite, on voit qu'elle
possède des tableaux originaux de Picasso.
Il est peu probable que ces toiles se soient trouvées à
bord, en tout cas pas celles que l'on voit, car elles
sont encore exposées aujourd'hui !
Ce qui est certain, c'est qu'aucun des rescapés ni des
héritiers ne fit part de la disparition de telles
oeuvres dans ses déclarations d'assurance.
Sur la cheminée de la suite de Rose se trouvent deux
grands vases de fleurs.
La stabilité du navire n'était pas telle qu'ils ne
puissent se renverser pendant la traversée !
Rose âgée parle de l'embarquement à Cherbourg d'une
passagère nommée Margaret Brown et que tout le monde
appelait "Molly".
Le surnom de "Molly" ne lui fut jamais
attribué de son vivant. Il n'apparut qu'en 1964, dans le
film "La Reine du Colorado" ("The
unsinkable Molly Brown").
Lorsque le Commandant Smith dit à Murdoch
"Faites-lui prendre la mer, Monsieur Murdoch.
Laissons-le se dégourdir les jambes", le soleil
vient de bâbord.
Quand Murdoch se dirige vers la barre du Titanic, le
soleil vient légèrement de tribord !
Juste avant que Murdoch dise "21 nuds,
Commandant !", la caméra sapproche du
paquebot et l'on distingue que les cheminées fument
beaucoup (fumée assez noire).
Mais quand Murdoch se retrouve à côté du Commandant et
poursuit, les cheminées ne fument plus que très
faiblement, (fumée grise).
Dans le plan qui suit, elles fument de nouveau, plus
intensément ! Images de synthèse !
Dans le film, on ne voit pas l'escale de Queenstown,
en Irlande. C'est pourtant là que le navire fit son
plein de passagers de 3ème
classe dont la plupart étaient des émigrants irlandais
!
Rose âgée raconte seulement: "Nous nous
éloignions des côtes d'Irlande en direction de
l'Ouest".
Dans la scène où le Titanic a appareillé et
augmente sa vitesse, Jack et son ami regardent les
dauphins.
Dans le 1er plan, on voit la
ligne rouge de flottaison et les repères blancs (40, 41,
42) de la jauge de profondeur sur la coque noire du
bateau. Puis on voit de haut, juste après, la coque
noire massive, sans rouge ni repères, et quelques
instants plus tard, les repères ont réapparu ! Est-ce
un effet d'optique ?
Dans la séquence où Jack s'écrie "Je suis le
maître du monde !", il se tient à 2 câbles.
Selon les prises de vues, ces 2 câbles sont tantôt dans
un plan vertical, tantôt dans un plan horizontal !
(Effet d'optique ?). De plus, selon le plan, les manilles
servant à fixer les câbles n'ont pas toujours le même
écartement ! (Tournage en plusieurs décors ?).
Lorsque Jack et Fabrizio (et, plus tard, Jack et Rose)
sont toujours sur la proue, la partie avant du pont est
complètement déserte. Avec 2200 passagers, comment
était-ce possible ?
Avec l'euphorie de la traversée (en particulier les
passagers de 3ème classe qui
aimaient s'amuser), n'y aurait-il pas dû plutôt s'y
trouver une foule se bousculant pour trouver le meilleur
point de vue ?
Encore dans la même scène, lorsque Jack et Fabrizio
regardent les dauphins nager devant le bateau, ceux-ci
ont manifestement les flancs blancs des dauphins du
Pacifique, et non pas les flancs des espèces de
l'Atlantique ou de la Manche !
Juste après que Jack ait crié "Je suis le
maître du monde !", la caméra s'éloigne et on
peut voir d'en haut que les Officiers et les quelques
passagers se trouvant sur le pont ont une démarche
plutôt hésitante.
Cela est dû aux images de synthèse !
A la fin de la scène, la caméra survole le navire.
Au moment où elle passe dans la fumée de la 3ème
cheminée, on peut voir une mouette voler en bas de
l'écran.
La mouette se dirige entre la 3ème
et la 4ème cheminée, derrière
laquelle elle passe.
Juste après, on la voit passer devant (et non derrière)
le mât arrière. Curieux parcours ! (Une erreur probable dans les images de
synthèse).
A la table du Café-Véranda, Caledon Hockley dit:
"Nous prendrons tous les deux de l'agneau, saignant
avec très peu de sauce à la menthe".
En réalité, il n'était pas servi de repas chauds dans
le Café-Véranda !
Tout de suite après que Cal ait prononcé cette
phrase, il dit à Rose: "Vous aimez l'agneau, mon
coeur ?". A cet instant, Rose le regarde, sans rien
dire, et on entend une voix qui n'est celle d'aucune
autre des personnes attablées, dire quelque chose que
l'on peut interpréter comme: "la saucisse" !
Surprenant ! Il s'agit probablement de paroles non
effacées lors du montage ... En tout cas, cet aliment ne
correspond pas au raffinement des mets servis en 1ère
classe.
Pendant la conversation, dans le Café-Véranda, Molly
Brown demande "Qui a pensé à l'appeler Titanic ?
C'est vous Bruce ?".
J. Bruce Ismay répond "Oui, c'est exact !".
Ce n'est pas tout à fait exact ! En effet, J. Bruce
Ismay n'était que le Directeur Général de la White
Star Line, propriétaire du paquebot. Les destinées de
cette compagnie étaient, en fait, présidées par le
banquier J. Pierpont Morgan, propriétaire de la White
Star.
En 1907, William James Pirrie, Président des Chantiers
Harland et Wolff, et J. Bruce Ismay lancèrent l'idée de
la construction de 2 grands bâtiments (un 3ème
devant s'y ajouter ultérieurement) pour rivaliser de
luxe, de taille et de vitesse avec ceux des autres
compagnies maritimes. Le choix des noms de l'Olympic et
du Titanic (plus tard, de celui du Gigantic rebaptisé
Britannic) ne revient donc pas exclusivement à Ismay.
A la table du Café-Véranda, Rose dit à J. Bruce
Ismay "Vous connaissez le docteur Freud, Monsieur
Ismay ? Sa préoccupation des hommes au sujet de la
taille pourrait vous intéresser". Ruth lui dit
alors "Mais quest ce quil te
prend ?" Elle rétorque
"Excusez-moi !".
Rose se lève alors, sort de table et passe derrière son
fauteuil. On pourrait croire qu'elle va passer derrière
celui de Cal mais elle a déjà disparus ! Par où
est-elle partie ?
En 1912, Sigmund Freud était âgé de 56 ans. Rose
savait tout de ses travaux.
Comment se fait-il que J. Bruce Ismay, un chef
d'entreprise qui devait lire les journaux, n'en avait
jamais entendu parler ? (Il dit: "C'est un passager
?").
Pendant la journée, excepté en soirée, les règles
de bienséance de la haute société voulaient que les
femmes portent un chapeau. Or, dans la scène du
Café-Véranda, Rose n'en porte pas !
La conception originale de la tenue de Rose, pour cette scène et
pour les plans en extérieur, prévoyait un
chapeau foncé, coloré et large, décoré de fleurs
rouges. Si Rose ne porte pas de chapeau, alors qu'à
l'origine le script le prévoyait, c'est parce que celui
prévu avec sa tenue ressemblait, selon Kate Winslet,
plus à une pizza quautre chose ! Après bien
des tentatives pour arranger le chapeau afin de le rendre
plus original, James Cameron a tout simplement décidé
de le supprimer et de tourner la scène, sans chapeau.
Au cours de la scène suivante, sur le pont, on voit
Jack, Tommy et Fabrizio. Des stewards sortent les chiens
des passagers de 1ère classe
pour quils fassent leurs besoins.
Tommy se tient alors le bras gauche appuyé à la
rambarde, mais dans le plan qui suit, il tient toujours
la rambarde mais avec le bras courbé vers l'arrière,
donc dans une autre position !
Avant la séquence du "suicide", lorsque
Rose est à table, ses cheveux sont remontés.
Aussitôt après qu'elle ait quitté la table avec
l'intention de se jeter à l'eau, on la voit courir dans
les coursives puis sur le pont avec les cheveux défaits
! Le fait de courir explique difficilement qu'elle soit
aussi dépeignée.
Dans la même scène, avant de quitter le dîner, Rose
porte un collier.
Quand elle sort en courant pour aller se jeter à l'eau,
le collier a disparu ! En fait, le collier ne
réapparaît jamais. (L'explication, valable aussi pour le point
précédent, est que, dans le script original, après
s'être levée de table, Rose se rend dans sa cabine, se
regarde dans son miroir, le casse, arrache son collier
puis se décoiffe. Cette scène a été coupée lors du
montage).
Quand Rose court vers la poupe pour se jeter à l'eau,
Jack est tout seul sur le pont, étendu sur un banc.
Comment se fait-il que personne, malgré la température,
parmi un aussi grand nombre de passagers, ne se soit
trouvé là ?
Pendant la scène du "suicide", les cheveux
de Rose changent fréquemment de nuance.
Cela est sûrement dû aux éclairages utilisés pour le
tournage !
Lorsque Rose a enjambé la rambarde, elle y pose la
main gauche par-dessus un pan de dentelle noire de sa
robe.
Au moment où elle dit "N'approchez pas ou je
saute", le pan de dentelle a disparu.
L'instant d'après, le pan est à nouveau sous sa main !
Lorsque Rose s'apprête à sauter du pont du navire,
on peut voir qu'elle possède une marque tout en haut du
bras gauche.
Cette marque disparaît mystérieusement quand elle
repasse la rambarde.
C'est probablement une partie du tissu bouclé de son
corsage qui tombe sur le haut de son bras !
Lorsque Jack tente de convaincre Rose de ne pas sauter
en décrivant la froideur de l'eau, il pose son bras
gauche sur la rambarde du bateau en disant: "Vous
pouvez me croire, de l'eau si froide comme elle est
là-dessous, c'est comme des centaines de lames qui vous
poignardent ...".
Puis, dans le gros plan suivant, juste avant de dire:
"Voilà pourquoi je n'ai pas très envie de sauter
pour aller vous repêcher", son attitude, avec
l'épaule droite plus haute que l'autre, laisse penser
qu'à cet instant il s'appuie sur son bras droit.
La prise de vues suivante le montre à nouveau s'appuyant
sur son bras gauche !
Il a pu bouger entre les prises de vues, mais se
déplacer complètement d'un côté à l'autre ne peut
s'effectuer aussi rapidement.
Toujours dans la scène où Rose menace de sauter, le
lac dont parle Jack pour y avoir pêché sous la glace,
est un lac artificiel du Wisconsin près de Chippewa
Falls (où Jack a grandi). Le lac a été mis en eau en
1917, 5 ans après le naufrage du Titanic. Cela veut dire
que Jack aurait dû avoir environ 10 ans, voire moins, à
l'époque où il dit y avoir pêché et être tombé dans
l'eau froide, alors que le lac n'existait pas en 1917 !
A la fin de la scène du "suicide", lorsque
Jack, Rose, Cal, le Capitaine d'armes, etc., se trouvent
sur la poupe et discutent de l'attitude de Jack, on
devrait voir, en fond, un ciel étoilé.
Mais non ! C'est le fond sombre uni utilisé pour le
décor en studio !
Toujours à la fin de cette scène, lorsque Cal repart
avec Rose, le Colonel Gracie lui dit " Euh,
peut-être un petit quelque chose pour ce
garçon ?". Cal rétorque " Bien
sur !".
On voit alors Cal et Rose de profil, ainsi que Gracie de
dos. A ce moment Cal est tourné vers Gracie et Lovejoy,
car il regarde dans leur direction.
Mais ensuite, lors du changement de plan, il regarde Rose
et se trouve une deuxième fois tourné vers
Lovejoy !
Lorsque Cal met le Coeur de l'Océan au cou de Rose, il place les 2
extrémités du collier ouvert sous la chevelure de Rose.
Ce geste est si vite accompli que l'on peut se demander s'il a pris la peine
de manipuler le fermoir, d'autant qu'il ne peut le voir.
Le lendemain de la scène du "suicide", Rose
et Jack se promènent sur le pont. Elle lui dit
quelle a lhorrible impression dêtre
dans une pièce pleine de monde et que personne ne se
soucie delle. Si l'on regarde sa coiffure à ce
moment, le vent fait bouger sa chevelure, au-dessus de
son front.
Mais après que Jack lui ait demandé si elle aimait Cal,
Rose na plus aucun cheveu volant sur son
front ! Puis, lorsque Jack lui dit "Mais
cest une simple question; vous aimez ce type oui ou
non ?", elle a de nouveau les cheveux ébouriffés
sur le front ! Après un nouveau changement de plan sur
Jack puis sur Rose, ses cheveux sont de nouveau bien
lissés !
Au cours de la même scène, alors qu'ils discutent
sur le pont et avant que Rose ne regarde le portfolio de
Jack, on voit nettement des vaguelettes venir se briser
vers le navire.
Le mouvement du bateau devrait pourtant créer des vagues
dans la direction opposée ! (La scène a été tournée en bassin).
Toujours sur le pont, lorsque Jack demande à Rose
"Vous l'aimez ?", la caméra se tourne vers
Rose pour attendre sa réaction.
On voit alors que la joue de Jack bouge encore, comme
s'il reposait sa question, mais on ne l'entend pas !
Lorsque Rose regarde les dessins de Jack, elle dit
"Je crois que vous avez dû avoir une aventure avec
elle !". Embarrassé, Jack lui dit "Non,
non, non, non, non, juste avec ses mains, cétait
une prostituée unijambiste; regardez !". Rose
regarde plus précisément et quand Jack lui répond
"Heureusement, elle avait beaucoup dhumour
!", Rose penche la tête à gauche, du côté de
Jack.
Puis la caméra change de plan et cest maintenant
du côté opposé, sur la droite de Jack, que Rose penche
la tête. Elle na pourtant pas changé de
position !
Jack montre à Rose son dessin de Madame Bijoux.
Or il s'agit d'un croquis fait d'après un cliché pris en 1932 par le
photographe Brassaï et représentant la Môme Bijou, dans le bar de la Lune à
Montmartre.
Quelques secondes après, Jack dit à Rose "Oh et
cette femme, elle sasseyait à ce bar tous les
soirs, elle portait tous les bijoux quelle
possédait, pour attendre son amour perdu depuis
longtemps". Rose regarde Jack puis dans le plan
suivant, sans qu'on l'ait vue changer de position, le
dessin.
Jack poursuit alors "On lappelait Madame
Bijoux".
On observe la même anomalie au moment où Jack lui dit
"Regardez ses vêtements troués par les
mites !": Rose regarde Jack, puis le dessin, .
Sur le pont, lorsque Jack conduit Rose vers l'endroit
où il va lui apprendre à cracher, il n'y a pas de
passagers sur leur gauche.
On y voit pourtant, ensuite, un homme et une femme en
pleine conversation !
Toujours sur le pont, lorsque Rose examine le
portfolio de Jack, et lorsque Jack lui apprend à
cracher, l'inclinaison des ombres varie constamment,
indiquant que les scènes ont été tournées en
plusieurs fois dans l'après-midi puis collées !
En réfléchissant bien, puisque le Titanic voyageait
d'Est en Ouest, le soleil de fin d'après-midi n'aurait
pas dû frapper du tout le flanc du navire !
Dans la scène où Jack apprend à Rose à cracher,
Jack s'apprête à le faire une nouvelle fois juste avant
qu'ils soient surpris par Molly Brown et la mère de
Rose.
Avant qu'il crache, il n'a pas encore de crachat sur le
menton. Mais dans le plan qui suit immédiatement, alors
qu'ils sont surpris et qu'il n'a pas encore craché, il
en a !
A la fin de la scène du crachat, on entend le son
quelque peu militaire du clairon annonçant l'heure du
dîner.
Cet air est tout à fait erroné car, en réalité, le
Steward Fletcher jouait "Roast Beef of Old
England", air bien plus convivial !
Au début de la scène où Jack se rend, à
l'invitation de Caledon Hockley, à la salle à manger
des 1ère classe pour dîner,
juste avant que le steward ouvre la porte donnant sur le
grand escalier, on aperçoit, dans la vitre de la porte,
le reflet de la caméra de tournage !
Lorsque Jack arrive pour descendre le grand escalier
puis aller dîner sur le pont D, il accède à l'escalier
par le pont des embarcations.
Or il vient de se vêtir d'un smoking que lui a fait
revêtir Molly Brown dans sa cabine de 1ère
classe, sur le pont B.
Pourquoi est-il remonté de 2 niveaux pour ensuite
redescendre ?
Lorsque Jack descend le grand escalier, on peut
observer que la couleur et la forme de son nud
papillon sont sensiblement modifiées le temps d'un plan,
de même que l'écartement des revers de sa veste est
très différent !
Lorsque Jack attend Rose au pied du grand escalier,
juste au moment où l'on entend Caledon Hockley dire à Ruth
DeWitt Bukater "Savez-vous qu'il y a
plusieurs tonnes d'acier Hockley sur ce bateau ?",
Caledon et Ruth ne se trouvent pas dans l'escalier.
Un bref instant plus tard, ils y sont !
On peut voir que Cal et Ruth sont juste au pied du
grand escalier au moment où Cal fait un baisemain à la
Comtesse de Rothes.
Aussitôt après, lorsque Rose regarde Jack
sentraîner à serrer la main comme un gentleman,
ils ont mystérieusement disparu !
Lorsque Jack attend Rose, au pied du grand escalier,
pour aller dîner, Rose descend les marches en venant du
pont des embarcations.
Or sa cabine étant située sur le pont B, au-dessous. On
peut logiquement supposer que c'est de là qu'elle aurait
dû venir, après s'être préparée !
Quand Jack, qui se trouve au pied du grand escalier,
fait un baisemain à Rose, il lui dit : "J'ai vu ça
un jour au cinéma et j'ai toujours eu envie de le
faire." A ce moment la caméra change de plan et
l'on peut voir le visage de Rose qui se trouve à
quelques marches de Jack.
On aperçoit alors à la droite de Rose un steward,
portant noeud papillon, qui descend les escaliers. On
pourrait croire qu'il va passer à côté de Rose et
Jack, mais pourtant dans le plan immédiat, les montrant
tous les deux, il a disparu.
Lorsque Jack arrive pour le dîner de 1ère
classe, Molly Brown lui demande: "Vous accompagnez
une dame à sa table ?", (Rose est déjà à son
bras). Il répond: "Certainement" et ils se
donnent le bras: Rose - Jack - Molly. La caméra change
alors de plan pour montrer Caledon Hockley qui marche
devant le groupe. Immédiatement après, si l'on regarde
derrière Cal, on aperçoit Molly marcher seule, sans
trace de Jack ni de Rose !
Si on regarde attentivement, on peut effectivement voir
Jack et Rose à l'extrême gauche de l'image. Soit ils se
sont rapidement écartés, soit une prise de vues est
intervenue avec une coupure.
Lorsque Rose présente à Jack les personnalités se
trouvant déjà dans la salle à manger, elle lui
explique que la jeune femme de John Jacob Astor, qui est
enceinte, a le même âge qu'elle.
En réalité, Madeleine Astor avait 19 ans alors que Rose
n'en a que 17 !
Lorsque Rose présente à Jack Benjamin Guggenheim, on
voit en celui-ci un homme âgé.
En réalité, Benjamin Guggenheim n'avait que 46 ans !
Peu après la scène précédente, Sir Cosmo Duff
Gordon se trouve à la gauche de Cal et lui dit:
"Félicitations, Hockley, elle est splendide
!".
Un instant plus tard, après un changement de plan, c'est
Archibald Gracie qui se trouve à la gauche de Cal, alors
que Sir Cosmo , en partie caché, se trouve à la gauche
de Gracie.
Le Colonel Gracie n'a pas pu venir s'intercaler aussi
vite ! (Une coupure dans le film est certainement la
raison de cette anomalie).
Lors du dîner, la table sépare Rose et Jack et tout
le monde parle à voix assez haute pour se faire
entendre.
Vers la fin, lorsque Rose indique à Jack, à plus faible
voix, que les hommes vont se retirer dans le fumoir, on
se demande comme il peut l'entendre distinctement ...
Pendant la scène du dîner, lorsque Margaret Brown
raconte son histoire d'argent caché dans le poêle, on
voit un steward passer avec une table roulante derrière
elle, puis un deuxième steward qui dépasse sa chaise en
venant en sens inverse.
Mais lorsque débute le plan suivant où l'on voit
Margaret Brown de dos, ce deuxième serveur n'a pas
encore dépassé la chaise. Il avance et passe alors au
niveau de la chaise une deuxième fois !
Pendant le dîner, avant que Ruth demande à Jack:
"Et où habitez-vous exactement, Mr Dawson ?",
Cal tourne la tête vers sa gauche et lette un coup
d'il à Rose.
Dans le plan qui suit immédiatement, montrant la même
scène sous un autre angle, Cal ne la regarde plus !
Lorsque Jack tend son verre pour avoir du champagne et
dit "Je vais en reprendre !", le steward a
une main sur le fond de la bouteille et met son autre
main sur l'avant, près du goulot.
Mais dans le plan suivant, le steward n'a plus
quune seule main sur la bouteille !
Quand, à la table du dîner, Jack tend à Rose le
billet qu'il a écrit, le papier est jaune.
Lorsque, plus tard, Rose le lit, il est blanc !
A la fin du dîner, Caledon Hockley met un papier dans
la poche intérieure de sa veste. Le plan montre Jack, de
dos, et Cal, de face, s'avançant vers Jack. Cal donne
une petite tape à Jack et leurs épaules se touchent au
moment où Cal arrive à la hauteur de Jack.
Dans le plan suivant, on voit Jack, de face, et Cal, de
dos. mais, à cet instant, Cal n'est pas encore arrivé
à la hauteur de Jack: il est légèrement en avant de
lui !
Si l'on observe bien Rose lorsqu'elle monte l'escalier
pour rejoindre Jack, juste après le dîner, on
s'aperçoit quelle porte encore ses boucles
doreille.
Celles-ci ne sont plus présentes pendant la fête de 3ème
classe !
Lorsque Rose est arrivée pour dîner, elle portait de
longs gants blancs montant au-dessus du coude. Pendant le
repas, elle ne les porte plus. A la fin du dîner,
lorsqu'elle rejoint Jack, elle a remis ses gants.
Lorsqu'on le retrouve à la fête de 3ème
classe, ses gants ont à nouveau disparu.
Qu'en a-t-elle donc fait à chaque fois puisqu'on ne les
voit jamais posés quelque part ?
Dans la scène de la fête de 3ème
classe, lorsque Jack danse avec la petite Cora, il a les
cheveux décoiffés.
Au moment où il invite Rose à danser, il est repeigné.
Tout de suite après, il a les cheveux à nouveau
décoiffés !
Pendant cette fête, on voit Tommy et un passager
faire un bras de fer, alors que Jack prend deux verres de
bière.
Jack tend un verre à Rose qui le prend en mettant sa
main plutôt vers le bas du verre. Lorsqu'elle porte le
verre à sa bouche, sa main est alors placée davantage
vers le haut du verre.
Mais dans le plan qui suit, la main de Rose s'est
replacée sur le bas du verre !
Toujours dans la scène où Rose est descendue en 3ème
classe pour aller danser, elle montre qu'elle sait
parfaitement faire des pointes. Cependant, avec le coup
de pied qu'elle a, elle n'a jamais dû réellement faire
cet exercice: elle aurait dû commencer par casser son
pied en demi-pointe et, de toute façon, utiliser des
chaussons adaptés.
D'ailleurs, le plan de la montée sur pointes ne montre
que les pieds de Rose, ce qui laisse supposer qu'elle a
été aidée. Ce n'est qu'une fois montée que l'on voit
Rose entièrement !
Au cours de la même scène, Jack prend son verre de
bière et place sa main tout en haut.
Quand la caméra change de plan, sa main a complètement
changé de position car elle placée vers le bas !
Le lendemain de la fête de 3ème
classe, Cal et Rose prennent le petit déjeuner sur leur
promenade privée.
A un moment, Cal repose sa tasse dans sa soucoupe, sur la
table.
Dans le plan immédiat, il a toujours sa tasse à la
main. Il n'a pas pu la reprendre aussi rapidement !
Dans la scène où Trudy lace le corsage de Rose,
lorsque lon voit Trudy de dos, sa tête est droite.
Mais lorsque la caméra change de plan, sa tête est
penchée sur l'épaule gauche de Rose !
Dans la même scène, Ruth dit "Le thé, Trudy
!", Rose met sa main droite sur la colonne du lit,
à la hauteur de sa tête.
Dans le plan suivant, lorsque Ruth referme la porte
derrière Trudy, Rose n'a plus sa main sur la colonne car
ses deux mains sont jointes derrière son dos !
Un moment plus tard, on voit Ruth refermer la porte
et, derrière elle, on distingue une table et le haut
d'une chaise. On voit alors Ruth s'approcher et puis
passer la chaise.
Pourtant, au début du plan suivant, elle n'a pas encore
dépassé la chaise, ce qui laisse se penser que la
scène a été coupée !
Après la scène ou Ruth à lacé le corsage de Rose,
on voit Jack descendre les escaliers et rencontrer Thomas
Andrews en lui disant : "Bonjour Monsieur Andrews
!". Derrière Andrews, on aperçoit un couple qui
monte les escaliers et le dépasse juste.
Le couple devrait alors se retrouver sur le demi palier
de l'escalier mais pourtant, dans le plan immédiat, il a
déjà entamé les marches, à sa gauche !
Molly Brown assiste à l'office anglican du Dimanche
14 Avril.
Ceci est étrange ... En effet, elle était catholique et
c'est pourquoi elle ne pouvait/voulait pas divorcer de
son mari J.J. Brown, même s'ils étaient séparés.
Pendant cet office dominical, le groupe chante l'hymne
de la Marine "Eternal Father".
Ce qui est impossible, c'est qu'il chante les 2 derniers
vers du couplet écrit pour les Aviateurs de la Marine et
qui évoque les dangers aériens. Les frères Wright
n'ont volé qu'environ 8 ans auparavant, et ce couplet
n'a probablement pas été ajouté avant les années 1930 !
Bien que l'office avait lieu en 1ère
classe, on n'aurait pas dû refuser l'accès à Jack,
même s'il était un passager de 3ème
classe et si certaines personnes ne désiraient pas sa
présence.
Puisque Rose était (on le voit plus tard) aussi à
l'aise pour résoudre les problèmes de chiffres des
canots de sauvetage, pourquoi ne défie-t-elle pas le
Capitaine Smith quand il annonce qu'il y a des icebergs
dans les environs et qu'il va augmenter la vitesse ?
(Accroissement important du risque de catastrophe).
Jack grimpe à la structure extérieure pour atteindre
le pont où Rose fait le tour du navire.
Comment savait-il qu'elle se trouvait là-haut ? Et
pourquoi aucun passager de 1ère
classe ne l'a-t-il vu grimper et n'a déclenché l'alarme
? Ensuite, après que Jack ait fait quitter le groupe à
Rose, elle lui dit "Je vais épouser Cal ... J'aime
Cal !" alors que moins d'une journée auparavant
elle a refusé de répondre à sa question
"Aimez-vous ce type ou non ?". Aussi, en 1912,
personne n'aurait sans doute employé le terme
"type" pour parler de quelqu'un d'autre.
Dans la scène où Rose discute des canots de
sauvetage avec Thomas Andrews, sur le pont des
embarcations, on peut remarquer que Victor Garber, qui
joue le rôle d'Andrews, a l'oreille droite plus
développée que la gauche.
Dans toutes les autres scènes où il apparaît, c'est le
contraire !
Ceci est probablement dû au fait que la séquence qui se
déroule sur le pont, côté tribord (celui du gymnase) a
été tournée sur une reconstitution du navire pour
laquelle seul le côté bâbord était équipé.
Pour rétablir la scène du bon côté, il fallut donc
recourir à l'inversion des images.
Lorsque Jack entraîne Rose dans le gymnase pour avoir
une conversation, il la tire par le bras pour la faire
entrer. La caméra est sur le pont des embarcations et il
n'y a personne en vue, marchant le long des canots.
Mais quand Rose entre dans le gymnase et que Jack
s'apprête à ferme la porte, on voit, par la porte puis
derrière les vitres, un couple de passagers passer sur
le pont, s'avançant dans le même sens que Rose
auparavant lorsqu'elle accompagnait Thomas Andrews.
Impossible, il n'y avait personne en vue la seconde
auparavant !
Quand Rose vient rejoindre Jack à la proue, il lui
dit "Fermez les yeux !". A ce moment, les
cheveux de Rose sont aplatis sur les côtés, et
derrière.
Mais lorsque la caméra change de plan, ses cheveux sont
plus denses sur les côtés de son front et forme
comme une boucle sur sa droite ! Sa coiffure a été
retouchée !
Dans la scène où Rose regarde Jack à la proue du
navire, on peut apercevoir une toute petite partie de
zone désertique derrière lui !
Dans la même scène, on remarque, en arrière plan, que le décor
représentant la superstructure du paquebot est assez imparfait (aspect des
fenêtres, par exemple).
Dans la scène où Jack et Rose s'amusent à "Je
vole", le coucher de soleil en arrière-plan n'est
pas à sa place !
En effet, on remarque que le soleil se couche sur la
gauche de la scène.
Or le trajet du Titanic est d'Est en Ouest et le soleil
doit donc se coucher vers l'Ouest - Nord Ouest, c'est à
dire vers la droite de la scène.
A la fin de la même scène, on remarque distinctement
que la partie courbe du bastingage de proue comporte 4
filières. On retrouve ceci dans le fondu enchaîné qui
amène au "flash-back".
Pourtant, lors de l'exploration sous-marine de l'épave,
au début du film, on peut voir que cette même partie ne
possède que 3 filières et que les concrétions formées
sur le bastingage sont très différentes ! (La scène a été tournée sur maquette et
celle-ci n'est pas fidèle à la réalité).
Dans cette scène, on remarque aussi que le bastingage est composé
d'éléments disjoints (les filières sont discontinues), ce qui n'est pas le
cas dans la scène ou Jack et Fabrizio regardent les dauphins.
Un passager de 3ème classe
pouvait, difficilement rencontrer un passager de 1ère
classe. Le système de classes était encore strictement
respecté en 1912.
Donc, comment se fait-il que Jack pouvait passer aussi
facilement de 3ème classe en 1ère
classe pendant tout le film et qu'à la fin, lorsqu'il a
vraiment besoin d'y être, il ne puisse pas sortir ?
Avant la scène du dessin, lorsque Jack et Rose
entrent dans la suite de Rose, les autres occupants sont
absents.
Pourtant toutes les lumières sont restées allumées !
On peut voir, dans la cabine de Rose et avant la
scène du dessin, un tableau de la série "Les
Nymphéas" peinte par Claude Monet.
Comme pour les toiles de Picasso, il est peu probable que
celle-ci se soit trouvée à bord.
En tout cas, elle ne fut pas déclarée aux compagnies
d'assurance après le naufrage.
Lorsque Rose sort de sa chambre elle dit à Jack
"La dernière chose dont jai besoin,
cest encore un portrait de moi ressemblant à une
poupée de porcelaine !". Elle a alors ses deux
mains sur sa robe.
Dans le changement de plan qui suit, alors qu'on ne l'a
pas vue bouger la main droite, son bras droit est le long
du corps et elle tend la pièce de monnaie à Jack !
La pièce de 10 cents, probablement à l'effigie de
Roosevelt, avec laquelle Rose paie Jack juste avant qu'il
fasse le dessin la représentant nue, n'est-elle pas
miraculeusement en avance sur son époque ?
On pourrait penser qu'en raison de son séjour en
Europe, Rose a changé tout son argent en devises
correspondantes, mais ne l'a pas ré-échangé en devises
américaines avant d'avoir débarqué. Pourtant ...
Comment se fait-il que Rose, qui est à l'évidence,
au début du film, une aristocrate très distinguée,
choquée par les dessins de Jack et offensée lorsqu'il
lui pose des questions inconvenantes, est, un peu plus
tard, si bien disposée en lui proposant de se
déshabiller pour qu'il la dessine nue ?
Cela aurait sûrement été indécent jusqu'à ce que la
moralité de Rose ait disparu.
C'est Jack qui lui a ouvert les yeux sur le côté drôle
de la vie, mais quand même ...
Lorsque Rose se déshabille pour poser nue, on peut
remarquer que ses aisselles sont épilées.
Cette pratique, courante de nos jours pour les femmes, ne
s'exerçait pas il y a un siècle.
Lorsque Jack dit à Rose de sallonger sur le
sofa, on le voit de dos, son portfolio se trouvant ouvert
à la verticale.
Quand on voit ensuite Jack de face, son portfolio est sur
ses genoux à lhorizontale !
Dans la même scène, au moment où Jack va commencer
le portrait, on passe d'un gros plan à un plan large.
Dans le gros plan, on voit le fusain que Jack tient dans
sa main droite; dans le plan large, on ne le voit plus !
Toujours dans cette scène, on voit que les mains qui
dessinent ne sont pas celles d'un homme de 23 ans
(Leonardo diCaprio).
En réalité, ce sont celles de James Cameron (43 ans)
car il fit lui-même le portrait.
Après la scène du dessin, pendant le fondu
enchaîné où l'on passe de Rose jeune à Rose âgée,
on remarque que Rose jeune a les yeux de couleur foncée,
voire marron, alors que Rose âgée les a de couleur
bleue !
Comment le portrait de Rose, que Jack a fait au
fusain, a-t-il pu survivre tant d'années imbibé d'eau
dans l'épave ? Jack n'y avait pas vaporisé de fixatif ! (On a pourtant retrouvé dans l'épave de
nombreux documents qui n'ont pu être restaurés
qu'après traitement par électrolyse).
Après la scène du portrait, Lovejoy recherche Rose.
Il frappe et entre dans la suite.
On constate que, entre la première et la deuxième prise
de vues, la porte est légèrement plus ouverte, et que
la main de Lovejoy, qui était auparavant sur le bord de
la porte, se trouve maintenant sur la poignée !
Après la scène du portrait, Rose et Jack s'enfuient,
surpris par Lovejoy. Dans l'ascenseur, Rose fait un doigt
d'honneur à Lovejoy.
Bien que ce geste semble remonter à l'antiquité (les
combattants romains le faisaient afin de défier leurs
adversaires), on peut s'étonner, d'une part, qu'il ait
été fait en 1912 alors qu'il n'est redevenu
"populaire" qu'en 2ème
moitié du XXème siècle et,
d'autre part, que Rose, élevée dans un milieu
aristocratique, se soit laissée aller à cette
vulgarité détonnant avec sa condition !
Lorsque Rose et Jack sortent de l'ascenseur, ils
heurtent un premier steward puis, au pied d'un escalier,
un second steward qui transporte de la vaisselle sur une
table roulante. Quelques pièces tombent à terre.
Quand Lovejoy les rejoint, le steward a déjà disparu !
A-t-il déjà terminé de ranger et est reparti ?
Juste après cette scène, Rose et Jack franchissent
une porte de coursive munie d'un hublot. Ils arrivent
dans une autre coursive où ils reprennent leur souffle.
Au bout de cette coursive, on aperçoit un steward qui se
dirige vers eux. Ils voient ensuite, par le hublot de la
porte, Lovejoy qui les poursuit.
Le plan suivant montre à nouveau la coursive où se
trouvent Rose et Jack mais, là, le steward a disparu !
Il ny avait pratiquement aucune possibilité,
pour les passagers, d'entrer dans la salle des
chaudières. En toute logique, les portes devaient être
closes. Et, il ny avait aucun accès dans le
secteur de cargaison sauf pour léquipage qui y
était autorisé. De plus, sil y avait eu une
porte, elle aurait débouché dans le troisième secteur
de cargaison, pas celui où la Renault était
entreposée !
Lorsque Jack et Rose découvrent la voiture garée
dans la cale, on peut voir la caméra se refléter sur
l'avant de la voiture.
Dans la scène de la voiture, Rose baisse le vitre
avant puis tire Jack de l'avant à l'arrière, mais ne
remonte pas la vitre. Ensuite, après la scène d'amour,
on voit que toutes les vitres sont couvertes de buée.
C'est impossible puisque la fenêtre avant est toujours
baissée ! (Ou alors, c'est que la passion était pire que
torride !)
Dans la voiture, juste après que Rose ait dit
"Pose tes mains sur moi, Jack !", on voit
le paquebot tout petit, vu du ciel. Puis, la caméra
sapproche progressivement du nid-de-pie.
A ce moment, on distingue sur le pont A, à droite, deux
personnes qui disparaissent mystérieusement lors du gros
plan suivant sur Fleet et Lee !
Lorsque Rose et Jack sont nus dans la voiture, un
gros plan les montre en train de s'embrasser.
Dans le plan suivant, alors qu'ils s'embrassent toujours,
leurs lèvres ne sont pas placées de la même façon !
Juste avant que l'une des mains de Rose et Jack
laisse une marque sur la vitre de la voiture couverte de
buée, on voit le reflet de la caméra se déplacer sur
le côté droit et l'arrière de la voiture.
Au moment où l'on voit Fleet et Lee scruter
l'horizon depuis le nid-de-pie, juste avant l'apparition
de l'iceberg, on n'a vraiment pas l'impression que le
navire se déplace à plus de 40 km/h !
Au moment où la présence de l'iceberg vient
d'être annoncée, le 6ème
Officier Moody boit une tasse de thé.
Après la collision, on le revoit tenant toujours sa
tasse !
En essayant de contourner l'iceberg, l'équipage du
Titanic inverse le mouvement des hélices, obéissant à
l'ordre: "Arrière toute". S'il voulait faire
virer la proue à bâbord, il aurait viré mieux et plus
vite en laissant les hélices en avant afin de pousser la
poupe vers tribord et forcer ainsi la proue vers bâbord.
Cela s'est pourtant bien passé ainsi.
Juste avant le choc contre l'iceberg, lorsque l'ordre
"A tribord toute" est donné, on voit l'homme
de barre tourner la barre vers la gauche, c'est à dire
vers bâbord.
La réalité historique est que c'est bien l'ordre
"A tribord toute" qui fut donné.
En 1912, les directions étaient toujours données par
rapport à celles d'une barre franche, comme il était
d'usage dans la marine à voiles. Le gouvernail devant
être orienté dans la direction à prendre par le
navire, la barre franche devait donc être orientée dans
la direction opposée et l'ordre était donc donné pour
une direction contraire à la marche. Ceci signifie que
pour faire virer le navire sur bâbord, il fallait
orienter le gouvernail vers bâbord et donc la barre
franche vers tribord, c'est à dire donner l'ordre
"A tribord toute".
Le dialogue du film est donc conforme à la réalité
historique.
Cependant, quelques instants plus tard, l'ordre
"A bâbord" est donné et l'on voit l'homme de
barre tourner la barre vers la droite. C'est parce
qu'alors, le 2ème Officier
Murdoch estime que l'iceberg se trouve au milieu du
navire et qu'il veut essayer de dégager la proue. Il
fait ainsi tourner le gouvernail vers la droite pour
déplacer la proue vers tribord et la poupe vers bâbord.
Juste avant que l'alerte soit transmise dans la salle des machines,
on y voit l'ingénieur mécanicien Joseph Bell faire chauffer une casserole
sur la tuyauterie.
Lorsque le signal arrive, il laisse tomber la casserole et on peut
apercevoir qu'elle est vide !
Au moment du choc, Thomas Andrews est dans sa cabine
où il étudie les plans du navire pour remédier aux
anomalies qu'il a constatées depuis le début de la
traversée. Il remarque le tremblement qui agite le
lustre et son verre.
En réalité, il n'avait quasiment rien remarqué et
n'avait été informé de la collision que lorsque le
Commandant Smith l'avait fait venir sur la passerelle.
Juste avant que lun des veilleurs dise "Tu
peux sentir la glace, pauvre connard !", la
caméra est alors sur le pont A et lon peut voir un
couple de passagers, bras dessus, bras dessous,
sapprocher du bord pour regarder passer
liceberg. A ce moment liceberg se trouve à
environ mi paquebot.
Mais à peine quelques secondes plus tard, lorsque Jack
et Rose regardent par-dessus la rambarde, liceberg
est très loin derrière le navire ! Les machines du
paquebot étant stoppées, il semble impossible
quil se soit éloigné aussi rapidement !
Après le choc, lorsque l'eau commence à s'engouffrer
dans les flancs du navire, une scène montre que cela se
passe dans la cale à voitures où l'on voit les brèches
se former dans la coque. Cette cale se trouve sur le pont
Orlop (ou faux-pont).
En réalité, à ce niveau longitudinal du navire, deux
brèches sont apparues sous le pont Orlop et non dans la
cale à voitures !
Lorsque le Titanic heurte l'iceberg et que les plaques
de la coque se plient, deux stewards cherchent toujours
Rose et Jack et quand l'eau commence à s'engouffrer,
celui qui avait dit dans une scène précédente
"J'vous tiens !" tombe en premier, et l'on peut
voir que son collègue, avec la force de l'eau, tombe
aussi.
Mais lorsque la caméra change de plan, on observe
distinctement que le deuxième steward tombe une seconde
fois !
Lorsque le capitaine Smith commence l'examen des
dégâts, on voit le bras de la caméra se refléter sur
l'aileron tribord de la passerelle de navigation.
Lorsque le capitaine Smith se penche à l'ouverture de l'aileron
tribord, sa cravate virevolte au vent.
Immédiatement après, lorsqu'il revient, sa cravate a repris sa position
normale !
Après la collision avec l'iceberg, une scène montre
Thomas Andrews rencontrant seul, ses plans à la main, la
Comtesse de Rothes dans une coursive de 1ère
classe.
Ceci n'a pas pu se produire car, en réalité, après le
choc, Andrews et le Commandant Smith descendirent
ensemble sur les ponts inférieurs, à l'avant, pour
constater quels étaient les dégâts. Pour ce faire ils
empruntèrent les coursives réservées à l'équipage
afin de ne pas déranger les passagers.
La cabine de le Comtesse de Rothes était la B-77
située au milieu du pont B.
Etant donné que Thomas Andrews avait inspecté l'avant
du navire, comment se fait-il que la Comtesse de Rothes
et Andrews se soient rencontrés ?
Toujours après la collision, on voit un plan large de
l'ensemble du navire.
On constate que sur la partie noire de la coque
n'apparaissent que les hublots des ponts D et E.
Le paquebot est encore à l'horizontale, et le pont F et
le pont G, au niveau duquel se situait la ligne de
flottaison, sont déjà immergés. Cela n'est pas
possible puisque le choc vient juste de se produire.
Après la collision, on voit Molly Brown au pied du
grand escalier, en compagnie d'autres passagers. Elle
interpelle un steward en lui disant: "Hep, p'tit
gars, qu'est-ce qui se passe ici ?". Le steward lui
répond: "Mademoiselle" pour ensuite lui dire :
"Je vais aux nouvelles, Madame".
Pourquoi ce "Mademoiselle" ? Une erreur due à
la panique ?
Quand Jack et Rose surprennent une conversation entre
le capitaine et l'équipage au sujet de la gravité des
dégâts, tout le monde se trouve sur le pont près de la
passerelle.
Thomas Andrews et l'équipage n'auraient-ils pas mieux
fait de descendre parcourir les ponts pour évaluer
continuellement les dégâts ?
Lorsque Thomas Andrews annonce au Commandant Smith que
le Titanic va sombrer, Joseph Bruce Ismay, vêtu d'un
pyjama et d'une robe de chambre, est présent.
En réalité, quand cette conversation eut lieu, Ismay
était déjà retourné dans sa cabine.
Quand l'appel de détresse est envoyé afin d'appeler
à l'aide tous les navires environnants, c'est, dans le
film, par un message codé SOS.
En réalité, l'appel de détresse a d'abord été
envoyé selon le code CQD qui était jusqu'alors le code
habituellement utilisé. Ce n'est que plus tard, dans la
nuit, que le code SOS a été utilisé.
En effet, le CQD, utilisé par les navires en détresse
ou demandant assistance, a été officiellement remplacé
par le SOS en 1908 mais, en pratique, il a persisté
jusqu'en 1912, année du naufrage du Titanic.
Le Titanic était, en fait, le 4ème
navire à utiliser le SOS.
C'est pourquoi, le nouvel appel de détresse SOS étant
tout récent, certains navires environnants ne l'ont pas
reconnu en tant que tel et ne sont pas venus à son
secours.
La version originale du film est cependant fidèle à la
réalité, alors pourquoi la version française ne
l'est-elle pas ?
Quand Rose dit à Thomas Andrews qu'elle a vu
l'iceberg, si on regarde au plafond la grande coupole de
verre, on voit qu'il s'agit de la lumière du jour, mais
le Titanic a coulé de nuit ! (En fait, le dôme était éclairé la nuit).
A plusieurs reprises, pendant le naufrage, on peut
remarquer que l'inclinaison du navire montrée lors des
plans extérieurs ne correspond pas avec celle montrée
par les plans tournés à l'intérieur.
Lorsque les passagers commencent à fuir leurs
cabines, on voit une douzaine de rats courir le long
d'une coursive.
N'est-il pas bizarre qu'il y en ait eu autant au même
endroit ?
Quand le bateau coule, où sont tous les chiens ?
Au début du film, on en voit plusieurs lors de
l'embarquement puis sur le pont, mais on ne les revoit
plus quand le paquebot sombre ! (Certains chiens étaient au chenil pendant la
traversée, les autres étaient restés avec leurs
maîtres. Parmi ces derniers, certains furent sauvés).
Apparemment, il y avait bien des chiens dans le film
d'origine, mais ils ont peut-être être abandonnés au
montage afin de limiter la durée du film !
Quand Caledon Hockley dit "J'ai une meilleure
idée", c'est qu'il était sur le point de demander
à Lovejoy, son majordome, de mettre le Coeur de l'Océan
dans la poche de Jack afin de le faire accuser.
Mais Cal ne savait pas que Jack s'était emparé d'un
épais manteau avant la scène de la confrontation.
D'autre part, le diamant était assez lourd pour que Jack
l'ait senti si Lovejoy avait essayé de le glisser dans
une poche de chemise ou de pantalon.
(Il est surprenant que Jack ne l'ait même pas senti
tomber dans la poche du manteau ...)
Quand lhomme sort le diamant de la poche du
manteau de Jack, il ne tient pas sa chaîne de la même
façon entre le moment où il le prend et celui où il le
tend à Cal !
Lorsqu'on entend ensuite Cal dire à Rose
"Peut-être l'a-t-il fait pendant que vous vous
rhabilliez, ma chère !", Cal passe derrière Rose,
dépasse le niveau de sa tête et disparaît du champ de
la caméra pendant une seconde.
Mais dans le plan qui suit, il repasse derrière la tête
de Rose, et se trouve légèrement plus en arrière
quauparavant !
Le bureau du Capitaine d'armes, dans lequel Jack est
menotté, était, en fait, une cabine intérieure et ne
possédait donc aucun hublot.
Au moment où Rose approche du bureau du Capitaine
d'armes, elle se trouve dans une coursive où l'eau
recouvre le sol mais s'arrête brusquement sans atteindre
le fond.
Le fond de la coursive est probablement un décor en
trompe-l'oeil.
Lorsque Rose vient délivrer Jack dans le bureau du
Capitaine d'armes, pourquoi Jack affirme-t-il d'emblée
qu'il existe un double de la clé des menottes et que
celui-ci se trouve dans la pièce ?
Dans la scène où l'on voit Jack menotté au tuyau
métallique, on peut remarquer que le niveau extérieur
de l'eau atteint presque le haut du hublot.
Un plan montrant l'extérieur du navire permet ensuite de
constater que le Titanic est déjà très enfoncé dans
l'océan. De plus, Rose est descendue, par l'ascenseur,
de plusieurs niveaux pour rejoindre Jack.
Le niveau extérieur de l'eau, vu de l'intérieur, ne
devrait-il pas être beaucoup plus haut ?
Dans la même scène où Jack est menotté aux tuyaux,
on remarque que ces tuyaux d'acier sont raccordée par
soudure.
Or la soudure à l'arc ne fut mise en oeuvre qu'à la fin
des années 1920. A l'époque du naufrage, ils
possédaient une collerette et étaient emboîtés à
force.
Lorsque Rose demande, dans les coursives, à un membre
d'équipage de l'aider à sauver Jack et que celui-ci
essaie de l'entraîner hors du navire, elle lui donne un
coup de poing. La caméra change de plan pour montrer
l'homme qui recule en trébuchant et se prendre le nez.
Juste après le coup de poing et avant qu'il se prenne le
nez, l'homme n'a pas de sang sur le nez mais il en a sur
la main !
Dans la scène où l'on voit Rose casser la vitre afin
de prendre la hache, au moment où la vitre se brise, la
plupart des morceaux de verre provenant du haut du
coffret contenant la hache, tombent.
Dans le plan qui suit immédiatement, lorsque Rose prend
la hache, plusieurs des morceaux qu'on avait vu tomber
ont repris leur place par magie !
Lorsque Rose revient avec la hache pour couper les
menottes de Jack, elle a de l'eau jusqu'au cou et donc
ses cheveux sont mouillés.
Dans la scène où elle arrive près de Jack, ses cheveux
sont secs !
Quand Rose revient sauver Jack après s'être emparée
de la hache, elle fait quelques essais puis Jack lui dit
"Ok, ça suffit pour les essais !".
A ce moment, Rose tient la hache vers le bas, le fer dans
l'eau mais, après le changement de plan, elle la tient
pointée vers le haut !
Lorsque Jack est menotté aux tuyaux alors que le
bateau coule, Rose arrive avec une une hache pour lui
sauver la vie.
En examinant la séquence où Rose brandit la hache pour
frapper les menottes de Jack, on peut remarquer qu'elle
ne s'est pas approchée suffisamment des menottes et
qu'elle ne s'est pas placée sous le bon angle pour les
heurter. C'est le bras gauche de Jack qu'elle frappe !
Rose donne le coup de hache vers la droite de la main
gauche de Jack.
Pourtant, on voit ensuite que la chaîne des menottes est
brisée au milieu !
Après que chaîne des menottes de Jack ait été
"brisée" et une fois que celui-ci est
libéré, on peut voir que plusieurs maillons de la
chaîne ont disparu !
Après que Rose et Jack aient crié de joie, Jack,
libéré, dit "On a réussi !". Il serre
Rose dans ses bras et seule sa main droite est posée sur
le cou de Rose, tandis qu'elle a sa main gauche sur
l'épaule de Jack.
La caméra change alors de plan, et cest maintenant
tout l'avant-bras de Jack qui est sur le cou de
Rose ! Il na pourtant pas changé de position
entre temps !
Quand Rose et Jack traversent le bateau en courant
pendant qu'il coule, on peut voir, d'une manière
flagrante, des caméras et l'équipe de tournage
derrière un hublot.
Jack et Rose courent dans l'eau de mer pendant une
grande partie du film et ils n'attrapent jamais froid !
Dans la scène où Rose et Jack fuient devant le flot
qui dévale une coursive, c'est bien la doublure de Rose
que l'on voit !
Lorsque Jack et Rose essaient d'ouvrir la grille
fermée à clé, l'eau monte jusqu'en haut en moins d'une
minute.
En réalité l'eau n'a pas pu monter aussi vite, sinon le
navire aurait coulé beaucoup plus tôt.
Lorsque les passagers de 3ème
classe sont bloqués derrière les grilles, Tommy dit:
"Vous ne pouvez pas nous garder parqués comme des
animaux. Le paquebot va couler !". A ce moment, sa
main droite est posée sur la grille.
Dans le plan immédiat, c'est sa main gauche qui se
trouve sur la grille !
Pour avancer plus facilement dans l'eau, Rose s'est
débarrassée de la redingote claire qu'elle portait.
Lorsque, avec Jack et d'autres passagers, elle atteint
les grilles fermées, elle porte à nouveau une redingote
ou une pèlerine foncée. Quelques instants plus tard, la
redingote ou la pèlerine a disparu. Lorsqu'elle est
arrivée sur le pont, Rose la porte a nouveau !
Rose, qui se déplace dans l'eau pendant si longtemps,
a toujours un maquillage impeccable.
Un mascara insoluble existait-il vraiment à cette
époque ?
Sur le pont E, dans la coursive la plus longue du navire,
si lon observe bien la séquence, on peut remarquer
que le steward qui prononce "Par ici, sil vous
plait, cest au bout de la coursive ! ",
attend que la scène commence avec l'irruption de Rose et
Jack, et que ce nest quaprès quil
commence à se déplacer !
Dans la scène où Jack, Tommy et Fabrizio arrachent un banc parce
qu'ils sont bloqués derrière une grille avec d'autres passagers de 3ème
classe, ils essaient tous les trois, une première fois, d'enfoncer la grille
avec le banc.
Au moment où Jack crie "encore" pour faire une seconde tentative, un homme
se trouve intercalé entre Jack et Tommy pour tenir le banc.
La scène est si rapide qu'on se demande comment l'homme a pu se placer ainsi
aussi vite !
Quand Jack et Rose finissent par arriver en haut du
navire après qu'elle l'ait sauvé, ils demandent au
Colonel Gracie s'il reste des canots et il répond
"Il y en a encore deux à l'avant. Je vais vous y
conduire".
On remarque, sur la gauche, une femme qui a l'air
pathétique et que l'on revoit, plus tard, sur le canot
de sauvetage avec Molly Brown et la mère de Rose (on la
voit de face après que Molly ait dit "Ce sont vos
hommes qui sont là-bas !").
Pourtant, le canot de sauvetage où se trouve Molly Brown
avait été mis à l'eau avant la scène avec le Colonel,
cela veut dire que la femme avait dû monter à bord du
canot, puis revenir à la nage sur le bateau, et enfin
retourner sur le canot !
On voit J. Bruce Ismay prendre place à bord d'un
canot de sauvetage et, ensuite, d'autres canots mis à la
mer.
En réalité, il se trouvait dans le radeau C qui fut le
dernier mis à l'eau !
Lorsque Ismay a pris place dans le canot et que celui-ci descend, on
remarque l'ombre de Ismay projetée sur le flanc du Titanic.
Quelle source lumineuse extérieure au navire en est l'origine ?
Juste avant qu'un Officier tire 2 coups de feu et que
Jack dise: "Il faut aller de l'autre côté",
un plan large montre l'ensemble du navire. On voit alors
que la foule qui attend sur le pont d'embarquer dans les
canots n'est pas très dense.
Lorsque le plan suivant montre le pont des embarcations,
la foule est très dense !
Avant que Rose prenne place dans un canot de
sauvetage, on peut voir deux fillettes pleurer car leur
père est obligé de rester à bord.
Dans le plan suivant, l'une d'elles a un rictus que l'on
pourrait bien prendre pour un sourire ...
Après que Rose ait sauté du canot, elle retrouve
Jack au pied du grand escalier avant. Jack lui dit alors
"Mais pourquoi tas fait ça,
pourquoi ?". Elle lui répond "Tu sautes,
moi je saute !".
Rose met alors ses mains sur l'arrière des épaules de
Jack (on le voit de dos) mais ensuite, une fois que la
caméra ait changé de plan, ses mains sont posées sur
l'avant de ses épaules !
Lovejoy possède un pistolet brillant, argenté et
gravé que Cal utilise pour tirer sur Jack et Rose
pendant que le bateau sombre.
Ce pistolet est un Colt calibre 45 Modèle 1911,
semi-automatique.
Le problème est que toute la production de 1911 (et
aussi jusqu'en 1912) du Colt 45 était l'objet d'un
contrat de fourniture d'armes au gouvernement américain.
Le Colt de Lovejoy ne fut pas fabriqué avant le naufrage
du Titanic et, donc, ne pouvait pas se trouver à bord du
navire.
Alors que le navire s'enfonce et que le niveau de
l'eau atteint déjà près d'un mètre dans le salon des
1ères classe, on voit toujours
des lampes allumées sur les tables.
N'y a-t-il donc pas de courts-circuits, au sol, sur les
prises électriques et les fils ?
Juste après le véritable naufrage, des passagers
rescapés auraient cependant confirmé ce fait. Alors,
mystère ...
Lorsque les passagers font tomber les canots de
sauvetage du toit du quartier des Officiers, on voit que
ce sont des canots de bois.
En réalité, ces canots étaient pliables à flancs de
toile.
Une séquence montre le 1er
Officier William Murdoch tirer sur des passagers tentant
d'accéder aux canots de sauvetage, puis se suicider en
raison de sa conduite.
La réalité est toute autre: Murdoch eut, jusqu'au bout,
une conduite exemplaire en aidant les passagers et périt
noyé dans le naufrage (son corps ne fut jamais
retrouvé).
A la sortie du film, constatant l'affront fait à la
mémoire de Murdoch, sa famille émit de vives
protestations.
Sur le pont, une femme, tenant un bébé dans ses
bras, s'adresse au capitaine Smith en disant
"Commandant, Commandant, s'il vous plait ...".
Le bébé semble tellement inerte que c'est sans doute
une poupée !
Lorsque le commandant Smith quitte la passerelle de
navigation qui commence à être inondée et se rend dans
la timonerie, il en ferme la porte.
A cet instant, on voit les lumières de tournage se
refléter sur le hublot de la porte.
Lorsque Thomas Andrews se trouve devant la cheminée
du fumoir de 1ère classe et qu'il regarde l'horloge, les autres objets tombent
sauf elle ! Il faut croire qu'elle était scellée ...
Dans la même scène, Thomas Andrews ouvre le verre du
cadran de l'horloge.
On peut voir s'y refléter, et même se déplacer, les
membres de l'équipe de tournage !
Dans la même scène, lorsque les 2 verres tombent de
la cheminée, on peut remarquer qu'au cours de leur
chute, l'inclinaison de leur contenu ne varie pas et que
le liquide ne s'échappe pas. C'est que ce contenu était
factice !
Toujours dans cette scène, Thomas Andrews porte un
gilet de sauvetage.
En réalité, lorsqu'un steward le vit dans le fumoir de 1ère
classe à ce moment de la catastrophe, son gilet de sauvetage était posé à
côté de lui sur une table de bridge.
Dans la séquence où, sur le pont, l'orchestre
s'arrête de jouer puis, voyant que le chef, Wallace
Hartley, continue seul, les autres membres reviennent
l'accompagner, les musiciens sont au nombre de 4.
Dans les scènes précédentes, ils sont au nombre de 5:
pendant le dîner de 1ère
classe et lorsqu'ils s'installent sur le pont.
L'un d'eux a donc disparu ! (C'est celui que l'on voit de
dos dans la scène où l'orchestre s'installe sur le
pont).
Une scène montre Isidor et Ida Straus allongés sur
le lit de leur cabine de 1ère
classe, blottis l'un contre l'autre et attendant la mort
alors que l'eau commence à monter.
Un instant plus tard, c'est une émigrée irlandaise de 3ème
classe qui raconte une histoire à ses deux enfants pour
les endormir.
La cabine des Straus se trouvait sur le pont C et les
cabines des émigrants de 3ème
classe, au moins deux ponts plus bas.
Même si la cabine de l'Irlandaise se trouvait à
l'arrière et malgré l'inclinaison du navire à ce
moment là, elle aurait dû être inondée ! D'autre
part, les Straus attendirent la mort non pas dans leur
cabine, mais installés sur des transats, sur le pont.
Pendant que les passagers montent dans les canots,
l'orchestre joue "Plus près de toi mon Dieu".
Cependant, les survivants n'ont jamais pu se mettre
d'accord sur l'air qu'il interprétait. Certains dirent
avoir entendu cet air, d'autres l'hymne anglican
"Autumn", d'autres du ragtime, d'autres encore
dirent n'avoir rien entendu.
En réalité, l'orchestre a effectivement joué, mais il
est plus vraisemblable que l'interprétation de
"Plus près de toi mon Dieu" relève de la
légende.
Lorsque le capitaine Smith se trouve dans la timonerie
et que l'eau commence à y pénétrer, on remarque que le
sol est incliné.
Peu après, lors d'un gros plan sur la roue de
navigation, le sol est horizontal !
Dans le plan suivant, l'inclinaison est réapparue.
Dans la timonerie, on remarque qu'au-dessus des fenêtres,
l'indicateur d'angle de gouvernail, dont c'était la place, est absent.
Lors de l'éclatement des vitres de la timonerie, on
peut voir (visionner image par image) que c'est l'une
après l'autre que celles-ci explosent.
La pression de l'eau étant pourtant identique partout,
une quasi simultanéité aurait dû se produire !
On voit le milliardaire John Jacob Astor en haut du
grand escalier, au moment où la coupole s'effondre sous
le poids de l'eau.
Pourtant, quand le corps du véritable J. J. Astor fut
découvert, il était atrocement écrasé et couvert de
suie. Selon toute probabilité, il fut un des malheureux
pris sous la chute de la cheminée avant ...
Avant l'éclatement de la coupole, on voit John Jacob
Astor tout en haut de l'escalier, mais le plan ne montre
pas le niveau que l'eau a atteint sur l'horloge.
Il semble, pourtant, que ce niveau soit moins élevé que
le cadran qu'il avait atteint quelques minutes
auparavant. En raison de la montée rapide de l'eau,
c'est bien étrange !
Lorsque l'on voit Jack et Rose à larrière du
pont A, Jack dit "Faut quon reste sur le
paquebot le plus longtemps possible, viens !".
Ils se trouvaient pourtant déjà auparavant dans le
fumoir, à larrière du pont A, et on ne les a pas
vus pendant plusieurs minutes. Qu'ont-ils fait pendant ce
temps là ?
Juste après que Jack et Rose soient arrivés à la
poupe et que Jack se soit agrippé à la rambarde, un
gros plan montre la poupe continuant de se dresser. Dans
la scène suivante se déroulant sur le pont, on
aperçoit, en arrière-plan de la passerelle de
navigation, un fond uniforme de couleur foncée. Peu
après, l'arrière-plan est un ciel étoilé ! Le fond
était un élément de décor qui aurait dû passer
inaperçu !
Avant que la poupe se dresse et que le navire se
brise, un plan montre la vaisselle en train de tomber des
étagères.
Environ 30 secondes après, lorsqu'on revoit les mêmes
étagères, on pourrait s'attendre à constater que toute
la vaisselle est tombée.
Mais non ! Avant que tout ne tombe, les étagères
contiennent même davantage de vaisselle qu'il n'en
restait auparavant !
Jack et Rose montent à l'arrière du navire. Celui-ci
est incliné d'une quarantaine de degrés.
Dans le plan suivant, on voit un canot tomber mais le
bateau est à peine incliné !
Lorsque la poupe de navire se dresse, on peut voir un
canot à l'arrière des hélices.
Quelques instants plus tard, quand on voit à nouveau la
poupe se dresser, le canot a disparu !
Juste avant que le Titanic sombre, des gens glissent
sur le plancher du pont. Des planches à roulettes furent
utilisées pour créer cet effet, et on peut très
brièvement en apercevoir dans quelques scènes.
Lorsque la poupe retombe sur l'eau après s'être
relevée, on peut voir des passagers glisser encore vers
l'avant comme s'ils étaient tirés !
On peut voir des étoiles de magnitudes proches alors
que les magnitudes sont souvent différentes et des
constellations inexistantes.
L'effet rendu par les images de synthèse est imparfait !
Dans la scène où le Titanic s'incline à la
verticale, on voit des gens tomber et heurter des objets
sur le pont. On aperçoit, un bref instant au moment où
quelqu'un le heurte, un cylindre noir en métal qui
possède déjà des plis et est recourbé !
Quand des passagers tombent de l'arrière du bateau,
on voit leurs ombres sur le navire.
Pourtant il n'existe aucune source de lumière et il
s'agissait même d'une nuit sans lune !
Quand le navire sombre et que la poupe se dresse, on
ne voit personne nager sous le bateau.
Lorsqu'il se brise et retombe, la mer est remplie de
personnes qui sont écrasées sous lui !
Lorsqu'un homme saute de la poupe, avant qu'il heurte
l'hélice, on voit son ombre sur celle-ci.
Pourquoi cette ombre puisqu'il faisait une nuit sans lune
?
Au moment où le navire se brise, on peut voir Lovejoy
avec le visage couvert de sang.
Cela est dû à une rixe avec Jack mais cette scène a
été coupée au montage ...
Au moment où le navire se brise et alors que la poupe
retombe à la mer, on peut voir certains passagers,
proches de la cassure, glisser sur le pont vers celle-ci.
Logiquement, c'est vers la poupe que l'inclinaison aurait
du les entraîner.
Alors que la poupe se dresse, des passagers glissent
et se heurtent à l'un des cabestans.
Lorsque l'un d'eux l'atteint, on peut remarquer que le
cabestan se plie puis reprend sa forme. Le truquage est
visible !
Lorsque la poupe se dresse pour la seconde fois avant
de sombrer, on voit un homme grimper au mât de poupe,
juste à côté de Rose et Jack.
Si on l'observe bien, on remarque que tantôt il porte un
gilet de sauvetage, tantôt il ne le porte plus !
Lors du "plongeon" final, Jack dit à Rose
"On va sen sortir, fais-moi
confiance !". Elle lui rétorque "Je te
fais confiance !".
Si lon observe le bouillonnement de leau, à
cet instant, il est facile de constater qu'il est
artificiel !
Quand tout le monde tombe dans l'eau, Rose a la chance
de trouver un panneau de bois sur lequel elle peut
s'allonger tandis que Jack tente d'y monter, une seule fois et sans
succès.
On aurait pu logiquement s'attendre à ce que d'autres
personnes se trouvant dans l'eau aient essayé de
s'approcher d'elle, voire de la faire tomber, pour s'accrocher
au panneau ou y monter. Mais non ! Même Jack ne tente pas à nouveau d'y
monter.
Après le naufrage du navire, lorsque Jack nage sur
l'océan, on ne le voit pas chercher obstinément un
objet flottant pour s'y accrocher.
Même si le scénario du film est ainsi construit, il est
étrange que l'on n'ait pas d'abord mis l'accent sur son
instinct de survie avant que l'issue fatale ne se
produise.
On peut voir une forte source de lumière en direction
de Jack et Rose.
D'où peut-elle bien venir ?
Lorsque Rose et Jack sont montés à la poupe avant
que celle-ci ne s'enfonce, Rose portait des chaussures
plates.
Au moment où elle se trouve sur le panneau de bois et
que Jack s'y accroche, on peut remarquer qu'elle porte
alors des chaussures à talons !
Lorsque Rose a réussi à monter sur le panneau de bois et que Jack s'y
accroche, on remarque leurs cheveux mouillés.
Vient ensuite une courte séquence où l'on voit Molly Brown voulant
rechercher des survivants et le regroupement de canots.
L'instant d'après, on revoit Rose et Jack mais, cette fois, leurs cheveux
sont gelés.
Il est étonnant que le gel ait pris aussi rapidement !
Comment se fait-il que tous les naufragés meurent
subitement d'hypothermie après avoir quitté le navire
et être tombés dans l'océan, alors qu'ils ne souffrent
apparemment de rien quand l'eau du même océan pénètre
dans le navire (la différence de température
ambiante-eau est cependant plus faible dans le bateau) ?
En particulier, Rose et Jack, traversent l'eau jusqu'au
cou, y nagent, etc ... pendant plus d'une heure avant de
s'échapper finalement sur le pont où, encore, rien ne
montre qu'ils souffrent un tant soit peu du froid ! Les muscles gèlent très rapidement dans l'eau
à cette température et l'hypothermie s'installe quand
on ne bouge pas dans l'eau. Se déplacer maintient la
chaleur; tous ceux qui sont entrés dans une piscine
d'eau froide peuvent le confirmer.
Après que le Titanic ait sombré, un canot de
sauvetage revient chercher des survivants. Un marin tire
de l'eau le corps d'une femme.
A l'évidence, il s'agit d'un mannequin mais l'illusion
laisse à désirer ...
Un instant plus tard, on peut voir une autre femme
surnager en tenant un bébé, tous deux morts.
On peut remarquer que l'enfant est en fait une poupée.
Bien qu'il fut impossible de tourner la scène autrement,
l'illusion est, comme précédemment, peu convaincante.
Dans le même canot que précédemment, l'Officier qui
le commande crie: "Est-ce que quelqu'un m'entend
?" et un écho lui répond.
Mais comment ? Il n'existe rien alentour qui puisse
créer l'écho !
Le canot de sauvetage qui est à la recherche de survivants est équipé
d'un projecteur.
En réalité, les canots du Titanic n'en possédaient pas. On sait cependant
que James Cameron fit volontairement cette entorse à la réalité.
Lorsque le canot de sauvetage effectue sa recherche, on peut voir que la lumière
du projecteur ne
pointe pas dans la même direction que les zones
éclairées.
Sur le panneau de bois, Rose regarde la voie lactée.
Pourtant, au mois d'Avril à ces latitude et longitude,
la voie lactée ne se trouve pas au zénith !
A la fin du naufrage, juste avant que Rose se rende
compte que Jack est mort, on peut remarquer que celui-ci
a de la glace sous le nez.
Dans les plans qui suivent immédiatement, cette glace
semble avoir disparu pour réapparaître au moment où
l'on voit Rose abandonner Jack à l'océan !
Rose s'aperçoit que Jack est mort. Elle le repousse et il coule
aussitôt.
A cet instant précis, les poumons de Jack ne sont pas remplis d'eau. D'autre
part, le corps humain flotte mieux sur l'eau salée que sur l'eau douce.
Dans ces conditions, le corps de Jack devrait surnager un moment avant de
couler. Pourtant, il sombre instantanément !
Lorsque Jack, mort, tombe dans les profondeurs, on constate que son
poignet est prisonnier de l'anneau des menottes mais sans aucun maillon de
la chaîne que Rose a brisée.
Que sont devenus les quelques maillons qui auraient dû se trouver là ?
Dans la scène où Rose est toujours le panneau de
bois, elle réalise que même si son compagnon est mort,
elle doit survivre. Elle avance donc pour attraper un
sifflet en métal afin d'appeler à l'aide.
Si vous avez déjà posé votre langue sur un objet
métallique froid, vous savez qu'il colle; alors, comment
croire que Rose ne s'y est pas collée ?
Dans le plan où l'on voir Rose allongée sur le
panneau de bois, on voit distinctement qu'elle porte
encore ses chaussures à talon.
Après avoir nagé et être restée si longtemps dans
l'eau, comment se fait-il que ses souliers ne l'aient pas
quittée ?
Après que le canot de sauvetage ait récupéré Rose,
une scène montre Rose âgée déclarant à bord du
Keldysh "1500 personnes sont tombées dans l'océan
lorsque le Titanic a sombré sous nos pieds ... Il y
avait 20 canots qui flottaient autour de nous, et un seul
est revenu ... un seul ... 6 personnes furent sauvées de
l'eau, moi incluse, 6 sur 1500 !".
Selon l'historien Walter Lord, c'est bien un seul canot
(le canot N° 14, commandé par Harold Lowe) qui fit
demi-tour pour retrouver des naufragés, mais il ne
récupéra que 4 personnes dont l'une mourut dans l'heure
suivante. Selon lui, également, 1600 personnes se
trouvaient à bord au moment où le Titanic sombra et
seulement 13 d'entre elles furent sauvées.
Quand les rescapés se trouvent sur le Carpathia, on
peut observer que l'avant de ce navire est celui du
Titanic, légèrement modifié, que l'on peut lui-même
voir lorsque Rose et Jack sortent, juste avant le choc
contre liceberg !
(Le décor du Carpathia était, en fait, celui
du Titanic qui avait été aménagé).
Sur le Carpathia, on voit d'abord Rose entourée
jusqu'au cou d'une couverture verte et bleue à rayures
jaunes.
Dans la scène suivante, lorsque Cal est à sa recherche,
la couverture est passée sur sa tête et est de couleurs
marron et noire, à rayures !
Puisque Cal aime vraiment Rose, n'aurait-il pas dû
essayer, à la fin du film, de la chercher un peu plus
sur le navire de sauvetage ? Il ne fait que regarder
brièvement puis s'en va.
Dans le script, Cal retrouve, en fait, Rose qui lui dit
que tout est fini.
Lorsque le Carpathia arrive à New York, Rose regarde
la Statue de la Liberté.
L'orientation du bateau est mauvaise par rapport à
l'île où se trouve la statue.
De la manière dont on la voit, le bateau serait sur
l'île !
La couronne et la torche de la Statue de la Liberté
n'ont été éclairées que dans les années 1950, et il
est invraisemblable qu'elles aient été allumées quand
les survivants du Titanic arrivèrent à New York !
A la fin de la version du film doublée en français,
lorsque Rose âgée dit que Caledon Hockley a été
ruiné dans le krach de 1929, elle prononce
"krash" alors qu'il convient de dire
"krak" !
A la fin du film, Rose s'endort, entourée de toutes
ses photos souvenir. Elle va rejoindre ses rêves et l'on
voit défiler son passé. Le Titanic se métamorphose à nouveau. Tous les
passagers morts sont là, attendant silencieusement. Rose apparaît, jeune et
resplendissante. Et Jack et Rose s'embrassent à nouveau, pour l'éternité.
Dans le scénario, Rose ne connaissait Jack que depuis
quelques jours. C'était 85 ans avant le tournage du film
...
Comment se fait-il que sa brève aventure d'adolescente
sur le Titanic occulte aussi complètement le mariage
qu'elle fit plus tard et la famille qu'elle fonda ! (Elle dit cependant qu'elle n'a jamais aimé
son mari autant que Jack; il était son âme soeur).