Des produits, des aménagements, des décors, des marchandises,
des animaux, etc.,
symboliques de la France ou d'origine française,
se trouvaient à bord du Titanic.
Cette page en dresse une liste non exhaustive.
Pour une étude complète des passagers et membres d'équipage français à bord du Titanic, lire:
LES FRANÇAIS DU TITANIC
Dans le Grand
Salon de 1ère Classe (pont A)
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Le Grand Salon de 1ère Classe
de l'Olympic avec, au centre, la cheminée sur laquelle on aperçoit la statuette d'Artémis |
L'Artémis de Versailles, sur la cheminée du Grand Salon de l'Olympic |
Sur l'agrandissement de droite, pris
sous un angle différent, il semble qu'un second
personnage soit situé à l'arrière d'Artémis.
En réalité, ce n'est que le reflet de la statuette dans la glace
située derrière elle, sur le manteau de la cheminée.
L'Artémis de Versailles
(Musée du Louvre)
La statuette d'Artémis fut repérée et photographiée dans le champ des débris de l'épave du Titanic lors des expéditions de 1985 et 1986.
Elle ne fut retrouvée et photographiée que lors de l'expédition de 2024.
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1986 |
2024 | |
La statuette d'Artémis, au fond de l'Atlantique |
Dans la Salle
de Réception de 1ère Classe (pont D)
En face de la descente du Grand Escalier avant et près de la Salle à Manger de 1ère Classe, un vaste panneau était recouvert d'une tapisserie d'Aubusson spécialement tissée pour la White Star Line et représentant une scène des "Chasses du Duc de Guise".
La Salle de Réception de 1ère Classe et sa tapisserie murale
Reconstitution de la Salle de Réception et de sa tapisserie d'Aubusson
Dans le Restaurant à la Carte
(pont B)
Le Restaurant à la Carte
Dans le Café Parisien
(pont B)
Les cloisons étaient revêtues d'un treillage à la française avec lierre et plantes grimpantes et la salle restituait le style et l'atmosphère d'un café parisien.
Le Café Parisien
Dans le Café
Véranda et le Jardin des Palmes (pont A)
La décoration était constituée d'un treillage inspiré de l'époque Louis XVI.
Le Café Véranda
Dans diverses
suites de 1ère Classe (ponts A à E)
Le mobilier et la décoration étaient de style Louis XIV, Régence, Louis XV, Louis XVI ou Empire.
Suite de style Louis XVI
Autres
éléments de décoration
Des dorures sur métal avaient été réalisées par l'équipe de M. Isidore Chaussard de Besançon (Doubs).
Dans les cuisines
(ponts B, D, F)
Une partie de la batterie de cuisine avait été fabriquée par l'entreprise Mauviel située à Villedieu-les-Poêles (Manche) et qui était spécialisée dans les ustensiles de cuisson professionnels réalisés en cuivre battu.
Cette entreprise, fondée en 1830, exerce toujours son activité dans les outils de cuisson professionnels et grand public.Certaines pièces provenaient aussi du revendeur parisien Dehillerin, spécialiste du matériel de cuisine depuis 1820. Celui-ci est toujours présent à Paris.
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Marmite provenant des cuisines du Titanic |
Atelier de chaudronnerie Mauviel à Villedieu-les-Poêles |
Dans les
chambres froides des cuisines (ponts B, D, F, G)
Des fromages y étaient entreposés, tels que Camembert et Roquefort.
La fabrication artisanale du Camembert
La fabrication artisanale du Roquefort
Dans le
cellier des cuisines (pont D)
S'y trouvaient des pots de moutarde baptisée Diaphane et fabriquée par l'entreprise Louit Frères et Cie, située à Bordeaux (Gironde).
L'entreprise Louit Frères n'existe plus aujourd'hui mais la marque de moutarde a été reprise.
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Réclame pour |
Pots de moutarde
Diaphane identiques
à la réclame et retrouvés au fond de l'Atlantique en 1987 |
Atelier de fabrication de moutarde - Louit Frères à Bordeaux
Dans l'office des cuisines (pont D)
Un local abritait la vaisselle en porcelaine. On y trouvait notamment un meuble où étaient rangés des plats à oreilles (appelés aussi plats à gratin).
En 1987, une expédition photographia, dans le champ des débris de l'épave, un ensemble de ces plats parfaitement rangés et empilés dont 94 furent prélevés, remontés à la surface puis restaurés.
Le bois du meuble qui les contenait avait disparu au fil du temps mais la porcelaine était restée intacte.Ces plats en "porcelaine à feu", dont certains portent encore les traces de leur utilisation, sont estampillés "PORCELAINE A FEU - L. L - FOECY - FRANCE" et sont présentés lors d'expositions.
Ils ont été fabriqués par la manufacture de porcelaine Louis Lourioux (du nom de son dirigeant de l'époque, connu comme "céramiste d'art") située à Foëcy (Cher) et spécialisée dans les articles de table et de cuisine.
De nos jours, l'activité de la manufacture de Foëcy a été reprise par le groupe porcelainier Deshoulières mais les plats à oreilles sont fabriqués sur le site de Chauvigny (Vienne).
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Plats à oreilles Louis Lourioux |
Plats à oreilles Louis Lourioux présentés lors d'expositions |
Estampille des plats à oreilles du Titanic
Dans la cave à vins du Restaurant à la Carte
et la soute (ponts B, Orlop)
On y trouvait les vins, alcools et eaux minérales français mentionnés sur la carte du restaurant, mais leur disponibilité était sujette à variations:
VIN / ALCOOL / EAU | CRU / MARQUE |
APÉRITIF | Vermouth français |
CHAMPAGNE | Clicquot - G.H. Mumm - Heidsieck - Moët & Chandon - Perrier-Jouët - Pommery - Ruinart |
BORDEAUX ROUGE | Château Rauzan-Ségla (Margaux) - Château Camponac (Graves) |
BORDEAUX BLANC | Sauternes |
BOURGOGNE ROUGE | Volnay |
BOURGOGNE BLANC | Chablis |
BEAUJOLAIS | |
COGNAC | Hennessy - Martell - Frapin |
DIGESTIF | Bénédictine - Chartreuse Jaune - Chartreuse Verte - Frapin - Hine |
EAU MINÉRALE | Perrier - Vichy Célestins |
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Réclame pour le Champagne
Perrier-Jouët |
Plusieurs bouteilles vues en 1986 dans le champ des débris de l'épave du
Titanic Au premier plan: une bouteille de Champagne |
Dans le cellier de 3ème classe
et la soute (ponts F, Orlop)
Une légende veut que le vin rouge de Thiaucourt, commune de Meurthe-et-Moselle, ait été servi aux passagers de 3ème classe ainsi qu'au personnel.
Ce pinot noir s'exportait en effet en Angleterre et on le servait sur les paquebots de ligne.
Il n'existe cependant aucune preuve qu'il se trouvait bien à bord du Titanic et aucune bouteille de ce cru n'a été découverte sur le site de l'épave.
Sur le pont C, à l'arrière
Le mécanisme de direction commandant la rotation du gouvernail (hauteur: 24 mètres, largeur: 4,65 mètres, poids: 101 tonnes) utilisait des engrenages à chevrons fabriqués par les ateliers Citroën à Paris.
A partir de 1905, André Citroën (1878-1935) fabriqua des engrenages à chevrons destinés à l'industrie automobile et la construction navale, grâce à procédé de taille des engrenages à double denture en chevron, avec dents taillées en V, dont il avait acquis le brevet de fabrication.
Il s'agissait de sa première activité industrielle pour laquelle il avait fondé la Société Anonyme des Engrenages Citroën et avait installé ses ateliers au 31 quai de Grenelle, Paris 15ème.
C'est en son souvenir qu'André Citroën utilisa le double chevron comme symbole de sa marque automobile.
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Engrenages Citroën à chevrons |
Réclame pour les engrenages Citroën |
Sur le
Livre de musique
de l'orchestre
Le Livre de musique comprenait 352 morceaux numérotés que tous les musiciens de l'orchestre connaissaient par coeur. Parmi ces morceaux, ceux écrits par des compositeurs français:
COMPOSITEUR MORCEAU ET NUMÉRO AUBER, Daniel François Esprit (1782-1871) La Muette de Portici (5) BIZET, Alexandre César Léopold dit Georges (1838-1875) Carmen (58) BOSC, Auguste Georges (1868-1945) Mondaine (133) - Rêve d'Artiste (134) CHRISTINÉ, Henri Marius (1867-1941) La Jolie Fille d'Amour (118) COLIN, Gustave Comédie d'Amour (131) DELIBES, Clément Philibert Léo (1836-1891) Sylvia (84) GILLET, Ernest Vital Louis (1856-1940) La Lettre de Manon (138) GOUNOD, Charles François (1848-1893) Faust (57 et 85) HÉROLD, Louis Joseph Ferdinand (1791-1833) Zampa (2) MASSENET, Jules Emile Frédéric (1842-1912) Thaïs (30) OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Les Contes d'Hoffmann (71) - Orphée aux Enfers (35) POPY, François Joseph dit Francis (1874-1928) Sphinx ? (136) ROUGET dit DE L'ISLE, Claude Joseph (1760-1836) La Marseillaise (sans numéro) SAINT-SAËNS, Charles Camille (1835-1921) Samson et Dalila (27) THOMAS, Charles Louis Ambroise (1811-1896) Mignon (32) - Raymond (12)
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Partition de Comédie d'Amour |
Partition de Sphinx ? (Valse - Francis Popy) |
Dans
une cabine de 1ère Classe (pont A)
Parmi les chiens des passagers (lire: Les animaux à bord), se trouvait un chien de race Bouledogue Français, champion de concours, baptisé Gamin de Pycombe et appartenant au passager américain Robert Williams Daniel, banquier âgé de 27 ans.
Bien que né et acheté en Angleterre, ce chien était de père né en France, importé en Angleterre, et champion en Angleterre et aux Etats-Unis.
Le bouledogue voyageait dans la cabine de son maître, située sur le pont A mais qui n'a pu être identifiée précisément.
Robert Williams Daniel, rescapé du naufrage, réclama 750 $ de dédommagement pour la perte de son chien.
Robert Williams Daniel et Gamin de Pycombe
Près
des cuisines de 3ème Classe (pont F)
Des volailles effectuaient la traversée confortablement installées dans des caisses soigneusement étiquetées. Il s'agissait de 2 coqs français primés et de 2 poules que la passagère de 1ère Classe Marie Grice Young, 36 ans, avait achetés à Paris, au Jardin des Plantes, et qu'elle ramenait aux Etats-Unis. Ces coqs et poules bénéficiaient, pour leur nourriture, de la proximité des cuisines, mais ne devaient pas eux-mêmes finir à la ... cocotte ! Leur sort fut malheureusement autre.
Marie Grice Young voyageait en compagnie de son amie Ella White, 55 ans. Tous les jours elle descendait de leur cabine du pont C pour aller voir sa basse-cour sur le pont F et elle récompensait d'une pièce d'or un jeune matelot charpentier qui s'en occupait. Selon Marie Grice Young, les poules pondirent et, selon certains passagers, on entendit les coqs chanter.
Toutes deux rescapées du naufrage, c'est Ella White qui déposa plainte contre la White Star Line et, outre pour ses biens personnels, elle réclama un dédommagement de 207,87 $ pour la perte de "volaille vivante, coqs et poules".
Dans la cale
(pont Orlop)
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La Circassienne au Bain (Copie d'après Merry-Joseph Blondel) |
Renault 1912, type CB Coupé de Ville