La détérioration de l'épave du Titanic et de son site

 

Partie avant de l'épave du Titanic

Les causes de la détérioration de l'épave du Titanic et de son site peuvent être classées en 3 catégories: les causes chimiques, les causes biologiques et les causes physiques.

Les causes chimiques

Elles sont de 2 types: le type biochimique et les "rusticles".

 


Les "rusticles" à la proue et à la poupe de l'épave du Titanic

 

Selon une étude effectuée par des chercheurs de l'Université canadienne Dalhousie située à Halifax (Nouvelle-Écosse) et dévoilée en Mars 2017, ces scientifiques ont identifié une bactérie nouvelle, particulière et extrêmement résistante, qui dévore l'épave. Cette bactérie, qu'ils ont baptisée "Halomonas titanicae", du nom de sa victime, n'est freinée ni par l'obscurité, ni par la pression, ni par le froid des fonds marins.

 


La bactérie"Halomonas titanicae"

 

Les causes biologiques

La détérioration biologique consiste essentiellement en celle des restes humains, des bois, des vêtements et des denrées alimentaires.

Il n'a pas été découvert de restes humains autour de l'épave car on estime que ceux-ci ont disparu dans les années 1940, et de nombreuses pièces de bois ont été dévorées par les vers marins des profondeurs.

Quant aux vêtements, leur taux de détérioration est inégal: ceux situés dans les ponts inférieurs étant moins détériorés que dans les ponts supérieurs, en raison de la présence de faibles courants électriques décourageant l'activité microbienne.

 

Les causes physiques

Ce sont les causes principales, avec 2 origines: la détérioration physique naturelle et celle due à l'impact humain.

Celle-ci est provoquée par le courant de 2 noeuds qui se déplace au fond de l'océan et transporte des sédiments, et qui use et affaiblit la structure du navire, ce qui peut se traduire par un effondrement.

 

La disparition de l'épave

Selon certains scientifiques, l'épave du Titanic sera complètement détruite vers 2028; d'autres prévoient que, bien que le taux de détérioration soit exponentiel, l'épave demeurera encore 50 ans à partir des années 2000-2010.

 

  

L'épave du Titanic
L'avenir

Page d'accueil

Le R.M.S. Titanic