Le Titanic du XXIème siècle ?
A ce jour, malgré toutes les annonces
citées dans ce document,
il n'existe aucun fait concret qui aille dans le sens d'une reconstruction ...
Une reconstruction, pourquoi ?
Deux questions sont fréquemment posées au sujet du Titanic :
- Est-il possible de renflouer l'épave du Titanic ?
- Le Titanic sera-t-il reconstruit ?
La réponse à la 1ère question est négative. En effet, le très mauvais état de l'épave, sa rupture en 2 parties, sa masse importante et la profondeur des fonds marins, ont eu raison de toutes les idées de renflouement ( dont certaines sont des plus folles ) : il est techniquement impossible de renflouer ce qui reste du Titanic.
Seuls, des éléments du paquebot peuvent être remontés à la surface, et non sans d'énormes difficultés.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page consacrée à l'Épave.Si la 2ème question ouvre également la voie à d'audacieux projets, en revanche, les difficultés techniques qu'ils présentent ne sont pas insurmontables. De nombreuses idées ont été émises; certaines sont toujours d'actualité mais n'ont pas encore été concrétisées.
Il ne fait d'autre part aucun doute que l'ère des grands transatlantiques connaît actuellement un renouveau. L'une des raisons de cette renaissance, impensable jusqu'alors, est certainement le formidable succès du film "Titanic" de James Cameron qui reçut 11 Oscars en 1998 et que l'on dit être l'un des plus grands succès cinématographiques.
Quelques mois après la première du film aux Etats-Unis et en Europe, des dizaines de sociétés annoncèrent qu'elles construiraient un nouveau Titanic, soit pour traverser l'Atlantique de manière régulière, soit pour en faire un navire de croisière ou un musée flottant. Inutile de dire que la plupart de ces "énormes et . financièrement solides" projets ont disparu au cours des derniers mois. Néanmoins, il reste encore quelques compagnies qui affichent toujours leur volonté de construire un second Titanic.
Le Titanic du XXIème siècle
Tout nouveau Titanic devra évidemment être adapté à la technologie d'aujourd'hui et satisfaire les normes actuellement en vigueur en termes de fonctionnalités, de logement, d'environnement et, bien sûr, de sécurité (emploi de matériaux ininflammables, canots de sauvetage, etc. ). Cela implique qu'il ne pourra être identique à l'original.
Le tableau suivant permet d'effectuer la comparaison du Titanic d'hier avec son possible successeur du XXIème siècle que l'on appellera "Titanic 2000+".
CARACTERISTIQUE | TITANIC "ORIGINAL" | TITANIC "2000+" |
Coque | Plaques d'acier laminées et rivetées (9 m x 1,80 m et 2,5 cm d'épaisseur) | Acier soudé HF (6 à 8 mm d'épaisseur), superstructure en aluminium |
Machines | 2 machines alternatives à vapeur, alimentées au charbon, de 15000 CV chacune + 1 turbine basse pression de 16000 CV + 29 chaudières | 2 à 4 moteurs diesel ou turbines à vapeur d'environ 100000 CV |
Consommation d'énergie | 710 tonnes de charbon par jour à 21 noeuds | 430 tonnes de fuel par jour à 21 noeuds |
Stabilité | Ballasts d'eau dans la double paroi de la coque | Coque "sous-marine" pour accroître la stabilité |
Système anti-roulis | Pas de système spécifique: seulement 2 quilles latérales de roulis (bouchains) | 2 à 4 stabilisateurs horizontaux |
Cloisons | 15 cloisons transversales dites "étanches" | Cloisons étanches et résistantes au feu, également longitudinales; les voies d'eau et le feu pouvant être circonscrits par des murs d'acier à structure en nid d'abeille |
Cheminées | 4 dont la 4ème est "factice" | 4 dont une seulement est nécessaire, toutes les autres étant factices |
Timonerie et Vigie | 1 Officier de quart dans la timonerie, équipé de jumelles + 1 marin de veille dans le nid-de-pie sur le grand mât | Equipé des derniers systèmes radar surveillant la route du navire sur un rayon de 48 milles + système anti-collision |
Navigation | 2 compas magnétiques dans la timonerie, 1 autre dans la passerelle arrière + 1 "compas standard" à 24 m au-dessus de la ligne de flottaison + sextants et cartes | Système de navigation par satellite + traceur de cartes + fax météo + sextants et cartes |
Communication | Télégraphe Marconi + pavillons + lanternes de signalisation | Système de communication par satellite + pavillons + lanternes de signalisation |
Hélices | 2 hélices de 7 m de diamètre + 1 hélice de 5 m de diamètre + 1 safran de gouvernail | 2 unités de propulsion pouvant pivoter de 360°, safran non nécessaire |
Propulseurs de proue | Aucun | 2 propulseurs de proue de 1000 CV chacun afin d'entrer et sortir des petits mouillages et de virer aisément dans les ports |
Canots de sauvetage | 14 canots de sauvetage ouverts (65 places chacun) + 2 canots (40 places chacun) + 2 radeaux pliables (47 places chacun) | 18 canots fermés insubmersibles (40 places chacun) + radeaux auto-gonflables |
Eau douce | 600000 litres d'eau douce mis en citernes avant le départ | 1 centrale de désalinisation capable de transformer en eau douce 1000000 de litres d'eau de mer par jour + 2000 tonnes d'eau douce mis en citernes avant le départ |
Ventilation | Ventilateurs électriques dans les cabines | 1 centrale d'air conditionné |
Intérieurs | Principalement panneaux de bois, moquette et tapis | Moquette synthétique non- inflammable + revêtements métal avec imitation bois |
Distractions | Gymnase avec machine à ramer, bicyclette, cheval "électrique", court de squash, piscine intérieure couverte chauffée, bibliothèque, bains turcs, chambre noire | Bibliothèque (internet), gymnase, piscines chauffées intérieure et extérieure, salles de mise en forme, plusieurs salles de spectacles, salle de théâtre/cinéma de 1000 places |
Gastronomie / Salons | Authentique Café Parisien avec stewards français, Café Véranda, fumoirs, une salle à manger pour chaque classe, 2 coiffeurs | Jusqu'à 6 restaurants et 10 bars, boutiques, aire de jeux pour enfants |
Aide médicale | Petit hôpital avec 2 médecins et une salle d'opération | Hôpital moderne avec plusieurs infirmières, 2 médecins et un chirurgien |
Vivres | Consulter la liste des provisions embarquées à Southampton | Semblables à ceux qui se trouvaient à bord du Titanic "original" |
Le schéma ci-dessous montre ce que pourrait être le Titanic 2000+; cliquez sur l'image pour l'agrandir et voir les détails :
Ce que
pourrait être le Titanic 2000+
Les projets de reconstruction
Il est difficile de recenser tous les projets existants car, comme déjà dit, certains disparaissent aussi vite qu'ils ont vu le jour et il est très malaisé de connaître et de suivre précisément l'état d'avancement de ceux qui pourraient subsister.
Ces projets sont, en général, baptisés Titanic, Titanic 2, Titanic II, Titanic 2012, RMS Titanic Centennial, ou encore Titan.
Deux d'entre eux, fort sérieux et avancés, ont retenu l'attention en s'étant associés pour former le projet baptisé "TITANIC II" conduit par M. Sarel Gous.
C'est de ce projet qu'il est question ci-après, à titre d'exemple, afin d'illustrer cette page.
Le Projet Titanic
II
de M. Sarel Gous
La fusion de 2 projets initiaux
Début Mai 1999, des négociations ont commencèrent entre 2 organisations promouvant le plus avancé des nombreux projets Titanic 2000+ dans le monde :
- North Star Industries ( NI ), située à Belfast, Irlande du Nord
- RMS Shipping Holdings Ltd, située à Durban, Afrique du Sud
Ces 2 projets, qui virent le jour fin 1997, avaient atteint en 1998 des niveaux de développement similaires :
- le projet sud-africain, mené par RMS Shipping Holdings Ltd, développait le concept de la construction d'un navire de croisière de type Titanic légèrement plus grand que l'original,
- le projet nord-irlandais, mené par North Star Industries ( NI ), développait le concept de la construction d'une réplique du Titanic, à échelle réduite, qui constituerait le fleuron économique et culturel de Belfast et de l'Irlande du Nord.
Ce choix fut fait sans négliger pour autant l'intérêt économique engendré par la création d'un navire grandeur nature.Les 2 organisations consultèrent préalablement Harland & Wolff Technical Services Ltd, la société de conception appartenant au groupe Harland & Wolff qui construisit le Titanic de 1907 à 1911.
Comme chacun des 2 projets progressait séparément plus lentement que prévu, on proposa l'idée qu'ensemble ils pourraient atteindre, de manière plus efficace, leur objectif de créer un Titanic II.Mi Juin 1999, des négociations eurent eu lieu à Belfast, au siège de Harland & Wolff, et eurent pour résultat un accord de coopération entre les 2 organisations.
Selon cet accord, les 2 projets fusionnèrent sous la bannière de RMS Shipping Holdings Ltd, dont le Directeur Général était le parlementaire et financier multimillionnaire sud-africain M. Sarel Gous ( qui aurait investi une considérable somme de son propre argent ). Le Directeur Général de North Star Industries ( NI ), M. Mark Blackburne, avait, pour sa part, été nommé Directeur des Opérations pour l'Irlande du Nord.
Sarel Jacobus Gous
Les moyens et les objectifs
Depuis la fusion des 2 projets, l'apport de moyens permit d'effectuer d'excellents progrès.
Une importante banque internationale d'investissements accepta de financer la majorité du coût de construction du navire, et les services de la plus grande compagnie londonienne furent obtenus afin de surveiller les procédures complexes qui devaient être mises en place avant le début de la construction.
M. Sarel Gous prévoyait de consacrer 575 millions de dollars ( 640 millions d'euros ) à son projet.On espérait que le navire serait construit par les Chantiers Harland & Wolff de Belfast, puisqu'en termes de continuité historique et d'authenticité, c'était le choix parfait.
A cette fin, des consultations se poursuivirent avec les Chantiers, et on espérait qu'une fois que tous les jalons financiers seraient en place, une lettre d'intention serait délivrée à la société de construction navale, suivie aussitôt par un accord contractuel formel.On espérait aussi que la construction pourrait commencer en Juin 2001, le Titanic II devant quitter Belfast pour préparer son voyage inaugural en Mai 2004.
Vue partielle de Belfast
avec, à droite, les Chantiers Harland & Wolff
Les visites pendant la construction
Pendant la phase de construction du Titanic II, il était prévu qu'un centre de visites, comprenant un point d'observation, serait érigé en jouxtant le quai principal de construction. Il devait permettre au public et aux visiteurs de voir le navire en construction pendant les 2 ans et plus où il serait dans le chantier.
On espérait que la rivière Lagan et le Victoria Channel pourraient être empruntés afin d'effectuer des visites guidées du Titanic II, depuis le Belfast Waterfront Hall jusqu'à l'entrée du quai de construction, en dépassant les cales 1 et 2 où le Titanic fut construit entre 1907 et 1911, et le Thompson Dock, où la plupart de ses équipements ont été installés en 1911 jusqu'à son départ de Belfast, le 2 Avril 1912.
Le Titanic II
Le projet Titanic II ne s'est jamais concrétisé, très certainement en raison de difficultés de financement et le navire est resté à l'état de concept.
Il était prévu que Titanic II soit plus grand et plus luxueux que le transatlantique d'origine et à peine moins grand que le Queen Mary II de long pour 2620 passagers ) construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire pour la ( 345 mètres compagnie Cunard, et lancé à la fin de l'année 2003.
Ses principales caractéristiques étaient :
- longueur : 338 mètres ( 69 mètres de plus que l'original )
- déplacement : 100 000 tonnes
- capacité : 1500 passagers
- 850 cabines et 75 appartements ( coût : 250 à 2500 dollars chaque )
Il aurait eu le profil caractéristique du Titanic, et aurait inclu la reconstitution des principales zones du navire original, en particulier :
- les Grands Escaliers de 1ère classe avant et arrière,
- le Fumoir,
- le Salon de 1ère classe,
- les Cafés Véranda et le Palm Court,
- le Café Parisien,
- la Salle à Manger de 1ère classe,
- la Salle de Réception de 1ère classe,
- 4 cheminées utilisées pour abriter, entre autres, un théâtre, 2 cinémas Simex 3D et un planétarium.
Bien que Titanic II aurait été la recréation d'un grand transatlantique Edwardien, il aurait aussi été un navire moderne, équipé de tous les dispositifs associés aux luxueux navires de croisière actuels, tels que centre thermal, boutiques, cinéma, théâtre et équipements sportifs.
Il était aussi prévu que le nouveau transatlantique soit équipé d'un certain nombre d'aires publiques d'exposition à l'intérieur de sa structure, afin de faciliter l'accueil des visiteurs journaliers pendant le temps passé dans les ports.
De cette façon, le grand public, comme les passagers payants, auraient profité de l'aventure de Titanic II autour du monde.En Novembre 2000, M. Sarel Gous avait cependant déclaré : "Je n'ai jamais ressenti que nous ne pourrions pas faire cela. C'est juste une question de temps avant que le Titanic ne prenne à nouveau la mer".
Le Projet Titanic
II
de M. Clive Palmer
Le nouveau projet Titanic II
Alors que tous les projets semblaient abandonnés, la presse irlandaise annonçait, le 12 Décembre 2004, qu'un nouveau projet voyait le jour.
Selon l'annonce, ce projet était né de l'imagination de l'inventeur et architecte David Gillhooley. Son coût était estimé à 250 millions de livres sterling, Gillhooley s'étant adressé au Loto Irlandais pour en financer la moitié.Le projet prévoyait la construction à Liverpool (ville choisie pour être la capitale Européenne de la Culture en 2008) d'une réplique grandeur nature et statique.
Le navire serait amarré en permanence à Liverpool et posséderait un hôtel, des boutiques, des restaurants, des bars, un parking et un musée retraçant l'histoire de son célèbre prédécesseur.
Comme pour tous les autres projets antérieurs, aucun fait n'est venu concrétiser un début de construction d'une réplique.Le 30 Avril 2012, Clive Palmer, 58 ans, politicien et milliardaire et australien ayant fait fortune dans l'industrie minière du nickel, dévoila un autre projet pour la construction en Chine d'une réplique moderne du Titanic dont le premier voyage entre l'Angleterre et New York était prévu en fin 2016.
Clive Palmer
Les plans du nouveau paquebot seraient confiés à Deltamarin, une compagnie de conception navale basée en Finlande tandis que la construction serait réalisée par le constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard situé à Jiangsu.
Le cahier des charges stipulait que le Titanic II respecterait fidèlement le gabarit de l'original, tout en étant doté des plus récentes avancées technologiques et des systèmes de sécurité et de navigation modernes.
Pour exploiter ce paquebot, Clive Palmer avait créé sa propre compagnie maritime, la Blue Star Line, une filiale de sa compagnie minière.Quelques mois après l'annonce du projet, le voyage inaugural était reporté en 2018 en raison de difficultés à concilier la similitude avec le Titanic original et la conformité aux normes actuelles de sécurité.
Un pré-voyage se déroulerait avant le lancement officiel depuis la Chine jusqu'en Angleterre.Le projet prévoit un pont supplémentaire de sécurité visant à "s'assurer que le vaisseau respecte parfaitement les réglementations actuelles, qui demandent aux bateaux transportant des passagers de maintenir une distance aussi faible que possible entre l'aire de lancement des canots de sauvetage et le niveau de la mer". Ce pont comprendra des canots de sauvetage, des toboggans de sécurité et des salles publiques ouvertes aux passagers.
Selon Clive Palmer, le nouveau navire sera un hommage à l'équipage du Titanic. "Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus", a-t-il déclaré.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
CARACTERISTIQUE | TITANIC "ORIGINAL" | TITANIC II |
Coque | Plaques d'acier laminées et rivetées | Plaques d'acier soudées |
Longueur | 269,10 m | 269,15 m |
Largeur extrême | 28,50 m | 32,20 m |
Hauteur totale | 53 m | 53,35 m |
Tirant d'eau | 10,50 m | 7,50 m |
Jauge brute | 46 328 t | 56 000 t |
Ponts | 10 | 10 dont 1 de sécurité |
Vitesse de croisière | 22 noeuds | 24 noeuds (28 max.) |
Puissance | 46 000 CV | 64 400 CV |
Machines | 2 machines alternatives à vapeur, alimentées au charbon, de 15000 CV chacune + 1 turbine basse pression de 16000 CV + 29 chaudières | 2 moteurs diesel à 12 cylindres de 19300 CV chacun + 2 moteurs diesel à 8 cylindres de 12900 CV chacun |
Système anti-roulis | Pas de système spécifique: seulement 2 quilles latérales de roulis (bouchains) | Stabilisateurs horizontaux |
Cheminées | 4 dont la 4ème est "factice" | 4 dont 2 factices |
Hélices | 2 hélices de 7 m de diamètre + 1 hélice de 5 m de diamètre + 1 safran de gouvernail | 3 propulseurs (pods) orientables entraînés par moteurs électriques (safran factice) |
Propulseurs de proue | Aucun | 2 propulseurs (pods) entraînés par moteurs électriques |
Capacité en passagers | 2603 | 2435 |
Classes | 3 | 3 |
Capacité en membres d'équipage | 944 | 900 |
Distractions | Gymnase avec machine à ramer, bicyclette, cheval "électrique", court de squash, piscine intérieure couverte chauffée, bibliothèque, bains turcs, chambre noire | Bibliothèques, gymnases, piscines chauffées, bains turcs, restaurants, casino, etc. |
Le Titanic II de Clive Palmer
Fin Mai 2014, le contrat avec le chantier naval CSC Jinling Shipyard n'était toujours pas signé.
Il faut dire que Palmer avait insulté le gouvernement chinois en déclarant: "Ces bâtards qui tuent leur propre peuple", ce dont il s'était ensuite excusé.
En Mars 2015, rien n'avait évolué et dans le chantier il se disait: "Ce bateau n'a été qu'une proposition. Elle n'a jamais eu de suite et le projet n'a jamais été lancé".
Que penser de ce projet ? Réalité difficile à mettre en oeuvre, coup publicitaire de Clive Palmer ? Ce dernier déclare toujours que le Titanic II demeure d'actualité ...
La réplique chinoise
Fin 2016, la presse a annoncé le début de la construction d'une réplique à taille réelle du Titanic au sein d'un complexe touristique dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.
Cette région étant sans accès maritime, la réplique fera partie d'un parc de loisirs et restera à quai le long d'une rivière.Le groupe énergétique chinois Seven Star Energy Investment est à l'origine du projet dont le coût est estimé à 150 millions de dollars.
La construction de la réplique est prévue sur deux ans et les pièces sont fabriquées par le chantier naval Wuchang, dans la province du Hubei, avant d'être acheminées dans le Sichuan.
Cette attraction prévoit une simulation du naufrage.
Projet de réplique chinoise du Titanic
Le chantier de construction, début Mai 2017
Ce projet, victime de retards et de problèmes financiers, au coût devenu exorbitant et considéré localement comme un gaspillage d'argent, a lui aussi été finalement abandonné.
Sujets de réflexion ...
Quel que soit le projet qui aboutira ( le projet Titanic II ou tout autre ), s'il aboutit un jour, des questions d'éthique se posent :
Ces questions sont soumises à la réflexion de chacun. La polémique est ouverte ...