Les salons de coiffure du Titanic

 

A bord du Titanic, il existait 2 salons de coiffure, uniquement pour hommes: un salon réservé aux passagers de 1ère Classe et un autre salon réservé aux passagers de 2ème Classe.
Les passagers de 3ème Classe devaient se raser par eux-mêmes ou se faire couper les cheveux soit avant soit après la traversée.

Pour 1 shilling ou 25 cents, on pouvait se faire raser, shampouiner et coiffer. Les salons étaient ouverts de 7 h 00 à 19 h 00 mais, pour la commodité du plus grand nombre, les passagers étaient priés de ne pas demander de coupe de cheveux ou de shampooing sauf entre midi et 17 h 30.

Pour le travail des barbiers-coiffeurs, chaque salon possédait une banquette utilisée pour l'attente ainsi que 2 fauteuils réglables, 2 lavabos et 2 miroirs.

La particularité de ces salons était leur aménagement en petites boutiques parfaitement approvisionnées en alimentation fine, papeterie, librairie, maroquinerie, chaussures, bijouterie et parfumerie.
Les passagers pouvaient notamment y acheter des jouets (poupées), des cartes postales et des cadeaux et souvenirs de voyage tels que des bibelots et des accessoires divers (drapeaux, plaques, pelotes à épingles, rubans, cuillères, canifs) portant le sigle de la White Star Line ou décorés des navires de la compagnie.
On y trouvait également des articles pratiques ou nécessaires tels que stylos, cahiers, tasses, casquettes, portefeuilles, sacs à main, peignes, brosses à dents, tabac, pipes, montres, chocolats, etc.
Les salons étant de dimensions réduites, la majorité de ces objets en vente était accrochée aux cloisons ou suspendue au plafond.

 


Salon de coiffure de l'Olympic, navire jumeau du Titanic
On remarque les 2 fauteuils et la banquette pour l'attente, ainsi que
les nombreux objets en vente accrochés aux cloisons ou suspendus au plafond

 

En 1ère Classe

2 barbiers-coiffeurs professionnels étaient affectés au salon de 1ère Classe:

Weikman et White étaient sous la responsabilité du Commandant Smith. Ils ne percevaient aucun salaire, mais seulement une indemnité de 1 shilling par semaine pour leurs frais de subsistance.
Ils n'étaient rémunérés que par les pourboires accordés par leurs clients et avaient aussi le "privilège" de percevoir les bénéfices des articles et objets vendus dans la boutique.

 

 
August Weikman   Arthur White

 

Le salon de coiffure de 1ère Classe était situé sur le pont C, au pied du grand escalier arrière.

 


Emplacement du salon de coiffure de 1ère Classe, sur le pont C

 

Lors du naufrage, August Weikman fut parmi les derniers à quitter le navire. Il prit place dans le radeau pliable A, le dernier canot mis à la mer. Ce radeau fut ensuite balayé par une vague avant d'être rejoint par le canot N° 14, lequel fut récupéré par le Carpathia.
Il poursuivit ensuite sa carrière en mer et la termina à bord du Lusitania de la compagnie Cunard Line.
August Weikman décéda en 1924, à l'âge de 64 ans.

Arthur White fut victime du naufrage. Son corps fut retrouvé sous le numéro 247 par le navire câblier Mackay-Bennett et inhumé dans le cimetière de Fairview à Halifax, Nouvelle Écosse.

 

En 2ème Classe

Un seul barbier-coiffeur travaillait en 2ème Classe:

Herbert Klein, britannique, âgé de 33 ans.

Klein, qui avait les mêmes conditions de travail et de rémunération que ses collègues, avait précédemment travaillé sur le Teutonic, autre paquebot de la White Star Line.

Le salon de coiffure de 2ème Classe était situé sur le pont E, à l'arrière, près de l'entrée de 2ème Classe.

 


Emplacement du salon de coiffure de 2ème Classe, sur le pont E

 

Herbert Klein périt dans le naufrage et son corps ne fut jamais retrouvé.

 

La vie à bord

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