Le journal de Clifford Crease

 

 


Récupération d'un corps
par les marins du Mackay-Bennett

 

La White Star Line, propriétaire du Titanic, affréta deux navires câbliers, le Mackay-Bennett et le Minia, pour localiser, récupérer et identifier les corps des victimes de la tragédie.

Deux jours après le naufrage, le Mackay-Bennett appareilla de Halifax où il revint le 30 Avril 1912, ramenant 190 corps sur les 306 qu'il avait retrouvés.

Comme son collègue Frederick Hamilton, Clifford Crease, homme d'équipage du Mackay-Bennett, tenait un journal de voyage.
Ce journal, qui comprenait sept pages, illustre parfaitement les conditions de recherche et de récupération des victimes.

 

 

Journal de Clifford Crease

 

 

Clifford Crease
et le début de son journal

 

 

 

Mercredi 17 Avril

Quittons Halifax à 12 h 38 pour rechercher les corps des naufragés du paquebot Titanic de la White Star Line, qui a sombré en heurtant un iceberg à 41.16 N et 50.14 O et coulé en quatre heures.

Mardi 18 Avril

Avançons vers l'épave.

Vendredi 19 Avril

Avançons vers l'épave.

Samedi 20 Avril

Avançons vers l'épave en croisant plusieurs icebergs. Arrivons à 7 h 15 à l'endroit où le navire a coulé et mettons en panne pendant toute la nuit jusqu'à ce qu'il fasse jour. Un grand iceberg à environ quatre miles du bateau est peut-être celui que le Titanic a heurté. De nombreux débris flottent autour, quatre corps croisés pendant la nuit et récupérés plus tard.

Dimanche 21 Avril

Beau temps. Commençons à récupérer des corps à 6 h 00 et continuons toute la journée jusqu'à 17 h 30. Récupérons cinquante et un corps, quarante-six hommes, quatre femmes et un bébé.
Rejetons vingt-quatre hommes à la mer à 8 h 15, en présence du Rév. Canon Hinds.
Corps en bon état mais gravement contusionnés en ayant été ballotés dans l'eau.

Lundi 22 Avril

Beau temps. Récupérons vingt-six corps, dix-huit hommes, sept femmes et un garçon. A 20 h 15, immergeons six femmes et neuf hommes.

Mardi 23 Avril

Beau temps. Récupérons cent-vingt-huit corps, cent vingt-sept hommes et une femme. Arrivée du Sardinian de la Allan Line pour apporter de la toile, etc., afin d'envelopper les corps. Pas de corps immergés aujourd'hui.

Mercredi 24 Avril

Temps brumeux. Aucun corps récupéré mais rejet de soixante-dix-sept corps à 12 h 45, trois par trois.

Jeudi 25 Avril

Beau temps. Récupérons quatre-vingt-sept corps, quatre-vingt-quatre hommes et trois femmes. Pas d'immersion aujourd'hui.

Vendredi 26 Avril

Beau temps. Récupérons quatorze corps jusqu'à midi. Câblier Minia arrivé à 13 h 00 pour nous relever. Repartons pour Halifax.

Samedi 27 Avril

Avançons vers Halifax.

Dimanche 28 Avril

Mauvais temps. Avançons vers Halifax à mi-vitesse.

Lundi 29 Avril

Toujours mauvais temps. Avançons lentement vers Halifax.

Mardi 30 Avril

Arrivons à Halifax à 9 h 20 et accostons le long du quai du chantier naval. Débarquons cent quatre-vingt-dix corps qui sont conduits à la patinoire de curling Mayflower pour identification.

 


Office funèbre célébré par le Révérend Canon Hind à bord du Mackay-Bennett,