L'histoire du Titanic demeure,
aujourd'hui encore, entourée de mystères.
La gestion de la crise consécutive au naufrage reste, par exemple, extrêmement
trouble et, en particulier, un télégramme envoyé de New York le 15 Avril 1912,
lendemain de la catastrophe, et signé "White Star Line", et adressé au sénateur
de Virginie Occidentale, James Anthony Hughes, est proprement incroyable.
Si ce télégramme fut adressé au sénateur Hughes, c'est parce que sa fille et son gendre, Mary Eloise et Lucian Philip Smith, se trouvaient à bord du Titanic, en 1ère classe.
Le texte du télégramme dit: "Le Titanic fait route vers Halifax. Passagers y arriveront probablement mercredi. Tous sains et saufs".
Le télégramme daté du 15 Avril 1912 et émis au nom de la White Star
Line,
annonçant que le Titanic et tous ses passagers sont saufs
Ce message est sujet à controverse entre divers
historiens et personne n'a jamais pu découvrir l'identité véritable de son
émetteur.
Selon certains, les raisons de ce scandaleux télégramme seraient purement
financières: la White Star Line avait assuré le Titanic à hauteur d'un
million de livres sterling d'époque (68 millions de livres actuelles), alors que
le coût de sa construction était de un million et demi. La White Star Line
aurait-elle cherché, vainement, à retarder la nouvelle du naufrage afin de
réassurer le paquebot tout en minimisant les pertes ?
Des rumeurs accusèrent Philip A. S. Franklin, Vice-Président de l'International Mercantile Marine Company, société mère de la White Star Line, qui réfuta le sinistre devant la presse new-yorkaise, le matin du 15 Avril à 8 h, jusqu'à ce que le New York Times fasse sa une sur la catastrophe en annonçant le naufrage.
Philip A. S. Franklin |
William Alden Smith |
La Commission Sénatoriale d'Enquête sur le
naufrage, diligentée par le Congrès américain sous la direction du sénateur
William Alden Smith, ne manqua pas de s'intéresser à cet incroyable télégramme.
Le 9ème jour des auditions, le 27 Avril 1912, le sénateur Smith
lui-même demanda à Philip Franklin à quel moment il avait reçu la confirmation
officielle du naufrage. Franklin répondit qu'il s'agissait d'un message reçu le
15 Avril, vers 9 h, provenant du commandant Haddock, de l'Olympic, car il ne
considérait que comme des rumeurs les
télégrammes précédemment reçus.
Le sénateur l'interrogea ensuite sur l'origine précise du message signé "White
Star Line", mais l'intéressé déclara qu'il l'ignorait.
Lorsqu'il lui demanda si la White Star Line avait tenté de réassurer le
Titanic, Franklin répondit: "Absolument pas".
Depuis ce jour, le mystère demeure entier ...