Le vade-mecum de 1ère Classe

 


Couverture du vade-mecum
destiné aux passagers de 1
ère Classe

 

Mis à la disposition des passagers de 1ère Classe dès qu'ils prenaient possession de leur cabine, un petit fascicule leur indiquait ce qu'il fallait savoir pendant la traversée. Il nous révèle bien des aspects de la vie à bord du navire.

La brochure de la White Star Line, dont un large extrait est reproduit ici, date de Mars 1910 et comprend 18 feuillets. A cette époque, le Titanic était en construction puisqu'il ne sera lancé que le 31 Mai 1911.
On pense cependant que le vade-mecum qui était distribué à bord du
Titanic en Avril 1912, lors de son voyage inaugural, était pratiquement identique.

En préambule, la White Star Line y présente un bref historique de la Compagnie, les lignes transatlantiques desservies avec les ports d'escale, et vante sa flotte ainsi que les performances de ses paquebots.
Suivent une énumération des services offerts à bord aux passagers, ainsi qu'une carte des vins, alcools et tabacs disponibles.

A l'exception de quelques informations relatives aux bagages, aux assurances et au débarquement dans d'autres ports que ceux desservis par le Titanic, l'essentiel des prestations offertes à bord est reproduit ici.

 

 

INTRODUCTION

Les notes suivantes sont destinées à informer les passagers et à favoriser leur confort.

Toute suggestion que les passagers voudront bien transmettre à la White Star Line, 30, St James Street, Liverpool, dans le but d'améliorer toute partie du service à bord de ses paquebots, sera la bienvenue auprès de la Direction, et recueillera de sa part la plus vive considération.

 

BUREAU DE RENSEIGNEMENTS

Sur certains des paquebots, un Bureau de Renseignements a été prévu pour l'agrément des passagers; toutes les demandes d'informations à caractère général pourront y être effectuées.

Lettres, câbles, télégrammes et marconigrammes y sont reçus; billets de train et timbres-poste peuvent y être achetés; chaises de pont et plaids peuvent être loués à ce Bureau grâce auquel, aussi, tout le courrier peut être distribué.

Sur les paquebots qui ne sont pas dotés d'un Bureau de Renseignements, les informations peuvent être obtenues en s'adressant au Bureau du Commissaire de Bord, où l'on pourra obtenir billets de train, plaids et chaises de pont. Les Stewards de Salon et de Bibliothèque fourniront timbres, formulaires télégraphiques et Marconi, ouvrages de référence, horaires de chemin de fer des principales compagnies, et tout le courrier sera distribué par l'intermédiaire du Steward de Salon.

 

REPAS

Première Classe

  Vers l'Ouest Vers l'Est
Petit déjeuner 8 h 00 à 10 h 00 8 h 30 à 10 h 00
Déjeuner 13 h 00 13 h 30
Dîner 19 h 00 19 h 00

Les places à table sont attribuées en s'adressant au 2ème Steward peu après le départ, et un plan de table est exposé dans l'escalier arrière des cabines, dès qu'il a été achevé.
Des appels au clairon sont sonnés pour le déjeuner et le dîner; dans le dernier cas, un appel à la mise en tenue est aussi sonné une demi-heure auparavant.

 


Le Steward P.W. Fletcher
sonne au clairon l'heure du repas

 

DÎNERS SPÉCIAUX

Les passagers souhaitant dîner plus tard qu'à l'heure habituelle, 19 h 00, peuvent se faire servir à dîner à toute heure jusqu'à 20 h 15 en avertissant le 2ème Steward, au plus tard à 13 h 30.
Il est demandé aux passagers de signer à table une fiche en commandant vins et alcools, etc.; leur facture est présentée à la fin de la traversée par le Steward de Table ou le Steward de Cabine, auquel le règlement peut être effectué.
Les lumières sont éteintes dans le Salon à 23 h 00.

 

SALON

Le Salon est prévu à l'usage à la fois des Dames et des Messieurs; le thé de l'après-midi et le café de l'après-dîner y seront servis, mais pas les repas.

Sur l'Adriatic, le Baltic, le Cedric, le Celtic, le Romanic, et le Canopic, qui possèdent un Salle de Lecture et un Salon séparés, le thé de l'après-midi et le café de l'après-dîner seront servis dans ce dernier, tandis que liqueurs, cigares et cigarettes pourront y être achetés.

Des livres peuvent être obtenus à la Bibliothèque en s'adressant au Steward. La Direction demande respectueusement aux passagers de ne pas laisser les ouvrages traîner sur le pont, et de les rapporter après en avoir fait usage.

Grâce à un accord particulier avec le Club du Livre du Times, une provision d'ouvrages récents est placée à bord lors de chaque traversée, constituant ainsi un complément à la collection permanente des ouvrages standards.

 


Salon de Lecture et de Correspondance

 

FUMOIR

Le Bar ouvre à 8 h 00 et ferme à 23 h 30. Les lumières sont éteintes à minuit.

Un choix de marques de cigares, cigarettes, et de tabacs peut être acheté aux tarifs établis par la Compagnie.

La Compagnie invite respectueusement les habitués de cette salle à observer modération et bonne entente, et à décourager le gros jeu, le langage grossier et tout autre abus de ce pourquoi la salle est prévue.

 


Fumoir de 1ère Classe

 

BAINS

Des salles de bains spacieuses sont prévues à l'usage des passagers, et des bains chauds ou froids peuvent être pris gratuitement quand désirés, en le notifiant aux Stewards ou aux Hôtesses de service aux cabines.

 

BAINS TURCS ET ÉLECTRIQUES

L'Adriatic est doté d'un Bain Turc, qui comprend les habituelles salles chaude, tempérée et froide, salles de shampooing et divan de massage. Des Bains Électriques et une Piscine sont aussi prévus conjointement avec le bain précédent, et les mêmes employés expérimentés en seront responsables.

Ces Bains seront accessibles aux Dames de 9 h 00 à midi, et aux Messieurs de 14 h 00 à 18 h 00; des tickets peuvent retirés au Bureau de Renseignements au prix unitaire de 4 shillings (ou 1 $).

La Piscine sera ouverte gratuitement aux Messieurs de 6 h 00 à 8 h 00.

 


Salle froide des Bains Turcs

 

GYMNASE

Adjacent aux Bains Turcs et Électriques, sur l'Adriatic, se trouve aussi un Gymnase, qui sera ouvert aux Dames et aux Messieurs pour s'entraîner pendant les mêmes heures que les Bains, mais il ne sera perçu aucuns frais pour l'utilisation des appareils.

Le Gymnase sera accessible aux Enfants de 13 h 00 à 15 h 00, seulement.

 

CHAUFFE-LITS

Sur l'Adriatic, des chauffe-lits électriques sont fournis, sur demande faite auprès des Stewards de Cabine.

 

COIFFEUR

Le Coiffeur est autorisé à appliquer les tarifs suivants:

Rasage 1 shilling ou 25 cents
Coiffure id.
Shampooing id.

Ses heures sont de 7 h 00 à 19 h 00 mais, pour la commodité du plus grand nombre, les passagers sont priés de ne pas demander de coupe de cheveux ou de shampooing sauf entre midi et 17 h 30.

Le Coiffeur a le privilège de vendre à son propre compte divers souvenirs et de petits articles.

 


Le salon de coiffure de l'Olympic, navire jumeau du Titanic

 

DISPOSITIONS MÉDICALES

Un médecin expérimenté est affecté au paquebot. Il est autorisé à appliquer les tarifs habituels, soumis à l'approbation du Commandant, pour traiter, à leur demande, les passagers pour toute maladie non contractée à bord. En cas de maladie développée à bord aucuns frais ne seront perçus, et les médicaments seront fournis gratuitement dans tous les cas.

 

MUSIQUE

Des orchestres à cordes sont présents sur tous les paquebots des services Liverpool-New York, Southampton-New York, Liverpool-Montréal, et Méditerranée.

Les musiciens ne sont pas autorisés à faire la quête, leurs services étant payés par la Compagnie.

 

JEUX DE PONTS ET DISTRACTIONS

Quilles, Shuffleboard, Bull Board (voir Nota) et d'autres jeux sont prévus sur le pont sous la responsabilité d'un Quartier-Maître.

Échecs, dames, dominos et d'autres jeux d'intérieur peuvent être obtenus en s'adressant au Steward de Bibliothèque, mais les jeux de hasard ne sont pas autorisés le Dimanche dans tous les locaux publics.

 


Dames jouant au Shuffleboard

 

DÉBARQUEMENT À CHERBOURG

Les passagers seront débarqués jusqu'à 23 h; si le navire arrive plus tard, ils seront débarqués le lendemain matin à 8 h, du 1er Juillet au 15 Octobre, et à 7 h 30, du 16 Octobre au 30 Juin.

Un train spécial à destination de Paris partira dès que possible après le débarquement, et tous les bagages seront vérifiés et examinés par les Douanes à l'arrivée à Paris.

 

DÉBARQUEMENT À SOUTHAMPTON

Les passagers seront débarqués jusqu'à 22 h. Si le navire accoste plus tard, les passagers débarqueront le lendemain matin à 8 h, d'Avril à Septembre inclus (le petit déjeuner étant servi à 7 h 30), ou à 8 h 30, d'Octobre à Mars inclus (le petit déjeuner étant servi à 8 h). Un train spécial sera affrété pour Londres, dès que possible après le débarquement.

 

DÉBARQUEMENT À QUEENSTOWN

Les passagers peuvent y débarquer à chaque escale du navire, de jour ou de nuit.
Si un paquebot venant de New York débarque des passagers à une heure où le service normal de train n'assure plus les correspondances pour Dublin, etc., un train spécial sera mis en place, à condition que les passagers soient en nombre suffisant. Du temps leur sera accordé pour enlever leurs bagages au Bureau des Douanes de Queenstown.

 

DÉBARQUEMENT À NEW YORK, BOSTON et MONTRÉAL

Si le paquebot arrive au quai après 20 h, les passagers ont la possibilité de passer la nuit à bord et de débarquer le lendemain matin, après le petit déjeuner.

 

OBJETS DE VALEUR

Un coffre-fort est prévu dans le Bureau du Commissaire de Bord, dans lequel les passagers peuvent déposer argent, bijoux, etc., pour mise en sécurité.

La Compagnie ne sera pas responsable envers les passagers de la perte d'argent, bijoux, etc., pour cause de vol ou toute autre raison, s'ils n'ont pas été déposés.

 

CHANGE DE DEVISES

Le Commissaire de Bord se tient prêt, pour l'agrément des passagers, à changer des montants limités d'argent anglais et américain au taux de 4,80 $ pour 1 £, en donnant de l'argent américain contre des devises anglaises, ou 1 £ pour 4,95 $, si l'on donne de l'argent anglais contre de l'argent américain.

Taux de change pour l'argent américain et français: vers l'Est 1 $ = 5 F; vers l'Ouest 1 F = 19 cents.

 

CHAISES DE PONT

Des chaises de pont peuvent être louées au prix unitaire de 4 shillings (ou 1 $) pour la traversée, un préavis de 24 heures déposé aux Bureaux de la Compagnie de Liverpool, Londres, Southampton, Naples, Gènes, Boston, New York, Montréal ou Québec, étant souhaitable afin d'éviter toute déception.

Les chaises peuvent être obtenues sur demande faite au Bureau de Renseignements ou au Bureau du Commissaire de Bord, dès que le paquebot a appareillé, et doivent être payées à la commande.

 


Chaise de pont

 

PLAIDS

Les paquebots transportent, pour la location, un certain nombre de plaids, au prix unitaire de 4 shillings (ou 1 $) pour la traversée. Afin d'éviter toute déception, il est souhaitable d'informer au préalable le Bureau du port d'embarquement si un plaid est souhaité; sinon, la demande doit être faite auprès du Commissaire de Bord.

 

TRAVELLER'S CHÈQUES

Des Traveller's Chèques, payables dans toutes les parties de l'Europe, peuvent être achetés dans tous les principaux Bureaux de la White Star Line.

Comme le montant d'argent liquide transporté par les Commissaires de Bord est nécessairement limité, les chèques ne peuvent pas être payés en espèces à bord, mais les Traveller's Chèques de la Compagnie seront acceptés en paiement des dépenses effectuées sur le navire.

 

LETTRES ET TÉLÉGRAMMES

Télégrammes, marconigrammes et câblogrammes doivent être transmis au Bureau de Renseignements ou, lorsque les paquebots n'en sont pas équipés, au Bureau du Commissaire de Bord, ou aux Stewards de Salon ou de Bibliothèque.

Les lettres peuvent être postées dans une boîte spéciale prévue à bord à cet effet.

 

MARCONIGRAMMES

États-Unis:

Le tarif minimum Marconi via Seagate, Sagaponack ou South Wellfleet (Cape Cod), ou par l'intermédiaire d'un paquebot de passage et de l'une de ces stations, est de 8 shillings 4 pence pour 10 mots, chaque mot supplémentaire coûtant 6 pence.

Le tarif minimum Marconi via Siasconsett, ou par l'intermédiaire d'un paquebot de passage et de cette station, est de 12 shillings 6 pence pour 10 mots; 9 pence pour chaque mot supplémentaire.

Canada:

Le tarif minimum Marconi via Québec, Grosse Isle et Father Point, ou par l'intermédiaire d'un paquebot de passage et de l'une de ces stations, est de 2 shillings 1 penny pour 10 mots; 1 penny 1/2 pour chaque mot supplémentaire.

Le tarif minimum Marconi via Clarke City, Fame Point, Heath Point, Whittle Rocks, Point Rich, Point Amour, Belle Isle, Cape Ray, ou par l'intermédiaire d'un paquebot de passage et de l'une de ces stations, est de 4 shillings 2 pence pour 10 mots; 3 pence pour chaque mot supplémentaire.

Le tarif minimum Marconi par l'intermédiaire des stations de Cape Race, Cape Sable ou Sable Island, ou par l'intermédiaire d'un paquebot de passage et de l'une de ces stations, est de 12 shillings 6 pence pour 10 mots; 9 pence pour chaque mot supplémentaire.

NOTE: Pour les messages via les stations américaines et canadiennes, seul le texte est compté; l'adresse et la signature sont gratuites; les frais de renvoi s'ajoutent; et tous les frais doivent être payés à l'avance.

Royaune Uni:

Le tarif via Crookhaven, ou d'autres stations du Royaume Uni, ou par l'intermédiaire d'un paquebot de passage, est de 10 pence pour 10 mots; chaque mot de l'adresse, du texte et de la signature étant compté; les frais de renvoi s'ajoutent; et tous les frais doivent être payés à l'avance.

De navire à navire:

Le tarif de navire à navire est de 8 pence par mot; chaque mot de l'adresse, du texte et de la signature étant compté, et tous les frais doivent être payés à l'avance.

Les messages destinés aux passagers à bord d'un navire pour transmission via les stations côtières canadiennes ou américaines, peuvent être remis à n'importe quel bureau télégraphique du Canada ou des États-Unis.

Les messages destinés aux passagers à bord d'un navire pour transmission via les Stations du Royaume Uni, peuvent être remis à n'importe quel bureau télégraphique du Royaume Uni, d'Allemagne, de Belgique, de Hollande et d'Autriche-Hongrie.

 


Formulaire de Marconigramme

 

LOGEMENTS DES PASSAGERS

Les passagers de Première Classe ne sont pas autorisés à pénétrer dans les installations de Seconde et Troisième Classes, ni vice versa, car des complications pourraient voir le jour concernant la réglementation de quarantaine.

 

MATÉRIEL DE COUCHAGE

Il n'est pas permis d'emporter oreillers et couvertures sur le pont.

 

MODIFICATION D'HORAIRE

Cela sera indiqué chaque soir, après le dîner, sur le panneau d'affichage spécialement prévu à cet effet dans l'escalier des cabines.

 

SERVICE RELIGIEUX

Un service religieux se tient dans le Salon, le Dimanche à 10 h 30.

 

BOTTINES ET CHAUSSURES

Celles-ci seront nettoyées si elles sont déposées à l'extérieur de la porte de la cabine.

 

POURBOIRES

Ils sont purement facultatifs de la part des passagers, et au cas où des Stewards ou d'autres employés en réclameraient, il en sera référé à la Direction, lorsque l'affaire sera considérée comme grave.

 

SERVICE

Toute impolitesse ou inattention de la part des employés de la Compagnie sera immédiatement rapportée au Commissaire de Bord.

 

VOYAGES EN AUTOMOBILE

Des automobiles peuvent être louées pour venir chercher les passagers à leur arrivée à Queenstown, Liverpool, Plymouth, Cherbourg ou Southampton, afin d'effectuer des voyages dans les Iles Britanniques ou sur le Continent. Les commandes doivent être adressées d'Amérique par l'intermédiaire des Bureaux de la White Star Line, ou directement à bord du paquebot grâce à la télégraphie sans fil Marconi. Des prospectus particuliers donnant les conditions peuvent être obtenus en s'adressant au Bureau du Commissaire de Bord ou de la Compagnie.

 

ANNUAIRES

Des annuaires de Londres et de New York sont disponibles sur les paquebots Liverpool-New York, et ceux de Londres, New York et Paris, sur les navires Southampton-New York.

 

CARTES POSTALES ILLUSTRÉES

Des cartes postales illustrées du paquebot peuvent être achetées au Bureau de Renseignements ou du Commissaire de Bord, au prix unitaire de 1 penny.

 


Carte postale vendue à bord

 

ENFANTS DANS LES SALONS

Lorsque les paquebots ne sont pas complets en Première Classe, les enfants seront autorisés à s'asseoir avec leurs parents, dans le Salon pour les repas.

 

Nota: Le Shuffleboard était un jeu de palets. Son but était de pousser un palet à l'aide d'un manche de bois terminé par une palette et de faire arriver le palet sur les cases d'une cible tracée au sol, analogue à une aire de marelle.

Le Bull Board consistait à lancer des anneaux sur une aire comportant des piquets, de la même façon que sur les cornes de la tête d'un taureau.

 

La vie à bord

Début de page
Page d'accueil