L'iceberg "Titanic" retrouvé !

 

De très nombreux dessins humoristiques existent concernant le Titanic. Beaucoup ont été créés après la sortie du film de James Cameron, dont certains sont d'un genre douteux, grivois ou encore bien pire ...

Cependant, il existe aussi des documents ou des montages photographiques pour lesquels leurs auteurs ont fait preuve d'une imagination débordante tant par la conception que par le doute qu'ils laissent planer dans l'esprit des lecteurs. C'est ainsi que l'on pénètre dans le domaine de la mystification ...

Le document présenté ici est l'un de ceux-ci: il s'agit d'un article de presse particulièrement étonnant et excellemment conçu, publié le 19 Mai 1998 dans l'hebdomadaire américain Weekly World News, et qui est, en réalité, un canular très bien réussi et qui mérite que l'on s'attarde à sa lecture. Regardez plutôt ...

 


Cliquez sur l'image pour agrandir l'article
et lire le texte (langue anglaise)

 

Voici la traduction de l'article ...

 

L'ICEBERG "TITANIC" RETROUVÉ !

 

Des scientifiques retrouvent les restes de 3 membres d'équipage gelés ainsi que d'autres débris sur l'iceberg tueur !

 

Légendes des illustrations

 

Texte

Par MIKE FOSTER / Weekly World News

NUUK, Groenland - Une équipe d'océanographes raconte avoir fait une étonnante découverte: "Nous avons découvert le véritable iceberg qui a balafré la coque du Titanic en 1912, provoquant le naufrage du grand paquebot".

"La colossale montagne flottante de glace a un âge estimé à 86 ans, ce qui en fait l'un des plus vieux icebergs jamais rencontrés", dit le chercheur Erik Kristiansson, qui étudie les formations avec l'accord du Gouvernement du Groenland.

Ce fut une sinistre et néanmoins très profondément émouvante expérience d'inspecter cet iceberg" a dit Kristiansson lors d'une conférence de presse. "Vous ne pouvez pas vous y trouver sans un sentiment de chagrin et de compassion pour les centaines de personnes qui ont perdu la vie dans cette tragédie il y a tant d'années".

Les chercheurs ont découvert un nombre d'objets qui les a aidés à identifier formellement l'iceberg comme le géant de glace tueur d'hommes qui a envoyé le célèbre navire à son tombeau marin.

Parmi eux, les ossements de 3 hommes portant des uniformes marqués "RMS Titanic", une partie d'un canot brisé portant les lettres "TITA" reconnaissables, et une montre bracelet d'homme que les experts ont datée de 1912.

"Nous n'avons aucun doute sur le fait que ces objets se soient gelés dans la glace dans les heures suivant la collision du Titanic avec l'iceberg, le 14 Avril 1912", dit l'expert.

On sait que les icebergs restent à flot jusqu'à 92 ans, pourvu que les courants les maintiennent au-dessus d'une latitude de 40°', a révélé Kristiansson. "Un iceberg marqué d'un colorant par des scientifiques en 1882 fut à nouveau identifié en 1974, près d'un siècle plus tard".

L'iceberg "Titanic" s'élève à la hauteur d'un bâtiment de 10 étages, avec les trois quarts de sa masse sous l'eau.

Les chercheurs, qui ont atterri sur lui en hélicoptère, pensent qu'il est "né" en 1911 ou au début 1912.

"Nous avons conclu que, comme de nombreux icebergs trouvés dans l'Atlantique Nord, celui-ci s'est détaché du Glacier Jacobshavn sur la côte ouest du Groenland, devenant un gros monolithe de glace dérivante", dit l'expert. "Il a été transporté par le puissant Courant du Labrador pour traverser la Baie de Baffin jusqu'à l'Atlantique Nord, où il a fait sa fatale rencontre avec le Titanic".

Influencés à la fois par le mouvement des vents et par les courants océaniques, les icebergs peuvent voyager sur des milliers de kilomètres pendant des années, mais l'iceberg "Titanic" a été découvert juste à 200 milles (370 km) à l'ouest du lieu de la collision.

Dès que les scientifiques ont aperçu l'iceberg depuis leur hélicoptère, ils ont éprouvé une vive émotion", dit Kristiansson. "Vu l'ampleur de son délabrement en mer, nous savions qu'il s'agissait d'un vieil iceberg".

"Bien sûr, lorsque nous avons découvert les corps gelés, cela a confirmé qu'il s'agissait bien de l'iceberg "Titanic"".

Aucune photographie des restes n'a été prise, à la demande du Gouvernement Britannique.

En plus des objets du Titanic, les chercheurs ont trouvé des objets provenant d'au moins deux autres origines, dont un safran appartenant à un navire de l'époque le la 2ème Guerre Mondiale et un mât datant des années 1950.

"La longue vie du géant touche à sa fin", déclare Kristiansson. "Nous avons observé une désintégration considérable due à la fonte" dit-il. "Dans 5 ans, l'iceberg "Titanic" n'existera plus".

 

Étonnant, non ?

 

Début de page

Page d'accueil