Le règlement de la White Star Line

 

Le 1er Janvier 1901, la White Star Line avait établi une note destinée aux Commandants de ses paquebots, afin de leur rappeler les règlements en vigueur dans la marine marchande ainsi que d'attirer leur attention sur les règles de sécurité qu'elle qualifiait de vitales.
L'original de ce document est consultable ci-dessous.

 


Texte original

 

Le texte suivant en est la traduction.

 

WHITE  STAR  LINE


La Direction désire faire comprendre aux Commandants l'importance d'adhérer strictement aux Règlements de la Compagnie, et attire particulièrement leur attention sur les points suivants:

  1. L'importance vitale d'exercer la plus grande prudence dans la navigation; la sécurité prévalant sur toute considération.

  2. La confiance aveugle, source majeure d'accidents, doit particulièrement être évitée.

  3. On ne saura jamais trop tenir compte du fait que tout accident grave porte préjudice non seulement au bien de la Compagnie, mais aussi à la carrière et aux moyens d'exitence des Commandants et des Officiers des navires; et, puisqu'il est manifesté tous les égards envers ceux qui sont placés en situation de responsabilité, la Compagnie compte sur la fidélité et le service efficace dont ils doivent faire preuve en retour, de sorte que l'éventualité d'accidents puisse être réduite au minimum. La Compagnie assume entièrement la couverture d'assurances de ses bâtiments, de leur fret, et d'une part importante des marchandises qu'ils transportent; tandis que la somme importante qui est payée chaque année en tant que prime à ses Officiers pour être à l'abri absolu des accidents, est une preuve supplémentaire du souci de subordonner toutes les autres considérations à celle suprême de la sécurité en navigation.

  4. Toute idée de compétition dans les traversées doit être écartée, et le temps doit être sacrifié ou tout autre désagrément temporaire supporté, plutôt que d'encourir le moindre risque.

  5. Les Commandants doivent présents sur le pont et pleinement responsables par gros temps, dans tous les passages étroits et à proximité des terres. Ils doivent se tenir à distance respectueuse des promontoires, écueils ainsi que des autres positions impliquant un danger; faire, où cela est possible, des points croisés, et ne pas négliger l'usage de la sonde de profondeur à l'approche des terres par gros temps ou par temps douteux, plus particulièrement en raison du fait que les signaux provenant des côtes ne sont pas toujours fiables.

  6. L'attention des Commandants est particulièrement attirée sur les Articles 16 et 23 des "Règlements pour la Prévention des Collisions en Mer", c'est à dire:

    Article 16: - Chaque navire doit, par brouillard, brume, chute de neige, orage violent, avoir une allure modérée en tenant attentivement compte des circonstances et des conditions existantes.

    Article 23: - Chaque paquebot, qui est soumis aux règles demandant de rester hors de la route d'un autre bâtiment, doit, à son approche, si nécessaire, réduire sa vitesse, stopper ou faire machine arrière.

  7. Les Règlements relatifs à l'Inspection des Portes Etanches, à l'Exercice d'Incendie et de Canots, doivent être scrupuleusement observés; une stricte discipline doit être maintenue parmi les Officiers et une obéissance judicieuse de la part de l'Equipage. Les relations conviviales avec les Passagers doivent être évitées.

  8. Il est exigé que tous les détails liés au fonctionnement des paquebots soient maîtrisés par les Commandants, et toutes les suggestions visant à une amélioration sont sollicitées et seront prises en considération.

LA DIRECTION

Liverpool, le 1er Janvier 1901

 

La note précédente fut suivie de consignes signées de la main de Joseph Bruce Ismay, Directeur Général de la Compagnie, et adressées à chacun des Commandants de ses navires.
Dans ce document de 3 pages, consultable ci-dessous, la White Star Line reprenait les règles et les recommandations applicables en matière de bonne conduite et de sécurité maritime, et fixait les sanctions encourues en cas de non respect.

 


1ère page
 
2ème page
 
3ème page
Texte original du règlement de la White Star Line

 

Le texte qui suit est la traduction de ce règlement, sur laquelle la signature de J. B. Ismay a été reproduite.

 

Capitaine

LIVERPOOL,

Monsieur,

En plaçant provisoirement le paquebot sous votre commandement, nous désirons attirer votre attention sur les règlements de la Compagnie en matière de navigation sûre et efficace de ses navires, et aussi vous faire comprendre, de la manière la plus vigoureuse, l'importance suprême et vitale d'exercer la plus grande prudence dans la navigation des navires, et que la sécurité des passagers et de l'équipage compte pour nous par-dessus et avant toute autre considération.

Vous devez écarter toute idée de concurrence avec d'autres navires concernant la vitesse de vos traversées, et concentrer toute votre attention sur un mode de navigation circonspect, prudent et toujours vigilant qui vous fera subir une perte de temps ou tout autre désagrément temporaire plutôt qu'encourir le moindre risque qui pourrait être évité autrement.

Nous vous demandons d'avoir la constante habitude d'être personnellement présent sur le pont et pleinement responsable par gros temps ou temps sombre, dans tous les passages étroits et chaque fois que le navire se trouve à moins de soixante milles des terres, de vous tenir aussi à distance respectueuse de tous promontoires, écueils, et autres positions impliquant un danger, de faire, où cela est possible, des points croisés à l'approche de toutes les côtes, d'utiliser les lignes de sonde à l'approche des terres par gros temps ou temps douteux, comme la seule preuve réellement fiable de la sécurité de la position du navire.

La discipline la plus stricte doit être observée de la part de vos officiers et vous devez leur demander d'éviter à tout moment d'avoir des relations conviviales avec les passagers ou toute autre personne, vous faire aussi judicieusement obéir de l'équipage, choisir soigneusement les vigies et leur demander d'effectuer leur veille avec zèle pendant leur garde, et vous devez nous signaler sans tarder tout exemple d'inattention, d'incompétence ou d'irrégularité de la part de vos officiers ou de toute autre personne placée sous vos ordres.

Malgré la confiance que nous avons dans le sérieux de vos habitudes et de votre comportement, nous vous recommandons vivement d'user de tous vos efforts pour faire pénétrer vos officiers et tous ceux qui vous entourent du sentiment de privilège qui viendra grandir non seulement la Compagnie mais eux-mêmes en étant rigoureusement modérés, étant donné que cette qualité comptera pour nous tout particulièrement au moment d'accorder les promotions.

La consommation de charbon, d'eau, de provisions et d'autres denrées, ainsi que la prévention du gaspillage dans chacun des secteurs, devrait engager votre vigilance quotidienne et la plus soigneuse, de sorte que vous puissiez être averti de toute insuffisance qui pourrait menacer, que le gaspillage puisse être évité, et qu'une limitation de quantité soit décidée, au cas où vous estimeriez qu'une telle disposition soit nécessaire, dans l'intérêt de la prudence.

Vous devriez, à tout moment, faire toute suggestion devant contribuer à l'amélioration des paquebots, leur aménagement, leur équipement ou tout autre domaine en rapport avec le service pour lequel ils sont engagés, que nous serons toujours heureux de recevoir et d'examiner comme telle.

En cas de collision, d'échouement ou de tout autre accident de nature grave arrivant à l'un des paquebots de la Compagnie, nécessitant la conduite d'une enquête par la Direction, une notification écrite par celle-ci sera donnée au Commandant qui adressera, dès réception, une lettre soumettant la démission de son poste aux Services de la Compagnie, laquelle lettre sera conservée dans l'attente du résultat de l'Enquête.

Nous avons évoqué, d'une manière générale, le sujet d'une navigation sûre et vigilante, et nous désirons instamment vous faire comprendre à quel point ces considérations affectent non seulement le bien-être, mais l'existence de la Compagnie elle-même, et le préjudice qu'elle devrait supporter en cas de malheur affectant l'organisation de votre navire, d'abord par le choc qui serait infligé à la réputation de la Ligne, deuxièmement par la perte financière qui viendrait s'ajouter, (la Compagnie étant son propre assureur), et troisièmement par l'interruption d'un service régulier sur lequel le succès de l'organisation actuelle dépend nécessairement.

Nous vous demandons votre coopération pour parvenir à ces résultats satisfaisants qui ne peuvent être obtenus que par un soin ininterrompu et une prudence de tous les instants, que ce soit en présence du danger ou en son absence lorsque vous pouvez être trompé par un faux sentiment de sécurité; où il y a le moindre péril apparent, le plus grand danger existe souvent, un truisme légitime auquel on ne peut porter une trop importante attention.
 
 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments respectueux.


 

 

Nota: Les compagnies maritimes accordaient une prime non négligeable à tout Commandant ayant effectué une traversée sans accident.
Ainsi, la White Star Line versait une prime de non collision de 200 $ au Commandant Smith, outre son salaire annuel de 1250 £.