Le règlement de la White Star Line
Le 1er
Janvier 1901, la White Star Line avait établi une note destinée
aux Commandants de ses paquebots, afin de leur rappeler les règlements
en vigueur dans la marine marchande ainsi que d'attirer leur
attention sur les règles de sécurité qu'elle qualifiait de
vitales.
L'original de ce document est consultable ci-dessous.
Le texte suivant en est la traduction.
WHITE STAR LINE La Direction désire faire comprendre aux Commandants l'importance d'adhérer strictement aux Règlements de la Compagnie, et attire particulièrement leur attention sur les points suivants:
LA DIRECTION Liverpool, le 1er Janvier 1901 |
La note précédente fut suivie de
consignes signées de la main de Joseph Bruce Ismay, Directeur Général
de la Compagnie, et adressées à chacun des Commandants de ses
navires.
Dans ce document de 3 pages, consultable ci-dessous, la White
Star Line reprenait les règles et les recommandations
applicables en matière de bonne conduite et de sécurité
maritime, et fixait les sanctions encourues en cas de non respect.
Le texte qui suit est la traduction de ce règlement, sur laquelle la signature de J. B. Ismay a été reproduite.
Capitaine LIVERPOOL, Monsieur, En plaçant provisoirement le paquebot sous votre commandement, nous désirons attirer votre attention sur les règlements de la Compagnie en matière de navigation sûre et efficace de ses navires, et aussi vous faire comprendre, de la manière la plus vigoureuse, l'importance suprême et vitale d'exercer la plus grande prudence dans la navigation des navires, et que la sécurité des passagers et de l'équipage compte pour nous par-dessus et avant toute autre considération. Vous devez écarter toute idée de concurrence avec d'autres navires concernant la vitesse de vos traversées, et concentrer toute votre attention sur un mode de navigation circonspect, prudent et toujours vigilant qui vous fera subir une perte de temps ou tout autre désagrément temporaire plutôt qu'encourir le moindre risque qui pourrait être évité autrement. Nous vous demandons d'avoir la constante habitude d'être personnellement présent sur le pont et pleinement responsable par gros temps ou temps sombre, dans tous les passages étroits et chaque fois que le navire se trouve à moins de soixante milles des terres, de vous tenir aussi à distance respectueuse de tous promontoires, écueils, et autres positions impliquant un danger, de faire, où cela est possible, des points croisés à l'approche de toutes les côtes, d'utiliser les lignes de sonde à l'approche des terres par gros temps ou temps douteux, comme la seule preuve réellement fiable de la sécurité de la position du navire. La discipline la plus stricte doit être observée de la part de vos officiers et vous devez leur demander d'éviter à tout moment d'avoir des relations conviviales avec les passagers ou toute autre personne, vous faire aussi judicieusement obéir de l'équipage, choisir soigneusement les vigies et leur demander d'effectuer leur veille avec zèle pendant leur garde, et vous devez nous signaler sans tarder tout exemple d'inattention, d'incompétence ou d'irrégularité de la part de vos officiers ou de toute autre personne placée sous vos ordres. Malgré la confiance que nous avons dans le sérieux de vos habitudes et de votre comportement, nous vous recommandons vivement d'user de tous vos efforts pour faire pénétrer vos officiers et tous ceux qui vous entourent du sentiment de privilège qui viendra grandir non seulement la Compagnie mais eux-mêmes en étant rigoureusement modérés, étant donné que cette qualité comptera pour nous tout particulièrement au moment d'accorder les promotions. La consommation de charbon, d'eau, de provisions et d'autres denrées, ainsi que la prévention du gaspillage dans chacun des secteurs, devrait engager votre vigilance quotidienne et la plus soigneuse, de sorte que vous puissiez être averti de toute insuffisance qui pourrait menacer, que le gaspillage puisse être évité, et qu'une limitation de quantité soit décidée, au cas où vous estimeriez qu'une telle disposition soit nécessaire, dans l'intérêt de la prudence. Vous devriez, à tout moment, faire toute suggestion devant contribuer à l'amélioration des paquebots, leur aménagement, leur équipement ou tout autre domaine en rapport avec le service pour lequel ils sont engagés, que nous serons toujours heureux de recevoir et d'examiner comme telle. En cas de collision, d'échouement ou de tout autre accident de nature grave arrivant à l'un des paquebots de la Compagnie, nécessitant la conduite d'une enquête par la Direction, une notification écrite par celle-ci sera donnée au Commandant qui adressera, dès réception, une lettre soumettant la démission de son poste aux Services de la Compagnie, laquelle lettre sera conservée dans l'attente du résultat de l'Enquête. Nous avons évoqué, d'une manière générale, le sujet d'une navigation sûre et vigilante, et nous désirons instamment vous faire comprendre à quel point ces considérations affectent non seulement le bien-être, mais l'existence de la Compagnie elle-même, et le préjudice qu'elle devrait supporter en cas de malheur affectant l'organisation de votre navire, d'abord par le choc qui serait infligé à la réputation de la Ligne, deuxièmement par la perte financière qui viendrait s'ajouter, (la Compagnie étant son propre assureur), et troisièmement par l'interruption d'un service régulier sur lequel le succès de l'organisation actuelle dépend nécessairement. Nous vous
demandons votre coopération pour parvenir à ces résultats
satisfaisants qui ne peuvent être obtenus que par un
soin ininterrompu et une prudence de tous les instants,
que ce soit en présence du danger ou en son absence
lorsque vous pouvez être trompé par un faux sentiment
de sécurité; où il y a le moindre péril apparent, le
plus grand danger existe souvent, un truisme légitime
auquel on ne peut porter une trop importante attention. Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments respectueux. |
Nota:
Les compagnies maritimes
accordaient une prime non négligeable à tout Commandant ayant
effectué une traversée sans accident.
Ainsi, la White Star Line versait une prime de non collision de
200 $ au Commandant Smith, outre son salaire annuel de 1250 £.