Numérisation 3D de l'épave du Titanic, en 2022
Au cours de l'été 2022, un scan
3D de l'épave du Titanic a été réalisé par Magellan Ltd, une société de
cartographie des fonds marins basée à Guernesey,
et l'entreprise britannique
Atlantic Productions, afin de produire un documentaire.
Pendant une expédition de
six semaines, deux submersibles nommés Romeo et Juliette et télécommandés à bord
d'un navire de surface,
ont passé plus de 200
heures à proximité du fond marin, cartographiant en détail les deux parties de
l’épave et le champ des débris.
Plus de 700
000 images ont été prises sous tous les angles, aboutissant à une reconstruction
3D exacte du Titanic.
L’exploration a révélé des détails fascinants, tels
que le numéro de série sur l’une des hélices du navire.
Le pont du
paquebot, où un
grand trou offre un aperçu de l’endroit où se trouvait autrefois le Grand
Escalier de 1ère Classe, est toujours reconnaissable.
Le champ des débris environnant est
parsemé d’objets, y compris des bouteilles de champagne non ouvertes, des
statues et des dizaines de chaussures.
Toutes les vues suivantes sont au
crédit de Atlantic Productions / Magellan.
Certaines sont à comparer aux
vues
de la partie avant prises en 2004, notamment celles où l'on reconnaît les restes
du mât avant et le trou du Grand Escalier.
Vue de la partie bâbord avant.
On remarque
l'écroulement des ponts.
Vue de la proue, côté tribord.
On remarque le morceau du mât avant
couché en travers et qui a perdu son nid-de pie ainsi que, tout à l'avant, le mât de
charge qui est encore debout.
Vue de la proue, côté bâbord.
Vue du pont des embarcations.
Le grand trou, à droite,
ouvre sur l'endroit où était situé le grand escalier.
Vue de la poupe.
On remarque le désordre chaotique
de métal ainsi que l'hélice tribord sur laquelle le numéro de série a pu être
identifié.