Numérisation 3D de l'épave du Titanic, en 2022

 

Au cours de l'été 2022, un scan 3D de l'épave du Titanic a été réalisé par Magellan Ltd, une société de cartographie des fonds marins basée à Guernesey,
et l'entreprise britannique Atlantic Productions,
afin de produire un documentaire.

Pendant une expédition de six semaines, deux submersibles nommés Romeo et Juliette et télécommandés à bord d'un navire de surface,
ont passé plus de 200 heures à proximité du fond marin, cartographiant en détail les deux parties de l’épave et le champ des débris.
Plus de 700 000 images ont été prises sous tous les angles, aboutissant à une reconstruction 3D exacte du Titanic.

L’exploration a révélé des détails fascinants, tels que le numéro de série sur l’une des hélices du navire.
Le pont du paquebot, où un grand trou offre un aperçu de l’endroit où se trouvait autrefois le Grand Escalier de 1ère Classe, est toujours reconnaissable.
Le champ des débris environnant est parsemé d’objets, y compris des bouteilles de champagne non ouvertes, des statues et des dizaines de chaussures.

Toutes les vues suivantes sont au crédit de Atlantic Productions / Magellan.
Certaines sont à comparer aux vues de la partie avant prises en 2004, notamment celles où l'on reconnaît les restes du mât avant et le trou du Grand Escalier.

 


 

Vue de la partie bâbord avant.
On remarque l'écroulement des ponts.

 


 

 

Vue de la proue, côté tribord.
On remarque le morceau du mât avant couché en travers et qui a perdu son nid-de pie ainsi que, tout à l'avant, le mât de charge qui est encore debout.

 


 

 

Vue de la proue, côté bâbord.

 


 

Vue du pont des embarcations.
Le grand trou, à droite, ouvre sur l'endroit où était situé le grand escalier.

 


 

 

Vue de la poupe.
On remarque le désordre chaotique de métal ainsi que l'hélice tribord sur laquelle le numéro de série a pu être identifié.