Le Capitaine Smith retrouvé !

 

De très nombreux dessins humoristiques existent concernant le Titanic. Beaucoup ont été créés après la sortie du film de James Cameron, dont certains sont d'un genre douteux, grivois ou encore bien pire ...

Cependant, il existe aussi des documents ou des montages photographiques pour lesquels leurs auteurs ont fait preuve d'une imagination débordante tant par la conception que par le doute qu'ils laissent planer dans l'esprit des lecteurs. C'est ainsi que l'on pénètre dans le domaine de la mystification ...

Le document présenté ici est l'un de ceux-ci: il s'agit d'un article de presse particulièrement étonnant et excellemment conçu, publié le 10 Septembre 1991 dans l'hebdomadaire américain Weekly World News, et qui est, en réalité, un canular très bien réussi et qui mérite que l'on s'attarde à sa lecture. Regardez plutôt ...

 


 

Voici la traduction de l'article ...

 

LE CAPITAINE DU TITANIC RETROUVÉ DANS UN CANOT !

 

Il croit être le 15 Avril 1912 et sa pipe est encore allumée !
Un bateau de la marine a récupéré l’Anglais portant un uniforme propre d’officier des années 1900.
L'homme flotte en haute mer depuis 79 ans et il n’a pas vieilli d’un jour !
C’est le second rescapé sauvé dans les 11 derniers mois !

 

Légendes des illustrations

 

Texte

Par REGGIE GLEASON / Exclusivité pour le NEWS

Le capitaine du Titanic a miraculeusement survécu au naufrage de son malheureux navire en 1912 et vient d’être délivré d’un canot de sauvetage dans l’Atlantique Nord – 79 ennuyeuses années plus tard !
La découverte du Capitaine E. J. Smith, secoué mais en bonne santé, arrive moins d’un an après celle de la survivante du Titanic Winnie Coutts, ait été délivrée d’un iceberg, ce qui a amené quelques experts à se demander si d’autres rescapés ne pouvaient pas dériver sans but sur l’océan, attendant simplement d’être découverts.

"La manière avec laquelle les choses se sont passées ne m’a pas surpris le moins du monde," a déclaré le Dr. Malvin Iddleland, le célèbre chercheur maritime, à Oslo, Norvège.

"J’ignore ce qui s’est passé là-bas dans l’Atlantique Nord mais cela défie l’imagination," dit le Dr. Iddleland. "Ce ne sont pas des imposteurs que nous avons trouvés – ce sont des personnes qui étaient sur le Titanic et devraient être décédées lorsqu’il a coulé, et nous n’avons aucune explication logique pour leur survie."

"Plus étrange encore, elles n’ont pas vieilli d’un jour pendant toutes les années qu’elles ont passées en mer. Winnie Coutts semblait être proche de la trentaine lorsqu’un bateau de pêche l’a récupérée à l’automne dernier mais elle est en réalité une femme âgée de 107 ans."

"Le Capitaine Smith a l’air d’un homme de 60 ans alors qu’en fait, il est âgé de 139 ans. Et il pense encore qu’il est le 15 Avril 1912 – la date du naufrage du Titanic !"

Comme le NEWS l’a relaté en Octobre dernier, Miss Coutts a été conduite à Oslo pour être placée en observation et en soins, après que l’équipage du bateau de pêche Fosshagen l’ait découverte sur un iceberg fin Septembre. La femme a rapidement vieilli après son sauvetage et est décédée en Février, croyant toujours qu’elle était en 1912.

A maintes reprises elle a réclamé aux médecins d’envoyer des équipes de secours afin de récupérer "les autres rescapés." Mais l’équipage du Fosshagen, qui a retrouvé Miss Coutts à 275 miles au sud-ouest de l’Islande, a effectué des recherches dans la zone et n’a trouvé aucune preuve laissant à penser que l’on pouvait découvrir d’autres personnes. Il paraît que, le 9 Août, l’équipage du Larson Naper, navire de recherche maritime, a récupéré le Capitaine Smith, vêtu d’un uniforme de la White Star Line propre et repassé, fumant sa vieille pipe, à 242 miles au sud-ouest de l’Islande."

Le respecté European News Service a déclaré que les sauveteurs ont reconnu le Capitaine Smith, originaire de Lichfield, Angleterre, comme étant le capitaine du Titanic et qu'ils l’ont rapidement ramené à Oslo.
Il a été conduit à l’Hôpital Psychiatrique Saether où le Dr. Jarle Haaland, le psychiatre qui a supervisé le traitement de Miss Coutts, a commencé une batterie de tests afin d’évaluer la santé physique et mentale de Smith.
Dans un communiqué laconique daté du 18 Août, Le Dr. Haaland déclare: "Le Capitaine Smith a été formellement identifié grâce à ses empreintes digitales contenues dans ses dossiers maritimes et il se porte aussi bien que possible compte tenu de la longueur et de l’intensité de l’épreuve qu’il a subie."

"A ce stade, notre principal objectif est d’empêcher le vieillissement accéléré qui a coûté la vie à Miss Coutts.

"Après cela, nous nous occuperons de ses souvenirs de la catastrophe du Titanic et nous essaierons de l’habituer à la vie moderne."

Des demandes réitérées d’interview du Capitaine Smith ont été refusées et le capitaine et l’équipage du bateau de recherche qui l’ont découvert ont apparemment reçu l’ordre officiel de se taire car ils ne s’expriment pas. Pendant ce temps, le Dr. Iddleland ainsi que d’autres chercheurs réclament que le maximum soit fait pour rechercher d’autres rescapés du Titanic.
"Peut-être sont-ils là-bas, peut-être n’y sont-ils pas," déclare l’expert.

"Tout ce que je sais, c’est que nous devons chercher."

 

Nota:

  1. En réalité, Winnie Coutts, née en 1876, était une passagère de 2ème classe du Titanic qui a été sauvée à bord d'un canot de sauvetage récupéré par le Carpathia. Après le naufrage, elle vécut aux Etats-Unis jusqu'à son décès, en 1960, à l'âge de 84 ans. Lors de la parution de l'article du Weekly World News, elle était décédée depuis 31 ans ...

  2. Le Capitaine Smith est né en 1850 à Hanley, faubourg de Stoke-on-Trent, comté du Staffordshire, Angleterre, et c'est à Lichfield, même comté, qu'une statue a été édifiée à sa mémoire en 1914. En 1991, il aurait eu 141 ans ... Il ne semble pas qu'il ait été un fumeur de pipe coutumier. En revanche, il était particulièrement attiré par les cigares cubains.

 

Étonnant, non ?

 

Début de page

Page d'accueil