Chronologie des messages
radiotélégraphiques de détresse
14 - 15 Avril 1912

 

Cette page reconstitue la chronologie des messages radiotélégraphiques échangés par le Titanic avec les navires environnants, et échangés par ces mêmes navires entre eux, pendant la nuit du naufrage, du 14 au 15 Avril 1912.

Le tableau chronologique et la carte des positions des navires environnants permettent de se faire une idée précise des conditions dans lesquelles le Carpathia, unique navire sauveteur, arriva sur les lieux de la catastrophe.

Pour plus de détails sur les navires qui se trouvaient aux environs du Titanic, lire la page Les navires voisins du naufrage.

 


Position des navires proches du Titanic la nuit de son naufrage
(la radio du Californian était coupée pendant la nuit)

 

 

Chronologie des messages radiotélégraphiques

 

INDICATIFS   RADIOTÉLÉGRAPHIQUES
D.D.C. - Cincinatti | D.F.T. - Frankfurt | D.K.F. - Prinz Friedrich Wilhelm | M.B.C. - Baltic
M.C.E. - Cap Race | M.G.N. - Virginian | M.G.Y. - Titanic | M.K.C. - Olympic | M.K.L. - Asian
M.L.C. - Celtic | M.L.P. - La Provence | M.L.Q. - Mount Temple | M.P.A. - Carpathia
M.S.D. - Sable Island | M.S.F. - Caronia | M.W.L. - Californian | M.Z.N. - Parisian | S.B.A. - Birma
(Cap Race et Sable Island: stations côtières)

 

CHRONOLOGIE   DES   COMMUNICATIONS

Heure de
New York

Heure du Titanic
(Approximative)

Communications
22 h 25 0 h 15 CQD (6 fois) DE (c'est) MGY (Titanic, 6 fois) Position 41.44 N. - 50.24 O.
La Provence
et Frankfurt reçoivent les premiers signaux de détresse du Titanic.
Titanic
envoie sa position à Frankfurt. Frankfurt indique: "OK. Demeurez à l'écoute".
22 h 25 0 h 15 Mount Temple entend Titanic lancer signal CQD. Dit qu'il demande secours. Indique position. Ne peut m'entendre. Informe mon Capitaine de sa position 41.46 N. - 50.24 O.
22 h 25 0 h 15 La station côtière de Cap Race entend Titanic indiquer sa position en lançant CQD 41.44 N. - 50.24 O.
22 h 28 0 h 18 Ypiranga entend CQD du Titanic.
Titanic lance CQD: "Ici position 41.44 N. - 50.24 O. Demande secours". (10 appels environ).
22 h 35 0 h 25 Carpathia appelle Titanic et dit: "Savez-vous que Cap Cod envoie une série de messages pour vous ?".
Titanic répond: "Venez immédiatement. Avons heurté un iceberg. C'est un CQD OM (OM pour Old Man, Mon Vieux). Position 41.46 N - 50.14 O".
Carpathia répond: "Dois-je prévenir mon Capitaine ? Avez-vous besoin d'aide ?".
Titanic dit: "Oui, venez immédiatement".
22 h 35 0 h 25 Cap Race entend MGY (Titanic) donner position corrigée 41.46 N. - 50.14 O.
Cap Race l'appelle. Pas de réponse.
(Joseph Boxhall, 4ème Officier du Titanic, vient juste de fournir une position corrigée à la salle radio)
22 h 36 0 h 26 MGY (Titanic) envoie CQD: "Voici position corrigée 41.46 N. - 50.14 O. Réclame secours immédiat. Avons collision avec iceberg. Coulons. Ne pouvons rien entendre par suite bruit de la vapeur". Envoyé environ 15 à 20 fois à Ypiranga.
(Les mécaniciens du Titanic libèrent l'excès de pression des chaudières pour minimiser le risque d'explosion)
22 h 36 0 h 26 DKF (Prinz Friedrich Wilhelm) appelle MGY (Titanic) et indique position à 0 h 00 39.47 N. - 50.10 O.
MGY (
Titanic) dit: "Venez-vous à notre secours? Avons collision avec iceberg. Coulons. Veuillez demander Capitaine de venir".
DKF (
Prinz Friedrich Wilhelm) répond: "O.K. Demanderai".
22 h 37 0 h 27 Titanic envoie le message: "Requiers secours immédiat. Heurtés par iceberg à 41.46 N. - 50.14 O.".
22 h 40 0 h 30 MSF (Caronia) adresse message CQ à MBC (Baltic) et CQD: "MGY (Titanic) a touché iceberg. Demande secours immédiat."
22 h 40 0 h 30 Mount Temple entend MGY (Titanic) lançant toujours l'appel CQD et répond: "Notre Capitaine fait demi-tour. Sommes à environ 50 milles".
22 h 44 0 h 34 Mount Temple entend Frankfurt donner à MGY (Titanic) sa position 39.47 N. - 52.10 O.
Titanic demande à Frankfurt: "Venez-vous à notre secours ?"
Frankfurt répond: "Qu'y a-t-il ?".
Titanic dit: "Nous avons heurté un iceberg et coulons. Veuillez demander Capitaine de venir".
Frankfurt répond: "OK. Informerai aussitôt la passerelle".
Titanic répond: "OK. Oui, faites vite".
22 h 55 0 h 45 Titanic lance SOS à MKC (Olympic).
(1ère utilisation du SOS par Titanic. L'Olympic se trouve à 500 milles)
23 h 00 0 h 50 Titanic lance CQD et dit: "Demande secours immédiat. Position 41.46 N. - 50.14 O.".
Reçu par
Celtic.
23 h 03 0 h 53 Caronia à MBC (Baltic) et SOS: "MGY (Titanic) CQD à 41.46 N. - 50.14 O. Demande secours immédiat".
23 h 10 1 h 00 MGY (Titanic) lance appel de détresse. DDC (Cincinatti) répond.
Position de MGY 41.46 N. - 50.14 O.
(Secours de DDC non nécéssaire puisque MKC (Olympic) répond peu après à l'appel de détresse)
23 h 10 1 h 00 Titanic répond à Olympic et donne sa position 41.46 N. - 50.14 O. et indique: "Nous avons heurté un iceberg".
23 h 12 1 h 02 Titanic appelle Asian et dit: "Demandons secours immédiat".
Asian répond aussitôt et reçoit la position du Titanic à 41.46 N. - 50.14 O. qui est immédiatement transmise à la passerelle. Le Capitaine ordonne à son opérateur de se faire confirmer la position du Titanic.
23 h 12 1 h 02 Virginian appelle Titanic mais n'obtient pas de réponse.
Cap Race demande à
Virginian d'informer son Capitaine que le Titanic a heurté un iceberg et demande secours immédiat.
23 h 20 1 h 10 Titanic à MKC (Olympic): "Nous sommes entrés en collision avec un iceberg. Coulons par l'avant. 41.46 N. - 50.14 O. Venez au plus vite".
23 h 20 1 h 10 Titanic à MKC (Olympic): "Capitaine dit: Préparez vos embarcations. Quelle est votre position ?".
23 h 25 1 h 15 Baltic à Caronia: "Veuillez dire à Titanic que nous faisons route sur lui".
23 h 30 1 h 20 Virginian entend MCE (Cap Race) informer MGY (Titanic) "que nous allons à son secours. Notre position 170 milles Nord du Titanic".
23 h 35 1 h 25 Caronia dit à Titanic: "Baltic vient à votre secours".
23 h 35 1 h 25 Olympic indique position à Titanic 4 h 24 GMT 40.52 N. - 61.18 O. et demande: "Virez-vous au Sud pour nous rencontrer ?".
Titanic répond: "Faisons monter les femmes dans les embarcations".
23 h 37 1 h 27 MGY (Titanic) dit: "Faisons monter les femmes dans les embarcations".
23 h 40 1 h 30 Titanic dit à Olympic: "Nous mettons des passagers dans les canots de secours. Femmes et enfants dans les canots, ne pouvons attendre plus longtemps".
23 h 45 1 h 35 Olympic demande à Titanic quel temps il a.
Titanic répond: "Clair et calme".
23 h 45 1 h 35 Baltic entend Titanic dire: "Eau envahit salle des machines".
23 h 45 1 h 35 Mount Temple entend DFT (Frankfurt) demander: "Y a-t-il déjà des embarcations autour de vous ?".
Pas de réponse.
23 h 47 1 h 37 Baltic dit à Titanic: "Faisons toute vitesse sur vous".
23 h 50 1 h 40 Olympic dit à Titanic: "Activons toutes chaudières possibles aussi vite que pouvons".
23 h 50 1 h 40 Cap Race dit à Virginian: "Veuillez dire ceci à votre Capitaine: l'Olympic fait route à toute vitesse vers le Titanic, mais sa (l'Olympic) position est 40.32 N. - 61.18 O. Vous êtes beaucoup plus près du Titanic. Le Titanic a déjà fait monter les femmes dans les embarcations et dit que le temps, là où il se trouve, est calme et clair. L'Olympic est le seul navire que nous ayons entendu dire : Nous allons au secours du Titanic. Les autres navires doivent être éloignés du Titanic".
23 h 55 1 h 45 Derniers messages du Titanic reçus par le Carpathia: "Venez aussi vite que possible, mon vieux. salle des machines envahie par l'eau jusqu'aux chaudières".
23 h 55 1 h 45 Mount Temple entend DFT (Frankfurt) appeler MGY (Titanic).
Pas de réponse.
23 h 57 1 h 47 Caronia entend MGY (Titanic) transmettre mais les signaux ne peuvent être décodés.
23 h 57 1 h 47 Virginian entend Titanic appeler très faiblement. Sa puissance chute graduellememt.
23 h 58 1 h 48 Asian entend Titanic lancer SOS.
Asian répond à Titanic mais ne reçoit pas de réponse.
DFT (
Frankfurt) appelle Titanic et dit: "Que se passe-t-il ?".
(C'est la 2ème fois que DFT (Frankfurt) pose cette question à laquelle il a pourtant reçu une réponse)
0 h 00 1 h 50 Titanic dit à Frankfurt: "Imbécile. Restez à l'écoute et fermez la".
Caronia entend Frankfurt communiquer avec Titanic. D'après position, Frankfurt à 172 milles de MGY(Titanic) au moment où le premier SOS fut lancé.
0 h 05 1 h 55 Cap Race dit à Virginian: "N'entendons plus Titanic depuis environ une demi-heure. N'a peut-être plus de puissance".
0 h 20 2 h 10 Virginian entend deux V faiblement transmis par une émission semblable à celle du Titanic.
(Jack Phillips ajuste son émetteur pour compenser la perte de puissance de l'alimentation électrique fournie par les machines)
0 h 27 2 h 17 Virginian entend Titanic appeler CQ mais ne peut le comprendre.
Les signaux du
Titanic cessent très brusquement comme si l'alimentation avait été soudainement coupée. Son étincelle est plutôt irrégulière.
0 h 27 2 h 17 Virginian appelle Titanic et lui suggère d'essayer sa batterie de secours.
Il n'obtient aucune réponse.
0 h 30 2 h 20 Virginian à Olympic: "Savez-vous quelque chose au sujet du Titanic ?".
Olympic répond: "Non. Veille attentivement, mais n'entends plus rien du Titanic. Aucune réponse de lui".
0 h 30 2 h 20 Heure officielle à laquelle le Titanic a sombré à 41.46 N. - 50.14 O.

0 h 52

  Carpathia envoie message à Olympic donnant l'heure officielle à laquelle le Titanic a coulé à 41.46 N. - 50.14 O, à environ 2 h 20.

1 h 15

  Virginian communique avec Baltic. Il tente nous adresser message pour MGY (Titanic) mais ses signaux se perdent complètement.

1 h 25

  Mount Temple entend MPA (Carpathia) envoyer: "Si vous êtes là, nous lançons des fusées".

1 h 35

  Baltic envoie un message à Virginian pour Titanic.

1 h 40

  MPA (Carpathia) appelle MGY (Titanic).

1 h 58

  SBA (Birma) croit entendre Titanic et signale: "Arrivons à toute vapeur sur vous. Parviendrons 6 h du matin. Espère vous êtes saufs. Ne sommes qu'à 50 milles de vous".

2 h 00

  MPA (Carpathia) appelle MGY (Titanic).

2 h 00

  "N'avons pas entendu Titanic depuis 23 h 50". Reçu de Ypiranga.

2 h 28

  La Provence à Celtic: "Personne n'a entendu Titanic depuis 2 heures environ".

3 h 24

  SBA (Birma) dit: "Sommes à 30 milles Sud-Ouest du Titanic".

3 h 35

  Celtic adresse message à Caronia pour Titanic. Caronia, après avoir essayé pendant 2 heures de communiquer avec Titanic, annonce à Celtic impossible faire parvenir son message à Titanic. Celtic annule alors le message.

3 h 45

  Californian échange signaux avec MLQ (Mount Temple). Il donne la position du Titanic.

4 h 10

  MWL (Californian) reçoit message de MGN (Virginian).

5 h 05

  Baltic envoie signaux à MPA (Carpathia).

5 h 40

  Parisian entend faibles signaux de MPA (Carpathia) ou d'une station disant: "Titanic a heurté iceberg. Carpathia a passagers dans embarcations".

5 h 40

  Olympic adresse message à Asian, qui remorque vers Halifax navire allemand transportant pétrole, et demande quelles sont les nouvelles de MGY (Titanic). Annonce plus tard avoir entendu faible V provenant de MGY (Titanic) en liaison avec Cap Race jusqu'à 22 h locales. Terminé de lancer SOS à minuit.

6 h 05

  Parisian échange transmissions avec Virginian: "OK. Ai informé Capitaine Hains ce que j'ai entendu communiquer entre navires au sujet de MGY (Titanic), et il a décidé de ne pas retourner puisque MPA (Carpathia) était là, et Californian était à 50 milles en arrière de nous, mais il m'a demandé de me tenir prêt au cas où l'on aurait besoin de moi".

6 h 45

  Mount Temple entend MPA (Carpathia) annoncer qu'il a sauvé 20 embarcations chargées.

7 h 07

  Baltic adresse le message suivant à Carpathia: "Puis-je vous être de quelque utilité en vous prenant quelques uns des passagers ? Serai à votre position vers 4 h 30. Faites moi savoir si votre position change".

7 h 10

  Baltic en communication avec MPA (Carpathia). Echange messages concernant passagers et prend instructions pour se diriger sur Liverpool.

7 h 15

  Baltic se dirige sur Liverpool, ayant navigué 134 milles à l'Ouest vers le Titanic.

7 h 40

  Mount Temple entend MPA (Carpathia) lancer CQ et dire: "Pas utile de rester près de lui. Préviens mon Capitaine, qui contourné banquise sans résultat. Navire revient en arrière".

7 h 45

  Olympic a adressé message à Armateurs, New York, via Sable Island, disant: "N'ai pas communiqué avec Titanic depuis minuit".

7 h 55

  Carpathia répond à Baltic: "Me dirige sur Halifax ou New York à toute vitesse. Il est préférable que vous vous dirigiez sur Liverpool. Ai environ 800 passagers à bord".

8 h 00

  Carpathia à Virginian: "Nous repartons avec environ 800 passagers à bord. Veuillez reprendre votre route Nord".

 

Le R.M.S. Titanic

Début de page
Page d'accueil