La famille Allison et Alice Cleaver

Helen Kramer

 

Le drame et ses conséquences

Le mystère Alice Cleaver

Le mystère Helen Kramer

 

L'histoire de la famille Allison constitue un exemple caractéristique de l'affolement, de l'hystérie, mais aussi du sang froid, dont firent preuve les passagers qui, pour la plupart sans le savoir ou le croire, jouèrent leur vie contre le temps, au moment du naufrage.
Elle est aussi un exemple frappant des affabulations, calomnies et des impostures qui perdurèrent bien des années après le drame.

Le 10 Avril 1912, le groupe Allison embarqua sur le Titanic, à Southampton. Il était composé de Mr et Mrs Hudson Allison, de leurs 2 enfants et de 4 domestiques. Sur les 8 personnes, quatre seulement atteignirent New York. Voici leur émouvante histoire qui inspira Danielle Steel pour l'écriture de son roman "No Greater Love" ("Un Si grand Amour") paru en 1991.

 

 

Le drame et ses conséquences

Hudson Joshua Creighton Allison, né le 18 Décembre 1881 à Chesterville, Ontario, au Canada, était un jeune et brillant courtier de banque de Montréal. En Décembre 1907, il avait épousé Bess Waldo Daniels, née le 14 Novembre 1886 à Milkwaukee, Wisconsin, qu'il avait rencontrée dans le train entre Montréal et Winnipeg, lors d'un voyage d'affaires. Leur mariage avait été célébré à Milkwaukee où résidait Bess.
De leur union étaient nés 2 enfants: Loraine, née le 5 Juin 1909, et Trevor, né le 7 Mai 1911.
En Avril 1912, Hudson avait donc 30 ans, Bess 25 ans, Loraine 2 ans 1/2 et Trevor 11 mois.

 

Hudson et Bess Allison

 

En Décembre 1911, les Allison et leurs 2 enfants s'étaient rendus en Angleterre où Hudson, surnommé "Hud", devait participer au conseil d'administration de la British Lumber Corporation, à Londres. Pendant son séjour, le couple avait fait baptiser le petit Trevor et avait acheté 24 étalons et juments. Par la même occasion, il avait déniché du mobilier et engagé des domestiques pour ses 2 résidences (une ferme près de Winchester, Ontario, et une demeure située 464 Roslyn Avenue à Westmount, près de Montréal, Québec). George Swane, 18 ans, avait été engagé comme chauffeur, Amelia "Mildred" Brown comme cuisinière, Sarah "Sallie" Daniels, 33 ans, comme gouvernante de Bess Allison et Alice Cleaver, 22 ans, comme nurse de Trevor.
La nurse expérimentée des Allison ayant donné congé, Alice Cleaver avait été engagée à la hâte.

 

Bess, Loraine et Trevor Allison

 

Comme de nombreux autres passagers, les Allison avaient modifié leurs projets de retour de manière à voyager sur le Titanic avec des amis. Ils occupaient, sur le pont C, la suite de 1ère Classe C22-C24-C26 composée de 3 chambres: le couple Allison et Loraine logeaient dans l'une (probablement C26), Sarah Daniels logeait dans une autre (probablement C22) et Alice Cleaver et Trevor dans la troisième (probablement C24). Les 2 autres domestiques occupaient des cabines de 2ème Classe sur le pont F.

Pendant la traversée, Alice Cleaver manifesta une nervosité constante. Bess Allison dut fréquemment lui répéter ses instructions et aider elle-même à prendre soin des enfants.
Pour les Allison, le voyage se déroulait sans histoire. Loraine jouait dans le Café Véranda avec d'autres enfants de 1
ère Classe, Hudson et Bess prenaient part aux repas dans la Salle à Manger de 1ère Classe, sur le pont D.
Le soir du 14 Avril 1912, Hudson et Bess dînèrent en compagnie du major Arthur Peuchen et de Harry Molson, tous deux originaires de Montréal. Bess amena Loraine un court moment dans la salle à manger pour lui montrer comme cet endroit était joli.

 

Trevor et Loraine Allison

 

Alors que tout le monde était couché, le voyage tranquille fut interrompu par la collision du Titanic avec un iceberg.
Aucun des membres du groupe ne fut réveillé par la collision, mais lorsque le navire s'arrêta, Sarah Daniels sentit que quelque chose n'allait pas. Elle se leva et alla frapper à la porte de la chambre des Allison. Un Hudson Allison somnolent lui répondit et la rassura en disant que tout allait bien et que, de toute façon, le navire ne pouvait pas couler. Pourtant, Sarah Daniels ne fut pas convaincue. Elle commença à s'habiller et lorsqu'elle eut terminé, frappa de nouveau à la porte de ses maîtres. Mr Allison répondit à nouveau mais, cette fois, Sarah Daniels lui empoigna le bras pour le persuader. Allison, énervé, lui reprocha de réveiller la famille et lui dit de retourner se coucher. Sarah retourna à sa chambre mais, cette fois, mit son manteau. Alice Cleaver était levée, mais hésita à réveiller le petit Trevor. Comme personne ne s'intéressait véritablement à savoir ce qui se passait, Sarah Daniels sortit.

Se précipitant dans la coursive, Sarah Daniels heurta un steward qui, à la hâte, lui ajusta un gilet de sauvetage autour de la taille. Elle protesta et lui dit qu'elle devait retourner avertir ses employeurs. Le steward la rassura promptement en lui disant qu'il le ferait lui-même et Sarah continua son chemin jusqu'au pont des embarcations.
Lorsqu'elle atteignit le pont, un membre d'équipage la prit par le bras et la poussa vers le canot N° 8. Sarah Daniels protesta à nouveau, disant qu'elle avait besoin d'avertir ses employeurs. L'homme d'équipage la rassura en disant qu'il ne s'agissait là que d'une mesure de précaution et qu'on s'occuperait de ses maîtres. Entendant cela, Sarah accepta d'être aidée à monter dans le canot. A 1 h 10, le canot N° 8 fut mis à la mer.

Sur le pont C, Hudson Allison avait enfin réalisé que quelque chose de grave était en train de se produire. Il laissa sa famille dans la suite et sortit pour apprécier la situation.

 

Hudson Allison

 

Pendant l'absence de son mari, Bess Allison essaya de s'habiller dans sa chambre. Elle était cependant trop nerveuse pour y parvenir. Alice Cleaver entra et aida sa maîtresse à enfiler une chemise et une combinaison ainsi que son manteau de fourrure. Elle boutonna ses bottines et lui versa un verre de cognac. Les deux enfants, Loraine et Trevor dormaient toujours.

Un steward entra finalement et demanda à tout le monde de mettre les gilets de sauvetage et de monter sur le pont, sur ordre du capitaine. Les 2 femmes commencèrent à paniquer encore davantage, notamment Bess, prise d'hystérie. Alice Cleaver n'avait pas la moindre idée de l'endroit où se trouvaient Sarah Daniels et Hudson Allison, et Bess Allison était résolue à ne pas quitter la suite. Alice Cleaver décida alors d'agir de sa propre initiative. Incapable de calmer sa maîtresse et craignant pour sa propre sécurité, elle prit le petit Trevor, l'enveloppa dans une couverture de fourrure qui se trouvait sur son berceau et, avant que Bess Allison puisse l'arrêter, sortit dans la coursive, laissant seules Bess et Loraine. Elle croisa un Hudson Allison pressé et semblant complètement égaré, qui regagnait la suite et ne la reconnut pas.

Alice Cleaver ne s'arrêta pas avant d'avoir atteint le pont des embarcations, jusqu'au canot N° 11. Le bébé fut tendu au steward William Faulkner. Comme il tenait l'enfant, Faulkner put prendre place dans le canot. Le canot fut descendu avec Alice Cleaver, Trevor Allison et Mildred Brown, le cuisinière, qui avait par hasard embarqué dans le même canot. Lorsque le canot N° 11 fut mis à la mer, il était 1 h 25.

Pendant le reste de la nuit, les Allison cherchèrent sur les ponts leur petit Trevor et Alice Cleaver. En vain.
Bess Allison fut très probablement incitée à prendre place, avec Loraine, à bord d'un canot de sauvetage, ce qu'elle fit. Mais au dernier moment, elle refusa de quitter le navire sans son bébé. Elle tira Loraine hors du canot et se mit à chercher Alice et Trevor.

Selon la déclaration qu'il fit au Montreal Daily Star, le Major Arthur Peuchen, qui avait dîné avec le couple et qui prit place à bord du canot N° 6, donna une version légèrement différente de ce que fit Bess Allison:
"Bess Allison aurait pu quitter le navire en parfaite sécurité. Mais quelqu'un lui annonça que Mr Allison se trouvait dans un canot descendant sur le bord opposé et, avec sa petite fille, elle se précipita hors du canot. Apparemment, elle gagna l'autre bord et constata que Mr Allison ne s'y trouvait pas. Pendant ce temps, notre canot était parti".
Lorsque le canot N° 6 fut mis à la mer, il était 0 h 55.

Dans le livre "Sinking of the Titanic and Great Sea Disasters" ("Le Naufrage du Titanic et les Grandes Catastrophes Maritimes") paru en 1912, son auteur Logan Marshall décrit une 3ème version de ce qu'il advint de Bess Allison.
Cet ouvrage, quelque peu mélodramatique et écrit peu après le naufrage, contient de nombreuses erreurs. Notamment, l'auteur nomme Trevor Allison "Bébé Travers". Il convient donc d'être très circonspect sur ce qu'il énonce:
"Le Major Arthur Peuchen, un des survivants, qui se tenait debout près du petit bonhomme enveloppé dans des couvertures, allongé et clignant des yeux vers sa nurse, décrivit la mort de Mrs Allison.
Elle s'était rendue sur le pont sans son mari et, le cherchant frénétiquement, fut dirigée par un officier vers l'autre bord du navire.
Elle ne parvint pas à trouver Mr Allison et fut vivement poussée dans un des radeaux pliables et, lorsque le Major Peuchen la vit pour la dernière fois, elle passait par-dessus le bord du canot à demi rempli d'eau. J. W. Allison, un cousin de H. J. Allison, se trouvait au quai de débarquement pour s'occuper de Bébé Travers et de sa nurse. Ils furent conduits à l'Hôtel Manhattan."

Malgré les dires de Logan Marshall, il est généralement admis que Hudson, Bess et Loraine Allison se retrouvèrent et ne quittèrent pas le navire.
En tout état de cause, ils furent tous trois victimes du naufrage.
Loraine Allison fut le seul enfant de 1
ère et 2ème Classes à avoir ainsi perdu la vie.

 

Trevor et Loraine Allison

 

Le corps de Hudson Allison fut retrouvé les jours suivants par le navire câblier Mackay-Bennett qui effectuait des recherches.
Celui de Bess Allison, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié
Celui de Loraine Allison ne fut jamais retrouvé.
Le corps de George Swane, le chauffeur des Allison, fut retrouvé par le
Mackay-Bennett et inhumé, tombe N° 294, au cimetière de Fairview à Halifax, Nouvelle-Ecosse, Canada.

Le Dimanche 21 Avril 1912, une cérémonie religieuse à la mémoire de la famille Allison eut lieu dans l'Eglise Méthodiste Douglas de Montréal.
Le corps de Hudson Allison (N° 135) fut ramené dans sa ville natale de Chesterville où il fut inhumé dans la concession familiale du Maple Ridge Cemetery. Le monument funéraire comporte une grande stèle sur laquelle une plaque gravée rappelle qu'il fut, avec son épouse Bess et sa fille Loraine, victime du naufrage du
Titanic.

Le lendemain de la tragédie, à bord du navire sauveteur Carpathia, Alice Cleaver et Sarah Daniels réalisèrent qu'avec Trevor Allison et la cuisinière Mildred Brown, elles étaient les seules survivantes du groupe. Alice refusa de laisser quiconque s'occuper du petit Trevor, même lorsque le bébé tendit les bras vers Sarah Daniels. La seule exception qu'elle fit fut pour William Faulkner, le steward qui avait porté le bébé pour le mettre dans le canot N° 11.

Le 18 Avril 1912, lorsque le Carpathia arriva à New York, les journalistes aperçurent dans la foule Alice Cleaver portant Trevor et pressentirent qu'ils tenaient là une intéressante nouvelle. Lorsqu'ils s'adressèrent à elle, Alice Cleaver leur dit qu'elle s'appelait "Jane" et refusa de donner son nom de famille. Ils ne soupçonnèrent rien et la saluèrent, dans leurs articles, comme une héroïne venant de sauver un enfant.
Assez curieusement, la presse dira que cette "Jane" n'était autre que Miss K. T. Andrews dont le nom figurait à la suite de "Mr Allison et sa bonne d'enfant" sur la liste des survivants.
Pour lui donner un physique plus agréable, la plupart des journaux alla même jusqu'à retoucher la photographie d'Alice car son nez cassé déparait son visage. Le Chesterville Record, journal de la ville natale de Hudson Allison montra cependant sa véritable physionomie.

 

Trevor Allison et Alice Cleaver
Photographie du Chesterville Record
(non retouchée)

 

 
L'article du New York Herald du 24 Avril 1912
(photographie retouchée)

 

Le 24 Avril 1912, le New York Herald publia un article relatant (malgré quelques inexactitudes) le sauvetage du petit Trevor.
Il était titré:
"Un garçon, âgé de onze mois, sauvé lorsque ses parents disparurent dans le naufrage, devient le centre de beaucoup d'attentions et sourit joyeusement".
L'article se poursuivait par:
"Bien que Trevor J. Allison, âgé de onze mois, n'en eut pas conscience hier, beaucoup d'intérêt était focalisé sur son cas. Il est probablement le plus jeune survivant du désastre du Titanic. Personne ne pourrait jamais imaginer qu'il a subi une telle épreuve, à le voir sourire et pousser de petits cris sous la garde de ses parents adoptifs à l'Hôtel Manhattan. Il est le fils de Mr et Mrs Hudson J. Allison, de Montréal. Mr Hudson était un financier de cette ville et avait diverses affaires. Lorsque le Titanic coula, les Allison se trouvaient à bord avec leurs deux enfants, un chauffeur et une domestique.
Pendant la bousculade et la panique qui eurent lieu lorsque les canots furent descendus, le bébé Allison fut trouvé sur le pont et mis à bord de l'avant dernier canot à partir. On se demande si une autre personne parmi les naufragés reçut davantage de soin et d'attention que lui. Hier, il ne semblait pas aller plus mal depuis son épreuve et souriait joyeusement lorsque cette photographie fut prise".

Dans son livre "Sinking of the Titanic and Great Sea Disasters", Logan Marshall cite des déclarations faites par Alice Cleaver sur les circonstances
"Décrivant les détails de la disparition de la famille Allison, la nurse rescapée déclara que tout le monde était couché lorsque le Titanic heurta l'iceberg.
Nous ne nous sommes pas levés immédiatement car nous n'avions pas idée du danger. Plus tard, on nous demanda de nous lever et je me dépêchai d'habiller le bébé. Nous nous précipitâmes sur le pont, et la confusion régnait partout. Avec d'autres femmes et enfants nous grimpâmes dans les canots, par simple précaution, pensant qu'il n'y avait pas de danger immédiat. Environ une heure après, il y eut une explosion et le navire sembla s'effondrer. Nous étions dans le canot depuis environ six heures lorsque nous fumes récupérés".

Un mois après les funérailles de Hudson Allison, son frère Percy reçut une livraison inattendue. Les chevaux, que Hudson avait fait expédier par paquebot non régulier au départ d'Ecosse, venaient d'arriver sains et saufs.

Le petit Trevor revint finalement chez ses oncle et tante, George et Lilian Allison, frère et belle-soeur de Hudson.
Aux yeux des familles de Hudson et Bess Allison, il n'y avait pourtant rien d'héroïque dans la conduite d'Alice Cleaver. Elles l'accusèrent d'être indirectement responsable des décès de Hudson et Bess ainsi que de la petite Loraine. La mère de Bess Allison restera longtemps hantée par le drame. Elle était convaincue qu'à la place du steward William Faulkner, son gendre aurait pu embarquer dans le canot en portant ses enfants. Les 2 familles étaient persuadées que Hudson et Bess Allison avaient passé les derniers moments de leur existence à chercher frénétiquement leur fils. Ils n'auraient jamais abandonné le navire sans savoir avec certitude que leur bébé ne se trouvait plus à bord.

Trevor fut élevé par son oncle et sa tante mais, trop jeune, n'hérita jamais de la fortune de son père. Il décéda le 7 Août 1929 d'une grave intoxication alimentaire. Il n'était âgé que de 18 ans. Il était tombé malade en rendant visite à la famille de sa mère, à Franklin, dans le Massachusetts. Il avait ensuite rendu visite à son oncle, à Old Orchard Beach, dans le Maine, chez qui il pensait se rétablir. Malheureusement, c'est là qu'il mourut.
Il fut inhumé auprès de son père dans le Maple Ridge Cemetery de Chesterville, Ontario.
Le bruit courut, dans la famille, que la tante et l'oncle de Trevor, avides d'hériter de sa fortune laissée par son père, n'appelèrent pas intentionnellement le médecin avant qu'il soit trop tard. Bien sûr, il ne s'agissait que de ragots. Hudson Allison n'avait laissé aucun testament. Ses deux frères Percy et George se disputèrent sa succession dont George hérita finalement de la majeure partie.

 

Une tête de poupée au fond de l'Atlantique ...

 

En Septembre 1985, lors de la découverte de l'épave par le professeur Robert D. Ballard, l'équipe d'exploration photographia, par 3850 mètres de fond, la tête d'une poupée dont la vision spectrale et le réalisme du regard pourtant dépourvu de ses yeux de verre donnent le frisson.
Selon les experts, elle est faite de biscuit de porcelaine et appartenait à une poupée-femme de taille estimée à 60 cm. La poupée devait valoir au moins 40 $ de l'époque, somme considérable en 1912. C'était donc certainement le jouet de l'enfant d'un passager de 1
ère Classe. Cette poupée aurait donc très bien pu appartenir à la petite Loraine Allison.

Sur les circonstances de la disparition de la famille Allison, plusieurs questions demeurent encore aujourd'hui.
Bess et Loraine Allison prirent place dans le canot N° 6 mais le quittèrent pour retrouver Hudson. Ce canot partit sans elles à 0 h 55. On peut donc supposer que Bess avait été fortement incitée à partir et que Hudson avait contribué à la persuader. Une fois dans le canot, elle changea d'avis pour rejoindre son mari.
Le dernier canot à partir fut le radeau pliable D, à 2 h 05.
Il y eut donc un intervalle de plus d'une heure qui permit très certainement à Bess Allison de retrouver Hudson, et pendant lequel des canots partirent.
On sait que Bess se trouvait dans un état de grande panique et d'hystérie mais Hudson était probablement plus à même d'apprécier raisonnablement la situation.
Comment expliquer alors que, malgré la volonté de Bess de rester avec lui et de retrouver le petit Trevor, Hudson n'ait pu persuader Bess d'embarquer à nouveau ? Que se passa-t-il qui les empêcha d'agir ainsi ? En acceptant le fait de rester tous les trois ensemble et en espérant sauver Trevor, Hudson et Bess ne condamnaient-ils pas Loraine ?
Les dires de Logan Marshall affirmant que Bess Allison passa par-dessus bord d'un radeau pliable seraient-ils justifiés ?
Il n'existe probablement pas de réponses exactes à toutes ces questions. Aujourd'hui, en effet, nul ne sait.

Le mystère Alice Cleaver

Alice Catherine Cleaver, 22 ans, était née le 5 Juillet 1889 à Pancras, Kentish Town, Londres.
Elle était la fille de Joseph Cleaver, Facteur, et de Lavina Alice Cleaver, née Thomas.

Alors qu'elle était encore adolescente, Alice commença à travailler comme bonne d'enfants dans des familles anglaises en vue.
Elle fut engagée pour un remplacement de dernière minute par Hudson et Bess Allison en tant que nurse de leur bébé Trevor.

Après le naufrage du Titanic, dans les circonstances décrites plus haut, Alice retourna en Angleterre et épousa Edward James Williams, un fabricant de matériel chirurgical. Ils eurent 2 filles.
Devenue veuve, Alice Catherine Cleaver décéda le 1
er Novembre 1984 à Winchester, Hampshire. Elle était âgée de 95 ans.

Dans le livre "Titanic, La Grande Histoire Illustrée" dont il est l'auteur, Don Lynch, affirme qu'Alice Cleaver fut accusée, en 1909, du meurtre d'un enfant qu'elle avait mis au monde hors mariage, reprenant ainsi les allégations qui coururent à l'époque sur la nurse de Trevor Allison.
Il apparut, pourtant, qu'Alice Catherine Cleaver (la rescapée du
Titanic) avait été confondue avec une autre femme nommée Alice Mary Cleaver (la meurtrière). La poursuite de cette allégation dans des ouvrages ainsi que dans un télé-film accentuèrent la confusion.
L'erreur manifeste amena des membres de la famille, en Angleterre, à intenter une action en justice contre certains de ceux qui publiaient ces accusations. Pour des raisons encore non éclaircies, ce défi juridique fut plus tard abandonné. Bien que la question demeure encore posée aujourd'hui, on peut affirmer qu'il n'existe aucune preuve démontrant que l'Alice Cleaver, qui se trouvait à bord du
Titanic, n'était autre qu'une "nurse compétente" et, plus tard, une épouse et une mère tout à fait respectables. Rien, en réalité, ne permettait de la calomnier comme elle le fut. Est-ce son visage disgracieux qui la fit passer pour ce qu'elle n'était pas ?

Qui était cette meurtrière avec laquelle Alice Cleaver fut confondue ?

Le 21 Janvier 1909 à 6 h 45, William Sketcher, membre d'une équipe de poseur de rails travaillant près de Dalston Junction sur une ligne de la compagnie de chemins de fer North London Railway, fit une macabre découverte: le petit corps d'un bébé de sexe masculin, âgé d'environ 3 mois, qui avait probablement été jeté d'un train au cours de la nuit précédente.

Après une semaine d'enquête, Alice Mary Cleaver, âgée de 20 ans et souffrant de fréquentes crises d'épilepsie, fut arrêtée le 1er Février 1909 pour le meurtre de son propre enfant.
Bien qu'elle soutint avoir confié son bébé à une certaine "Mrs Gray", membre d'un orphelinat baptisé "The Heaven". ("Le Paradis", Institution pour les Petits Sans-Logis) situé dans le quartier de Kilburn, on ne retrouva pas de femme ni d'établissement de ces noms.
Alice Cleaver fut donc convaincue d'infanticide.

Son procès s'ouvrit le 8 Mars 1909 devant le tribunal londonien d'Old Bailey.
Au terme de 2 jours d'audience, je jury déclara Alice Cleaver coupable d'infanticide mais recommanda la clémence, considérant qu'elle avait été abandonnée avec son bébé par le père naturel, inconnu, de l'enfant.
Le juge Walter G.F. Phillimore la condamna cependant à la peine encourue pour ce crime: la mort.

Alice Cleaver fut incarcérée à la prison de Holloway, à Londres.
A l'initiative du Gouverneur de la prison et de la Duchesse de Bedford, sensibilisée par son cas, la commutation de sa peine fut demandée au Roi Edouard VII, en raison de la fréquence et de la gravité des crises d'épilepsie dont elle souffrait, ainsi que de la détérioration de son état mental.
Le 17 Mars 1919, le pardon conditionnel fut accordé à Alice Cleaver et la peine capitale commuée en travaux forcés à perpétuité.

Après 3 semaines passées à la prison de Holloway, Alice Cleaver fut transférée le 8 Avril 1909 à la prison de Aylesbury, dans le comté de Buckingham.

Suite à une nouvelle intervention de la Duchesse de Bedford datant du 13 Janvier 1915 et attestant de la phtisie galopante dont était alors atteinte Alice Cleaver, celle-ci fut transférée le 19 Janvier 1915 à "The Hostel of God" à Londres ("L'Auberge de Dieu"), Hospice pour les Mourants.
C'est là qu'elle décéda le 12 Février 1915, à l'âge de 26 ans.
Elle fut inhumée dans le cimetière londonien de Streatham.

Le 10 Avril 1912, lorsque le Titanic appareilla de Southampton pour l'Amérique, cette Alice Cleaver, meurtrière d'enfant, se trouvait ainsi incarcérée à la prison de Aylesbury où elle purgeait sa peine.
A l'évidence, elle n'a donc pu être celle qui embarqua qualité de nurse des enfants Allison. Elle n'a donc en commun que l'homonymie avec la nurse Cleaver.

Une autre confusion eut lieu entre Alice Catherine Cleaver (la passagère du Titanic) et une américaine du nom d'Alice Cleaver qui mourut en 1984 à Cincinnati, Ohio, mais cette dernière étant née en 1905, elle n'était qu'une enfant en 1912. Certains avaient en effet supposé qu'Alice Cleaver était restée vivre en Amérique du Nord pour le restant de ses jours, mais cette hypothèse est, elle aussi, erronée.

Le mystère Helen Kramer

Au cours de l'automne 1940, une étrange histoire apparut dans le Philadelphia Inquirer sous le titre "Alien Told She Escaped From the Titanic" ("Une étrangère raconte qu'elle a échappé au naufrage du Titanic"). Elle relatait qu'une citoyenne britannique nommée Loraine Kramer avait cru, pendant 28 ans, être la fille de parents anglais. Elle se présenta aussi lors d'une émission radiophonique américaine "We, the People" ("Nous, le Peuple"), et affirma être Loraine Allison.
Elle prétendit qu'au moment du naufrage du
Titanic, elle avait été confiée à un homme nommé Hyde qui l'avait mise en sécurité et l'avait ensuite emmenée puis élevée dans le MidWest américain.

Cette Mrs Kramer se mit aussitôt en rapport avec les deux branches de la famille de Loraine Allison. Ses prétentions furent contestées par Mrs Lilian Allison de Montréal, la veuve de George, frère de Hudson Allison. En leur qualité de tuteurs de Trevor Allison, qu'Alice Cleaver avait sauvé du Titanic, George et Lilian avait hérité de la majeure partie de la fortune immobilière des parents de l'enfant après le décès de ce dernier en 1929, des suites d'une intoxication alimentaire. Si Loraine Kramer était réellement Loraine Allison, elle pouvait prétendre à la succession des "parents", au détriment de Lilian. Loraine Kramer insista cependant, affirmant qu'elle désirait seulement retrouver une famille, comme tout un chacun. A l'appui de sa réclamation, elle faisait état de souvenirs extraordinairement précis pour une enfant âgée de 2 ans 1/2, et affirmait détenir encore plusieurs bijoux de la famille. (Ceux-ci avaient été envoyés à la soeur de Bess Allison qui trouva qu'il n'étaient que de pâles imitations). Elle prétendit également être en possession du journal intime que son sauveteur, Mr Hyde, aurait tenu pendant des années.

Rapidement, Loraine Kramer confia ses intérêts à un homme de loi, Arthur Flynn de Morrisburg, dans l'Ontario, et, à la suite de ses "recherches", l'affaire devint de plus en plus rocambolesque. Le "Mr Hyde" qui avait sauvé Loraine n'aurait été autre que Thomas Andrews, l'architecte du Titanic. Il aurait partagé, ainsi que la fillette, la cabine du médecin du Carpathia avec Bruce Ismay. Ce dernier aurait payé Andrews pour qu'il "disparaisse" afin que personne ne puisse affirmer que le Titanic naviguait à trop vive allure. Plus tard, alors que Loraine et Andrews déménageaient de ville en ville, ils auraient reçu les visites de Bruce Ismay, de George Allison (qui aurait également payé Hyde/Andrews pour qu'il dissimule Loraine et l'empêche d'hériter de la fortune des Allison), et de la soeur d'Andrews, une certaine "Mrs Gray". L'indice révélateur fut que cette "Mrs Gray" portait le même pseudonyme que celui de la femme inconnue à laquelle la meurtrière Alice Cleaver avait déclaré avoir confié son enfant lors de son procès en 1909.

Lilian Allison, tante de l'enfant, déclara qu'elle avait été en contact avec Alice Cleaver et que l'ancienne nurse lui avait confirmé qu'elle n'avait pu sauver Loraine du naufrage du Titanic. Pourtant, aucune lettre ni aucune adresse de cette Alice Cleaver ne put être produite. Il semble plus vraisemblable, en raison du lien avec ce nom de "Mrs Gray", qu'Alice Cleaver avait fourni à Loraine Kramer des informations sur la famille Allison, informations dont cette dernière avait "fait" des souvenirs. En tout cas, la prétendue Loraine Allison persista dans sa revendication pendant plus de 10 ans jusqu'à la mort de son conseiller, Arthur Flynn, survenue en 1951. Elle affirma, à cette époque, que ses dossiers, y compris le "journal" d'Andrews, avaient été détruits dans un incendie. Puis elle partit dans l'Ouest et la famille Allison n'en entendit plus jamais parler.
Helen Kramer, qui se faisait Helen Loraine Kramer et déclarait être née le 5 Juin 1909, comme Loraine Allison, décéda le 26 Mars 1992 à Sacramento, Californie.

 

Helen Kramer

 

C’est à l’occasion du centenaire du naufrage que l’affaire ressurgit. En 2012, une certaine Debrina Woods, prétendant être la petite-fille d'Helen Kramer, débarqua sur plusieurs forums consacrés au naufrage. Elle relança la famille Allison et expliqua, à qui voulut bien l'entendre, qu'elle disposait de documents laissés pas sa grand-mère et prouvant que celle-ci était bien Loraine Allison. Elle avait également conçu un site internet pour raconter l'histoire d'Helen Kramer et même projeté d'écrire un livre.
Mais Debrina Woods alla encore plus loin, en partant disperser les cendres d'Helen Kramer sur le terrain de la famille Allison. Une initiative qui lui valut d'être poursuivie par cette dernière pour harcèlement. Il faut dire que si Helen Kramer était bel et bien Loraine Allison, sa descendante pouvait espérer hériter d'une bonne partie de la fortune des Allison. Seul ennui, elle ne fournissait aucune de ces preuves et la famille Allison la suspecta de vouloir capter une partie de leur fortune.

Une équipe dirigée par Tracy Oost, médecin légiste de l'Université Laurentienne de Sudbury, Ontario, Canada, décida de tirer l'affaire au clair en créant le Loraine Allison Identification Project ("Projet d'Identification de Loraine Allison"). L'objectif était de déterminer la véritable identité de la femme en procédant à des analyses ADN sur les deux familles après avoir reconstitué leurs arbres généalogiques.
Du côté des Allison, c'est Sally Kirkelie, fille de la cousine maternelle de Loraine Allison, Bess Edwards, qui se dévoua pour l'analyse. De l'autre côté, la situation fut un peu plus compliquée puisque Debrina Woods refusa de faire partie de l'étude. C'est alors sa demi-sœur Deanne Jennings (dont Helen Kramer est également la grand-mère) qui rejoignit le projet. Les deux femmes recrutées, les chercheurs analysèrent leur ADN mitochondrial.
En effet, contrairement à l’ADN nucléaire, hérité pour moitié du père et pour l’autre moitié de la mère, l'ADN mitochondrial est exclusivement transmis par la mère. La comparaison des deux échantillons issus de Sally Kirkelie et Deanne Jennings montra qu’ils ne correspondaient pas, indiquant que les deux femmes n'appartiennent pas à la même famille.
Les scientifiques aboutirent ainsi à la conclusion formelle: Helen Kramer n’était pas Loraine Allison mais une usurpatrice.
Si un mystère a ainsi été résolu, il en fait naître un autre: qui était réellement Helen Kramer ?

Une autre incroyable histoire courut sur la petite Loraine Allison ...

Elle aurait été la fille naturelle de Thomas Andrews (toujours !) et de Florence Maybrick (voir ci-après) et aurait été introduite illégalement aux Etats-Unis par une Bess Allison peu méfiante, selon des ordres donnés par rien moins que la Reine Alexandra (1844-1923), épouse du Roi Edward VII. C'est la raison pour laquelle Loraine, Thomas Andrews et le Commandant Smith furent tous les trois si habilement cachés pendant des années.
Florence "Florie" Maybrick, d'origine américaine, était l'épouse de James Maybrick, négociant en coton de Liverpool, qu'elle avait rencontré lors d'une traversée transatlantique entre New York et Liverpool, à bord du
Baltic, autre paquebot de la White Star Line. Ils s'étaient mariés à Londres le 27 Juillet 1881.
En 1889, alors âgée de 26 ans, elle fut inculpée du meurtre de son mari, 50 ans, décédé par empoisonnement à l'arsenic le 11 Mai 1889. Après une semaine d'un procès qui s'ouvrit le 31 Juillet 1889 au St George Hall de Liverpool et qui défraya la chronique, Florence Maybrick fut condamnée à mort par pendaison.
Elle était la première femme américaine à être jugée par un tribunal britannique.
Sous la pression de l'opinion publique et des autorités américaines, sa peine fut commuée en prison à vie trois semaines plus tard, le 22 Août 1889. Elle devait être pendue 4 jours plus tard. Après avoir passé 15 ans en prison, Florence Maybrick fut libérée le 5 Juillet 1904. Elle finit par retourner dans son pays d'origine, les Etats-Unis, et s'installa à South Kent dans le Connecticut, où elle fut employée comme gouvernante. Elle mourut dans la pauvreté et l'anonymat le plus complet le 23 Octobre 1941, à l'âge de 79 ans.

Mais l'histoire ne s'arrêta pas là ... En 1991, on découvrit, à Liverpool, le journal intime de James Maybrick. Ce journal, qui constituait une véritable confession sanglante, était signé "Jack l'Eventreur". Compte tenu des éléments consignés par Maybrick dans son journal, il fit partie de ceux que l’on supposa être Jack l'Eventreur, le monstre qui terrorisa le quartier de Whitechapel à Londres, à la fin du XIXème siècle.
Sans le savoir, ceux dont la cynique imagination avait bâti un lien entre la petite victime Loraine Allison, 2 ans 1/2, et Florence Maybrick, l'avaient aussi créé avec Jack l'Eventreur. Cela dépasse l'entendement ...

 

Il n'était pourtant pas besoin d'être grand clerc pour deviner que les révélations de ces deux "mystères" n'étaient qu'affabulation, invraisemblance, imposture, calomnie, etc ... bref, qu'ils ne pouvaient contenir un soupçon de vérité.
Ils ont pourtant été entretenus pendant tant d'années ...

 

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