Les couples de jeunes mariés à bord du Titanic

 

 

Certains historiens affirment que, sur les 106 couples de passagers mariés voyageant à bord du Titanic, 13 fêtaient leur lune de miel.
D'autres font état de 9 couples de 1
ère Classe qui étaient en voyage de noces, ce qui n'est pas nécessairement contradictoire.
Il est en effet assez difficile de savoir avec précision quels étaient les couples de passagers jeunes mariés qui avaient réellement fait de leur traversée transatlantique leur voyage de noces.

L'objet de cette page est donc de recenser, autant que faire se peut (la liste de 19 couples présentée ici n'est peut-être pas exhaustive), tous les couples de passagers jeunes mariés se trouvant à bord. Sont pris en considération:

 

Madeleine et John Jacob Astor
et leur chienne airedale Kitty

 

 

 John Jacob et Madeleine ASTOR

 

John et Madeleine Astor

 

Le riche Colonel John Jacob Astor, 47 ans, était divorcé depuis 1909 de Ava Lowle Willing, épousée en 1891, dont il avait eu un fils, William Vincent, et une fille, Ava Alice Muriel.
Le 9 Septembre 1911, il avait épousé Madeleine Force, 18 ans (qui n'avait qu'un an de plus que Vincent, le fils de John).
L'opinion publique américaine était très divisée sur la conduite de J. J. Astor, aussi les jeunes mariés avaient décidé de passer l'hiver 1912 à l'étranger, le temps de laisser s'éteindre les ragots.
Le couple Astor avait ainsi voyagé en Egypte, séjourné à Paris et, au printemps 1912, fêtant 6 mois de mariage, décidé de rentrer aux États-Unis. Ils avaient embarqué à Cherbourg comme passagers de 1
ère Classe sur le tout nouveau Titanic.
Ce voyage était le premier qu'ils effectuaient depuis leur mariage et était, en quelque sorte, leur voyage de noces.
Après le choc contre l'iceberg, Astor rassura Madeleine en affirmant que le danger n'était pas sérieux. Revêtus de leurs gilets de sauvetage, ils quittèrent les autres passagers de 1
ère Classe rassemblés sur le pont et se retirèrent dans le gymnase où ils s'assirent sur les chevaux mécaniques. Astor, ayant trouvé un autre gilet, le coupa à l'aide d'un canif pour montrer à son épouse de quoi il était fait et ainsi la rassurer.
Ils descendirent ensuite sur le pont A d'où Madeleine embarqua sur le canot N° 4 avec l'aide de son mari et du 2
ème Officier Charles Lightoller. John Jacob Astor fit valoir que son épouse, enceinte de 5 mois, se trouvait dans une "situation délicate" mais se vit refuser l'accès au canot.
On dit que, par la suite, J. J. Astor libéra tous les chiens enfermés dans le chenil dont Kitty, la chienne du couple.
Madeleine Astor fut au nombre des rescapés.
John Jacob Astor périt dans le naufrage. Son corps, retrouvé par le navire câblier
Mackay-Bennett, fut rendu à sa famille.
Madeleine Astor mit au monde, le 14 Août 1912, un fils qu'elle prénomma John Jacob, comme son père.

 

 Edward et Ethel BEANE

 

Edward et Ethel Beane

 

Edward Beane, 32 ans, avait émigré à New York où il travaillait comme maçon.
En Mars 1912, il était rentré chez lui à Norwich, en Angleterre, pour épouser Ethel Clarke, 19 ans, domestique.
Leur mariage avait eu lieu peu de temps avant le départ du
Titanic, et le couple avait passé quelques jours de lune de miel à Norwich avant d'embarquer à Southampton comme passagers de 2ème Classe.
Au moment du naufrage, Ethel prit place à bord du canot N° 13 mais Edward ne fut pas autorisé à y monter. Lorsqu'il se rendit compte que le canot n'était qu'à moitié plein, Edward sauta à la mer et nagea pour le rejoindre. Ce fut Ethel qui l'aida à se hisser à bord.
Edward et Ethel perdirent dans la catastrophe les 500 dollars qu'ils avaient économisés ainsi que 65 cadeaux qu'ils avaient reçus pour leur mariage.
Enceinte au moment du naufrage, Ethel Beane eut un bébé masculin mort-né le 10 Janvier 1913, 9 mois jour pour jour après le départ du
Titanic de Southampton.

 

 Dickinson et Helen BISHOP

 

Dickinson et Helen Bishop

 

Dickinson H. Bishop, 25 ans, était veuf d'un premier mariage et avait acquis une fortune que lui avait léguée sa première épouse: une importante part du capital d'une entreprise du Michigan.
Le 7 Novembre 1911, "Dick" avait épousé, en secondes noces, Helen Walton, 19 ans, issue d'une famille aisée du Michigan.
Il revenaient d'effectuer, pour leur lune de miel, un voyage de 4 mois qui les avait conduits en Egypte, Italie, France et à Alger.
Ils avaient retardé leur départ pour les États-Unis de façon à embarquer à Cherbourg sur le tout nouveau
Titanic, en 1ère Classe.
Au moment du naufrage, Helen dut abandonner son chiot "Frou-Frou" qu'elle avait été autorisée à garder dans leur cabine.
Ayant pris place à bord du canot de sauvetage N° 7, le couple Bishop fit partie des rescapés.
Enceinte au moment du naufrage, Helen Bishop donna naissance à un garçon prénommé Randall Walton, le 8 Décembre 1912. Il décéda malheureusement le lendemain.

 

 Sebastiano et Argene DEL CARLO

 

Sebastiano et Argene del Carlo

 

Sebastiano del Carlo, 29 ans et Argene Genovesi, 24 ans, étaient italiens.
Il s'étaient mariés le 20 Février 1912 et avaient embarqué à Cherbourg comme passagers de 2
ème Classe, dans l'intention de se rendre en Californie.
Sebastiano mourut dans le naufrage et son corps fut retrouvé par le navire câblier
Mackay-Bennett puis ramené en Italie.
Argene fut sauvée, probablement à bord du canot N° 11.
Elle était enceinte à l'époque du naufrage: sa fille Maria Salvata naîtra le 14 Novembre 1912.

 

 John et Sarah CHAPMAN

John Henry Chapman, 37 ans, originaire de Cornouailles, avait travaillé à la ferme familiale puis avait émigré au Canada et enfin aux États-Unis. Devenu ouvrier de cimetière à New York, il rentra en Cornouailles en 1911 et pendant sa visite, le 26 Décembre 1911, épousa Sarah Elizabeth Lawry, 29 ans, qui était une amie d'enfance.
Le frère de Sarah, William, avait déjà émigré et travaillait comme charpentier dans le Wisconsin, aussi les jeunes mariés décidèrent d'aller vivre près de chez lui.
Ils choisirent de voyager sur le
Titanic comme passagers de 2ème Classe.
Au moment du naufrage, Sarah refusa de laisser son mari et tous les deux moururent dans la catastrophe.
Le corps de John Chapman fut retrouvé par le navire câblier
Mackay-Bennett (parmi les objets qui furent trouvés avec lui, se trouvait un sac à main de femme) et inhumé dans le cimetière de Fairview, à Halifax, tombe N° 17.
Le corps de Sarah, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.

 

 Guillaume et Anna DE MESSEMAEKER

 

Guillaume De Messemaeker

 

Guillaume Joseph De Messemaeker, 36 ans, d'origine belge, avait émigré aux États-Unis en 1901, avec ses frères.
Ils s'étaient établis dans le Montana, près de la Milk River entre Tampico et Vandalia, où ils avaient défriché un vaste terrain afin de l'exploiter et y avaient construit une cabane en rondins.
En 1911, il revint en Belgique pour rendre visite à sa famille et c'est là qu'il épousa Anna, au début de 1912.
Guillaume et Anna retournaient aux États-Unis à bord du
Titanic comme passagers de 3ème Classe, en partant de Southampton. Guillaume désirait y faire la traversée inaugurale car il avait entendu dire qu'on y était mieux que sur les autres navires.
Anna fut sauvée à bord du canot N° 13 et Guillaume fut rescapé à bord du canot N° 15. Ils se retrouvèrent à bord du paquebot sauveteur
Carpathia.

 

 Albert et Vera DICK

 

Albert et Vera Dick

 

Albert Adrian "Bert" Dick, 31 ans, et Vera Gillespie, 17 ans, s'étaient mariés le 31 Mai 1911, jour du lancement du Titanic.
Bert et l'un de ses frères dirigèrent une scierie, puis devinrent agents immobiliers et construisirent un hôtel à Alberta, au Canada.
Vera était encore une adolescente socialement maladroite et Bert l'avait emmenée passer une lune de miel tardive en Terre Sainte, et pour parfaire son éducation, ils avaient effectué le tour de l'Europe.
Ils étaient revenus par Londres pour ramener quelques reproductions d'antiquités destinées à leur maison de Calgary.
A bord du
Titanic, sur lequel ils avaient embarqué à Southampton comme passagers de 1ère Classe, Vera avait flirté avec un steward, au grand mécontentement de Bert.
Ils avaient aussi fait la connaissance de l'architecte du
Titanic, Thomas Andrews, avec lequel ils dînaient le soir du naufrage.
Lors du naufrage, le couple Dick fut sauvé à bord du canot N° 3.

 

 Adolf et Anna DYKER

 

Adolf et Anna Dyker

 

Adolf Fredrick Dyker, 23 ans, était né en mer alors que ses parents voyageaient de New York à Gothenburg, en Suède. Il avait ainsi la double nationalité suédoise et américaine. Elevé en Suède, il s'était installé aux États-Unis où il travaillait comme employé de banque puis comme conducteur de tramway.
Il venait d'épouser Anna Elisabeth Judith Andersson, 22 ans, qui donnait des cours de musique et apprenait le chant.
Installés à New Haven où ils faisaient construire, Adolf et Elisabeth durent se rendre en Suède pour régler la succession du père d'Adolf, décédé le 1
er Décembre 1911.
Pour le retour, ils avaient embarqué à Southampton comme passagers de 3
ème Classe.
Anna Dyker fut rescapée à bord du canot N° 16; Adolf périt dans le naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.

 

 Henry et Clara FRAUENTHAL

 

Henry Frauenthal

 

Tous deux issus d'une famille d'émigrants allemands, Henry William Frauenthal, 49 ans, chirurgien new-yorkais réputé, et Clara Heinsheimer, 42 ans, s'étaient mariés en France, le 26 Mars 1912.
Deux semaines plus tard, ils embarquaient à Southampton à bord du
Titanic comme passagers de 1ère Classe.
Henry et Clara Frauenthal furent sauvés à bord du canot N° 5.

 

 Pekka et Elin HAKKARAINEN

 

Pekka et Elin Hakkarainen

 

Pekka Pietari Hakkarainen, 28 ans et Elin Matilda Dolck, 24 ans, habitaient Helsinki, en Finlande, et n'étaient mariés que depuis 3 mois.
Ils avaient prévu, bien avant, de se rendre aux États-Unis à bord du
Mauretania mais ils avaient changé d'avis et avaient finalement embarqué sur le Titanic à Southampton comme passagers de 3ème Classe.
Elin fut sauvée à bord du canot N° 15. Son mari périt dans le naufrage et son corps ne fut jamais retrouvé.

 

 George et Dorothy HARDER

 

George et Dorothy Harder

 

George Achilles Harder, 25 ans, et Dorothy Annan, 21 ans étaient new-yorkais.
George travaillait dans une fonderie dont il devint, des années plus tard, le président.
George et Dorothy s'étaient mariés le 9 Janvier à Brooklyn et revenaient de leur voyage de noces en ayant embarqué à Cherbourg comme passagers de 1
ère Classe.
Le couple Harder fut sauvé à bord du canot N° 5.

 

 Neal et Eileen McNAMEE

 

Neal et Eileen McNamee

 

Neal McNamee, 27 ans, et Eileen O'Leary, 19 ans, s'étaient mariés le 17 Janvier 1912.
Neal et Eileen s'étaient rencontrés à Salisbury, Angleterre, où ils travaillaient tous les deux dans une épicerie Lipton.
Devenu négociant en approvisionnements chez Lipton, Neal venait de se voir offrir un poste chez Lipton Ltd. aux États-Unis. Sir Thomas Lipton, en personne, lui avait écrit une lettre d'introduction destinée au Directeur Général de New York.
Ils avaient embarqué à Southampton comme passagers de 3
ème Classe et leur voyage était à la fois un voyage de noces et un voyage menant à un nouvel emploi.
Neal et Eileen McNamee furent tous deux victimes de la catastrophe: le corps d'Eileen fut retrouvé par le navire câblier
Mackay-Bennett, celui de Neal, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.

 

 Daniel et Mary MARVIN

 

Daniel et Mary Marvin

 

Daniel Warner Marvin, 19 ans, était le fils de Henry Norton Marvin, fondateur de la société de production cinématographique Biograph Film Studio dont les studios étaient situés à New York.
Daniel avait épousé Mary Graham Carmichael Farquarson, 18 ans, le 12 Mars 1912.
Daniel et Mary Marvin revenaient de leur voyage de noces en Europe et rentraient à New York.
Ils avaient embarqué à Southampton comme passagers de 1
ère Classe.
La nuit de l'accident, Daniel aida sa femme à monter dans le canot de sauvetage N° 10 en lui disant "Ce n'est pas grave, petite fille. Tu pars. Je resterai."
Daniel disparut dans le naufrage et son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Enceinte au moment du naufrage, Mary Marvin donna naissance, le 21 Octobre 1912, à une fille prénommée Margaret ("Peggy").

Nota: Le mariage de Daniel et Mary ne fut pas filmé mais la cérémonie fut réorganisée pour les besoins de la caméra.
L'histoire dramatique de Daniel Marvin fit la "une" du Daily Mirror de Londres qui relata, le 15 Mai 1912, que son mariage fut le tout premier à être "cinématographié".

 

 Nicholas et Adele NASSER (NASRALLAH)

 

Adele Nasser

 

Nicholas Nasser, âgé de 28 ans, habitait New York était venu au Liban épouser Adele Achem (ou Hakim) qui n'avait probablement que 14 ans quand le couple embarqua à Cherbourg pour voyager en 2ème Classe et revenir aux Etat-Unis.
Nicholas fut au nombre des victimes et son corps fur retrouvé par le navire câblier
Mackay-Bennett.
Adele fut rescapée à bord d'un canot non identifié.
Enceinte au moment du naufrage, elle mit au monde, le 9 Décembre 1912, un petit garçon qui, malheureusement, décéda quelques heures plus tard.

Nota: Si la date de naissance (19 Mars 1898) mentionnée sur son certificat de décès (20 Janvier 1970) est bien exacte, Adele Nasser fut sans doute la plus jeune passagère devenue veuve en raison du naufrage du Titanic.

 

 Victor et Maria Josefa de SATODE PEÑASCO Y CASTELLANA

 

Victor et Maria de Satode Peñasco y Castellana

 

Victor de Satode Peñasco y Castellana, 18 ans, était le petit-fils de José Canalejas, Premier Ministre du Roi d'Espagne Alphonse XIII. Il avait épousé, le 8 Décembre 1910, Maria Josefa Perez de Soto y Vallejo, 17 ans, que l'on appelait Pepita.
Tous deux habitaient Madrid et avaient commencé un long voyage de noces en Europe. Ils avaient décidé de continuer par L'Amérique et avaient embarqué à Cherbourg comme passagers de 1
ère Classe, n'ayant informé personne de leur traversée impromptue à bord du Titanic. La mère de Victor les avait, en effet, avertis que traverser l'océan portait malheur. Afin de ne pas l'inquiéter, le jeune couple avait préparé une série de cartes postales qu'ils avaient confiées à leur majordome, resté à Paris, avec pour mission d'en envoyer une par semaine en Espagne.
Maria Josefa fut sauvée à bord du canot N° 8, réconfortée par la Comtesse de Rothes.
Son mari, Victor, périt dans le naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Leurs familles en Espagne reçurent un terrible choc en apprenant la mort de Victor par les journaux et la mère de Victor continua à recevoir les cartes postales avec une terrible régularité, bien après la mort de son fils.

Helen Walton Bishop, autre jeune mariée rescapée, parla ainsi du jeune couple:
"Une jeune mariée espagnole m'a fait pitié. Elle et son mari étaient comme des petits canaris. Ils étaient si charmants et passaient une si heureuse lune de miel que tout le monde, sur le Titanic, s'intéressait à eux, mais elle a été sauvée et lui a disparu".

 

 Lucian et Mary SMITH

 

Lucian et Mary Smith

 

Lucian Philip Smith, 24 ans, avait épousé Mary Eloise Hugues, 18 ans, huit semaines avant le naufrage.
Habitant Huntington en Virginie, ils revenaient aux États-Unis après avoir embarqué à Southampton comme passagers de 1
ère Classe.
Lucian Smith périt dans le naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Mary Smith fut sauvée à bord du canot N° 6.
Enceinte au moment du naufrage, Mary mit au monde un fils, le 29 Novembre 1912, qu'elle prénomma Lucian Philip, comme son père.
Le 18 Août 1914, elle épousa Robert Williams Daniel, passager de 1
ère Classe du Titanic et lui aussi rescapé. Ils n'eurent pas d'enfant et finirent par divorcer.

 

 John et Nelle SNYDER

 

Nelle Snyder

 

John Pillsbury Snyder, 24 ans, avait récemment épousé Nelle Stevenson, 23 ans.
Habitant Minneapolis, dans le Minnesota, ils revenaient de leur voyage de noces.
Ils avaient embarqué à Southampton comme passagers de 1
ère Classe.
Le couple Snyder fut sauvé à bord du canot N° 7.

 

 Jules et Emilia VAN DER PLANCKE

Jules Van der Plancke, 31 ans, d'origine belge, travaillait à Détroit, dans le Michigan, comme ouvrier agricole.
Aux environs de Noël 1911, après avoir accumulé suffisamment d'argent, il était rentré chez lui, en Belgique.
Il y avait épousé Emilia Maria Vandemoortele, 21 ans.
Le couple rentrait à Fremont, dans l'Ohio, où Jules avait trouvé un emploi de contremaître dans une compagnie sucrière. Ils avaient embarqué à Southampton comme passagers de 3
ème Classe.
Ils périrent tous les deux dans le naufrage et aucun de leurs corps, s'ils furent retrouvés, ne fut identifié.

 

 Antoni et Selini YAZBECK

 

Selini Yasbeck

 

Antoni Yazbeck, 27 ans, était originaire du Liban et travaillait à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie.
Il revenait du Liban avec sa très jeune épouse Selini âgée de 15 ans seulement et libanaise elle aussi. Le couple avait embarqué à Cherbourg comme passagers de 3
ème Classe.
Antoni Yazbeck périt dans le naufrage. Son corps, s'il fut retrouvé, ne fut jamais identifié.
Selini fut sauvée à bord du radeau pliable C.
Le mariage de Antoni et Selini Yazbeck n'avait duré que 50 jours
Selini épousa plus tard Elias M. Decker avec lequel elle eut 9 enfants.

 

Sur les 19 couples recensés, 7 furent sauvés (5 en 1ère Classe, 1 en 2ème Classe et 1 en 3ème Classe), 9 n'eurent qu'un des conjoints rescapé (la femme) et 3 perdirent la vie.
Le tableau récapitulatif ci-dessous donne le bilan du naufrage:

 

  COUPLES ÉPOUX ÉPOUSES
SURVIVANTS VICTIMES SURVIVANTES VICTIMES
1ère
CLASSE
9 5 4 9 0
2ème
CLASSE
4 1 3 3 1
3ème
CLASSE
6 1 5 4 2
TOTAL 19
 
7
(37%)
12
(63%)
16
(84%)
3
(16%)

 

Le R.M.S. Titanic

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